Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Home Alarm versus One + ?

Bonjour,

Je m'intéresse au sujet depuis très peu de temps. J'imagine donc que je pose une question de néophyte déjà posée plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé la réponse :-)

Je regarde pour un système d'alarme pour un appartement rez de jardin avec terrasse (3 fenêtres jusqu'au sol).

J'hésite entre le Home Alarm et un One+. J'ai noté que la sirène du One+ était plus faible mais sinon...
En synthèse, j'imagine qu'il me faut a minima soit :

  • Home Alarm + Link + sirène intérieure + 3 Intellitag + caméra intérieure
  • ou

    • One+ + 3 Intellitag
    • ?
      Quelle est la meilleure solution ?

      Est-il conseillé de rajouter une alarme extérieure ? et une caméra extérieure ?

      Merci d'avance pour vos réponses.

Régis
Régis

Régis

Niveau
1
118 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Régis
    Régis

    Régis

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour Guillaume,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est plus clair mais cela m'a amené d'autres questions (normal :-)).

    . le link ou la One doit être à proximité de la porte pour que la désactivation automatique avec un badge fonctionne correctement.
    --> est-ce que ce problème est résolu avec un relais radio Somfy ? (que ce soit avec un link ou une One +)
    Au pire est-il possible de désactiver l'alarme avec l'application mobile ? ou de paramétrer le délai de déclenchement d'une alarme pour pemettre de rentrer dans la pièce où se trouve le link / One ? (ce qui est sans doute moins malin car cela laisse plus de temps pour un vol rapide)

    . toujours sur la désactivation automatique, c'est l'intellitag qui doit être sollicité avant tout autre capteur. Cela a un impact sur le positionnement de la One ou d'un détecteur de mouvement
    --> pas certain d'avoir bien compris "l'intellitag doit être sollicité avant tout autre capteur" ?

    . la réception wifi n'est pas aussi performante que sur un smarphone (compter moins de 10 mètres de la box) ; compter cette distance entre les détecteurs et le link/la One
    --> un répéteur wifi règle-t-il ce point ?

    . la caméra extérieure peut être un plus. Attention cependant aux règles (espace public, voisinage) et au fait qu'elle détecte le mouvement puis filme. Il ne s'agit pas d'une détection vidéo avec reconnaissance d'un humain (donc un insecte qui se pose peut faire déclencher)
    --> bonne remarque. Est-ce qu'un détecteur de mouvement peut être installé en extérieur (sans caméra donc) ? Car si la caméra se déclenche à cause d'un insecte, comment l'utiliser ? je souhaite détecter une éventuelle présence avant que la personne n'attaque les fenêtres...

    • j'ajoute une question : les intellitag servent'ils uniquement pour les fenêtres ? Faut-il en mettre un sur la porte d'entrée ? Sinon comment la surveiller ?

    Merci d'avance pour vos réponse à cette nouvelle salve de questions.
    Bonne soirée.
    Régis

    Régis
    Régis

    Régis

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour Guillaume,

    Merci pour ces nouvelles réponses :-)
    Je commence à y voir plus clair et me dis que je peux démarrer par un système basique et compléter progressivement.

    En vous lisant, je comprends que le Link est plus souple et que le One+ donc j'imagine que le minimum pour démarrer serait un Link, une sirène intérieur 100dB, un Intellitag et un badge ?

    Quelques questions complémentaires :

    • existe t'il un clavier à mettre à l'entrée qui permettrait de désactiver simplement (pas certain que je penserai à désactiver dans l'appli à chaque fois et j'ai l'impression que la gestion des badges peut être aléatoire à cause du positionnement du Link / One+) ?
    • est-ce que si j'ajoute une caméra intérieure, je pourrais stocker en local ? ou nécessairement dans le cloud ? (le One+ le permet je crois) Sinon comment faire ? coupler un Link et un One+ ??
    • comment gérer une coupure de courant ? Système de batterie ? (tel que le One+ ?) ?
    • puis-je piloter des lampes type Philips Hue pour allumer de temps en temps pendant une absence ? si oui est-ce paramétrable dans l'application ou au travers d'IFTT ?
    • est-ce que l'alarme extérieure fait aussi détecteur de mouvement ? Sinon le détecteur de mouvement vendu à part peut-il être installé dehors ? En gros je voudrais allumer une lumière à l'extérieur s'il y a détection de mouvement ou de présence (mais sans mettre de caméra compte tenu de votre remarque initiale sur les autorisations) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne journée.
    Régis

    Régis
    Régis

    Régis

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonsoir Guillaume,

    Merci pour ces nouvelles réponses.

    Encore quelques précisions :

    • En cas de coupure de courant, vous n'avez plus de wifi et l'alarme continue de fonctionner de façon autonome pendant 6 heures (link/one). Vous n'avez plus accès aux caméras (220v / wifi).
    • --> la One+ intégre une batterie. Est-ce que cela ferait du sens de la coupler avec un link ou est-ce stupide ?

