Modification des ports sur le compte somfy impossible suite à paramétrage redirection sur free

Bonjour,
Comme lu dans plusieurs posts associés un pb de modification par free de la plage de ports disponibles j'ai du reparamétrer en WAN/LAN à 17080/80 et 17443/443.
Par contre il me semble qu'il est nécessaire de modifier en conséquence les deux ports sur ma centrale (80 passe à 17080 et 443 à 17443 pour le https) => Le seul pb c'est que seul somfy peut le faire car le bug de modification de compte m'en empêche (voir captures 1, 2 et 3)
Un yellow peut il m'aider sachant que je ne souhaite pas une IP full stack
Merci pour votre aide

laurent Q.

    Réponses

    fabrice

    Bonjour Jean Luc

    j'ai trouvé l'affaire
    merci beaucoup pour ton aide

    Jean-Luc B.

    Non Fabrice, ce n'est pas ça !

    Je vous parle de l'accès à distance de la Freebox pas de l'alarme.
    Vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ça et c'est là qu'il faut modifier.

    Thierry D.

    Bonjour
    Je suis dans le même cas que Laurent Q, mon N° de série de la centrale d'alarme est le 567621 et les ports configurés au niveau de ma freebox pop sont les 17080 et 17443.
    Pouvez-vous modifier les ports sur vos serveurs ?
    Je vous en remercie à l'avance.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Thierry

    Avez-vous essayé de modifier les ports vous même sur le serveur en vous connectant en mode "utilisateur" ?

    Thierry D.

    Bonsoir Jean-Luc,
    Oui, je suis rentré dans le pramètrage des ports de ma freebox mais la freebox pop ne me permet pas de sélectionner les ports 443 et 080 (message d'erreur), c'est la raison pour laquelle j'ai fait la configuration avec les ports 17080 et 17443.

    Thierry D.

    Concernant le serveur Somfy avec ma configuration initiale je tombe sur le message d'erreur suivant:

    Jean-Luc B.

    Bonjour Thierry

    Vous n'êtes pas au bon endroit.

    Il faut se connecter en utilisateur sur le serveur par https://alarmesomfy.net ou en fonction de l'ancienneté de votre centrale sur : https://alarmsomfy.eu (vous avez cette information dans le "Réglage de l'interface). Ensuite, en haut à droite "Configuration", c'est ici que vous pourrez modifier les ports.

    Bonne journée !

    Jean L.

    bonsoir
    Malheureusement, il semblerait que le problème soit sans solution.
    De base, le port 80 et un port qui permet, à partir du Web d’accéder à une application http.
    Lorsque l’on frappe l’adresse http d’un site on sous-entend que l’accès se fait via le port 80.
    C’est en particulier le cas de nombreux éléments (par exemple des caméras) qui souvent sont attaqués en interne sur ce port.si l’on veut pouvoir accéder de l’extérieur, via l’IP public, il suffira de préciser après cette IP un numéro de port qui n’aura rien à voir mais qui, sous réserve que l’on ait effectué une redirection de port dans le routeur ou la box, permettra d’accéder caméra. Par exemple la caméra 196.168.0.55 pourra être accessible sur http : //blabloaba.fr :2480 pour peu que j’ai paramétré la box pour indiquer que tout ce qui est reçu sur le port 2480 doit être redirigé sur le port 80 de l’adresse 196.168.0.50 .
    Que le port « 80 » de la centrale ne puisse pas être modifié, même si à mon avis ça n’est pas très futé, n’est pas grave en soi. Ce qui est très grave c’est que les applications appelantes, elles ne puissent attaquer un autre port que le port 80.
    Dans votre cas, vous pourriez sans inconvénient envoyé les informations reçues sur le port xxxxx vers le port 80 de votre centrale. Mais vous n’avez aucun moyen de l’attaquer de l’extérieur sur le port xxxx.
    On est en présence d’un bug mais d’une erreur conceptuelle.
    Cordialement,
    Jean

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean

    Il est tout à fait possible d'utiliser d'autres ports que le 80 et 443 pour se connecter à distance sur la centrale d'alarme, pour peu que ces ports soit déclarés sur le serveur Somfy.

