Cette question a été résolue

Déconnexion caméra Somfy sur réseau domestique

Bonjour,

J’ai un réseau l’alarme complet avec vous mais concernant mes alarme outdoor j’ai régulièrement des déconnexion plus ou moins longue . Ça peut aller de 1h à 12-24h.
J’ai eu l’exemple ce week end ou une caméra est inaccessible alors que je paye en plus l’abonnèrent pour qu’elle enregistre 24h/24h
Avez vous un moyen de m aider pour que cela soit stable au niveau de mes caméras et ne pas avoir de déconnexion ou inaccessibilité aux caméras lorsque je suis absent ?
Les caméras j’ai vérifié elles sont bien branché sans souci électrique

Voici l exemple avec celle où j’ai eu le problème
0076B10797F6

Merci d’avance
Romain

Romain L.

    JACKY M.

    Romain quelques explication technique s'imposent pour comprendre les problèmes.
    Vous pouvez avoir une box de dernière génération connectée en fibre avec un débit de 800 méga voir 1 ou 2 giga, ca ne sert a rien car le matériel Somfy se connecte en WIFI N 2;4ghz dont la vitesse maximum est de 32 méga dans le meilleur des cas.

    Vous avez donc 5 caméras et peut être d'autre matériels qui doivent se partager ce WIFI N.
    Si vous voulez savoir le débit disponible sur votre WIFI N, il suffit de désactiver le WIFI 5 ou 6 ou 6E et avec votre smartphone connecté en 2.4Ghz faire un Speedtest. Le résultat sera au maximum de 32 mais en principe il est inférieur.

    Pour créer un WIFI dédié a la sécurité, perso j'utilise un ensemble CPL WIFI de chez TP-Link que l'on trouve en grande surface de bricolage ou chez Boulanger.
    Il faut juste prendre celui qui fait WIFI N pour éviter les conflict de fréquence.
    L'avantage de ce kit c'est que vous pouvez positionner le bloc wifi ou vous voulez dans la maison pour réduire les distances avec les caméras.

    En ce qui concerne votre Box, tous les providers recommandent en cas de problèmes de réceptions sur certain matériels, de séparer les WIFI avec des SSID différent et de connecter les matériels en fonction de leur possibilités. Exemple le smartphone doit être connecté en 5Ghz.

    Les autres réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Romain
    Voici la fiche correspondant a votre problème.
    Si vous avez des questions complémentaires revenez sur le Post.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001317...

    Romain L.

    Merci de la réponse , j’ai déjà vérifié la couverture wifi , connexion 3g/4g etc ...
    ce que j’aimerais c’est voir si Un yellow peut voir le souci de bande passante peut être ou si autre chose car c’est très étrange je suis avec du wifi 6 de Chez Bouygues en fibre avec le forfait maximum . Et les caméras sont proche de la Box...

    JACKY M.

    Romain, vous venez d'expliquez vous même le problème. Les caméras ne sont certifié que WIFI 5.

    Si vous pouvez paramétrer votre box en Wifi 5 ça devrait améliorer la situation.

    Romain L.

    Ok merci, attendons alors de voir ce qu’il est possible de faire, peut être un routeur qui lui connecte la box et ou l’on met en wifi les caméras sur ce routeur !

    JACKY M.

    Merci pour la rectification Guillaume, c'est effectivement WIFI 4.
    C'est pas un problème de débit mais de rétrocompatibilité entre le WIFI N et le WIFI ax.

    Romain vous pouvez désactiver le Wifi 6 sur la Bbox.
    La procédure est disponible dans le lien ci joint
    https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/article/Insta...

    Romain L.

    Merci je viens en effet de trouver comment désactiver le wifi 6. Mais ce qui m’inquiète quand même c’est que c’est des caméras assez récentes et si elles ne sont pas déjà compatible avec la wifi 6 c’est pas forcément top pour l’avenir car on ne pourra peut être plus le désactivé dans l’avenir ... et au prix des caméras ....
    Romain

    JACKY M.

    Romain attendons de voir si ça améliore la gestion de vos caméras.

    Le problème du WIFI 6 n'est pas récurent. Il apparait sur certaine box ou routeur alors que je n'ai pas encore vu ce type de disfonctionnement avec la box Orange.

