Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème connexion à distance alarme somfy protexiom 500 et Livebox 5 (fibre)

Bonjour,

Avant de poser sur le forum j'ai bien évidement regardé sur les sujets déjà ouvert à ce sujet sans trouver ma réponse.

Je n'arrive pas à paramétrer à distance mon système d'alarme, j'ai pourtant suivi le guide technique et recommencées mes manœuvres plusieurs fois sans succès...

Voici mon système d'alarme et son branchement:
ALARME SOMFY – PROTEXIOM 500
Câble d’alimentation branché sur multiprises.
Câble RJ45 branché sur la Box.

Voir les pièces jointes des réglages interface, réglages avancées, réglages réseau, paramétrage interface Orange (Livebox 5).

J’ai donc suivi le guide ci-dessous pour le paramétrage de ma Livebox 5 :
https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/566...

J’ai également crée mon compte sur le site : http://www.alarmesomfy.net et malheureusement quand je me connecte sur l’adresse IP de la centrale ou sur le lien Somfy personnalisé via l’extérieur, le navigateur n’arrive pas à accéder à la page (page introuvable).
Je n’arrive pas à trouver la solution à mon problème.

Merci d’avance de votre aide.

Kevin P.
Kevin P.

Kevin P.

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    Réponses

    Kevin P.
    Kevin P.

    Kevin P.

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    Bonsoir Guillaume,

    J'ai modifié cette erreur de frappe mais toujours pas de connexion à distance :-(

    Pour information j'arrive à me connecter en local (wifi) avec mon smartphone ainsi que mon pc.

    Merci d'avance.

    Kevin P.
    Kevin P.

    Kevin P.

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    Bonjour,
    Oui l'accès à distance est bien coché.
    Merci de ton aide en tout cas en espérant qu'un autre expert puisse également m'aider.

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    Bonjour Kevin,
    Je me permets d'intervenir car je suis dans la même situation que vous, avec l'impossibilité d'accéder à mon alarme à distance, alors qu'en local tout est OK.

    J'étais en Livebox4 ADSL, et aucun problème.
    Je suis passé en Livebox5 Fibre, et même après remis mon affectation d'adresse IP (ce qui fait que tout marche bien en local), cela ne fonctionne plus à distance.

    Je vois un différence au niveau du paramétrage NAT de la Livebox5, et on le voit sur un de vos screenshots : en plus des champs habituels, il y a un nouveau champ "IP externes autorisées", qui se met systématiquement à 0.0.0.0/0 s'il n'est pas renseigné.

    Je me demande si le problème ne viendrait pas de là. En tout cas, impossible en l'état d'accéder à mon alarme à distance.

    Bonjour Kevin et Stéphane,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

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    Bonjour, je suis dans le même cas que le votre, je viens de changer de FAI (SFR RED) et je suis passé chez Orange avec la Livebox 5. Accès en local WIFI sans problème, l'accès à distance ne fonctionne pas. Comme Stéphane j'ai constaté une différence avec la Livebox 4 (que j'avais aussi avant SFR RED) et qui demande un IP externe autorisé. Je pense que cela bloque l'accès. Mon IP d'alarme est 192.168.1.11. Merci pour votre aide.

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    Bonjour,
    A force de bricoler un nombre incalculable de fois les paramètres de la Livebox5, et de multiples redémarrages (ils sont atrocement lents sur la LB5), j'ai amélioré la situation : je peux à nouveau me connecter en externe mais maintenant la connexion locale foire complètement. Elle ne charge plus les images, ce qui rend l'interface inutilisable.

    Mais bon, j'arrive à me connecter en externe, au moins je peux tout faire.

    Pour en arriver à ce résultat, voici ce qui je pense a permis d'y arriver :
    1. aucune attribution d'Ip fixe ni de règle NAT, et redémarrage de la LB5
    2. une fois la LB5 prête, j'ai vu mon alarme dans la liste des équipements connectés, et j'ai pu lui donner un nom (Alarme_SOMFY dans mon cas)
    3. dans réseau/DHCP, je suis allé mettre une IP fixe (celle qui était déjà dans la centrale somfy, et qui marchait nickel avec ma LB4). Je ne trouve pas Alarme_SOMFY dans la liste des équipements. J'ai donc pris le choix Equipement, et attribué l'ip fixe à l'adresse mac de la centrale somfy
    4. reboot de la LB5, pour vérifier que l'ip fixe avait été correctement attribuée
    5. ensuite, dans réseau/ NAT/PAT, je suis allé créer mes règles pour les ports 80 et 443. Ici, étrangement, je trouve mon équipement Alarme_SOMFY dans la liste, et j'ai pu laisser vide ce fichu nouveau champ "IP externe"

    Et donc là, la connexion externe fonctionne, mais la connexion locale est foireuse et inutilisable puisque aucune image ne se charge.
    Je n'ai pas le courage de continuer à tout bidouiller, de peur que la connexion externe ne fonctionne plus.