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Bonjour Jean.L
    Il est tout a fait possible d'accéder de l'extérieur a un port particulier d'une Box.
    Vous avez juste à préciser le port derrière l'IP public en séparant avec ":"

    Ca c'est pour la précision technique.

    Dans le cas des centrales Protexiom, Somfy met à disposition un serveur DNS dans lequel est paramétré le port d'accès comme l'a expliqué l'Expert Jean-Luc. Après l'accès se fait via un nom de domaine dédié qui se charge de la traduction en adresse IP publique + Port.

    Jean L.

    Merci
    j'ai essayé de me créer un compte alarme, prealable
    semble-t-il à la modification des ports. Bien que j'aie indiqué le bon numero, branché puis débranché comme demandé et que sois sur le mème réseau aucune centrrale n'est trouvée...
    Ce préalable est-il indispensable ou l'intervention d'un Yellow serait-il une alternative?

    Centrale 2405-01
    ports souhaités 12380 et 777

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    Jean L.

    merci Thomas
    le numero est 509934

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Vous avez déjà créé un compte d'accès à distance pour cette Centrale/Transmetteur, il est donc normal que vous ne puissiez pas en créer un nouveau, je viens de vous envoyer les informations relatives à ce compte par email.

    Bonne journée,

    Jean L.

    Bonjour,
    J’ai finalement, compte tenu des informations que vous m’avez rappelées, réussis à me connecter à l’interface permettant de modifier les ports par défaut (80 et 443)
    Dans un premier temps je les ai modifiés respectivement en 8048 et 44748. J’ai effectué deux redirections vers l’IP de la centrale dans la freebox (8048 =>8048,44348=>44348 puis 8048=>80,44348=>443 qui me semble plus logique)
    En http sur mon adresse public : 8048 j’accède bien à ma centrale.
    En https port 44348 : connexion impossible
    Je suis revenu en ce qui concerne https à la configuration par defaut (443 sur le serveur + redirection 443=>443) : connexion impossible.
    L’accès via mon_sous-domaine.allarmesomfy.net n’aboutit jamais à rien si ce n’est de me demander de vérifier les ports.
    J’avoue ne plus comprendre grand-chose : d’une part on indique que l’on peut changer les ports par défaut sur le serveur Somfy et a priori il y a bien une option pour le faire… mais elle est peut-être pas prise en compte . D’autre part on indique qu’il est impératif d’ouvrir les ports 80 et 443 sur la box .
    Au secours je me noie!

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Il est tout à fait possible d'utiliser des ports HTTP et HTTPS différents des ports 80 et 443. Pour ça il faudra suivre la procédure ci-dessous :

    Effectuez l'ouverture du port HTTP et HTTPS choisi dans l'interface de votre box internet pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur

    Ensuite, connectez-vous à http://www.alarmesomfy.net, en tant qu'utilisateur. Dans le menu Configuration il va falloir modifier le numéro de port sécurisé et le numéro de port non sécurisé pour mettre en lieu et place du 80 et 443 les ports choisis.

    Ensuite, en connexion local, il faut vous connecter via l'adresse IP de votre centrale, en tant qu’installateur. Dans le menu réglage du réseau, il faudra modifier port HTTP et HTTPS pour mettre en lieu et place du 80 et 443 les ports choisis.

    Pour information, suite à la modification des ports, pour vous connecter en local il faudra désormais taper :192.168.Y.YYY:XXX ( YYY étant votre adresse IP et XXX le port HTTP choisi à la place du port 80), à distance, il vous suffira d'entrer votre nom de sous domaine : http://xxx.alarmesomfy.net. (xxx étant votre nom de sous domaine). Est-ce que l'accès à distance fonctionne ainsi ?

    Bonne journée.

    Jean L.

    Merci
    J'ai tenté votre solution, en vain.
    j'ai donc tenté de revenir au plus basic. Tout est donc revenu aux valeurs par défaut. Ports 80 et 443 paramétrés au niveau de la centrale, de la box et du serveur.
    Le résultat est toujours le même.
    Pratiquement avec l'appli android du telephone j'accède bien à la centrale si je sur le wifi local, mais de l'exterieur j'obtiens systématiquement le même message "vérifiez les ports de votre box".
    Si, via un navigateur, j'indique mon IP publique, j'accède bien à la centrale (donc la redirection 80 fonctionne). Par contre, en https port 443 refus.

