Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Digicode Somfy 2400581: le relais n'active pas ma serrure électrique : problème de temporisation? de tension?

Bonjour,
Je viens d'acquérir ce digicode 2400581 Somfy. J'ai branché un des relais sur la carte d'automatisme de mon portail et tout fonctionne.
J'ai branché l'autre relais sur ma serrure électrique du portillon et là on entend seulement le bruit de relais mais rien ne se passe sur la serrure.
Je précise que j'ai branché cette même serrure sur la platine de rue de mon Somfy V500 et que ça fonctionne bien.
Ma serrure électrique est une 2 temps (Legrand/ BTICINO 005401).
Je me demande si cela viendrais d'une temporisation trop courte sur le relais? Est-ce possible de choisir (il n'y a rien dans la doc de ce digcode mais je vois la manip sur d'autres modèles Somfy).
Ou bien le problème vient-il de la tension de sortie du relais? (la serrure fonctionne en 12V 15W)
J'ai essayé avec les mêmes fils que sur la platine du V500 mais cela ne change rien, donc je ne pense pas que cela soit un problème de câblage.

Merci pour votre aide précieuse!

Marc D.
Marc D.

Marc D.

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc,

    Pouvez-vous me confirmer que vous ayez bien ramené une alimentation spécifique pour votre serrure qui arriverait donc directement sur la carte électronique du clavier ?

    Je vous joins ci-dessous un schéma de câblage :

    branchement clavier a code filaire.JPG

    Bonne journée,

    Marc D.
    Marc D.

    Marc D.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,
    Non je n'ai pas ramené une alimentation spécifique: n'est-ce pas fournit en sortie du relais par les C1/T1? (je n'ai pas de voltmètre).
    J'ai connnecté les 2 sorties du relais directement à ma serrure électrique, qui fonctionne en 12V AC/DC 15W.

    J'ai mis 2 fils en sortie de ma platine de rue du V500 Pro io et cela fonctionne, je pensais que la carte du clavier fournirait la tension de la même manière...

    Donc si je comprends bien votre question, c'est qu'il n'y a pas de tension sur le C1/T1 et qu'il faut que je tire du 12V d'une manière ou d'une autre (malheureusement la tension que j'amène sur la carte du digicode est du 24V). Quelle est la meilleure solution sachant que je n'ai pas vraiment de place dans les boitier pour un transfo ou autre)?

    Merci.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Marc,

    En effet, le visiophone possède une sortie alimentée à la différence de la carte du clavier qui elle délivre une sortie contact sec.

    Il est donc nécessaire de tirer une alimentation 12v pour que cette installation soit fonctionnelle.

    Pour l'alimentation, votre moteur étant alimenté en 220v et partant sur l'hypothèse que celle-ci arrive via une boite de dérivation, il serait peut être intéressant de repartir de cette boite avec un transfo correspondant aux critères de votre serrure.

    Pour information si vous souhaiter piloter votre serrure avec le clavier à code ET le visiophone, Sur la carte du boitier à code vous trouverez les bornes P1 & M qui correspondent à l'entrée contact sec du premier relais (c1 & T1) . Sur ces deux bornes vous pourrez connecter votre visiophone avec sa sortie contact sec (No / Com).

    Bonne journée,

    Marc D.
    Marc D.

    Marc D.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Merci beaucoup Gaëlle, je commence à y voir clair!
    J'ai connecté les 2 fils de la platine du Visio directement à la serrure. Cette serrure ayant des dominos avec 2 contacteurs de dispo, je pensais simplement venir raccorder les 2 autres fils venant du clavier à code.
    Les entrées P1/M, je voulais y connecter un bouton poussoir.

    Pour le transfo 12V, j'ai vu des petits modules de 5cmx4cm transformant le 24V en 12V: je suppose que je pourrais le mettre dans le boitier du digicode.

    Cela pose-t-il problème d'avoir ces 2 fils venant du digicode et les 2 fils venant du Visio connectés sur la serrure en même temps? (sachant qu'il y a très peut de chance que l'on tape le code tout en appuyant sur l'ouverture du Visio)?

    Merci encore!

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc,

    Le branchement que vous souhaitez faire en soit est correct et fonctionnel toutefois il présente un risque pour votre matériel.

    Il serait préférable de venir brancher en parallèle d'un bouton poussoir, votre visiophone sur l'entrée P1/M et d'alimenter l'ensemble via le petit transfo dont vous m'avez parlé précédemment.

    Bonne journée,

    Marc D.
    Marc D.

    Marc D.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour Gaëlle,
    Encore merci. Très bien donc je vais connecter 2 fils dans le connecteur P1 (un du visio et un du bouton poussoir) et pareil 2 fils dans le connecteur M des 2 mêmes sources.
    Ensuite je vais connecter un fil du transfo 12V vers l'entrée C1 et l'autre fil du transfo directement à la serrure. Enfin je mets un fil du connecteur T1 vers la serrure, est-ce excat?

    Bonne journée,

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc,

    C'est exact en effet.

    Je vous remet le lien complet du schéma de câblage ci-dessous :

    clavier branchement.JPG

    Bonne journée,

    Frederic B.
    Frederic B.

    Frederic B.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Je suis dans le même cas et j'ai un doute :
    Visio V500. L'interphone comme la gâche par l'intermédiaire la platine de rue.
    Je viens de recevoir le digicode filaire Somfy avec la petite boite.
    Avant de toute faire griller...Auriez-vous un schéma d'installation ?
    merci d'avance pour votre aide
    bonne journée
    fred B

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Le clavier à code ne pas se câbler au visiophone mais directement à votre électronique de portail.
    Quel modèle de motorisation Somfy avez vous ?

    Bonne journée,

    Frederic B.
    Frederic B.

    Frederic B.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour
    Désolé je n'avais pas vu votre réponse.

    Je n'ai pas d'électronique de portail. Juste le Visio V500 avec platine extérieure.
    Actuellement, la platine alimente la serrure électrique. S'agissant d'une entrée exclusive piéton aucun automatisme n'est prévu.
    Merci d'avance
    Frédéric

    Frederic B.
    Frederic B.

    Frederic B.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    bon ben je viens d'essayer et la gâche ne fonctionne pas.
    Ligne électrique branchée sur VV
    gâche en C1T1
    et clavier +-E
    je programme le digicode
    je tape le code, j'entends le relais mais rien sur la gâche

    Haut de page