Modification des ports sur le compte somfy impossible suite à paramétrage redirection sur free

Bonjour,
Comme lu dans plusieurs posts associés un pb de modification par free de la plage de ports disponibles j'ai du reparamétrer en WAN/LAN à 17080/80 et 17443/443.
Par contre il me semble qu'il est nécessaire de modifier en conséquence les deux ports sur ma centrale (80 passe à 17080 et 443 à 17443 pour le https) => Le seul pb c'est que seul somfy peut le faire car le bug de modification de compte m'en empêche (voir captures 1, 2 et 3)
Un yellow peut il m'aider sachant que je ne souhaite pas une IP full stack
Merci pour votre aide

laurent Q.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Laurent
    Le serveur DNS de Somfy travaille sur les ports 80 / 443 ou 8080/8443

    Demandez une adresse IP Full Stack sur votre compte FREE
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/1d5...

    Puis paramétrez votre Freebox
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/paramtrage_free...

    Jean-Luc B.

    Bonjour Laurent

    En effet si vous ne voulez pas faire la démarche de demander à Free une IP Full Stack, il faut attendre qu'un Yellow modifie les ports sur le serveur. Le message "Aucune Box/Modem ADSL ....", vous empêchant de le faire vous même.
    Précisez donc votre choix.

    Bonne journée !

    laurent Q.

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Comme indiqué dans mon message je ne souhaite pas faire de demande (à Free) d'une IP Full Stack, je souhaiterais - pour répondre à Jean Luc B - qu'un Yellow modifie les ports sur le serveur => Le message "Aucune Box/Modem ADSL ...." m'empêchant effectivement de le faire moi même.
    Comment puis je faire pour solliciter "un yellow" pour modifier les ports ?
    Merci d'avance pour votre aide

    JACKY M.

    Laurent attendez qu'un Yello vous réponde ici.

    Sachez cependant que chez FREE si vous n'avez pas une adresse IPV4 Full Stack, il n'y a aucune garantie que l'adresse IPV4 qui est partagée entre quatre IPV6 reste la même.
    Ca peut être le cas si vous rebooter la box, mais par exemple vous êtes quatre a partager un adresse V4, si l'un des quatres demande une adresse Full Stack qu'est ce qui se passe à votre avis. FREE réorganise ses adresses.
    Actuellement FREE profite du passage à la fibre pour récupérer des anciennes IPV4 et bascule a cette occasion en IPV6.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jacky

    J'ose espérer que même si Free change ses adresses publiques, il laisse au moins à ses abonnés la même plage de ports octroyée suite à la "découpe"!?

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Tout a fait Jean-Luc, mais du point de vue du serveur DNS de Somfy c'est l'adresse IPV4 qui est mémorisée.

    Ce qui m'inquiète plus c'est que du fait de la pénurie, l'idée de facturer une option supplémentaire pour les demandeurs d'IPV4 commence a circuler sur les forums des providers.

    laurent Q.

    Bonjour,

    Vous avez tous deux des arguments pertinents.
    J'opte quand même pour la modification du serveur ce sera l'occasion pour un professionnel comme somfy de corriger ce bug (qui est bloquant pour moi).
    Par contre, avec tous les messages sur le forum pensez vous qu'un yellow va spontanément s'intéresser à mon modeste cas sans que je le sollicite ?

    JACKY M.

    Pas de problème Laurent.
    Avec Jean-Luc on a fait le tour de tous les conseils.
    Un Yello ne va pas tarder à vous répondre sur ce qu'il est possible de faire.

    laurent Q.

    Bonsoir,
    je n'ai toujours pas été contacté par un yellow - J'attends encore un peu...

    Bonjour Laurent,

    Je viens d'apporter la modification sur nos serveurs comme quoi vous utilisez les ports 17080 et 17443 en lieu et place du 80 et 443.

    Bonne journée,

    laurent Q.

    Merci Thomas M
    J'ai juste un dernier (petit) pb qui concerne le paramétrage de l'application Xiomfy pour l'accès à distance => Où puis je trouver le bon paramétrage une fois ces modifs de port effectuées ? Il y a qqe chose qui m'échappe je n'arrive toujours pas à avoir l'accès (autrement que par wifi).
    Si vous avez une réponse ? Je suis preneur - Merci
    J'en profite pour vraiment remercier Jean Luc B et JACKY M qui m'ont vraiment aidé via ce post +> Je trouve que cette solidarité désintéressée me faisant profiter de leur expertise est vraiment tout à leur honneur et cela fait "chaud au coeur" (même si je ne trouve pas les bons mots je voulais le souligner).
    Merci

    laurent Q.

