Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Détection badge home alarm par camera outdoor

Bonjour à tous,
J’ai depuis peu installé une home alarm ainsi qu’une camera outdoor qui protège la cour d’entrée. J’ai un intellitag fixé sur la porte d’entrée configurée avec l’activation intelligente qui fonctionne avec les badges. Sauf que la portée des badges étant très médiocres, la camera me détecte avant que j’ai pu arriver à la porte d’entrée pour désactiver l’alarme (et le temps que le link reconnaisse le badge). Ma question est : peut on configurer la porte d’entrée comme étant un ouvrant classique (juste en détecteur de chocs) et ainsi pouvoir utiliser les badges de l’alarme avec la camera outdoor ? A savoir que dans l’application il est impossible de supprimer l’intellitag de la porte d’entrée pour le reconfigurer, il affiche à chaque fois un message d’erreur !
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Jérôme.

Jérôme
Jérôme

Jérôme

Niveau
1
272 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jérôme,

    Actuellement, la caméra outDoor ne gère pas les badges et c'est bien dommage !

    Pas la peine de vouloir changer le type d'ouvrant, la désactivation automatique fonctionnera quand même.

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    272 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Guillaume pour ta réponse ! Mais alors comment font les gens qui souhaitent installer qu’une camera outdoor ? Ils doivent obligatoirement activer et désactiver la camera par le biais de l’application ? Donc, d’après ce que tu dis, il n’y a que la camera somfy one qui peut gérer les badges ? Et je te confirme que c’est vraiment dommage que les badges ne fonctionnent pas avec toutes les caméras !

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    272 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    D’après un post d’il y a deux ans , il est possible d’associer la camera outdoor à un simple link et pouvoir la piloter avec les badges (réponse d’un yellow). Donc comment faire pour supprimer l’intellitag de la porte d’entrée et le configurer comme un simple ouvrant ?

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    272 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ci joint la réponse du yellow : « Il ne sera pas possible de mémoriser un équipement à la caméra, vous pouvez la mémoriser à un système d'alarme et ainsi la piloter via un badge, mais il ne sera pas possible de mémoriser un badge à directement cette caméra. vous devez soit posséder un Link ou une Somfy One / One +.

    Bonne journée »

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Jérôme,

    Ca ne change pas le problème, il faut que l'accès à la porte avec l'intellitag soit hors champ de la caméra.

    Comme je le disais, changer le type d'ouvrant ne modifie pas le comportement de la désactivation automatique qui fonctionne sur tous les types d'ouvrant.

    Pour modifier le type d'ouvrant, il faut supprimer puis réinstaller l'équipement. Si vous avez une erreur, c'est qu'il y a un souci.

    Il y a eu un message (puis une annulation) sur un problème avec les serveurs Somfy, c'est peut être lié.

    En pareil cas, inutile de s'acharner, tentez plus tard.

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    272 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pourtant c’est l’intellitag de la porte d’entrée qui fait office de détecteur d’ouverture et marche de pair avec l’ouverture mains libres liée aux badges ! Les autres intellitag se comportent comme simples détecteurs de vibrations ! ( de plus il n’y a que l’intellitag associé à la porte d’entrée qui peut être recalibré). Ma porte d’entrée n’est pas du même côté que la caméra donc assez éloigné l’une de l’autre (d’où mon problème de détection). J’essayerai plus tard de supprimer l’intellitag si l’erreur provient bien des serveurs somfy.
    En tout cas merci Guillaume pour tes réponses. Peut être qu’un yellow apportera d’autres précisions !!!

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Jérôme,

    La fonction de désactivation automatique fonctionne ainsi :

    . un badge absent revient
    . un intelltiag est activé
    . le link/one détecte le badge

    Si le link/one hors de portée du badge, ça ne fonctionne pas.

    J'ai ou j'utilise cette fonction sur :

    . porte d'entrée
    . porte coulissante
    . porte de garage

    Le calibrage concerne tous les ouvrants dit à la française (voire anglaise). Il permet d'étalonner le capteur magnétique.

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    272 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je viens de réussi à supprimer l’intellitag (effectivement l’erreur provenait bien des serveurs somfy). J’ai essayé de désactiver et activer l’alarme en étant proche de la camera et rien ne se passe car trop loin du link. En me rapprochant du link cela a fonctionné. Donc en résumé c’est bien le link qui détecte les badges. Je pensais que la camera pouvait relayer grâce à sa connexion Bluetooth le signal des badges. La seule solution étant de mettre un link a proximité de la camera ! D’ailleurs , est ce possible d’avoir 2 link dans une installation ? En sachant que le relais radio ne relaye pas le signal des badges ! En tout cas , Guillaume, merci infiniment pour tes réponses et je te rejoins totalement quand tu dis que c’est vraiment dommage que les badges ne fonctionnent pas avec les caméras de ce genre !!!

