Cette question a été résolue

Somfy One+ Protocole Télésurveillance ?

Bonjour,

Je voulais savoir si le kit Somfy One+ était compatible avec les services de télésurveillance tiers, et si oui quel est le protocole ?

Merci !
Arthur

Arthur L.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Il n'y a jamais eu de possibilité pour nos clients d'envoyer les alertes chez un télésurveilleur de son choix. Pourquoi, parce qu'on est responsable de la sécurité des données, y compris les images et vidéos du domicile de l'abonné, entre les centrales et le centre de télésurveillance.

    Notre partenaire télésurveilleur est régulièrement audité et certifié APSAD. Nous avons des process et protocoles très détaillés mises en oeuvre avec eux afin de garantir un service de premier ordre. Nous revoyons leur performance tous les mois.

    C'est à ce prix que nos abonnés peuvent avoir une totale confiance dans le dispositif.

    Si vous êtes amené à choisir par vous-même votre télésurveilleur, comment garantir cette sécurité et ce niveau de qualité constant? Vous parlez de nos concurrents qui "ferment" leur protocole mais heureusement car sinon, les risques seraient élevés.

    La prestation est "sans engagement de durée" ce qui est unique sur le marché et permet de tester au besoin le service avant de décider de le prolonger ou non.

    Pouvez-vous m'indiquer votre besoin et ainsi me dire si il y a des écarts avec notre prestation actuelle?

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Arthur,

    Vous retrouverez ci-dessous la FAQ qui explique comment fonctionne la télésurveillance :

    FAQ Somfy Protect : Qu'est ce que le service de télésurveillance professionnelle ? (France)

    Bonne journée,

    Arthur L.

    Bonjour Maud,

    Merci pour votre réponse. Ce n'est pas vraiment ma question : j'ai bien compris que la Somfy One+ était compatible avec les services de télésurveillance de Somfy.

    Ce que je veux savoir, c'est si c'est compatible avec les services tiers (IMP Protect, Securitas, …) et dans ce cas il faut savoir quel protocole de télésurveillance est supporté par le One+.

    Maud F.

    Equipe

    Arthur,

    Non uniquement compatible avec nos services de télésurveillance, pas de compatibilité avec d'autres télésurveilleurs.

    Bonne journée,

    S.

    Bonjour,
    Merci pour votre question Arthur et votre réponse Maud ...
    Je souhaiterais poser la même question pour le matériel d'alarme SOMFY Protect et Home Keeper ... Est il possible de les raccorder chez une autre société de télésurveillance que la votre ?
    Si oui ... par quel protocole ? ...
    Merci par avance pour votre réponse.

    Bonjour S,

    Non, tout comme les Somfy One +, les systèmes Home Alarm et Home Keeper sont uniquement compatibles avec nos services de télésurveillance, nous ne sommes pas compatible avec d'autre protocole de télésurveillance.

    Bonne journée,

    S.

    Merci Thomas M. pour votre réponse.
    Je trouve cela bien dommage et révélateur d'un état d'esprit que je trouve malsain qui me rappelle certaines entreprise étrangères qui "FERMENT" leur matériel de sécurité ... J'ai déjà croisé ce genre de scénario (l'entreprise qui vous vend le matériel refusant que ce dernier puisse être réutilisé SANS ELLE).

    Mais venant d'une entreprise française comme la vôtre m'attriste vraiment. Est ce vraiment le bon choix stratégique commercial ? ... Personnellement j'en doute :-(

    Je vais donc rester avec mon télésurveilleur qui me protège depuis plusieurs années et lui demanderai conseil pour le matériel à poser. Je ne pense pas qu'il me conseille le vôtre.

    Dommage car votre matériel m'aurait intéressé ...
    Mais je refuse de m'embarquer avec une entreprise qui souhaite me faire PRISONNIER à JAMAIS !!!

    Bonjour S,

    En effet, si c'est pour vous quelque chose de primordial il faudra vous orienter vers une autre marque.

    Pour information, tous nos anciens systèmes d'alarme commercialisé depuis les années 2000 étaient compatibles avec plusieurs protocoles de télésurveillance (SURTEC et SIA-IP) y compris les systèmes Protexiom qui sont toujours commercialisés. Cependant, la très grande majeure partie des télésurveilleurs (EPS, Securitas, ...) refusent maintenant de prendre en charge des systèmes d'alarme autre que ceux qu'ils commercialisent. Indiquant à nos clients que ce n'est pas compatible, ce qui a créé une très forte insatisfaction de nos clients abonnés à ces centres depuis plusieurs années. C'est pour cette raison que nous avons décidé de devenir maître des solutions et service que nous proposons afin d'offrir la meilleure expérience d'utilisation possible.

    Donc, notre méthode de gestion ne vous convient pas et nous pouvons le comprendre. Mais je vous rassure elle convient maintenant à plusieurs milliers de nos utilisateurs qui se sont retrouvés abandonnés par les gros centres historiques de télésurveillance qui vendent maintenant leur propre système d'alarme.

    Donc lors du choix de votre alarme, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre télésurveilleur pour vous assurer qu'ils accepteront de prendre en charge le système d'alarme que vous aurez choisi bien que ce dernier utilise un protocole de télésurveillance compatible avec leur système.

    Bonne journée,

    David T.

    Bonjour,
    Je suis dans la même situation qu'Arthur L. J'aurais aimé installer votre matériel mais continuer à être télésurveillé par mon prestataire actuel.

    Le dernier post de cette conversation date de 2 ans il me semble... Où en êtes vous par rapport à votre politique d'ouverture concernant la transmission vers un autre prestataire de télésurveillance que vous ?

