Erreur 13 intermittente sur Navilink A59 après appairage réussi sur Tahoma

Bonjour, quelqu'un a-t-il rencontré un pb d'apparition aléatoire d'erreur 13 (Erreur de communication avec chaudière) sur sonde A59 Atlantic ne survenant que lorsque cette sonde est appairée avec box Tahoma. Tout le reste fonctionne... mais parfois quand on veut consulter l'état de la chaudière depuis le module A59, on obtient une erreur 13. Si je supprime l'appairage avec la Tahoma, plus jamais d'erreur 13...

Merci pour vos conseils.

Matthieu D.

    Réponses

    Pascal K.

    Bonjour,
    L'erreur 13 est due à un problème de communication io entre Navilink A59 et la PAC.
    Si cela peut te rassurer, sans appairage avec Tahoma, je rencontre également ce problème.
    J'ai deux Navilink (RDC, Etage), la PAC est au SS. Le navilink du RDC ne pose pas de pb alors que celui de l'étage produit cette erreur intermittente. Si je le rapproche de la PAC l'erreur disparaît. L'épaisseur des dalles et la distance perturbent la propagation io. Dans ce cas, il faudrait revenir à la connexion filaire entre Navilink et PAC pour garantir le fonctionnement à coup sûr.
    Pour piloter la PAC j'utilise maintenant Cosytouch (Atlantic) qui fonctionne très bien.
    Cdlt,
    Pascal

    Matthieu D.

    Bonsoir, Merci pour vos lumières. Effectivement, "j'arrive" à avoir des erreurs 13 sans liaison Tahoma. Peut-être un peu plus rares... c'est intermittent. Je n'ai que 6m entre la chaudière et la sonde... mais 2 murs porteurs en béton. On est loin des promesses de portée de Atlantic tout de même...

    Didier D.

    Bonjour,
    J'ai également le probléme de "erreur 13".
    Je possède une chaudière Naema 2 micro, 1 Navipass io, 1 thermostat Navilink A59 et un bridge Cozytouch. La chaudière et le navipass sont à la cave presque en dessous du thermostat, mais apparemment selon les installateurs la dalle est trop épaisse ou il y a de la ferraille, est ce normal...les chaudiéres sont rarement dans le salon !...Ils ne savent pas comment faire pour régler ce probléme.
    De plus, je viens de me faire installer des volets électriques avec le système Somfy box Tahoma.
    Pour la chaudière, est ce que je peut enlever Cozytouche et remplacer par Tahoma pour n'avoir qu'une box et est il possible me mettre un thermostat filaire et toujours commander le chauffage via l'application sur le téléphone pour éliminer l'erreur 13 ?
    Merci pour vos réponses cordialement Sylvie et Didier

    Pascal K.

    Bonjour,
    J'ai suis dans la même configuration (SS-RDC) et il n'y pas "d'erreur 13" entre la PAC et la première sonde qui se trouve au RDC. Donc ça devrait fonctionner ...
    L'erreur 13 est-elle continue ou intermittente?
    Dans un premier temps, et avant d'imaginer une autre piste, je vous suggère de faire un petit test:
    1. enlever la sonde de son support
    2. remplacer les piles par des piles neuves
    3. se déplacer physiquement avec la sonde près de la PAC
    4. supprimer l'appairage dans Navipass
    5. refaire l'appairage de la sonde avec la PAC
    6. confirmer qu'il n'y a plus d'erreur 13 sur la sonde quand vous êtes à proximité de la PAC (il suffit d'appuyer régulièrement sur la flèche pour obtenir les infos)
    7. depuis le SS, se déplacer vers l'endroit ou la sonde doit être installée en remontant progressivement vers le RDC en demandant les infos à la sonde
    8. identifier à quel endroit/moment l'erreur se produit
    Bon courage,
    Pascal

    Pascal K.

    Bonjour,
    Ecosystème Navilink A59, Navipass IO, Tahoma.
    Cf. schéma joint.
    Cordialement,
    Pascal Kerboas

    Didier D.

    Merci Pascal, merci pour votre réponse rapide...toute la démarche a suivre que vous décrivez a été faite par les installateurs, ils ont même changé les 3 éléments mais cela fait 1 an que ça dure !...mais eux disent que c'est la dalle...et l'erreur est intermittente. J'ai bien vu le schéma que vous avez joint, mais ma question est aussi : peut on mettre du filaire entre la chaudière et le thermostat et quand même utiliser l'application à distance ou pour cela est on obligé d'utiliser le mode IO ?
    Cordialement Sylvie et Didier

    Pascal K.