      • Pour les lampes Hue, c'est plutôt de la domotique (tahoma). Comme pour l'IFTTT, je pense que le link/la one est émetteur mais pas récepteur (tahoma). Mais c'est une supposition.
      • --> cela veut dire qu'il faudrait en plus un boîtier Tahoma ?
        Ou de manière générale y a t'il un moyen simple pour allumer des lampes avec une Home alarm (que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur)

        • Il n'y a pas d'alarme extérieure mais une sirène qui ne détecte rien et une caméra qui fait office de détecteur de mouvement qui filme et qui hurle.
        • --> question similaire : comment allumer une lampe extérieure simplement si détection de présence ? J'ai l'impression que ce n'est pas possible à ce jour (la solution s'enrichissant, cela le deviendra peut-être)

          • si je mets une caméra intérieur, je n'ai pas besoin de détecteur de mouvement (c'est l'un ou l'autre ?) ?
          • si j'ajoute l'option détecteur de fumée, cela me prévient sur mon appli smartphone. Mais est-ce que cela déclenche aussi une alarme ?

          Encore merci d'avance pour ces points.
          Bonne soirée.
          Régis

    Régis
    Régis

    Régis

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour Guillaume,

    Merci pour ces nouveaux éléments. C'est de plus en plus clair, mais cela amène à chaque fois de nouvelles demandes de précision.

    De manière synthétique, pour la partie "coupure de courant", le link, la One+, la sirène intérieure et le détecteur de mouvement ont des batteries qui leur permettent d'assurer leur fonction (hors communication puisqu'il n'y aura plus de wifi). Seule la caméra (hors celle intégrée dans la One+) n'a pas de batterie. Est-ce ce bien cela ?

    Je comprends mieux aussi pourquoi il y a systématiquement un détecteur de mouvement dans les packs proposés :-)

    • question additionnelle : est-il possible de définir des "zones" pour l'activation de l'alarme. Par exemple, pendant la nuit, surveiller uniquement le salon mais pas les chambres ?
    • enfin j'ai un doute sur la tarification des services :
    • télésurveillance à la carte, au mois, simple ;
      réseau de secours : c'est l'option qui utilise le réseau Lora ? et dans ce cas, je reçois les alertes quand même mais j'imagine que l'application mobile n'a plus accès à l'installation ? ;
      et services video : qu'est-ce qui est inclus (donc sans frais supplémentaire) quand j'ai une caméra (intérieure, extérieure ou One+) ? Ai-je accès à des vidéos ou dois-je à minima prendre l'option payante 7 jours ? Si j'ai une One+, est-ce que je peux accéder les vidéos qui sont sur la carte SD ?

      Encore merci pour vos nouvelles réponses.
      Régis

    Régis
    Régis

    Régis

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Merci Guillaume.

    Est-ce que le mode nuit est paramétrable ? Typiquement, je souhaite ne garder qu'un Intellitag et un détecteur de mouvement d'une pièce mais pas les autres ? Est-ce possible ?

    Merci d'avance.
    Régis

    Régis
    Régis

    Régis

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Au temps pour moi :-( Merci Guillaume.

    Encore un point qui m'interroge : si je mets un détecteur de mouvement et une caméra indoor dans la même pièce, le détecteur servira uniquement en cas de coupure de courant ? Comment optimiser son installation avec se 2 périphériques ?

    Merci d'avance.
    Régis

    Régis
    Régis

    Régis

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Merci Guillaume pour toutes ces réponses :-)

    Je devrai pouvoir me lancer et compléter ensuite.

    Bonne soirée.
    Régis

    Régis
    Régis

    Régis

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonsoir Guillaume,

    Suite à vos conseils, j'ai investi dans une 1ère phase ce we :-)
    J'ai installé le link et la sirène intérieure sans problème. L'installation de l'ntelliTAG a été plus compliquée car l'appli bouclait sur la fermeture "correcte" du capot de l'IntelliTAG. En désinstallant et refaisant un calibrage c'est passé. J'espère que ce n'est pas un faux contact qui génèrera des déclenchements intempestifs de l'alarme :-( (j'ai vu pas mal de message sur ce pb de capot d'IntelliTAG sur le forum).
    Je voudrais tester l'IntelliTAG mais sans faire paniquer mon immeuble et j'aimerai savoir si c'est possible ? (en gros pas envie de déclencher la sirène pendant 10s) Y a-t-il une possibilité de juste recevoir un push ou SMS ou un affichage dans l'application disant "fenêtre ouverte" ?

    Je n'ai encore rien installé d'autre (DM et badge) car je veux vérifier progressivement que tout est OK :-)).

    J'en profite pour poser une autre question : j'ai vu un mode calendrier dans l'application. Mais en fait il ne sert à rien si l'on utilise les badges et que chaque membre de la famille en a un ?

    Merci d'avance pour votre aide sur cette nouvelle demande.
    Bonne soirée.
    Régis

    Haut de page