    Je ne vois pas ce que je peux tenter

    Jean

    JACKY M.

    Bonjour Jean L.
    Si vous êtes revenu au standard, il faut demander a FREE une adresse IP V4 Full Stack si vous y avez droit

    Ci joint la procédure
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/1d5...

    Jean L.

    merci
    j''ai depuis longtemps une IP full stack.
    petite précision ma box est une DELTA
    CDLT
    Jean

    JACKY M.

    Jean si vous avez une IP full stack c'est le paramétrage standard avec les port 80 et 443.

    Vous pouvez vérifier que vos ports sont bien ouvert avec le lien ci dessous
    https://yuip.org/fr/port-check

    Vous pouvez aussi vérifier que FREE n'a pas viré votre adresse IP Full stack en vous connectant sur votre compte avec le lien ci dessous et regardez si vous avez une tranche de port alloués derriere l'adresse IP comme sur la copie d'écran jointe.
    https://subscribe.free.fr/login/

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean

    Vérifiez que le port 443 ne soit pas utilisé pour l'accès à distance sur votre box internet.

    Bonne journée !

    Jean L.

    Bonjour Jean Luc
    L'accès HTTPS à ma box se fait via le port 44163 et non 443.
    "se fait", ou plutôt "est censé se faire" car en fait la connexion e httpS est refusée
    cdlt
    Jean

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Si rien ne passe en https, il faut voir avec Free. (pour ma part, je ne connais pas assez la Freebox, pour vous guider).

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Jean si vous voulez utilisez le port 44163, et que vous avez réinitialisé la centrale en 80 et 443, il faut dans la Freebox faire une règle de redirection du 44162 vers le 443.

    Par contre vous devriez vérifier comme je vous l'ai indiqué si Free vous a bien laissé votre adresse IP V4 car ils ont tendance en ce moment à les récupérer sans prévenir car ils ont une pénurie qui leur bloque la vente de nouveau abonnement.

    (Free partage une adresse IP V4 en 4 IP V6)

    fabrice

    Bonjour

    Ça recommence avec free
    ils ont encore modifié sans avour prévenu la plage des ports à utiliser et j'ai plus accès hors wifi à ma centrale
    J'ai besoin d'un Yellow pour modifier sur mon compte somfy mes ports actuels

    Renseigner 10480 à la place du 16480
    Renseigner 9443 à la place du 16443

    Ma centrale 621636

    Merci d'avance

    JACKY M.

    Bonsoir Fabrice.
    FREE ne vous garantie pas la plage de port attribué sauf si vous demandez une adresse IP Full Stack

    Vous risquez de vous retrouver a tout moment coupé de votre centrale.

    fabrice

    Bonjour,

    J'ai demandé une @ full Stack et je l'ai obtenu

    Merci au Yellow passant pas là de ne pas prendre en compte mes modifications de port dans mon compte SOMFY
    j'ai reparametré et c'est bon maintenant j'ai bien accès en wifi et en extérieur

    merci à vous tous

    Ben C.

    Bonjour,
    Passé de la Freebox Révolution à la Pop, je n'arrive plus à connecter ma centrale d'alarme Protexiom
    Qui peut m'aider ?
    Merci

    Ben C.

    Bonjour Jean-Luc,
    Je pense avoir tout bien fait concernant la procédure de configuration usine
    J'ai laissé les port HTTP et HTTPS avec les nombres existants puisque différents de 80 & 443
    J'ai vu dans l'interface Freebox que mon alarme avait l'IP 192.168.1.129 quand je branche le câble ethernet sur la box
    Suite la manip de config usine, il se crée un ALARMESOMFY IP 192.168.1.135 qui devient hors ligne toujours sur l'appli Freebox connect
    J'ai pris ce dernier pour paramétrer mes ports 80 & 443
    J'ai rebouté la box mais je n'arrive pas à me connecter à ma centrale via l'adresse IP...
    Je suis en IPV4 Full Stack qui commence par 82.66.5X.XX
    du coup, ce n'est pas le même format d'IP que la centrale...
    Mes ports sont notés "à huit clos" et je ne sais pas comment faire car je pense avoir déja tout fait comme il faut...
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci d'avance