    Didier,

    On peut tout à fait installer un thermostat filaire qui va se substituer à l'ensemble Navipass + Navilink A59. Dans ce cas, on devrait perdre les les fonctionnalités d'accès à distance, même si le Navipass reste actif. Ceci est confirmer/infirmer par Atlantic.

    Malgré tout c'est bien dommage d'écarter d'emblée l'utilisation du protocole io homecontrol d'autant que maintenant il est bien interfacé avec homekit, google home et IFTTT.

    Pouvez-vous faire le test que j'ai mentionné dans mon message précédent? Ne serait-ce que de désolidariser la sonde de son support et de faire des tests de connexion en s'éloignant progressivement de la PAC. Les résultats seraient révélateurs du problème que vous rencontrez. Si c'est effectivement une perturbation dans la propagation io, l'utilisation d'un relais io (voir site Somfy) pourrait être salvatrice.

    Sinon essayez de procéder à l'appairage avec Tahoma à partir du Navilink. Je serai curieux de connaître le résultat dans votre cas. Je présume que votre Tahoma est installée au RDC. En effet, j'ai remarqué que les produits Atlantic sont plus sensibles aux écrans que ceux de Somfy (murs, cloisons, ...). C'est le cas par exemple de Cozytouch pour mon cas. C'est peut-être une question de puissance du signal. J'ai constaté également que ce n'est pas parce que l'on rencontre le message "erreur 13" que la sonde n'est pas fonctionnelle.

    Enfin, si vous décidez d'abandonner io au profit du wifi. il existe pas mal de produits de thermostats connectés (NetAtmo, ...). Mais encore faut-il avoir un bon signal wifi dans la maison. Pour ma part, j'exclue les solutions full Bluetooth low power comme "eve" pour des raisons de portée même s'il existe un relais qui passe par le Wifi (EveExtend) et que la technologie thread semble prometteuse.

    Bon courage,

    Pascal

    Pascal K.

    Bonjour Didier,

    Voir thermostats connectés SOMFY (filaires et IO).
    Ci-joints extraits site web SOMFY

    Les points forts du Thermostat connecté filaire
    • Pilote votre chauffage à distance (application IOS & Google play gratuite)
    • Vous aide à realiser des économies (programme de coaching énergétique)
    • Estime votre facture de chauffage
    • Adapte sa regulation à votre habitation (prend en considération l'inertie de l’isolation)

    Thermostat connecté IO
    https://www.somfy.fr/produits/2401499/thermostat-connecte...

    Thermostat connecté filaire
    https://boutique.somfy.fr/thermostat-connecte-filaire.html

    Configurateur SOMFY
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    Le tout compatible avec Tahoma.
    PROFITEZ DE L’ECOSYSTEME SOMFY
    Avec TaHoma, associez votre thermostat à vos volets Somfy pour encore plus d’efficacité. Vous pouvez créer une programmation "smart" associant thermostat, capteur de soleil et volets.

    Cordialement,

    Pascal

    Pascal K.

    Appairage Tahoma et Navilink A59: Problème et Solution

    Voir le thread:https://forum.somfy.fr/questions/2208443-impossible-re-appairer-pac-atlantic-box-somfy

    Si cela peux vous aider ...

    Bonjour,

    J'ai rencontre le même problème concernant l'affichage incohérent d'information dans Tahoma.
    Ci-après la procédure utilisée pour s'en sortir.

    Chronologie des faits:

    J'associé la Tahoma avec le Navilink A59. 3 éléments seulement apparaissent (diable)!

    J'efface volontairement ces 3 éléments (je n'en veux plus) -> Impossible de réassocier le Navilink A59 depuis Tahoma (affichage message d'erreur).

    Je fais la "reinit" du navilink puis la "réassociation" avec la PAC.
    Depuis Tahoma, l'association au Navilink conduit toujours au même message d'erreur!!!

    Je mets le navilink hors tension (par enlèvement des piles). Merveille, l'association depuis Tahoma fonctionne à nouveau. Je retrouve les 3 éléments que j'avais détruits.

    Je débranche puis rebranche la Tahoma du secteur. Les 8 éléments attendus apparaissent sur l'interface. C'est tout bon.

    J'espère que cela vous sera utile

    Pascal

    Didier D.

