perte liaison signalée mais toujours connecté au wifi

Bonjour les Yellows,

Un message suite à un problème trop récurrent depuis quelques semaines.

L'équipement est signalé dans l'application mais toujours connecté au wifi. Quand ce n'est pas le link, c'est la outDoor. Et quand ce n'est pas sur un site c'est sur l'autre (box internet différentes).

Le reboot de la box résout le souci qui survient à nouveau plusieurs jours après.

Pour les links, j'ai procédé à une réinitialisation et depuis 12 jours pas d'anomalie.

Hier, c'est la outDoor qui est signalée. J'ai tenté d'activer/désactiver l'alarme, sans succès. Ce matin, j'ai fait un arrêt électrique.

Je note que seuls les équipements HomeAlarm sont concernés, pas la switch ni les autres objets connectés d'autres marques.

Merci,

Anonyme

    Réponses

    JACKY M.

    Salut Guillaume.
    Depuis la version 4 de Somfy Protect, je dois au minimum une fois par mois faire un diagnostique pour revalider les détecteurs les plus éloignés.
    Si un anomalie autre apparait, elle est systématiquement accompagnée par l'obligation de revalider ces mêmes détecteurs avec le Diag.

    A ce sujet, c'est la première fois que j'ai une demande de changement de pile sur un Intellitag, et par curiosité j'ai mesuré le niveau de la pile HS. J'avais entre 0.9 et 1v avec un testeur de piles, ce qui est effectivement le bon niveau d'usure pour une pile d'1,5v.

    Par contre pas de problème coté WIFI, surtout depuis que j'ai mis la box sur onduleur.

    JACKY M.

    Bonjour Guillaume
    Vue les circonstances, je pense que le problème vient de liaison crypté avec les serveurs.
    En cas de rupture de communication, le système n'accepte pas de repartir sur l'échange de clé initial.
    Il faut que l'un des deux effectue un ré-init de la ligne pour générer une nouvelle clé.
    Dans ton cas, je pense qu'il y a eu une réinitialisation des communications coté Serveur Somfy.

    JACKY M.

    Guillaume, l'application passe toujours par les serveurs.
    Le serveur SOMFY ne reçoit plus d'info du Link il te le signale sur l'application.
    Pour l'information sur la connexion WIFI, je pense que c'est comme la jauge des piles, il t'envoie la dernière information qu'il a car le développeur a oublié de faire un Reset de la variable quand il envoie le message de perte de connexion..

    Ca me rappel tristement les développements que j'avais été obligé de sous traiter en Indes. Si c'est pas écrit dans le cahier des charges il n'y a aucune initiative de l'équipe de développment.

    Remi

    Bonjour,

    je suis dans le même cas, avec même des désactivations d'alarme avec un badge qui "part" puis qui "arrive"..
    J'ai ouvert un fil sur mon... mes problèmes :D

    Rémi.

    JACKY M.

    Salut Guillaume
    Je m'inquiétais de ne plus te voir dans les discussions.
    Tu devrais essayez de mettre sa ligne internet sous surveillance avec le logiciel TCPView histoire de voir ce qui se passe en arrière plan.

    JACKY M.

    Pas de problème Guillaume.
    J'aimerai avoir la confirmation que la connexion qui est cryptée utilise bien le principe de l'échange Clé Public / Clé Privé.
    Ce type de connexion ne peut pas repartir seule. Il faut que l'un des deux fasse une action. Si c'est ça Somfy pourrait effectivement mettre un automate de reconnexion au lieu d'attendre que nous fassions une réinitialisation de ligne.

    JACKY M.

    Bonjour Guillaume
    Tu as de mémoire une Box 4G de chez Bouygues
    Jette a un œil a ce post.
    https://forum.somfy.fr/questions/2729759-incompatibilite-somfy-box-4g-huawei-b311#answer_6919206

    JACKY M.

    Salut Guillaume.
    C'est quoi Trega ? Une ville ou un matériel informatique.

    Jérôme S.

    Bonjour j’ai exactement le même problème avec ma caméra outdoor elle est signalée perte wifi sur l’appli mais je l’a vois connectée sur ma freebox pop même en redémarrant ma box la caméra se reconnecte dessus mais tjrs hors ligne via l’appli je ne comprend pas il y’a que si je la fait disjoncter que le problème se règle je part en vacance et je suis un peut dégoûté que la caméra ne fonctionne pas correctement

    JACKY M.

    Bonjour Jérome
    Etonnant que le reboot de la Box ne règle pas le problème.
    C'est un cas nouveau.
    Je n'ai même pas de contournement à vous proposez à distance en dehors de la prise programmée qui réinitialise la caméra tous les jours pendant les vacances.

