Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pas de connexion caméra Outdoor ?

Somfy

Bonjour.

Actuellement je possède une alarme Somfy Protect, complétée de 3 caméras Indoor.
L'installation de base fonctionne bien, sauf 2 intellitag que j'ai rajouté il y a quelques semaines que je n'arrive pas à connecter. Je pense que ça vient du fait qu'ils sont installés dans la cave et que la portée n'est pas assez puissante. Pour résoudre ce problème je pensais commander un relai radio somfy pour résoudre le souci.

Depuis j'ai également installé une caméra Outdoor et je n'arrive pas à l'installer. Après avoir sélectionné mon réseau WiFi, donné le mot de passe et quelques secondes d'attente, un message apparaît disant que la caméra n'arrive pas à s'installer sur le cloud Somfy Protect.

Après quelques recherches sur les pages du forum, j'ai téléchargé une appli WiFi Analyser pour tester mon WiFi au niveau de la caméra tout en ayant coupé les autres appareils du WiFi.
Le WiFi m'a l'air pas mal (même mieux qu' à l'étage de la maison alors que mon fire stick Amazon fonctionne très bien). J'ai également baissé la résolution de mes 3 caméras indoor en SD mais rien n'y fait.

Quelqu'un pourrait me dire si le relai radio Somfy que je prévois de commander pourrait également résoudre le problème de la caméra ?
Sinon avez-vous des pistes ou réponses quant à mon souci ou s'agit-il d'un bug de l'appli (comme c'était le cas il y a quelques mois pour l'installation des intellitag) ?

Merci d'avance à tous ceux qui me viendrons en aide.
Cordialement.

Nico
Nico

Nico

Niveau
1
104 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nico
    Le Relais ne servira a rien pour les caméras car elles se connectent directement sur le WIFI.
    Le Relais ne fait qu'étendre la porté de la fréquence 869Mhz utilisée par les intellitags ou les sirènes.
    Pour l'installations des Outdoors, pour déterminer si le problème vient du WIFI, il faut utiliser un deuxième smartphone que l'on paramètre en Point d'Accès WIFI, et après avoir connecté le premier smartphone sur le Wifi du deuxième on installe la caméra. Si ça fonctionne le problème est dans le paramétrage de la box.

    Nota: Beaucoup de personne pense qu'il n'y a pas de problème avec leur Wifi parce que les autres appareils fonctionnent. La différence est simple, vos ordinateurs ou consoles de jeu utilisent à 99% le débit descendant de la box, alors que les systèmes de sécurités de Somfy utilisent majoritairement le débit montant.

    Nico
    Nico

    Nico

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Bonjour Jacky M.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Je viens de faire le test en parametrant un point d'accès Wi-Fi sur un deuxième smartphone et le résultat est concluant. L'installation s'est faite du premier coup et mis à jour de la caméra dans la foulée.

    Par contre je me pose la question du WiFi de la box.
    Pouvez vous me dire ce qui peut clocher au niveau de ma box (les 3 caméras indoor fonctionnent).
    Pour information, j'ai une freebox revolution si ça peut vous aider... à m'aider

    Merci encore pour votre aide precieuse.

    Bonne journée à vous.
    Cdlt.
    Nico.

    Nico
    Nico

    Nico

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Bonjour,

    Je n'arrive toujours pas à configurer la caméra extérieure.

    Voilà ce que j'ai fait :
    J'ai vérifié mon WiFi, il s'agit d'un 2.4Ghz. Je n'ai pas de 5Ghz (en tout je ne l'ai pas trouvé s'il existe) et je l'ai également modifié pour le mettre en WPA2 PSK/AES mais rien n'y fait.
    Du coup j'ai coupé tous les appareils en WiFi et je suis passé en mode avion, mais là encore aucune amélioration.

    Toutefois j'ai remarqué que l'appli me demande la validation par QR code ce qui n'étais pas le cas auparavant. L'appli lance la recherche du WiFi, mais après quelques seconde la caméra émet un bip puis le voyant bleu clignote alors que l'appli recherche toujours le WiFi et après 3-4 min le même que les fois précédentes réapparaît.

    Bref la caméra doit fonctionner vu que c'est le cas quand j'utilise la technique des 2 smartphones, mais la je ne sais plus quoi faire.

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront à résoudre mon problème.

    Cordialement.
    Nico.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Nico
    Si ça fonctionne avec un smartphone c'est que la caméra n'a pas de défaut.
    Pour le temps de l'installation brancher temporairement votre caméra a coté de la box internet pour faire l'installation.
    Cette solution a résolue le problème sur un autre post. Après quand elle sera opérationnelle vous pourrez la remettre a l'extérieur et constater si elle reste connectée ou si le wifi est trop faible pour l'alimenter.

    Nico
    Nico

    Nico

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Bonjour,

    Encore merci Jacky.

    Bon la caméra fonctionne mais après plein de soucis, a s'en arracher les cheveux...
    Suite à mes modifications du WPA vendredi soir le wifi fonctionnait encore mais n'avait pas pris en compte mes modifications via Freebox OS.
    Par contre à ma grande surprise, démarrage du PC pro ce matin et plus de connexion Wi-Fi, ni chez ma femme (je vous raconte pas de le stress)
    Après bien d'autres mauvaise surprises (création nouveau réseau WiFi privé, appel free parce que des paramètres n'étaient pas paramétrables, puis le nouveau réseau WiFi qui s'auto-supprime sans prévenir, donc rappel free qui me dit que le réseau existante s'avère être l'ancien qui était supprimé, bref pas très rentable comme mâtinée...)
    Donc WPA2 en place, réseau stable la camera est connectée du 1er coup. Le WiFi ne pouvait pas être mauvais vu que l'émetteur /box se situe dans le garage, une caméra indoor dans le garage à 6m et la outdoor à 6m mais juste de l'autre côté du mur. Ça devait fonctionner...

    Par contre j'ai deux petits soucis.

    #1 une de caméra indoor n'affiche plus rien (desinstallee, réinstallée, et OK selon l'état du système) alors qu'elle fonctionnait bien avant.
    J'ai passé toutes les caméras en SD, mais rien n'y fait. Les 3 autres répondent de suite...
    Par contre après quelques minutes en mode visu de la caméra, j'ai le message vérifier l'alimentation et le réseau, mais tout est OK....

    #2 quand je lance un état du système il me demande d'ouvrir les ouvrants pour une mise à jour.
    Auparavant je n'avais jamais ça, et en plus quand je le fait sur une fenêtre il me dit de relancer la fonction État du système et l'appli m'affiche à nouveau la dite fenêtre à contrôler.... En gros je tourne en rond...

    Quelqu'un aurait des explications à me donner par rapport à ces deux points.

    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Nico.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nico,

    Pouvez-vous m'indiquer l'adresse MAC de votre système :

    FAQ Somfy Protect : Comment trouver l’adresse MAC de mon équipement d'alarme ?

    Ainsi suivre le document ci-dessous :

    FAQ Somfy Protect : Que faire si ma caméra apparaît fréquemment indisponible ?

    Pouvez-vous inverser l'intellitag qui vous pose problème avec un qui fonctionne correctement?

    Bonne journée,

    Haut de page