    Romain L.

    Bonsoir
    J’ai bien désactivé le wifi norme 6 sur la box mais j’ai toujours des déconnexions. C’est mes seuls équipements Somfy caméra ou j’ai dès souci ma à mon domicile avec des déconnexions ou pertes de données.
    Cdt
    Romain

    JACKY M.

    OK Romain. Raison pour laquelle j'étais prudent sur la possible incompatibilité.

    Il ne reste donc que l'analyse du réseau Wifi en général autour de vous pour savoir si le canal utilisé par votre box est surchargé.
    Voici la fiche
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001317...

    Romain L.

    Bonjour Un yellow ne peut pas m’indiquer si la caméra a un défaut a cause d’un élément particulier plutôt ? Car quand j’analyse rien de particulier.
    Cdt

    JACKY M.

    Romain, un Yello ne pourra voir qu'une faiblesse dans le réseau Wifi, il ne verra pas votre environnement WIFI

    Pour que lui ou nous puissions vous aidez, postez l'analyse réseau a coté de la caméra avec l'un des outils recommandés dans la fiche que je vous ai transmis (wifi analyser ou Netspot) sauf si vous êtes chez FREE ou cette analyse existe directement dans FREE-OS

    Romain L.

    Bonsoir
    J’aurais aimé avoir l’avis d’un yellow surtout savoir si il fallait que je test quelque chose en particulier car j’ai fait les différentes manips ci dessus … et là encore ce jour j’ai une caméra extérieur qui apparaît sans connexion mai elle enregistre bien quand même et je pense d’ici peu elle va complètement s’arrêter.
    J’aurais aimé un avis
    Merci
    Romain

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Romain,

    Veuillez configurer vos caméras en HD pour voir si vous avez moins de déconnexion.

    Avec la multiplication des équipements fonctionnant en WiFi la bande passante arrive très rapidement à saturation, par conséquent votre box internet va souvent arrêter de communiquer avec certains équipements.

    Bonne journée,

    Romain L.

    D’accord merci de votre réponse.

    Romain L.

    Bonjour
    Je reviens vers vous concernant le souci de déconnexion , je viens de voir le réseau domestique de la Box et quand je Ping la caméra en question elle ne répond spas alors que la Box la voit sans souci et lui laisse l’accès . Pouvez vous me donner votre avis ?
    Photos ci dessous. Merci

    JACKY M.

    Bonjour Romain
    Il semble que vous ayez 30 matériels connectés sur votre Bbox.
    C'est le maximum que la box puisse gérer et encore faut il que les matériels ne dialogue pas en même temps.

    Pour résoudre votre problème il faut installer un point d'accès WIFI connecté en RJ45 sur le box et le dédier à tous vos matériels de sécurité.
    Si vous faite le pas, prenez un point d'accès uniquement 2.4ghz il sera plus performant.

    Romain L.

    Bonjour
    Merci pour la réponse , je suis obligé de devoir acheter un autre module pour y mettre le réseau des camera uniquement … vrmt dommage
    Et ensuite il n’y a pas 30 équipements connectés c’est des alterte de déconnexion par exemple que j’ai jamais purgé.
    Ce que je comprend pas c’est que je souci la uniquement avec les camera Somfy et avec aucun autre appareil ….

    JACKY M.

    Romain vous avez combien de matériels de sécurité avec cryptage connectés sur votre box.

    Le matériel Somfy nécessite un WIFI de très bonne qualité. Les tests indépendants comme Les Numériques.com l'indique comme un prérequis important.

    Maintenant si votre box le permet, vous pouvez contourner le problème en installant vos caméras sur le WIFI Invité. Ca fonctionnera exactement pareil et elles ne seront plus en concurrence avec les autres matériels.

    Romain L.

    J’ai uniquement la partie sécurité avec Somfy , qui comprend 5 caméras . Après pas beaucoup d’appareil connecté sur la Box en plus sauf téléphone, la Box TV est en ethernet
    Qu’est ce que vous conseillez comme équipement pour faire un réseau à part ? Wifi ?
    Car juste cette après midi voici ce que j’ai eu en déconnexion. … je trouve ça vraiment étrange
    J’ai la dernière génération de box …
    Merci
    Romain