Existe-t-il une version du Relais Radio Somfy Protect dédiée à au Link de la Home Alarm Advanced ?

Bonjourà tous(tes),
Je suis en train d'installer ma nouvelle alarme.
Je ne peux pas trop déplacer mon link Advanced ni (bien sûr) l'entrée principale de mon logement et j'ai un souci avec le détecteur IntelliTAG plaqué (avec son adhésif) sur la porte de l'entrée principale (IntelliTAG repèré comme étant hors portée radio par 'Protect' du Link Advanced/niveau de portée radio insuffisante affichée en rouge dans l'appli) !
Je NE peux PAS faire [comme il m'est proposé] (le déplacement de l'un ou de l'autre appareil).
J'ai recherché sur la Boutique Somfy et vu qu'il existait un relai radio MAIS malheureusement celui-ci est incompatible avec le Link Advanced !
CF URL : https://boutique.somfy.fr/relais-radio-somfy-protect.html
+ ma pièce jointe (capture/extrait) correspondant.

Ma question est alors la suivante :
Existe(ra)-t-il une version du Relais Radio Somfy Protect dédiée à au Link de la Home Alarm Advanced ?
Si la réponse (quand à l'évolution du produit) était NON, ça serait vraiment dommage !

Merci d'avance p. vos réponses,
bien cordialement.
bne journée à vous.

Marco

    Réponses

    Marco

    ...
    Précision :
    Le clavier d'un point de vue niveau/qualite de signal radio affiche 75-80% dans l'appli (OK gris). Physiquement, le récepteur IntelliTAG et le clavier sont localisés exactement au même endroit (= avec le même éloignement du link Advanced) dans la maison ; le clavier est juste 80cm moins en hauteur (il est plus bas) que le détecteur d'ouverture.

    Marco

    Bjr, et merci à Guillaume D.
    La distance n'est pas très grande, je l'évalue à 7 mètres max MAIS il y a 1 étage de différence (1 dalle béton à traverser vers le bas ou bien par les escaliers avec 1 porte fermée en bas). J'ai 2 détecteurs de mvts (IR) à proximité proche (2 mètres) qui eux passent sans problème (les piles sont neuves)...
    Les 2 étages concernés sont : le RdC (où est le Link Advanced) et le -1 (où est mon entrée avec sa porte à équiper, le clavier, 2 autres détecteurs IR)...

    Marco

    ...
    La matière de ma porte d'entrée principale est effectivement l'alu.

    De l'autre côté de la porte (fermée à clé) et étant à l'extérieur du domicile, je capte sans le moindre souci avec mon gsm le signal wifi de mon réseau local. Mon modem est à 20cm du Link Advanced...

    Marco

    Merci bien M. Guillaume pour tout ça.
    J'ai un autre IntelliTAG neuf (non encore utilisé) sous la main, je vais essayer aussi de l'utiliser à la place du 1er (peut-être un peu défaillant ou faiblard).
    Et au pire j'en mets pas (vu qu' ya déjà un détecteur IR qui protège l'endroit=l'entrée)...

    Marco

    Idem avec un autre IntelliTAG. De plus, j'ai le même souci avec ma porte de garage (probablement aussi en aluminium). Distante d'1 mètre de plus (% au Link Advanced) que la porte d'entrée déjà évoquée.
    Pas vraiment cool si ya pas de soluce avec 1 relai radio. Faut pas avoir de maison de 200m² ou + à vouloir protéger avec une telle alarme ! C'est bien beau de prévoir une possibilité jusqu' à 50 détecteurs si à plus de 7 ou 8 mètres de la centrale, ils NE marchent/communiquent PAS !!!...

    JACKY M.

    Bonjour Marco
    Le link dialogue avec les détecteurs sur la fréquence 868Mhz et non en WIFI.
    Cette fréquence courte traverse mal les obstacles mais rebondi très bien dans les ouvertures
    J'ai une maison de 160m2 et j'ai mis plusieurs mois pour comprendre le fonctionnement de cette fréquence.
    Il faut installer le link en hauteur (pour ma part à 1.50m) et le positionner à un endroit ou il peut bénéficier d'un maximum d'ouvertures (portes, escalier).

    Pour protéger votre garage, utiliser plutôt un détecteur IR que vous pourrez positionner à proximité de la porte de liaison entre la maison et le garage pour facilité le passage des ondes.

