Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Communication Protexiom GSM et appli smartphone?

Bonjour,
J'arrive chez moi, l'alarme est en ON depuis mon départ.
J'ouvre l'appli sur mon téléphone pour désactiver l'alarme. Les 3 zones passent au vert OFF.
Cette fois ci je ne rentre pas directement chez moi mais j'ouvre la porte du cabanon qui est protégé par un DO et la l'alarme se met en route !!!!
Je commence à désespérer avec cette alarme. Elle fonctionne à 95% mais il y a tj des dysfonctionnements de temps en temps. La principale qualité d'une alarme c'est d’être fiable.
Je ne sais pas si qqu'un pourra me donner une explication de ce pb? Pour l'instant je pense que l'appli à bien envoyer l'ordre à l'alarme de passer en OFF mais qu'il n'est pas prévu que l'appli attende un acquittement de la centrale afin de confirmer que l'ordre ait bien été exécuté pour afficher OFF en vert sur l'écran du téléphone.
Si c'est réellement le pb, bof c'est plutot moyen pour un systeme d'alarme.
Espérons qu'une personne me donne une explication....toujours est-il que la fiabilité n'est pas au rendez vous.

GILBERT
GILBERT

GILBERT

Niveau
2
1465 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gilbert

    Ces alarmes existent depuis presque 20 ans ! Elles sont donc largement éprouvées. Les dysfonctionnements sont souvent liés à de mauvaises manipulations. (je ne dis pas que c'est votre cas !).

    Pour votre problème, avez-vous regardé ce qu'il est écrit dans le journal des évènements suite au déclenchement ?

    Bonne journée !

    GILBERT
    GILBERT

    GILBERT

    Niveau
    2
    1465 / 2000
    points

    Bonjour Jean Luc
    Oui j'ai regardé. Il est bien écrit qu'avant la mise en route de l'alarme celle ci n'avait pas recu l'odre de mise OFF.
    Pourtant sur l'écran de mon téléphone les 3 zones sont passées de ON Rouge, à OFF vert, quand j'ai désactivé l'alarme avec l'appli du smartphone. Je ne vois pas ou peut etre la mauvaise manipulation!
    D'ou mon explication: l'appli envoie l'ordre, si de son coté tout se déroule normalement alors l'écran passe de rouge au vert, point final pour l'appli. Elle ne se préoccupe pas de savoir si la centrale a EFFECTIVEMENT bien pris l'ordre en compte. C'est ce que j'appelle "sans acquittement".
    L'alarme de son coté fonctionne (elle n'a pas recu d'ordre ou de commande valide, elle reste donc en alarme), l'appli de son coté fonctionne également . C'est la communication entre les deux qui ne s'est pas faite.
    La non prise en compte d'une commande arrive typiquement qd il y a une perturbation radioélectrique pendant la transmission de la commande. D'ou le grand intéret d'un acquittement de commande entre les 2 sous ensembles appli/centrale. Cet acquittement, visiblement n'est pas prévu dans le protocole de dialogue chez Somfy.
    Conclusion: Comment je fais dans le futur, pour savoir si réellement l'alarme a bien compris l'ordre? Quand j'arrive chez moi à 2h du matin par exemple je n'ai pas le droit à l'erreur!!!
    Soit je n'utilise plus cette appli.
    Soit juste après la commande de mise OFF via l'appli, je fais manuellement cet acquittement en visualisant le journal des évenements via l'appli pour m'assurer que la centrale a bien recu la mise OFF.
    Comme vous dites le matériel est éprouvé et fonctionne mais le protocole de dialogue a qq lacunes, sauf erreur de ma part.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gilbert

    Votre cas est intéressant car nous ne l'avons jamais vu ici.
    Quelle est la version de l'application que vous utilisez ?
    Quand vous faîtes la mise "OFF", est-ce en wifi ou en 4/5G ?
    Avez-vous une sirène extérieure qui doit confirmer les ordres ?

    Bonne journée !

