connexion à la centrale impossible ?

Bonjour,

depuis quelque jour et pour une raison indéterminée, je n'arrive plus a meconnecter à la centrale protexiom à distance. J'arrive à me connecter sur la centrale en wifi, mais pas en 4G.
De plus en me connectant sur l'interface PC, via ath.alarmesomfy.net, il m'est retourné : Connexion impossible à l’hôte avec des causes possibles.
J'ai vérifié les branchements extérieurs et aussi la compatibilité du routeur de ma freebox et de la centrale. je ne vois rien d'anormal.
Avez vous s'il vous plait une idée de ce qui s'est passé ?

Salutations, Merci,
Arnaud

arnaud T.

    Réponses

    arnaud T.

    Bonjour Jacky,
    Tout d'abord, j'ai une freebox V4 et non HD, du coup le reglage des redirections de port se fait par l'interface "espace abonné" adsl.free.fr.
    J4ai désinstallé et réinstallé les redirections de port, mais rien n'y fait l'accés internet à ath.alarmesomfy m'est impossible.
    Je peux seulement accéder à l'interface somfy via la connexion locale.
    Que dois je faire ?
    Comment puis je valider le bon fonctionnement de mon accès ath.alarmesomfy au serveur d'adresse somfy ?

    arnaud T.

    sui te du message précédent.
    Ci joint les infos du réglages des redirections de ma freebox en écrivant dans mon browser : http://192.168.0.254/pub/fbx_info.txt:

    Redirections de plage de ports :
    --------------------------------

    Protocole Destination Plage de redirection
    TCP 192.168.0.216 80 - 80
    TCP 192.168.0.216 443 - 443

    Ok Arnaud, j'ai compris ou est le problème.
    Connectez vous sur votre compte FREE et aller dans le menu dont je vous ai mis une copie d'écran.

    Dites nous ce que vous avez comme ports autorisés derrière l'adresse IP.

    arnaud T.

    Bonjour Jacky,
    voici ce que j'obtiens.

    OK Arnaud
    Vous avez une ligne partagée chez FREE.
    Les ports que vous pouvez utiliser sont compris entre 32768 et 49151.
    Donc impossible d'ouvrir les 80 et 443. Vous pouvez supprimer les ouvertures dans l'interface.

    Il faut ouvrir des ports dans la tranche autorisée et pour gardez une cohérence dans le raisonnement je vous propose 33080 et 33443 à la place de 80 et 443.
    Il ne vous reste plus qu'a faire la modification partout ou le ports sont renseignées. Sur l'interface réseau de l'alarme et sur votre compte Somfy alarmesomfy.eu
    Sur ce dernier si vous n'avez pas accès il faudra qu'un Yello intervienne.

    Quand vous aurez ouvert ces ports et modifiez sur l'alarme débranchez et rebranchez votre Freebox pour qu'elle se mette à jour, puis il vous suffira de taper dans le navigateur internet de votre smartphone en 4G l'adresse IP public qui est dans votre copie d'écran suivi du port
    Voici le format 88.168.147.13:33080 pour avoir accès de l'extérieur à l'alarme.

    Si vous arrivez à modifier sur alarmesomfy.eu vous pourrez également utiliser le nom de sous domaine que vous a communiqué Somfy par mail.

    Pourquoi toutes ces manipulations : Il y a pénurie d'adresse IPV4 dans le monde et FREE découpe une adresse V4 en 4 adresses V6 en restreignant les plages de ports pour les 4 utilisateurs ne se marche pas sur les pieds.

    arnaud T.

    Bonjour Jacky,
    J'ai fait les manippes que vous m'avez suggerées, j'espère les avoir bien compris.
    Mlahureusement je n'arrive toujours pas a accéder à l'alarme avec l'appli somfy de mon portable.
    J'ai changé les ports (j'ai gardé le 80 et 443)) cf :Capture_freeboxsetting.PNG.
    Puis j'ai essayé via un navigateur d'accéder à 88.168.147.13:33080, mais le navigateur me répond : cf Capture_alarmesomfy1.PNG. si par contre j'écris : 88.168.147.13:080, j'obtiens : 88.168.147.13:33080.
    il en est e même avec l'appli de mon smartphone en ecrivant 33080 comme port non sécurisé je ne me connete plus en wifi sur l'alarme, avec 080 cela fonctionne.
    Du coup je suis un peu eprdu que dois faire ?
    Merci de votre aide Jacky.