    Pour les intellitags, préférer la pose Verticale à l'horizontale et oublié la répartition 1/3 - 2/3 qui n'a que pour objectif d'éviter les renforts métalliques qu'ils y avaient dans les anciennes portes. Installez vos intellitags à 3 ou 4 cm dans les deux sens dans le coin de l'ouvrant.

    L'intellitag utilise deux modes de détection
    -> Détecteur de Choc -> réglage de la sensibilité
    -> Détecteur Magnétique type boussole -> Réglage par calibrage. Le capteur magnétique à besoin de mémoriser l'environnement magnétique dans lequel il évolue. Vous serez peut être obligé de refaire le calibrage le lendemain quand il aura définitivement acquis son environnement électromagnétique.

    L'intellitag ne supporte pas l'acier à moins de 20cm un petit peut comme le compas magnétique d'un bateau, ou il faut éviter de mettre la VHF à coté sauf si on veut finir dans les rochers ;)

    Voila a peu près tout ce qu'il faut savoir pour exploiter au mieux cette alarme

    Marco

    Merci Messieurs, (aussi donc à Jacky M. qui arrive).
    Je vais m'efforcer de comprendre aussi par mon expérience perso. Mais, bon, ça fait passer bcp de temps et dépenser de l'énergie en montage/démontage tout ça... Pas sûr que le client lambda soit prêt à le faire...
    On s'éloigne de la philosophie du 'plug and play'
    Bne fin de journée et bon w-e.
    A+
    Marco

    JACKY M.

    Guillaume, j'ai réussi a faire en quelque sorte une étoile autour du Link.
    Tous les intellitags sont à une distance comprise entre 7 et 9 m sauf la porte d'entrée qui est à 4m.
    Au delà c'est des détecteurs IR.
    Après tout ce joue avec les ouvertures. Pas plus de 2 murs en béton pour que ça marche. Dans le garage j'ai du déplacer le Détecteur IR pour qu'il soit en face de la porte de liaison sinon j'avais 3 murs en béton et je perdais sans cesse la liaison.

    La solution elle est connue; Il faut que les détecteurs soit Bi Fréquences 433 et 868 Mhz. Ca permet de passer plus facilement les obstacles.

    Marco

    ... Comme si ça ne suffisait pas.
    Maintenant c'est la sirène extérieure.
    Un coup (au départ) le signal n'est pas assez fort, après (sans rien faire) c'est mieux, 5 minutes après ça ne va de nouveau plus (voir la pièce jointe) !
    Tout ça tourne à des manips sans fin.
    Sans solution qui tienne la route. Berf, totalement insoluble. À part, si on ne connecte qu'1 ou 2 appareils périphériques (et qu'on en fait une alarme qui ne sert à rien).
    Pfff ! C'est quoi ce délire ? C'est pas sérieux !

    JACKY M.

    Bonsoir
    @Guillaume, je n'utilise pas de Aïe Phone :)) et je viens de craquer pour un Pixel 4A afin d'installer la Switch. En principe réception 1er Juillet.

    @Marco.
    Quel type de maison avez vous ? Ce n'est pas une maison type Phénix avec structure métallique ?

    Ou avez vous installé le Link Advanced. Il ne doit pas être caché par quoi que ce soit. S'il est posé sur un meuble il doit être sur la tranche et pas a plat. Il ne doit pas y avoir dans son environnement immédiat un miroir ou un aquarium car ça bloque toutes les ondes.
    Somfy dans son schéma indique l'entrée car c'est l'endroit ou il y a le plus de portes. De même quand ils indiquent une hauteur maxi de 2m c'est toujours par rapport aux portes pour exploiter le rebond des ondes dans les ouvertures. J'ai découvert toutes ces contraintes avec l'ancien Link. Sur une prise à 20cm du sol c'est une aberration, au plafond les ondes se heurtes aux murs, et c'est vraiment entre 1m et 2m que ça passe le mieux.

    Dans votre cas le relais ne changerait rien car il ne dialogue pas en WIFI mais avec la même fréquence que les détecteurs soit 868Mhz.

    Comme tous les appareils dialoguant par ondes la proximité de tout appareil électronique est a éviter.
    (Box internet, Téléphone Fixe sans Fil, TV et tout ce qui touche à l'audio vidéo)

    Si vous avez des appareils domotiques exotiques fonctionnant en radio fréquence, essayez de les débrancher car ils sont bien souvent non homologués et sature les ondes. (Stations météo exotique ou les sonnettes sans fil)

    Comme vous l'avez dit, y a mieux comme Plug and Play.
    Moi je dis le Plug and Play, soit ça marche du premier coup, soit c'est une vrais galère.