    Mais très clairement, avec toutes les box que j'ai pu avoir, j'ai eu à chaque fois un nombre de problème incalculable pour arriver à une connexion fonctionnelle de l'alarme.
    Franchement, vu le prix du matériel SOMFY, la partie logicielle est déplorable. C'est inadmissible de ne pas bénéficier d'un suivi de produit et de mises à jour OTA de toute la partie logicielle pour que l'utilisation d'une alarme SOMFY soit complètement plug & play, et adaptée au mode de vie actuel sans ligne téléphonique RTC.
    La gestion des lignes ADSL/Fibre, obligeant à souscrire un abonnement sur un site tiers pour envoyer les SMS c'est dépassé. Les SMS ne sont plus facturés depuis des années, mais nous devons payer pour recevoir les messages de l'alarme.

    Bonjour Laurent et Stéphane,

    Laurent, afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Stéphane, pourriez-vous me transmettre une photographie de l'interface sans image que vous avez en connexion locale ?

    Bonne journée,

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

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    Bonjour Thomas, merci pour votre retour. Voici le numéro de la centrale 592793. Avez vous besoin d'autres informations ?

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    Bonjour Thomas,
    Voici les copies d'écran de ma "connexion" locale avec absence d'image.
    Il est toujours possible de renseigner les informations de connexion, mais une fois connecté on ne peut absolument rien faire (j'ai le même problème aussi bien sur Chrome que sur Firefox, même après avoir purgé le cache).

    Laurent M.
    Laurent M.

    Laurent M.

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    Bonsoir, j'ai enfin résolu mon problème seul. Il ne faut pas fixer l'adresse IP dans la livebox 5, juste dans l'interface de la centrale avec un dernier nombre compris entre 201 et 240. Ensuite cocher HTTPS seul dans le réglage de l'interface de la centrale. Dans l'appli du smartphone, cocher connexion sécurisée. Ouvrir les ports 80 et 443 dans la livebox 5. Tout refonctionne dorénavant.

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    Merci Thomas, cela a fonctionné !

    Didier D.
    Didier D.

    Didier D.

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    Je me suis trouvé suite a mon passage a la fibre et installation d'une Livebox 5 dans la même situation que vous, la solution en plus de toutes les manip décrites a été pour moi d'aller en plus dans la configuration de la box, onglet réseau puis DMZ et rajouter ALARMSOMFY dans les adresses IP autorisées à rentrer et cela à fonctionné

    Jérémy D.
    Jérémy D.

    Jérémy D.

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    Bonjour,

    Permettez moi de vous demander un renseignement et de l'aide svp, j'ai essayé en vain plusieurs fois de paramétrer mon alarme Somfy Protexiom afin de pouvoir la piloter à distance.
    J'ai créé un compte sur le site https://www.alarmesomfy.net le N° de série de la centrale d'alarme est 574879.
    Pouvez vous me dire si la version de la centrale est compatible car en utilisant l'application j'ai un message me stipulant qu'elle n'est pas compatible.
    Il me semble que j'ai bien suivi les différents tutos pour optimiser l'accès à distance.
    Pouvez vous m'aider si besoin je vous fournirez des imprim écrans de ma configurations.
    Je vous remercie bcp pour la lecture de ce message et d'éventuelles réponses
    Cordialment

    Didier D.
    Didier D.

    Didier D.

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    Bonjour
    Concernant la compatibilité de votre matériel je suis dans l'incapacité de vous répondre , il faudrait pour cela vous rapprocher de Somfy.
    Pour vos problèmes de connexion je constate déjà que l'adresse IP de votre centrale fini par 222 alors dans la box en Baux DHCP statique vous avez renseigné 223 cela n'est pas bon, idem dans l'onglet NAT/PAT de votre box vous n'avez pas renseigné l'adresse IP de votre centrale dans les deux ligne que vous avez crée donc à mon avis cela n'est pas bon non plus
    Pour ma part je suis allé aussi dans l'onglet Réseau / DMZ
    et j'ai crée une autorisation pour l'IP de ma centrale et cela fonctionne maintenant parfaitement aussi bien en réseau local que a distance par internet ou 4G

    PATRICK A.
    PATRICK A.

    PATRICK A.

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    Bonjour
    je suis dans le même problème que vous tous, et j'espère que depuis le dernier post, chacun a trouvé sa solution. Donc en wifi local, aucun problème en reconfigurant les ports sur la livebox5, et aucune connexion à distance. Laurent avait trouvé une solution, j'ai coché "HTTPS seul' dans la centrale et là misère, plus aucune connexion ! Même en saisissant une URL sécurisée https. Quelque chose a du m'échapper, je ne suis pas un spécialiste. A priori la seule solution qui me resterait serait de faire un reset usine de la carte réseau de la centrale, et de tout reparamétrer !
    N'y a t-il pas une solution plus simple ?
    je vous remercie
    Patrick A.

    PATRICK A.
    PATRICK A.

    PATRICK A.

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    Bonjour Laurent
    J'ai ré-initialisé la carte réseau en suivant la procédure. Sur le clavier la nouvelle adresse ip est 192.168.0.3
    Mais pas moyen de me connecter à la centrale avec cette adresse, qui ne répond pas avec un ping.
    J'ai tout de même reparamétré les ports sur la livebox5 avec cette adresse ip, mais toujours aucune réponse.
    J'ai refait la manip plusieurs fois, mais je précise que la 1ere fois j'avais oublié de débrancher la ligne téléphonique (malgré que c'était bien indiqué en gras !). Y aurait-il une incidence ?
    Serait-ce la livebox qui bloque, y a t-il une manip à faire pour déclarer cette adresse ?
    Merci pour votre aide, là je sais plus quoi faire
    Cdlt
    Patrick A.

    Bonjour Patrick,

    L'adresse IP 192.168.0.3 est l'adresse IP par défaut lorsque la Centrale/transmetteur ne communique pas avec la box internet.

    Pourriez-vous faire un test en changeant la câble ethernet qui relie la Centrale à la box et en changeant de ports sur votre box, est-ce que l'adresse IP change ?

    Bonne journée,

    Laurent T.
    Laurent T.

    Laurent T.

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    Bonjour,

    De même pour moi. Impossible de me connecter à distance. Le numéro de série de ma centrale d'alarme est 632944

    Merci pour votre aide

    Bonjour Laurent,

    D'après nos serveurs l'accès à distance à votre système d'alarme est fonctionnel et convenablement paramétré. Si vous rencontrez toujours un problème, pourriez-vous me transmettre une copie d'écran du message d'erreur que vous obtenez ?

    Bonne journée,

    ludovic L.
    ludovic L.

    ludovic L.

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    bonsoir, J'ai exactement le même problème d'accès à distance après passage à la LIVE BOX5 fibre (pas de problème avant). Avec l'appli SOMFY ça ,ne marche qu'en WIFI.
    Coté ORANGE c'est semble t il trop compliqué, en revanche ils ont essayer de vendre un contrat pour une nouvelle alarme. :)
    Puis je avoir un coup de main de la part de SOMFY comme KEVIN et LAURENT? Merci d'avance

    Bonjour Ludovic,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    ludovic L.
    ludovic L.

    ludovic L.

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    bonjour,
    le numéro est 538969. Merci pour votre aide

    Bonjour Ludovic,

    En effet, votre Centrale ne communique plus avec nos serveurs depuis quelque temps maintenant. Afin d'identifier pourquoi, pourriez-vous me transmettre une copie d'écran des menus "Réglages du réseau" et "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur ?

    Bonne journée,

    ludovic L.
    ludovic L.

    ludovic L.

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    bonjour,
    l'interruption de communication date d'octobre installation de la fibre, depuis impossible de se reconnecter. Ci joint les éléments demandé plus la preuve que les ports sont ouverts.
    Merci

    Bonjour Ludovic,

    Je vais vous demander d'effectuer les modifications suivantes :

    Dans le menu "Réglages du réseaux" :

    D.N.S. Primaire : 8.8.8.8
    D.N.S Secondaire : 8.8.4.4

    Dans le menu "Réglages de l'interface" :

    Port D.N.S. : 80

    Dans le menu "NAT/PAT" de l'interface de votre box ADSL :

    Modifiez l'IP externe des deux règles que vous avez créé en mettant "Toutes" ou "0.0.0.0/0"

    Bonne journée,

    ludovic L.
    ludovic L.

    ludovic L.

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    bonjour,
    ça à l'air de re fonctionner, merci pour votre aide.

    PATRICK A.
    PATRICK A.

    PATRICK A.

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    Bonjour
    J'ai fait la même manip mais pas de chance, ça ne fonctionne toujours pas pour moi à distance. En wifi c'est ok.
    Patrick A.

    Bonjour Patrick,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    De plus, pourriez-vous me transmettre une copie d'écran des menus "Réglages du réseaux" et "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur ?

    Bonne journée,

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