    GILBERT
    GILBERT

    GILBERT

    Niveau
    2
    1465 / 2000
    points

    Bonjour Jean Luc,

    Appli version 5.6
    Réseau 4G
    J'ai bien une sirène extérieure, mais pas de confirmation sonore? Heureusement.
    Cdlt
    Gilbert

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gilbert

    donc vous voulez-dire que quand vous arrivez chez-vous, votre téléphone est toujours en 4G et qu'il n'a pas encore capté votre wifi ? (Peut-être l'avez-vous coupé), et dans ce cas, dans certaines conditions, en effet en 4G, il peut s'écouler un certain temps avant que l'ordre arrive à la centrale. De plus, si la sirène ne confirme pas la mise "OFF", c'est qu'elle n'a pas encore eu lieu.

    Il faudrait refaire le même test en attendant un peu. Désolé de ces questions mais ça m'intéresse et j'aimerais comprendre ce qu'il se passe !

    Bonne journée !

    GILBERT
    GILBERT

    GILBERT

    Niveau
    2
    1465 / 2000
    points

    oui ma wifi est coupé en journée.
    oui c est a coup sur, la com c est faite en 4G.
    il y a eu environ 3 minutes entre l ordre OFF via l aplli et l ouverture de la porte du cabanon qui a déclenché l alarme.( cde OFF avant ouverture du portail, entrée de la voiture ds l allée, décharge du vélo de la voiture et conduire le vélo au cabanon: grosso modo 3 minutes)
    j ai répété depuis plusieurs cette cde OFF via l appli. Le temps de réponse de la centrale avec un bip sur sirène intérieure est entre 10 à 15 secondes.
    Je ne comprends pas votre acquittement par la sirène extérieure??? jamais elle n a émis de son après un ON ou un OFF de l alarme.
    cdlt

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gilbert

    Les sirènes émettent un son plus ou moins fort en fonction du réglage à la mise "ON" (1, 2 ou 3 bips en fonction du nombre de zones activées), et un bip à la mise "OFF" du système. Si vous n'obtenez jamais ces sons, c'est qu'il y a un problème avec le transmetteur.
    Il faut tout de même retenir que sur l'application, votre visuel n'est pas bon à la mise "OFF" (vert alors que l'alarme est encore enclenchée). J'ai essayé de reproduire le problème en wifi et en 4 G, et je n'y arrive pas. C'est certes 2 à 3 secondes plus long en 4G mais rarement plus. Il serait intéressant d'essayer des mises "ON/OFF" avec un clavier ou une télécommande à retour d'information.

    Malheureusement, n'ayant jamais rencontré ce phénomène, à part de soupçonner un problème avec le transmetteur, je ne vois pas.

    C'est un Yellow qui reviendra vers vous prochainement.

    Bonne journée !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gilbert,

    D'après nos serveurs, vous avez effectué le OFF en vous connectant à la démo de l'application et non à votre système d'alarme. En tapant votre code peut-être avez-vous cliquez malencontreusement sur le bouton "Utiliser le mode démo" ?

    Bonne journée,

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thomas

    Je commençais à douter sérieusement d'une fausse manip mais je ne voyais pas ou !

    Bonne journée !

    GILBERT
    GILBERT

    GILBERT

    Niveau
    2
    1465 / 2000
    points

    ha ! Bonne nouvelle. Ce n est pas le matériel qui est en cause.
    Dans un souci d amélioration des fausses manips éventuelles, ne serait il pas possible d avoir un visuel différent sur le téléphone entre le mode démo et le mode réel? (juste une couleur d écran différente par exemple.
    Désolé pour ma mauvaise manip.
    cdlt
    Gilbert

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et oui Gilbert, souvenez-vous de ma première réponse :"Les dysfonctionnements sont souvent liés à de mauvaises manipulations. (je ne dis pas que c'est votre cas !)."

    Mais qui ne se trompe jamais ?
    Si tout est rentré dans l'ordre alors tant mieux !

    Bonne journée !

    Haut de page