    Bonne et heureuse année 2021 mais surtout de santé !
    Bon j'avoue que je commence a être un peu perdue...de plus, ma chaudière étant sous garantie je laisse les techniciens le soins de faire des manipulation pour éviter qu'on reproche de faire n'importe quoi...
    j'ai testé le déplacement de mon thermostat et c'est trés compliqué car...erreur 13 n'apparait pas toujours et il suffit que je déplace de 50 cm pour que l'erreur apparaisse ou disparaisse...mais une chose est certaine c'est que la chaudière est situé presque juste en dessous du thermostat et pourtant souvent erreur 13...est ce que cela ne peut pas provenir d'une mauvaise connexion de chez SFR ? Est ce que la fibre pourrait changer quelque chose ?
    Si j'ai bien compris, en filaire de chez somfy c'est possible et cela serait peut être plus efficace mais pas certain ?
    Cdlt Sylvie

    Pascal K.

    Bonjour Sylvie,

    Bonne année également.

    Je vois pas de raison pour laquelle votre installation ne fonctionnerait pas. Je vous rappelle que je suis dans la même configuration que la votre avec des murs en béton banché et une dalle renforcée donc très épaisse. La sonde est également placée au dessus de la PAC.

    L'erreur 13 n'a rien à voir avec Internet (SFR ou la fibre). C'est la communication radio (io) entre la PAC et la sonde qui n'est pas fiable.

    Avant d'envisager une autre solution il faudrait identifier la cause.

    Je vous propose de vous placer à un mètre de votre PAC avec la sonde dans la main. Pouvez-vous essayer de reproduire l'erreur 13?

    Cordialement,

    Pascal

    Didier D.

    Bonjour Pascal,
    Si je comprend bien, c'est ce que vous appelez "PAC" c'est le Navipass qui est à coté de la chaudière à la cave et la "sonde" c'est le thermostat Navilink qu'on peut décrocher...? Donc si c'est bien cela, effectivement plus je me rapproche du mur et de la dalle qui séparent le PAC et la Sonde il n'y a plus d'erreur 13...cela représente 2 mètres maxi on va dire...mais cet endroit n'est pas idéal pour le thermostat car c'est dans un couloir proche d'une porte d'entrée...
    Les installateurs veulent percer la dalle pour rapprocher le Navipass dans la partie supérieur du logement...je ne suis pas en accord avec cette solution car je ne trouve pas cela normal ...ça devrait fonctionner normalement quelque soit la configuration de la maison avec une distance raisonnable.
    Cordialement Sylvie

    Pascal K.

    Bonjour Sylvie,
    C'est tout à fait cela.
    Est-ce que vous confirmez que l'erreur 13 disparait lorsque vous avez le Navipass à vue (distance de 1 mètre) et que l'erreur apparait à nouveau lorsque losrque vous êtes à 2 mètres du Navipass?
    Une distance de 2 mètres entre le Navipass et la sonde, ça me paraît vraiment court à moins que vous ayez un mur d'un mètre d'épaisseur entre les deux. Vous confirmez?
    Dans tous les cas, la distance entre le Navipass et la PAC ne doit pas excéder 2 mètres selon les recommandation d'Atlantic. Par conséquent, je déclinerais la proposition qui consiste à percer la dalle!
    Avez vous des appareils électriques à proximité qui pourraient brouiller le signal radio (io). Eteignez-les et faites des essais.
    Les piles de la sonde sont-elles neuves? Sinon changez les.
    Cordialement,
    Pascal

    Matthieu D.

    Bonjour, je n'ai toujours pas résolu mon problème. Depuis on a changé la chaudière (!) par un modèle Atlantic un peu plus puissant (Naia 2 Micro 30 au lieu de 25), on a changé le Navipass IO, puis ce jour le Navilink A59 par son remplaçant N&B. Toujours des erreurs 13 intermittentes. J'ai repris le fil des échanges précédents et installé le Navilink A59 à 1m de la chaudière. Et là rebelotte, encore une erreur 13. Ce n'est donc pas un problème de portée. Comme on a changé tous les éléments au moins une fois (j'ai trois NaviPass IO à la maison...), j'en déduis que le problème est reproductible. Je suis dans un immeuble neuf avec des chaudières identiques autour de moi (30 logements), peut-être un problème d'interférence avec les autres logements ? A priori mon promoteur qui s'appuyait jusqu'à présent sur son chauffagiste en appellent aux lumières d'Atlantic directement. Affaire à suivre.

    Matthieu D.

    Bonjour,

    Petite mise à jour suite au passage de la société Atlantic chez moi ce jour, l'apparition des erreurs 13 intempestives est désormais avéré et une mise à jour du logiciel du boitier homecontrol relié à la chaudière est nécessaire. Atlantic travaille avec Delta Dore sur ce sujet et la MAJ ne sera pas disponible avant plusieurs semaines. Espérons que cette mise à jour résoudra également le problème lié à la non gestion de la sonde pour les scénarios SMART (cf https://forum.somfy.fr/questions/2241343-scenario-smart-sonde-temperature-io-atlantic)