Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

IntelliTAG et détecteur de mouvement défectueux ?

Bonjour,

J'ai acheté un ensemble Somfy en juillet dernier comprenant notamment 3 IntelliTAG et 1 détecteur de mouvement pour une installation en maison individuelle (le secteur est calme, donc pas de vibration qui pourraient perturber les capteurs). Je les ai installés en suivant les consignes (photos ci-joint).

J'ai ensuite activé mon alarme durant une semaine d'absence :

le lendemain de mon départ, 1 premier IntelliTAG signale une ouverture à 2h du matin. J'ai fait déplacer un voisin : tout était conforme.
le lendemain nouvelle alerte du 2e IntelliTAG à 18h. Idem déplacement du voisin : tout est conforme.

J'ai réduit ensuite la sensibilité des 3 IntelliTAG au niveau 3.

Le lendemain, nouvelle alerte du 1er IntelliTAG sans raison. Cette fois, j'ai réduit la sensibilité à 1 sur les 3 IntelliTAG.
Le lendemain, de nouveau déclenchement du 2e IntelliTAG.

J'ai cette fois-ci désactivé à distance les 3 IntelliTAG et ai conservé uniquement le détecteur de mouvement situé à l'intérieur.

4 jours plus tard, le détecteur de mouvement se déclenche, encore une fois sans raison...

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ? J'ai consulté les conseils et vidéos du forum pour vérifier l'installation. Est-il possible que cela provienne d'un matériel défectueux ?
Le packaging est super mais l'expérience est malheureusement décevante pour le moment avec des situations de stress pour faire vérifier à distance que l'alarme s'est déclenchée à tort... et un système que l'on finit par désactiver pour ne plus être dérangé.

Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Arnaud

Daubigny A.
Daubigny A.

Daubigny A.

Niveau
0
43 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Daubigny.
    Le réglage de sensibilité est toujours délicat.
    Par contre celui qui est à 1 ne devrait pas déclencher sans raison.
    Je pense que celui qui a déclenché plusieurs fois est celui de la porte d'entrée (Photo principale dans votre Post)
    Pouvez vous prendre un aimant ou un magnet et le passer a coté de l'intellitag pour voir si il colle.

    Si il colle vous avez trouvez le problème. La boussole magnétique de l'intellitag ne supporte pas la proximité de métal.

    Daubigny A.
    Daubigny A.

    Daubigny A.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide. J'ai fait le test avec un aimant autour des 3 IntelliTAG mais aucun ne colle.
    Les 2 IntelliTAG qui ont sonné étaient ceux de la porte fenêtre et de la porte d'entrée (2 premières photos).
    Par ailleurs comment expliquer le déclenchement du détecteur de mouvement ?
    Merci beaucoup,
    Cordialement,
    A.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Daubigny.
    Pour les intellitag c'est bien un problème de sensibilité car ils sont bien positionnés.

    Pour le détecteur de mouvement il faut prendre garde a ce qu'il n'y ai aucune source de chaleur dans son champ d'action; Donc Radiateur ou Fenêtre avec le soleil qui vient réchauffer la pièce a éviter.
    Il est aussi équipé d'un détecteur de déplacement, donc il doit être posé sur quelque chose de solide qui ne vibre pas.

    Voilà tout ce que je peux vous donner comme informations

    Daubigny A.
    Daubigny A.

    Daubigny A.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    Encore merci pour votre réactivité !
    Pour les IntelliTAG comment puis-je faire si l'installation est bien correcte mais que le problème vient de leur sensibilité ? Est-ce qu'un Yello peut m'aider ?

    Pour le détecteur de mouvement, il était sur un meuble stable. Mais peut-être est-ce lié à la proximité de la fenêtre en effet : je réessaierai en le déplaçant.

    Cordialement,
    Arnaud

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Arnaud, je ne sais pas si un Yello peut vous apporter plus d'informations.
    Le système ne dysfonctionne pas, c'est son réglage qui est compliqué.
    Pour éviter de déranger votre voisin vous pouvez ajouter la caméra qui vous permettra de vérifier par vous même.

    Daubigny A.
    Daubigny A.

    Daubigny A.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais j'avoue ne pas comprendre.

    L'installation est visiblement conforme et la sensibilité est réglée sur le plus faible niveau "1".
    Si malgré cela l'alarme se déclenche sans raison, c'est bien que les capteurs IntelliTAG sont défectueux, non ? En tout cas ils n'apportent pas le service qu'ils sont supposés rendre puisque je dois les désactiver pour ne plus être dérangé.

    S'il faut que je rajoute un autre équipement pour pallier aux défaillances des premiers équipements achetés, c'est très décevant et je ne sais plus si je peux avoir confiance... Un peu comme si vous alliez au restaurant en prenant une formule, et que le serveur vous expliquait ensuite que les couverts sont en supplément payant.