    Marco

    @ Jacky M. (merci)
    Oui, je suis assez mécontent (fâché). :o)
    Ma première alarme, je l'ai installée dans les années 80 (eh oui, je suis un ancien) ; MAIS j'ai aussi un peu de bouteille 'dans la chose' pour avoir équipé un bon nombre des membres de ma famille (leurs domiciles). De métier, je suis même ingénieur dans un domaine dit de la "hi-tech". Même si les premières maisons Phénix peuvent aussi dater de cette époque (des 80's), la mienne n'en est pas une (même si effectivement ya du béton armé dedans, je n'habite pas non plus la tour Eiffel !)
    Je ne sais pas (car je n'ai pas été voir en détails) SI le relai radio existant chez Somfy est juste pour les ondes Wifi (comme vous semblez le dire/faire remarquer), MAIS c'est un relai radio "travaillant" surtout sur la gamme d'ondes 868Mhz (+/voire les 433Mhz) qui serait juste INDISPENSABLE ! pour/dans les grands logements. Le mien est juste de taille moyenne (il fait dans les 140m²) sur 3 niveaux/étages ! Mon alarme achetée neuve dans les 80's, elle a vécu jusqu'à la semaine dernière sans le moindre souci de perturbations radios AVEC TOUTES les ondes présentes chez moi aujourd'hui ! Si les ondes "Somfy" ne passent même pas une simple porte basique (en bois) ou l'épaisseur (les 5 mm) d'une planche de carton bouilli (bref une feuille de papier à cigarettes), la solution retenue est inefficace ! De mon point de vue c'est alors un mauvais choix technique du fabricant ! Mon Link est juste planqué derrière un meuble haut avec un fond en simple carton bouilli (ce meuble noir n'a aucune porte, c'est un ensemble d'étagères à 3 planches horiz. avec un fond noir). J'ai tjrs planqué de cette manière (de la vue des cambrioleurs/visiteurs) les centrales d'alarme que j'ai installées dans ma vie ; c'est bien mieux que de l'installer à 2m20 du sol car dans une habitation lambda on trouve tjrs en moins de 10 secondes une chaise pour grimper dessus et tout arracher / tout casser (on parle ici quand même du coeur du système) ! limitant alors le nombre de cycles d'alertes possibles potentiellement réalisables à chacune des détections (venant des différents détecteurs).
    Sur certains appareils périphériques en domotique de la marque Somfy, il existe bien (déjà) le moyen d'y rajouter 1 petite antenne additionnelle (pour amplifier/améliorer le signal radio RTS). Par conséquent (dans de telles conditions de réception dégradée), pourquoi alors ne pas disposer de cette possibilité sur un équipement du type alarme ? (peut-être pas pour l'intelliTAG, mais p. une sirène ou un module + important ce pourrait être bien utile !)
    URL : https://boutique.somfy.fr/antenne-rts.html
    Cdlmt.

    Marco

    Bjr,
    J'ai finalement installé ma sirène extérieure dans mon grenier ; la dalle du haut (plafond) étant plus légère et facile à traverser p. ces ondes radios...
    J'ai donc terminé cette étape d'installation.
    Y-aura-t-il un complément OU PAS ? je vais longuement y réfléchir avant de réinvestir dans cette marque...
    Encore merci à chacun des participants à ce fil de discussion/partage.
    Bye bye

    JACKY M.

    Merci pour retour Marco.
    Je pense que nous sommes de la même génération.
    En 1980 je construisais ma première alarme en technologie CMOS.

    Je vous remet la vidéo d'installation du Link Advanced.
    Si vous le laissez masqué vous allez avoir d'autres déconnexion.

    JACKY M.

    Guillaume, c'est 200M au niveau de la mer sur la plage :))
    Je suis complètement en phase avec toi.

    Fab

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un pack Advanced ainsi que d’autre équipements.

    Je m’aperçois que 4 équipements sont hors de portée. Le Link n’étant pas compatible, pourriez-vous m’indiquer quelle solution s’offre à moi ? Sachant que j’ai déjà tout installé :)

    Merci d’avance pour votre retour.

    Marco

    Bjr,
    @Fab : Qu'entendez-vous au juste par : " Le Link n’étant pas compatible" ? Perso, je ne comprends pas trop... Si vous avez acheté un pack (un link avec ses accessoires/détecteurs, ils fonctionnent ensemble et par conséquent sont compatibles = étudiés/prévus pour fonctionner dans un même ensemble). Le fait que des éléments de cet ensemble ne parviennent pas parfois à communiquer peut vouloir dire que ces derniers sont probablement trop éloignés du link (la centrale de l'alarme). C'est pas rare (j'en ai fait l'expérience) avec l'appli sous (Apple-) iPhone. Je conseille alors (dans ce cas) de patienter jusqu'à qq heures et parfois la situation s'arrange d'elle-même sans rien bouger physiquement (consultez si l'erreur est encore là bien plus tard)...
    Il semble assez important d'éloigner au maximum tous les capteurs de parties métallique et en alu. Pour moi cette façon de faire a fonctionné ; il faut du temps, bien tester et ne pas être trop pressé d'avoir tout d'installé tout de suite. Quand il n'y a plus d'erreurs, vous pouvez fixer 'en dur' (à l'adhésif ou vis aux murs) vos appareils, en général on termine par le link ! Cdlmt. Marco

    JACKY M.

    Bonjour Fab.
    Je pense que vous vouliez parler du Relais qui existe pour la version 1 de Home Alarme et qui n'est pas reconduit sur advanced pour des raisons de temps de fonctionnement sur batterie (6h pour le relais contre plusieurs jours pour Advanced)

    Maintenant l'une des recommandations de Somfy c'est de ne pas Fixer le Link tant que l'installation ne fonctionne pas correctement pour pouvoir le déplacer.

    Voici quelques éléments techniques pour solutionner votre problème.
    La fréquence utilisée pour dialoguer est 868Mhz; Fréquence courte qui traverse très mal les murs mais va plus loin car elle rebondit parfaitement par les ouvertures.
    Donc il faut installer le Link Advanced a l'endroit ou il y a le plus d'ouverture y compris la cage d'escalier si vous avez des étages.

    Les meubles en métal, les miroirs, et les aquariums sont des barrières infranchissables.

    Enfin, ne cacher pas le Link derrière quoi que ce soit. Il faut qu'il puisse émettre sans contraintes.

    Marco

    Bjr,
    @ Jacky M.
    Effectivement, c'était pourtant tellement évident !
    Pourquoi ai-je oublié si vite le sujet principal du fil de discussion (portant sur le fameux relai) !
    LOL
    Cdlmt
    Marco

    RE-Bjr,
    ...
    Anecdote (MAIS PAS directement liée au sujet principal du post d'origine - dslé -).
    Par contre, assez bizarrement, en ne déplaçant jamais aucun appareil (ni le link, ni le clavier, ni rien) depuis des jours (installation finalisée), j'ai des messages à n'en plus finir (jusque plusieurs par jour) qui disent le contraire sans raison ! (voir pièce jointe .jpg = capture d'écran) Un bug a faire remonter peut-être ?
    Par ailleurs les éléments cités/présents dans lesdits messages sont tous bien fixés aux murs !
    J'imagine que le 'phénomène' provient probablement du fait que les capteurs d'auto-protection des différents appareils sont réglés d'une façon super (TROP) sensible. Rien qu'en éternuant dans la pièce où est placé mon Link, j'ai remarqué (plusieurs fois) que ça provoquait l'arrivée d'une notification du même genre!... Idem en cas de vibrations (même modérées) des murs de la maison (de provenance=l'environnement extérieur)...
    Je me permets alors de suggérer un réglage 'sortie d'usine' un peu plus doux.
    Cdlmt. Marco

    Philippe W.

    Bonjour, je confirme : l’advanced est plus puissant que le simple Link. Je n’ai plus besoin de mes 2 relais radios qui étaient indispensables avant.

    Thierry C.

    Bonjour
    Sur une maison neuve à deux niveaux et aux murs en placo classique je n’ai aucune position du link qui me donne une réception constante des intellitags, le relai radio s’impose. merci de rendre le relai actuel compatible (en plus je l’ai déjà commandé par erreur !) même si son autonomie hors secteur n’est que de 6 heures, c’est bien mieux que rien. J’ai déjà monté 3 alarmes Somfy et j’ai toujours recommandé cette marque, si je n’ai pas de solution, ce sera mon dernier achat chez Somfy. Je compte sur une décision positive. Un Fidel client. Thierry

    Olivier V.