    Je crois avoir trouvé (pour le paramétrage de xiomfy 4 et accès à distance associé) en espérant que cela soit pérenne.
    J'ai saisi (dans les paramètres avancés de xiomfy) l'adresse ipv4 de ma box (récupérée via freebox os) et j'ai précisé le port d'accès 17080 de mon alarme.
    Voilà.
    Merci

    fabrice

    Bonjour,

    je souhaiterais aussi la même manipulation de changement des ports sur le serveur par un
    Yellow . Le message "Aucune Box/Modem ADSL ....", m' empêchant de le faire moi même .
    les ports souhaités
    16480 à la place du 80
    16443 à la place du 443

    et au passage merci free de changer sans prévenir c'est sympa

    merci d'avance au Yellow

    Elvina Q.

    Equipe

    Bonjour Fabrice,

    Afin de modifier les numéros de ports sur notre serveur, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    fabrice

    Bonjour Elvina,
    le numéro
    621636

    merci

    Elvina Q.

    Equipe

    Bonjour Fabrice,

    Le numéro de centrale que vous m'avez indiquer n'est pas le même qui remonte sur nos serveurs. Avez-vous changer de centrale d'alarme ?

    Bonne journée,

    fabrice

    Bonjour Elvina,
    oui j'ai changé ma centrale (transmetteur téléphonique) par une centrale avec accès internet pour fonctionner avec l'appli du téléphone mais il y a quelque temps déjà et tout fonctionnait bien avec la nouvelle jusqu'à ce que free change son histoire de port sans prévenir
    l'ancienne sur le serveur est 559357
    celle que j'ai dans mon appli de téléphone
    621636

    j'espère avoir répondu à votre demande

    Elvina Q.

    Equipe

    Fabrice,

    Je n'ai aucun nom de sous domaine associé a votre centrale 621636.

    vous pouvez créer votre nom de sous domaine dès à présent au lien ci-dessous via le code IP 2480-03 :
    https://www.alarmesomfy.net

    Bonne journée,

    fabrice

    Bonjour Elvina

    j'ai recréé un autre compte de sous domaine
    j'y accède bien mais ça ne marche toujours pas
    depuis mon tel hors wifi
    avec wifi j'accède bien
    je n'arrive pas à renseigner les ports sur mon compte somfy car quand je clique sur le menu à gauche : accès à ma centrale
    ça ne fonctionne pas
    les ports souhaités
    16480 à la place du 80
    16443 à la place du 443

    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Fabrice

    Pour modifier les ports sur le serveur Somfy, il faut se connecter en mode utilisateur sur https://alarmesomfy.net

    Pouvez-vous poster une copie d’écran à partir de la console web du transmetteur en mode installateur du « Réglage réseau » et du « Réglage de l’interface ».

    Bonne journée !

    fabrice

    Bonjour Jean Luc
    ah ok vais faire ça
    ci joint les captures

    fabrice

    Bonjour Jean Luc
    alors j'ai bien réussi à changer les ports sur tes conseils...merci
    il faut attendre 5 min à première vue pour la prise en compte

    pour l'instant sur mon appli j'ai données reçues invalides. veuillez vous reconnecter

    je vais essayer plus tard

    Jean-Luc B.

    Bonjour Fabrice

    Sur le "Réglage de l'interface", laissez "Port DNS" et "Port serveur externe" à "80".
    Ensuite, connectez vous en mode utilisateur, puis allez dans "Carte d'authentification", puis cliquez en bas sur "Mise à jour serveur".

    Autre question : Si vous utilisez l'application mobile pour la connexion à distance, la carte d'authentification installée est-elle à jour ?

    Bonne journée !

    fabrice

    Bonjou Jean Luc,

    j'ai modifié dans réglage de l'interface en 80 les deux
    j'ai fait la maj de la carte

    et oui la carte est à jour au niveau de l'appli c'est bien la même

    et je n'arrive toujours pas à me connecter hors wifi à ma centrale
    j'ai données reçues invalides. veuillez vous reconnecter

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Est-ce que vous pouvez faire des copies d'écran de la configuration de l'application mobile.

    fabrice

    Bonjour Jean Luc

    oui les voici

    Jean-Luc B.

    Attention Fabrice, il semble que vous ayez ouvert les mêmes ports pour l'accès à distance de l'alarme et l'accès à distance de la Freebox.
    Il faut modifier ceux de la Freebox.

    Bonne journée !

    fabrice

    Bonjour Jean Luc

    comment ça les mêmes ports ?

    j'ai juste refait la config avec les nouveaux ports car free ne permet plus d'utiliser les port 80 et 443
    j'ai remplacé partout où il y avait 80 par 16480 (dans appli dans serveur somfy, dans ma box)
    idem pour le port 443 par 16443

    et ça ne marche pas en accès hors wifi

    Jean-Luc B.

    Allez dans "Accès freebox" et regardez les ports ouvert pour l'accès à distance de la box.

    La preuve en image !

    fabrice

    Bonjour Jean Luc

    voir ci joint