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Jérôme,

    C'est cela, tout converge vers le link/one.

    En ce qui concerne la caméra, elle n'utilise le bluetooth qu'au moment de l'installation (pas sous iOS me semble-t-il) et ne communique avec le link/one uniquement via les serveurs Somfy mais rien en local.

    Il n'est pas possible d'avoir plusieurs links sur une même installation et il est surprenant que le relais ne prenne en charge ni le wifi ni sur le bluetooth.

    Vous pouvez regardez au niveau de la désactivation via l'application : https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003112...

    Pour cela, il me semble qu'il faudra découpler votre badge de votre utilisateur (tout en le conservant dans les équipements) sinon il sera prioriétaire.

    Perso, je n'utilise que le badge.

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    272 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je vais essayer de désactiver les badges afin d’utiliser la géolocalisation du téléphone. Mais j’en suis pas totalement convaincu car cela oblige à garder l’application constamment ouverte sur téléphone (d’après ce que j’ai lu sur le support somfy ). L’autre solution est de créer des raccourcis grâce à SIRI sur iPhone pour lui dire de désactiver l’alarme ! Ces badges sont vraiment d’une utilité très limitée malheureusement

    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Guillaume D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    somfy protect
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Jérôme,

    Pas convaincu pour l'histoire de l'application. De toute façon il faut tester (j'ai un DM devant un poêle à bois !).

    Le cycle de vie d'une application est différent de celui d'un logiciel tel que vous pouvez l'avoir sur un ordinateur.

    L'application en plus d'être exécutée par l'utilisateur, s'abonne à des évènements (démarrage, changement GPS, changement Bluetooth, etc) et s'active en arrière plan. Bref, elle n'est jamais réellement arrêtée...

    Sauf par le système s'il souhaite économiser de l'énergie. Si c'est correctement fait (iOS, Android 11), c'est transparent pour l'utilisateur.

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    272 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pour aider à contourner ce problème :
    Sur un iPhone, grâce à l’application raccourcis, j’ai créé une automatisation basée sur la géolocalisation du téléphone. Quand j’arrive dans le périmètre de mon domicile l’alarme se désactive ( on peut aussi faire le contraire en partant pour activer l’alarme).

    JULIEN P.
    JULIEN P.

    JULIEN P.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points
    Code postal:
    69960
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    1 Impasse des Baies
    Ville:
    Corbas
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    jerome,
    Je serais intéressé par la manip d'automatisation
    Merci

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    272 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    @julien P.
    Ayant tester cette automatisation je peux confirmer que celle ci n’est vraiment pas efficace : tout d’abord la géolocalisation du téléphone est très approximative malgré le réglage minutieux du périmètre de détection (la géolocalisation n’est pas instantanée et le téléphone met un certain temps à se mettre a jour ) ensuite la sécurité Apple oblige à déverrouiller le téléphone pour activer le raccourci (Face ID ou Touch ID ) donc la manipulation reste assez contraignante ! Le plus simple étant d’activer le widget somfy protect dans le centre de d’affichage du jour (balayage à gauche de l’écran principal) qui donne un accès rapide à toutes les commandes de l’alarme (ci joint une capture d’écran).

    JULIEN P.
    JULIEN P.

    JULIEN P.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points
    Code postal:
    69960
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    1 Impasse des Baies
    Ville:
    Corbas
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    quelle serait la solution pour désactivé la caméra qui est positionné devant l'entrée de la maison alors ?
    j'ai en ma possession, 1 caméra extérieur , un link, un badge et un smartphone.

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    272 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    La seule solution pratique et rapide que l’on a actuellement c’est de passer par le widget somfy protect. L’iPhone oblige par mesure de sécurité à déverrouiller le téléphone. Le badge n’a pas une portée assez grande par rapport au link et rajouter un relais radio ne permet pas de transmettre le Bluetooth des badges malheureusement

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    272 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    A moins d’essayer de placer le link à côté de la camera pour qu’il capte l’arrivée du badge.

    JULIEN P.
    JULIEN P.

    JULIEN P.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points
    Code postal:
    69960
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    1 Impasse des Baies
    Ville:
    Corbas
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    il s'emblerait qu'il y est une solution plus fiable en IFTTT
    mais je sais pas comment ça marche

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    1
    272 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    L’application IFTTT fonctionne pareille que l’application raccourcis d’Apple et donc a besoin de déverrouiller l’iPhone afin de pouvoir se lancer. De plus IFTTT est devenu payant !

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique