Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Sur Application "ETAT" reste allumé rouge avec Caméra Non opérationelle ?

Bonjour,
Je possède une alarme Protexiom 5000 RTC N°581814
Depuis quelques semaines , je n'arrive plus à supprimer les défauts alarme sur l'Application (reste rouge en permanence malgré l'effacement des défauts et voyant clavier clignote) car on me dit que j'ai une "caméra non opérationnelle" alors que je n'ai jamais eu de caméra ! J'ai fait un reset du module IP et redéfinit une nouvelle adresse .
Je me suis bien assuré que la case DHCP n'était pas coché et que l'adresse serveur était bien sur alarmesomfy.net
J'ai lu sur le forum plusieurs sujets identique qui ne m'ont pas permis de résoudre ce problème . Merci d'avance pour votre aide
cordialement

Eric D.
Eric D.

Eric D.

Niveau
1
177 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Pouvez-vous poster une copie d’écran à partir de la console web du transmetteur en mode installateur du « Réglage réseau » et du « Réglage de l’interface ».

    Bonne journée !

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour
    Voici les deux écrans demandés :

    Merci d'avance

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il n'y a rien ! pas de photo.

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Oui il y a bien les 2 qui apparaissent pourtant !
    Je vous les remets
    Merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK, c'est bon, ça a mis un peu de temps !

    Est-ce que maintenant, vous pouvez faire une copie de la liste des éléments.

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Voici la liste des éléments :

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Eric

    Sur le "Réglage réseau", pourriez-vous modifier les DNS: DNS primaire: 8.8.8.8 et DNS secondaire: 8.8.4.4

    De même, pourriez-vous modifier l'adresse de la centrale pour placer le dernier digit entre 201 et 240 au lieu de 254.

    Bonne journée !

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Merci
    J'ai fait exactement comme demandé mais aucun changement ..ça a marché pendant 5 min puis tout est revenu comme avant .Je vous mets les copies d'écran.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Qu'est-ce que vous avez, si vous cliquez sur "Mes caméras" ?

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Voila une copie d'écran de "mes caméras"..

    Par contre je me suis aperçu que quand je navigue sur les différents onglets et que je reviens sur Reglage interface Adresse Serveur est passé en "Personnalisé" !
    Je la bascule en : alarmesomfy.net et je sauvegarde mais apres une autre navigation elle rebascule!

    En tout cas tant que ça reste sur alarmesomfy.net l'etat sur l'application reste VERT!!il rebascule ROUGE avec de nouveau Camera non opérationnelle si il repasse sur Personalisé !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Eric

    Votre centrale d'alarme est défaillante.
    Quel âge a t'elle ?

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Merci pas une bonne nouvelle alors !
    2012 ...

    Si je dois changer que le transmetteur combien faut-il compter ?
    Puis je en acheter une d'occase et tout reprogrammer ?
    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Eric,

    En effet, seul le transmetteur est à remplacer, vous pouvez parfaitement vous équiper d'une Centrale/transmetteur d'occasion.

    Bonne journée,

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Merci
    Faut-il une 5000 RTC identique ou une 600 par ex conviendrait aussi ?
    A l'intérieur il faudrait un module Ip et Rtc ou je récupère les miens ?
    Dans mon cas c'est quoi qui est défectueux sur ma centrale ?
    Sinon combien elle coûte neuve chez Somfy ?

    Merci encore pour votre aide

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Eric,

    Un Centrale Protexiom fabriquée après 2012 fera l'affaire, vous pourrez récupérer votre module RTC, mais pas le module IP qui ne se remplace pas, mais qui en plus est défectueux sur votre Centrale.

    Bonne journée,

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Rebonjour ,
    Je relance le sujet car je viens de trouver la cause du message "Camera Non Opérationnelle"
    Ce message apparait dans le menu DNS SOMFY quand l'adresse du serveur change aprés la prochaine mise à jour de "alarmesomfy.net" à "personnalisé"
    Sauriez-vous pourquoi l'état change sans raison ?
    Y a t-il une solution pour éviter ces mises à jours
    Merci encore pour votre aide .

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Eric

    Si l'état change tout seul, c'est que la centrale est défaillante.

    Bonne journée !

    Manu M.
    Manu M.

    Manu M.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Bonjour Éric D , avez-vous réglé votre problème svp ?j’ai le même souci .
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour
    Et non je n'ai plus la possibilité de rentrer en contact avec mon alarme à partir de l'application en 4G ou 5G mais seulement en WIFI chez moi ..
    J'ai acheté une autre centrale d'occase sur le bon coin mais je n'ai jamais osé la changer de peur de perdre tous mes réglages, ou détecteurs à reprogrammer..

    Manu M.
    Manu M.

    Manu M.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Bonjour Éric et merci pour votre réponse, en fait je vous posais la question sur l’état dans l’application « caméra non trouvée ou un truc dans le genre » mais vous en plus vous pouvez plus vous connecter hors wifi? Si c’est le cas j’ai eu le même problème il y a un an , j’ai mis une nouvelle adresse ip pour la central entre 10 et 100 je l’ai mise en ip statique sur ma box internet et depuis je peux me connecter en 4G sans problème, par contre depuis 1 semaine j’ai ce défaut de « caméra , je n’ai pas de caméra installée » mais je peux me connecter en 4 G…

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour
    Merci pour votre retour d'expérience.
    Je vais essayer comme vous de changer l'IP entre 10 et 100 ..
    Puis comment faites vous pour passer l'IP de la Box en statique ?
    J'ai une box Sfr NB6 ..
    Pour la Caméra optionnelle qui s'allume en rouge jamais trouvé de solution ..
    Désolé
    Merci

    Manu M.
    Manu M.

    Manu M.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Salut Eric si tu as donné une adresse ip à ton alarme par ex 192.168.1.54
    Tu vas sur ta box sfr et tu appliques l’adressage de l’ip de ton alarme en ip statique, je te mets à suivre un site qui explique pour SFR , pour ma part j’ai une Orange et c’est globalement le même manipulation
    https://homeprotection.fr/content/23-camera-ip-wifi-et-la...
    Tiens moi informé, mais normalement tu devrais pouvoir te connecter sans wifi
    Bonne soirée

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Merci Manu pour ces détails et le lien
    Sache que pour ma part mon alarme ne comporte pas de caméra..
    Mais je reconnais la procedure que j'ai du faire au départ..
    Par contre ce qui m'interpelle c'est comment tu fais pour avoir un IP statique dans la box ..?
    Merci

    Manu M.
    Manu M.

    Manu M.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Bonjour Eric , moi non plus je n’ai pas de caméra…la procédure consiste à donner une adresse ip à ton alarme 192.168.1.X ( X compris entre 10 et 100, de préférence vers 70 ou 75) ensuite tu vas sur ta box internet pour attribuer cette même adresse en statique pour l’àlarme, sur le lien que je t’ai passer il le font sur une caméra mais c’est pour l’exemple, tu peux le faire pour n’importe quel appareil qui est sur ton réseau.
    Le but du jeu c’est que dans ta box internet ton alarme ai toujours la même adresse ip ( celle que tu as choisie et que tu as réservée( en fait on devrait dire réservée et non statique ,dans ta box internet pour la centrale). Bien sûr il faut que l’adresse que tu attribues à ton alarme sur le portail internet Somfy et celle que tu « réserves » dans ta box SFR soit identique. Tu fais ça , tu fais un test et tu me dis

    Manu M.
    Manu M.

    Manu M.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Si après ces manipulations tu ne peux toujours pas te connecter en 4 ou 5 G il faudra faire une redirection de ports dans ta box SFR, je ne sais plus si je l’avais fait car en fait ce n’ai pas mon alarme mais celle de mon oncle que j’avais dépanné et c’est pour lui que j’ai posé la question de la caméra qu’il n’a pas et qui mets une alerte rouge…mais comme j’ai dit il avait eu il y a un an le problème de connexion externe et depuis plus aucun soucis pour se connecter depuis l’extérieur, et ne t’inquiète pas pour les redirections de ports c’est simple à faire et je te donnerais un coup de main pour le faire si c’est nécessaire et pour ce qui est du problème du défaut sur l’application de caméra (qu’il n’a pas non plus). je lui ai fait changer hier les DNS sur le portail Somfy et ça re fonctionnait, je l’ai eu ce matin ça fonctionne toujours on va voir dans le temps, car je ne comprends pas que le DNS change sur le serveur de chez Somfy et que l’on dise que c’est la carte de la centrale qui soit morte…pour moi c’est un mystère de réponse , je ne suis pas un génie mais j’ai monté mon propre réseau domotique depuis une dizaine d’année j’ai aussi une dizaine de Raspberry qui me servent de média center , Multiroom etc et je pense connaître un « peu » le fonctionnement d’un réseau , quand mon oncle avait contacté le service Somfy le résultat a l’époque était sans appel : carte d’adressage morte! Ce qui n’était pas le cas car un an plus tard ça fonctionne toujours

    Manu M.
    Manu M.

    Manu M.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Je viens de voir un autre truc sur tes dernières copies d’écran le DHCP est coché ! Il faut qu’il soit décoché. Le DHCP c’est ce qui fournit à tous les appareils de ton réseau une adresse ip suivant la disponibilité, par exemple ta centrale est connectée à l’ip 192.168.1.72 si tu connecte un nouvel appareil smartphone ou tout autre objet connecté et que ta box lui attribue cette adresse alors elle va attribuer une autre ip à ta centrale et ça c’est pas bon car en wifi il n’y a pas de problème elle ira toujours se connecter à ta centrale par l’adressse MAC de ta centrale mais depuis l’extérieur avec une redirection de ports ( car je suis pratiquement certain que j’ai fait une redirection pour mon oncle) et ben là c’est pas possible

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Merci Manu
    Le mieux c'est que je te donne mon tel : 0603028445
    Dis moi quand je peux t'appeler Samedi par exemple en début d'après midi si tu peux et qu'on le fasse en live sur ma box et centrale ..
    Qu'en penses tu ?
    Merci encore c'est vraiment sympa de m'aider en tout cas !

    Manu M.
    Manu M.

    Manu M.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Ok je vais voir si je suis dispo et je te redis

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Oui ou à autre moment qui t'arrange ..
    Merci

    Manu M.
    Manu M.

    Manu M.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Je suis avec mon oncle en whatsapp pour voir si j’avais fait une redirection de port, et pour info il me confirme que l’état dans l’application est toujours ok.
    Est-ce que tu aurais plutôt des dispos en semaine le matin ou aprem , à la limite si tu es dispo cet après-midi vers 16:00 c’est aussi ok pour moi

    Haut de page