Comment étendre le signal ?

Bonsoir,

Je cherche une solution pour augmenter la portée du signal entre le portail « Evolvia Star » et la TaHoma.

La distance étant d’environ 42m la TaHoma ne s’y connecte pas.

J’ai pensé à ce produit

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique...

Est-ce que ce produit ferait l’affaire afin de simuler un rapprochement des équipements entre eux ?

Merci pour vos lumières, je n’ai pas trouvé de réponse concrètes sur le forum.

Greg

    Réponses

    André N.

    Bonsoir

    l'antenne ne saura malheureusement pas résoudre le problème à 42m et il existe malheureusement pas de répéteur RTS.

    Bonne soirée.

    Greg

    Merci de votre réponse.

    Ce à quoi je pensait aurais été de brancher cette antenne (si compatible) et de rapprocher cette antenne le plus possible de la TaHoma.

    Est-ce envisageable dans ce sens ?

    Merci.

    André N.

    après réflexion, j'ai trouvé cela, ça peut le faire
    https://forum.somfy.fr/questions/1047908-portee-telecommandes-rts

    votre antenne est compatible en tout cas.

    Greg

    Si je comprends bien, il s’agit de télécommandes.

    Or je souhaite utiliser la TaHoma directement.

    Ou je n’ai pas saisi le propos de votre réponse.

    Nota: merci pour la confirmation de compatibilité.

    André N.

    La Tahoma c'est comme une télécommande très évolué :-)

    C'est pour vous donner un ordre de grandeur.
    Ce qui est sure, c'est que si vous rapprocher l'antenne coté Tahoma, la portée sera moins longue de l'autre coté.
    Après 42m, je pense qu'en mettant l'antenne à 20/30m, ça devrait le faire.

    André N.

    Le mieux, tester dans votre environnement, si ça va pas, rendez là à Leroy Merlin avec le délai de rétractation.

    Greg

    On est d’accord que l’antenne va sur le moteur et non la TaHoma ?

    En tout cas mon idée semble être correcte. Je suis rassuré.

    André N.

    ah oui on est tout à fait d'accord, ça va en borne 1/2 de votre Evolvia Star. Il existe pas d'antenne Tahoma.

    Après la portée, ça dépend de tellement de chose... épaisseur des murs, rayonnement...

    Je pense que ça peut le faire vu la distance mais en matière de radio, je suis jamais certain de rien, alors la prendre, la poser juste en test, si ça convient c'est top. ;-)

    Greg

    Ok merci beaucoup. J’avais surtout besoin d’une confirmation/possibilité.

    Je pense suivre votre idée. Je tache de revenir pour un retour d’expérience dès que j’ai fait mes essais.

    Encore merci.

    Richy C.

    Bonjour,

    Faut essayer...

    L'éloignement par rapport au portail et la rue pourra être compensé par le gain de l'antenne.

    Le câble ne fait que 8 mètres.

    André N.

    Merci Richy ;-)

    Greg

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous car la réflexion a changée. En effet la distance étant un potentiel problème. Une autre solution a été imaginé.

    Une commande manuelle relie désormais le domicile et les moteurs du portail. Ce à quoi j’ai pensé serais simplement commander cet interrupteur avec un module somfy, qui lui serais beaucoup plus proche de la TaHoma.

    La conservation de la commande mécanique est nécessaire.

    Ma question désormais ce porte sur le bon choix du module à prendre. Pouvez-vous me conseiller sur ce dernier ?

    Merci.

    André N.

    Bonsoir,

    vous parlez d'un bouton en contact sec ?
    Si oui, vous avez ceci mais bon c'est dommage de redonner :)

    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    Bonne soirée.

    Greg

    Je parles d’un bouton poussoir tout à fait classique branché aux bornes (dédiées) du moteur.

    Je cherche dans l’idée un micromodule a l’instar de ceux pour les volets.

    Nota: que vouliez vous dire par « mais bon c'est dommage de redonner »

    Merci.

    André N.

    Je voulais dire redonder pardon, doubler la fonction quoi…
    Oui c’est bien ce que j avais compris donc le module ci dessus fais la même chose en électronique via une commande relais qui se branche au même endroit.

    Greg

    J’ai peur de mal comprendre.

    Je souhaiterais mettre ça dans la batibox au niveau du poussoir.

    Un micromodule ne pourrait pas faire l’affaire ?

    Ceci par exemple: https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.htm...

    André N.

    Ce n’est pas le bouton que vous actionnez mais le contact sec au niveau du portail au borne 5/6.

    Ce micro module est pour éclairage.
    Cela ne fonctionnera pas.

    Faut mettre un module qui pilote le contact sec aux bornes 5/6. Je connais pas autre chose. On pilote « la fonction », pas un bouton.

    C’est pour cela que je trouve votre idée redondante alors qu’il y a un pilotage rts intégré.

    Greg

    Je ne souhaite pas piloter “ le bouton ” mais simplement mettre un module en parallèle afin de simuler un appuis via micromodule.

    Je pense aussi que le module que j’ai donné en exemple ne convient pas. D’où ma question sur ce forum.

    Il y a peut être redondance mais je suis certain que le signal passera comme cela.

    Un micromodule io ou rts pilotant un contact sec ça n’existe pas ?

    Merci

    André N.

    C’est celui que j ai donné plus haut, mais c’est pas micro. Je connais rien d autres pour cette fonction et j ai refouillé le catalogue.

    Richy C.

    Bonjour

    Le récepteur RTS indiqué par André est la solution.

    Le contact du récepteur sera branché en parallèle sur le bouton poussoir.

    Le récepteur doit être alimenté en 24V.

    Greg

    André N.

    Non et non…

    Le premier transforme un interrupteur filaire en sans fil.

    Le second gère des lumières et volets en IO…

    Greg

    Navré d’insister mais je souhaite mettre en parallèle un module connecté à la TaHoma afin de simuler un appuis sur le bouton. Votre model proposé est trop encombrant.

    Je sais que ce genre de produit existe dans d’autre protocole. Shelly par exemple. Mais non compatible TaHoma.

    Somfy ne propose pas ce genre de solution.

    Encore merci de vos réponses.

    André N.

    La solution de l antenne était tout aussi bien, augmentation de la portée et pilotage direct de la porte.