    Jérôme S.

    Bonjour Jacky
    Je ne comprend vraiment pas pourtant elle est reconnu comme étant connectée à ma box un moment puis après plus rien j’ai même l’impression que Elle est plus alimentée car la led ne s’éclaire plus et quand je veux la réinitialiser avec le reset ça ne marche pas là seule solution est de faire disjoncter mon général sur mon compteur j’ai tout essayé en séparant bien le 2.4 et le 5ghz là ce matin en la remettant en marche je l’ai connectée au wifi invité de ma freebox on verra bien mais je pense que elle a un problème si un yellow pouvais me contacter

    JACKY M.

    Jérome, le Wifi invité c'est un bon test, mais si elle continue a perdre la connexion c'est effectivement qu'elle a un problème.

    Jérôme S.

    Comme c’est aléatoire bien que souvent je vous tiendrais au courant

    Maud F.

    Equipe

    Jérôme,

    Est-il possible de revenir vers moi avec l'étendu des résultats donnés ?

    Bonne journée,

    Maud F.

    Equipe

    Guillaume,

    Je viens d'en informer le service en question. Je ne manquerais pas de revenir vers vous.

    Bonne journée,

    JACKY M.

    Bonjour Guillaume.
    Depuis ce matin bien que ma box reste synchronisée, j'ai des coupures internet sur le réseau.
    Je dois cliquer plusieurs fois pour répondre sur le forum, alors que tout semble bien connecté.

    Les coupures étant de courte durée, le Link ne me signale pas de perte de communication, alors qu'il est certain qu'il ne voit plus les serveurs Somfy.

    Remi

    Bonsoir,
    J'ai reçu et installé le nouveau link, je n'ai pas eu de problème mise à par la semaine dernière et cette semaine. Caméra qui se déconnecte et qui reviennent 2 jours après...
    Donc ce n'est pas un problème de link fatigué... Soit c'est un problème de gestion comme le d'écrit Jacky, soit c'est autre chose... Mais c'est louche car on est bien synchro dans les embrouilles avec Guillaume.

    Rémi

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Remi,

    Est-il possible de m'envoyer la configuration de vos pré requis ? Ainsi me confirmer que vous êtes bien en canal auto?

    Avez-vous essayer d'optimiser le positionnement de la caméra et du Link ?
    Bonne journée,

    Remi

    Bonjour Maud,

    la camera est à 3m du link et le link à 5m de la box. J'ai même fait des tests avec le link positionné tête en bas (ce qui est désastreux pour l’émission de celui-ci.
    Chose que je n'ai pas essayé est de mettre le link en l'air à 2m50 de haut ...
    Edit : Je vient de le brancher avec une rallonge, il est à 2m de haut.
    à suivre.
    Rémi.

    Gaetan S.

    Bonjour,

    nouvel utilisateur depuis une semaine et j'ai le même problème de déco quotidien du link.

    J'ai mon propre routeur TPLINK et mon link et bien connecté et présent sur mon lan. Je suis d'accords ac l'idée que le re auth ne fait pas coté serveur.

    j'ai fait 2/3 tests rapides de canal et de frequence et le constat est le meme...

    J'ai un peu la flemme de faire une capture wireshark...
    savez vous si il y a une hotline somfy?

    j'ai moyennement envie de devoir hardreboot tt les jours mon alarme

    Gaetan S.

    Merci Guillaume, je vais tester

    je suis un peu déçu pour le moment pas moyen d'avoir mon alarme en ligne pendant 24h... rassurant pour les vacances :)

    je vais tester avec un routeur wifi diffèrent + sécurité différente... meme si dans le fond je pense que c'est peine perdu vu que d'un point de vu LAN il est bien connecté...

    les autres asset ( Intelitag + capteur + sirène ) eux sont connectés en radio?

    Ps tu es chez quel FAI des fois que...

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Gaetan,

    Est-il possible avant dé généraliser un dysfonctionnement de procéder par une analyse de votre environnement et de revoir la configuration de vos pré requis ?

    Pouvez-vous m'apporter plus de détail avec des captures écrans de vos réglages wifi ?

    Bonne journée,

    Gaetan S.

    Bonjour Maud,

    Pour le moment et depuis l’appel au support je n’ai plus de coupure.
    J’ai coupé ma box et je n’ai mm pas été prévenu de la perte du lien… admettons.
    De mon côté je n’ai rien changé.
    Wifi sur canal 11, en 2ghz