Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Doit t'on obligatoirement couper le wifi 5ghz avec One + ?

Bonjour

C'est un sujet qui revient souvent mais dont les réponses ne me conviennent pas : celui de la perte du wifi par la Somfy One plus à cause du wifi 5 ghz.

J'ai 1 routeur MR 600 et 2 répéteurs (dont celui le plus proche de mon alarme fonctionne en point d'accès "clean") sur lesquels j'ai PARTOUT configuré un réseau 5ghz avec un autre nom que le 2,4 Ghz

Or, dès que j'active ce 5ghz, (le principal s'appelle MAISON et le second s'appelle MAISON_5g par exemple), et bien au bout d'un temps variable, la one plus se déconnecte et je dois tout réinstaller.

Comment cela est t'il possible ?

Le pire étant que je vois bien mon alarme connectée sur mon application de routeur ...

Merci de votre retour

François
François

François

Niveau
1
146 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    François
    François

    François

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Bonjour Guillaume

    Quand je parle du sujet souvent abordé, par exemple :
    https://forum.somfy.fr/questions/2256773-demande-information-home-alarm-wifi-5-ghz-livebox-5
    https://forum.somfy.fr/questions/2492016-home-alarm-livebox-4-wifi-5ghz

    Etc ...

    Quand je parle d'un point d'accès clean , c'est que celui-ci est relié en filaire à ma box (en l'occurrence un routeur 4G).

    C'est simple : dès que je réactive le 5 ghz, bien plus rapide et donc utile que le 2,4 Ghz sur mes routeurs / émétteur, la Somfy One perd le signal. Alors que mon SSID 5GhZ est INVISIBLE ET Différent de mon sSID 2,4 Ghz.

    C'est VRAIMENT gênant ...

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour François,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    François,

    Pouvez-vous renommer votre réseau 5GHz avec une racine différente que sur le réseau 2,4Ghz?

    Bonne journée,

    François
    François

    François

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Bonjour Maud

    J'avais bien essayé de renommer le réseau 5ghz différemment voire même de le rendre invisible. Cela n'avait rien changé.

    J'ai appelé votre service client.

    Une idée serait que lors de l'activation du réseau 5ghz sur mon émetteur, la puissance du 2,4 serait diminuée et de fait, instable pour l'alarme.

    Je trouve ça "étrange" car je ne pense pas que mon émetteur divise d'autant le débit pour cela.

    En attendant d'y voir plus clair, j'ai installé un autre émetteur dédié ... si je change d'émetteur pour n'en avoir qu'un seul, plus puissant (mais de quelle "puissance" parle t'on ?) et que cela recommence à se déconnecter, je reviendrai vers vous.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    François,

    Pouvez-vous vérifier si le canal qu'utilise la One + n'est pas saturé lors des déconnexions
    les équipements qui doivent se connecter sur le réseau 5Ghz ont bien "oubliés" le réseau 2,4Ghz ou la reconnexion automatique a bien été décoché pour le réseau 2,4Ghz?

    Bonne journée,

    François
    François

    François

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    RE bonjour Maud et merci pour le temps que vous prenez à me répondre.

    Concernant la saturation du réseau wifi en question, si vous avez un moyen, une appli pour le test, je le fais. Mais en l'occurrence, j'ai moins de 5/6 appareils qui y sont connectés quand cela se déconnecte.

    Concernant les autres appareils, j'ai passé tous les devices fixes (tv connectée, télécommande, etc) sur le 5ghZ et donc ils n'ont qu'un seul réseau sur lequel ils peuvent se connecter qui n'est pas celui de l'alarme. Par contre, je ne peux pas "réserver" le 2.4ghz à mon alarme car j'ai d'autres émetteurs en mesh.

    C'est très concrètement la raison pour laquelle j'ai du mettre un autre émetteur dédié ... solution que je trouve très peu convenable ...

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    François,

    La saturation du réseau WiFi ne dépend pas que du nombre d'appareils connecté mais aussi de la quantité de données que ces appareils transmettent en simultané.

    Si vous souhaitez faire un test, vous pouvez télécharger sur votre téléphone une appli sur votre store en tapant comme mot clé "test canal wifi".

    Le but n'est pas de réserver le 2,4hz que pour votre alarme mais de délester cette fréquence si vous possédez des appareils qui peuvent se connecter en 5Ghz.

    Le fait que vous ayez mit vos devices fixes sur le 5Ghz est une très bonne chose de faite.

    • si le canal votre réseau WiFi se trouve sur un canal avec d'autres réseaux voisins, il vaut mieux changer de canal.
    • passer autant de devices "fixe" que possible sur le réseau 5Ghz (comme vous l'avez fait avec votre télé par exemple).

    Bonne journée,

    François
    François

    François

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Re bonjour

    Voulant changer de réseau wifi à nouveau (meilleure borne reçue et toujours dédiée) j’ai lancer la réinstallation.

    Tout s’est bloqué au moment du qrcode.

    Depuis, impossible de la reboot. Même en appuyant 10 secondes que reset ?

    Que dois je faire ?

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Francois,

    Je viens de vérifier, votre One + est de nouveau connecter à votre wifi.

    Bonne journée,

    François
    François

    François

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Bonjour Gaëlle,

    N’ayant pas attendu 5 jours votre test j’ai effectivement du faire un « hard reset » pour le réinstaller

    François
    François

    François

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Bonjour

    Nouvelle installation wifi et ... nouveau bug :'(

    Du coup, mon one plus est locké en alarme mise ... et donc, impossible de la supprimer pour faire u reset ...

    Pourriez vous la débloquer ou supprimer la borne de vos bases ? j'essaie de joindre votre service client en attendant ....

    François
    François

    François

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Bonjour

    L'alarme a été débloquée par le service client.

    Mais malheureusement, j'ai encore des soucis de connexion.

    Objectivement, je n'en peux plus ...

    J'ai changé l'intégralité de mes émetteurs wifi, pour passer sur des VELOP Linksys, à double bande, dont l'une en 2,4 Ghz, l'autre en 5, avec 2 noms différents, et sécurité différente.

    Je ne peux pas couper le réseau 5 Ghz, c'est juste un bridage hors de propos.

    Résultat, dès que j'active le 5 Ghz sur mes émetteurs, ma borne se déconnecte. Résultat, elle est A NOUVEAU bloquée en alarme, sans possibilité de la débloquer, sans possibilité de l'arrêter.

    C'est invivable.

    Les paramètres de mon wifi sont les suivants :

    802.11mixed
    WPA2/WPA personnel mixte
    2.4 Ghz avec nom dédié (et uniquement un autre device dessus ...)
    Borne dans la même pièce que l'alarme, à 5 m de l'alarme ...

    Merci de votre retour.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour François,

    Pouvez-vous m'indiquer la date et l'heure de vos déconnexions ?

    La dernière date du 26/01 vers 15h?

    Bonne journée,

    François
    François

    François

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Bonjour Maud

    C'est le jour où vous avez eu un soucis global de service :/

    Je cumule vraiment les malchances.

    Je reteste donc sur ma bande 2,4 Ghz de mes routeurs (ils sont 3 bornes en mesh). J'ai normalement paramétré le wifi comme il fallait.

    Je vous tiendrai au courant.

    Bien à vous

    PS : je salue votre réactivité et la dispo de votre service client en ligne en tout cas. A noter que j'ai du couper immédiatement mon offre de réseau de secours pour la désinstaller avec vos équipes.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour François,

    Pouvez-vous connecter la One+ directement sur le routeur sans passer par les répéteurs?

    Ainsi fixer le canal pour le 2,4 Ghz ?

    Bonne journée,

    François
    François

    François

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    Merci de ce retour. Pour le moment, l'alarme est sur mon canal 2,4 ghz de ma borne. C'est le seul device ou presque de connecté via celui-ci ... et pour le moment, ça semble tenir.

    Je ne peux pas me connecter à mon routeur.

    Toutes les configurations ne sont pas possibles et c'est simplement dommage (pour ne pas dire surprenant) que votre système n'accepte pas le 5ghz. Ne serait-ce que donner la possibilité, même si le 2,4 a l'avantage d'être plus couvrant.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    François,

    Pour qu'un équipement soit compatible au 5GHz du WiFi, il doit être équipé d'une carte réseau et d'une antenne spécifique ce qui n'est pas le cas de nos équipements.

    Bonne journée,

    Haut de page