Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Routine Somfy Protect depuis google assistant ne fonctionne pas ?

Bonjour

Habitué de google assistant et des routines, je dispose évidemment d'un google home + une boxe Tahoma + une Somfy One entre autres équipements.

Je souhaite pouvoir créer une routine où quand je dis "Ok google active l'alarme" la Somfy One s'arme. Hors rien ne se passe.

Quand je connecte dans google assistant Somfy Tahoma déjà la Somfy One n'apparaît pas dans la liste des équipements au contraire de mes volets roulants par exemple, pourquoi ?

Ensuite quand je dis "Ok google, parler à Somfy", l'assistant Somfy s'ouvre et je peux effectivement activer mon alarme mais j'ai 2 étapes à faire :
1/ Ok google Parler à Somfy
2/ Somfy active l'alarme

Je me dis si je dis la phrase type "Ok Google, demande à Somfy d'activer l'alarme" cela devrait fonctionner mais non il ne se passe rien (c'est pourtant la phrase récupérée sur le site Somfy)

En fait il faut d'abord systématiquement dire "Parler à Somfy" pour ouvrir l'assistant Somfy et ensuite demander d'activer l'alarme, la phrase "Ok Google, demande à Somfy d'activer l'alarme" n'active pas l'assistant Somfy et donc évidemment pas l'alarme ensuite. Pourquoi ça ne fonctionne pas directement ?

C'est pas grave je me dis que je vais me servir des Routines !
Je vais créer une routine du type :
Quand je dis "Activer l'alarme"
L'assistant doit "Demander à Somfy d'activer l'alarme"
Ca ne marche pas ! Pourquoi ?
Par contre si je configure en disant "Activer l'alarme" et que l'assistant doit "Parler à Somfy", j'ai bien l'assistant Somfy qui s'ouvre mais évidemment sans activer l'alarme.

En conclusion, l'assistant Somfy est accessible uniquement par la formule "Parler à Somfy" mais pas par "Demande à Somfy (étape 1 pour ouvrir l'asssistant Somfy) d'activer l'alarme (étape 2 d'exécution de la commande).

Quelqu'un y est parvenu ?
Une idée ?

Merci par avance

Gauthier B.

    Réponses

    Bonjour Gauthier
    Disposez vous de la fiche ci dessous pour paramétrer vos interactions ?
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fiche-partenair...

    Par contre en ce qui concerne votre alarme, l'activer avec Google Home implique que vous avez paramétrez un délais d'entrée sortie. Techniquement pas de problème, mais vous donnez de ce fait autant de temps a un voleur pour entrer par la porte d'entrée et la refermer sur lui avant que la sirène ne se déclenche. Et vue de l'extérieure une alarme qui sonne et ou on ne voit rien qui se passe c'est sans importance. Vous allez me dire qu'avec la caméra verrez ce qui ce passe; Oui vous allez voir une personne avec le visage caché par une casquette ou un foulard qui en moins de 5mn aura trouvez la seul choses qui les intéressent aujourd'hui : L'or et les bijoux.
    Le gros avantage des alarmes Somfy est de pouvoir les activer de l'extérieure et d'avoir une tempo nulle sur l'entrée. La moindre tentative d'ouverture déclenche l'alarme alors que la personne est toujours devant la porte.
    A vous de choisir entre le confort et la faille de sécurité, qui réelle quelque soit la marque de l'alarme.

    Gauthier B.

    Oui j'ai cette fiche.
    Concernant votre deuxième partie vous ne répondez pas du tout à ma question car je n'ai peut-être pas être assez clair.

    Je veux pouvoir armer mon alarme à la voix avec google assistant (de chez moi avec un google home ou de mon téléphone portable en extérieur si je ne l'ai pas activée en partant) comme mentionné sur la fiche somfy hors ça ne fonctionne pas.

    Idem je veux pouvoir intégrer l'armement de l'alarme ou le déclenchement de la sirène dans des scénarios, chose impossible mais ça c'est une autre histoire.

    Ok Gauthier
    je n'ai testé que l'activation avec le google mini. L'intégration se fait dans l'application Somfy protect dans la partie réglage "Assistant Google". Je l'ai désactivé car avec le Google Mini je de devais mettre une tempo.
    Je ne sais pas comment ça réagit en utilisant l'activation Google par Smartphone dans la mesure ou j'ai l'application Somfy Protect en tache de fond qui monte instantément.
    En ce qui concerne les scénarios avec Tahoma l'Alarme n'est vue que comme un objet connecté avec Marche/Arrêt. Vous ne pouvez l'inclure qu' a ce titre et nativement elle ne communique pas avec Tahoma en cas d'alarme.
    Il faut peut être regarder du coté d'IFTTT car les deux sont compatibles.

    Gauthier B.

    Oui je pense que je vais regarder du côté de IFTTT mais c'est en dernier recours.

    En fait vu que l'activation intelligente (voir mon autre question d’aujourd’hui sur le forum) ne fonctionne pas donc le système ne s'arme pas tout seul (si vous avez la solution d'ailleurs ça m’intéresse)
    Je voulais le faire à la voix en quittant mon domicile pour ne pas avoir à sortir mon téléphone.

    Gauthier B.

    Bon et bien je suis parvenu en 30secondes sur IFTTT et un redémarrage de la caméra à activer la fonction vocale que je souhaitais.
    A savoir armement de l'alarme à la phrase "ok google active l'alarme"...
    Je ne comprends pas que Somfy ne le fasse pas directement alors que la procédure est tellement simple sur IFTTT.

    Bravo Gauthier; Perso j'arrive pas passer le pas de la commande vocale si je ne vois pas l'action se matérialiser.

    Concernant l'activation intelligente, il faut comprendre désactivation intelligente. Quand on rentre avec le badge par la porte protégée par un intellitag défini comme porte d'entrée, alors l'alarme se désactive automatiquement. L'activation intelligente se contente d'envoyer un message comme quoi on vient de quitter la maison et demande si on veut activer l'alarme.
    Pourquoi ce mode de fonctionnement: Parce que le système ne sait pas s'il y a quelqu'un a la maison, même si on tous des badges.
    Bon, il faut reconnaitre que si on active l'alarme alors qu'il y a quelqu'un à la maison, la surprise pour celui qui reste est plutôt désagréable.
    Merci pour le retour et bonne continuation.

    Gauthier B.

    Alors en fait quand je lui demande "activer l'alarme" le volet caméra s'ouvre et la sonnerie d'activation retentit donc je sais que c'est actif.

    Concernant l'activation ou désactivation intelligente pour moi le système doit fonctionner pour plusieurs personnes ou plutôt pour plusieurs téléphones mobiles.
    S'il en reste un au domicile, ça ne s'active pas, si tous sont partis ça s'active.
    Quand un des téléphones rentrent ça se désactive, je le comprenais comme ça.