    Arnaud, vous n'avez pas suivit mes indications.
    Vous m'avez communiquez l'écran ci joint ou il est bien indiqué les ports que vous pouvez utiliser.

    Donc le 80 et le 443 sont interdit et vous auriez du les supprimer comme je vous l'ai demandé.

    Vous ne devez avoir dans l'interface FREE que les ports 33080 et 33443 d'ouvert.
    Il faut faire un arrêt relance de la Box internet pour qu'elle se mette a jour.

    Et dans vos réglages réseau de l'alarme, vous devez également avoir 33080 et 33443.

    A partir de là vous pourrez tester avec 88.168.147.13:33080

    Et ensuite vous devrez vous connectez sur votre compte SOMFY ALARMESOMFY.NET pour mettre a jour les ports avec 33080 et 33443.

    Je ne peux pas vous l'expliquer plus simplement.

    arnaud T.

    OK merci, désolé je n'avais pas compris que je devais aussi changé cela dans mon interface somfy. Maintenant le 33080 est bien fonctionnelle.
    Par contre je ne sais pas comment faire pour me connecter à mon compte SOMFY ALARMESOMFY.NET pour mettre a jour les ports avec 33080 et 33443.

    arnaud T.

    Bonjour Jacky,
    merci de votre aide, en tout cas.
    Cela arrive souvent que Free change les paramètres des box de leur client (et ce sans prévenir)?
    Dois je reposter un nouveau message pour avoir accès à un yello ou un autre expert. ?

    Bonsoir Arnaud
    Attendez ici qu'un Yello prenne en compte votre demande.

    En ce qui concerne les changements de FREE, ils ne sont pas les seuls à le faire. Contractuellement pour l'internet grand public, aucun opérateurs ne vous garantie que votre adresse IP publique sera fixe.
    C'est pour cette raison que les nouveaux systèmes connectés ne nécessite plus d'ouverture de ports car tout passe par des serveurs intermédiaires.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    arnaud T.

    Bonjour Thomas,
    Le numéro d'identification de ma centrale est le 532931.
    est ce bien cela que vous avez besoin ?
    salutations,
    Arnaud

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    Je vous confirme avoir indiqué à nos serveurs que vous utilisez les ports HTTP 33080 et HTTPS 33443. L'accès à distance à votre système d'alarme est maintenant fonctionnel.

    Bonne journée,

    arnaud T.

    Bonjour Thomas,

    J'ai essayé le port 33080 et cela fonctionne parfaitement j'arrive à accéder à la centrale.
    J'essairai plus tard le port sécurisé 33443.
    Merci beaucoup et salutations,
    Arnaud

    arnaud T.

    Bonjour,
    suite à un changement de box, du au passage à la fibre, je n'ai plus accès a l'interface ath.alarmesomfy.net.
    J'ai eu un souci il y a qq année sur les ports car free avaient fait des réattributions de port. Je n'avais plus accès a la centrale, un Yellow avait réattribué les ports de 080 à 33080.
    Je suis passé aussi en IPV4 fullstack.
    J'ai essayé de réattribué mais rien n'y fait, je ne sais pas par quel bout prendre.
    Pouvez vous m'aider svp. Ci joint les capture de la box, centrale etc... d'avance merci.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    Les ports ne sont pas ouvert pour votre alarme.
    Supprimez les et réouvrirez les tout simplement.

    Bonne journée,

    arnaud T.

    OK, j'ai repris d'autres échanges du forum et j'ai réattribué les ports de la box, cela fonctionne.
    Merci, je ne savais pas trop ou modifier et peur de faire une bétise.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    Le principal est que cela fonctionne.