    Si j'ai bien compris votre réponse :
    Des concurrents à vous (Vérisure, EPS, ...) se sont mis à "fermer" leur matériel alors que le votre était ouvert... ce qui a eu comme conséquence de vous "énerver" ainsi que certains de vos clients...
    Votre réponse a été de fermer, vous aussi, votre matériel, au lieu d'en profiter pour marquer votre différence en laissant votre matériel ouvert et faire honneur à l'esprit Français qui est, vous me l'accorderez j'espère, basé sur l'ouverture, le respect et le partage (Pays des droits de l'homme).
    Vous avez raté, à mon sens, une très belle occasion de montrer au monde qu'il y avait une alternative à cet état d'esprit qui consiste à rendre prisonnier le client avec un prestataire durant toute la vie de son matériel. Stratégie qui, de ce fait, fait baisser significativement cette durée de vie (durée d'utilisation avant démontage,... pour éventuellement changer de prestataire).

    Je languis de voir si vous accepterez de publier ce post (je me suis permis de faire des copies d'écrans afin de bien me rappeler que vous avez refusé de me répondre... ce dont je doute,... n'est ce pas ?).

    En espérant ne pas avoir été trop agressif ou désobligeant à votre égard, je vous remercie par avance pour votre réponse et vous dis donc à très bientôt.
    David T.

    Je me permets de terminer par un petit dicton :
    "Ne jamais attendre des autres ce que nous ne sommes pas capables de nous donner à nous même."
    JK Pivard

    David T.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Pardon mais je ne comprends pas vraiment cet « argument » : « Il n'y a jamais eu de possibilité pour nos clients d'envoyer les alertes chez un télésurveilleur de son choix. » ….
    Puisque vous aviez répondu ceci sur ce même post. : « Pour information, tous nos anciens systèmes d'alarme commercialisé depuis les années 2000 étaient compatibles avec plusieurs protocoles de télésurveillance (SURTEC et SIA-IP) y compris les systèmes Protexiom qui sont toujours commercialisés. Cependant, la très grande majeure partie des télésurveilleurs (EPS, Securitas, ...) refusent maintenant de prendre en charge des systèmes d'alarme autre que ceux qu'ils commercialisent. Indiquant à nos clients que ce n'est pas compatible, ce qui a créé une très forte insatisfaction de nos clients abonnés à ces centres depuis plusieurs années. C'est pour cette raison que nous avons décidé de devenir maître des solutions et service que nous proposons afin d'offrir la meilleure expérience d'utilisation possible. »

    Vous me répondez ensuite ça : « … Pourquoi, parce qu'on est responsable de la sécurité des données, y compris les images et vidéos du domicile de l'abonné, entre les centrales et le centre de télésurveillance. »
    « Si vous êtes amené à choisir par vous-même votre télésurveilleur, comment garantir cette sécurité et ce niveau de qualité constant? Vous parlez de nos concurrents qui "ferment" leur protocole mais heureusement car sinon, les risques seraient élevés. »

    Et là c’est mon télésurveilleur, à qui j’ai transmis votre réponse, qui a fait des bons ! Car, d’après lui, ceci n’est pas exact.
    Voici, dans les grandes lignes (je résume car il s’est « lâché »), sa réponse :
    Il existe de multiples matériels « ouverts », c’est-à-dire utilisant des protocoles de transmission pouvant être réceptionnés par tous les télésurveilleurs comme le SIA, Contact ID, SURTEC, SERIEE, RSI, CESA, … Exemple de marques ayant choisi d’utiliser des protocoles ouverts qui permet aux utilisateurs de « choisir » leur prestaire de télésurveillance : DSC, BENTEL, Risco, AJAX, CROW, Vanderbilt, SIEMENS, BOSCH, ADETEC, Électronics Line, Honeywell, Tyxal, Visonic, Delta Dore, HikVision, Guardal, Elkron, SECTEC, DIAGRAL, DAITEM, Scantronic, …
    Cela en fait pas mal non ? … peut être bien une très grande partie du marché de l’alarme résidentielle.
    Il existe, ensuite, les fabricants, banque, assurance, télésurveilleurs ayant choisi de « fermer » le matériel qu’ils proposent à leurs clients et IMPOSENT donc le prestaire de télésurveillance (le client n’a pas le choix) : Vérisure, EPS, IMA, GROUPAMA, SOMFY, …
    La société SOTEL, qui est votre télésurveilleur sous-traitant, doit très certainement avoir une multitude de clients possédant l’un des systèmes d’alarme susnommés ayant « choisi » d’être télésurveillé chez eux, sans que ce soit le FABRICANT de leur ALARME qui leur ait IMPOSE de le faire !

    Vous me dites : « Pouvez-vous m'indiquer votre besoin et ainsi me dire si il y a des écarts avec notre prestation actuelle? »
    Je pense que vous n’avez pas compris. Mon télésurveilleur me protège depuis maintenant de nombreuses années. Ils sont non loin de chez nous (même si j’ai compris que ceci n’était pas un vrais argument) … Le problème n’est pas une question de prix.
    Nous sommes équipés avec votre marque SOMFY pour nos volets, nous aurions aimé en faire autant et remplacer notre système d’alarme, qui commence à vieillir, par un de vos systèmes de sécurité… Mais vu l’esprit qui ressort de votre stratégie commerciale… Je dois vous avouer que j’ai vraiment du mal à supporter l’idée que vous ayez choisi de FORCER vos clients à rester chez votre sous-traitant SOTEL « A VIE » (du matériel) tout ça pour des raisons, apparemment, purement commerciale.