    Bonjour
    Je viens d'installer mon alarme Home Advanced.
    J'ai pris l'advanced (plus cher) pour éviter justement ce problème de portée de capteur. J'ai une maison de 200m2 et les capteurs intelitag au extrémités de la maison sont vraiment limite en signaux de réception. Par contre dans le garage au sous sol, les intelitag ne fonctionnent plus. Je vois avec déception que le relais radio ne fonctionne pas sur Advanced! Du coup quel est l'intérêt de prendre une gamme supérieure ? Lorsque j'ai ouvert le link, j'ai vu qu'il y avait une prise pour une antenne. Peut on raccorder une antenne pour augmenter la portée du link? Y a t il du nouveau du côté Somfy pour rajouter un relais radio sur la gamme Advanced ? Une autre solution ? Ou dois je tout remballer rapidement pour rendre cette alarme qui sera pour le coup inutilisable pour moi.
    Merci d'avance pour votre aide
    Olivier

    JACKY M.

    Bonjour Olivier.
    La prise antenne c'est pour la fonction GSM

    Pour une maison comme la vôtre c'est Home Keeper qui est adapté.

    François-Mary P.

    Bonjour, le tableau de compatibilité indique que le relais radio serait Non Compatible mais fonctionnel avec la Home alarm advanced ? des retours ? Merci

    JACKY M.

    Bonjour Francois-Mary.
    Pour savoir si c'est compatible c'est très simple

    Allez dans Somfy Protect, cliquer sur Equipements puis sur le PLUS BLEU. (+)

    Si le relais est disponible pour installation vous pouvez l'installer.
    C'est via ce menu que vous saurez quand la disponibilité sera effective.

    A chaque mise à jour de Somfy Protect, il faut regarder.

    Le clavier qui était réservé a l'Advanced au départ est maintenant disponible pour la Home Alarm de base.

    Frédéric M.

    Equipe

    Bonjour François,

    La compatibilité officielle dans l'application Somfy Protect devrais être disponible avant la fin du mois.

    Bonne journée

    Eric B.

    Bonjour
    Les relais radio disponibles en 2024 et compatibles avec le link advanced sont-ils différents des précédents qui n'étaient pas compatibles?
    Merci.

    JACKY M.

    Bonjour Eric.
    C'est toujours le même Relais en 2024 qu'en 2023.

    Si vous avez testez chez vous et que ça ne fonctionne pas, je vais être direct, c'est que le système Home Alarme n'est pas adapté a la configuration de votre domicile.

    Somfy ne cache pas d'éventuel problèmes liés a l'environnement électromagnétique. On pourrait par exemple compléter cette liste avec les rails métalliques qui supportes les isolations dans les maison rénovées, et dont le non raccordement à la terre les fait agir comme une cage a faraday.
    Dans ces cas de figures que ne sont pas si rare il est préférable de passer par un professionnel de la sécurité qui saura vous conseiller sur les matériels les plus adaptés a votre configuration.

    Eric B.

    Bonjour
    Merci pour la réponse, mais je précise mon problème:
    -J'ai une installation complète avec un link home qui fonctionne depuis plus de 3 ans avec un relais radio au rez de chaussée.
    -Je viens de changer mon link par un link advanced, et là, gros problème pour quelques intellitags qui se trouvent hors de portée, ceci même en déplaçant à de nombreuses reprises le link, puis le relais, puis le link, puis le relais....
    -Je découvre sur le net que le relais radio (achat en 2021) était incompatible avec le link advanced jusqu'a il y a quelque temps!
    -Sur le site de Leroy Merlin (d'ou vient mon équipement) je vois que maintenant il est clairement précisé que le relais est "devenu" compatible avec link advanced.
    -Je viens de revendre mon relais de 2021 sur Le Bon Coin, puisque "incompatible" donc inutile avec mon nouveau link, je voudrais savoir si le nouveau fonctionne mieux ou si c'est le même que celui de 2021!
    Auquel cas pouvez vous me faire une offre pour le racheter sachant que je viens de le revendre 75.00€.
    Dans l'attente de votre retour et vous en remerciant par avance, très cordialement.
    Eric

    JACKY M.

    Pour moi c'est le même.
    Initialement le Relais n'était pas compatible car sa durée de fonctionnement n'est que de 6h alors que le Link Advanced peut tenir quelques jours ce qui crée une faille dans le système.

    Sur la demande insistante des utilisateurs sur le Forum Somfy l'a ajouté a la liste des accessoires pouvant êtes installés avec l'advanced.

    Normalement le Link Advanced ne devrait pas avoir besoin de relais, sauf comme je vous l'ai indiqué dans des cas très complexes de configuration radio.

    Voilà l'historique et les contraintes du Relais.