    Même en achetant une caméra, si l'alarme se déclenche en pleine nuit, les voisins seront de toute façon dérangés et si je suis absent je ne pourrai consulter la vidéo que le matin...

    Votre SAV ne peut-il rien me proposer ?

    Merci et bonne journée,
    Cordialement.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je comprend votre déception Arnaud.
    La seule différence entre votre pose et la mienne c'est le sens de pose de vos intellitags (Photo jointe)

    Attendez la réponse d'un Yello

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    Pouvez-vous effectuer un changement de réseau wifi de votre Link afin qu'il se resynchronise?

    FAQ Somfy Protect : Comment changer le réseau WiFi du Link Home Alarm ?


    Ainsi refaire des tests en m'indiquant la date et l'heure?

    Bonne journée,

    Sébastien T.
    Sébastien T.

    Sébastien T.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour,

    Je rencontre également le même soucis avec l'ensemble Somfy installé il y a 2 semaines.
    Chaque fois que l'on s'absente, l'alarme se déclenche au bout de quelques minutes (30min à 1h).
    nous avons des messages d'erreur du type :
    "ouverture capot intellitag"
    "tentative d'ouverture de porte"
    "baie salon à été ouverte"

    A savoir que nous nous sommes fait cambrioler il y a 3 semaines et nous fermons systématiquement les volets (somfy pour le coup) lors de nos absences.
    Il est donc impossible que les baies vitrées soient ouvertes.

    Sur 12 intellitag installés seul ceux positionnés sur les baie sont "défaillantes".

    Quel est l'intérêt d'avoir une alarme si nous devons l'arrêter pour ne pas être déranger et déranger les voisins ?

    Le test avec l'aimant est négatif pour moi aussi et le positionnement des intellitag est horizontal pour 3 d'entre eux (fenêtres de gauche des baies) et vertical pour les 3 autres fenêtres (droite)

    Le fait de réinitialiser ou changer le Wifi a t-il résolu votre problème ?

    Cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Sébastien
    Comme indiqué dans le post le réglage de sensibilité est délicat à faire.
    Pour le capot ouvert, le problème est connu et je vous invite a lire le Retex que j'ai posté sur le sujet.
    La solution que j'ai appliquée est décrié mais elle a le mérite de fonctionner parfaitement et d'être a la porté de tous. Aller directement a la fin du post, j'ai amélioré la solution avec le temps.
    https://forum.somfy.fr/questions/2468519-intellitag-capot-ouvert-retour-experience

    Postez des photos de l'intallation des TAGs qui déclenchent.

    Daubigny A.
    Daubigny A.

    Daubigny A.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour,

    Désolé pour cette réponse tardive.
    J'ai réactivé mon système d'alarme Somfy dont les 3 IntelliTAG en décembre durant environ 1 semaine.
    Leur niveau de sensibilité était au niveau minimum sur 1.
    Je n'ai eu aucune alarme intempestive sur la période.
    J'ignore si cette différence de fonctionnement tient au changement de température (les anomalies signalées ici avaient eu lieu pendant les fortes chaleur d'août) ou au fait d'avoir coupé le Link et de l'avoir simplement rebranché en décembre. Entre les 2 périodes je n'ai fait aucune réinstallation des IntelliTAG et leur position n'a pas changé.
    Je vous tiens au courant si d'autres anomalies de ce type se reproduise par temps chaud.

    Si c'est de nouveau le cas, étant donné que la sensibilité des IntelliTAG n'est pas considérée par Somfy comme un comportement défectueux, je n'aurai pas d'autre alternative que d'investir dans une caméra Somfy... ou de changer de système. Mais restons optimiste et voyons à l'usage ! :)

    Cordialement

    Sébastien T.
    Sébastien T.

    Sébastien T.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai rendu les 6 intelliTAG installés sur les 3 baies vitrées et pris une seconde caméra intérieure + des verrous spécifique au baies coulissante (nettement plus sécurisant qu'un intelliTAG qui dysfonctionne ou pire encore, ne fonctionne pas).
    Le reste des intelliTAG installés sur des ouvrants de type porte ou porte fenêtre fonctionne normalement depuis que j'ai changer les capots.

    Le problème des capots qui se déclipse est cependant un réel problème chez Somfy.

    Pour les autres utilisateurs, d'intelliTAG, n'hésitez pas à contacter le SAV Somfy qui se fera un plaisir de les échanger.

    Bonne journée à vous

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    Effectivement, veuillez revenir vers moi si vous avez de nouveau un déclenchement dû au capot ouvert.

    FAQ Somfy Protect : Que signifie "Le capot de l'IntelliTAG a été ouvert" ?

    Bonne journée,

    Haut de page