Chère Utilisateurs,

Une maintenance de votre Thermostat connecté est prévue le 27/10/2021 de 9h à 11h00.

Pendant cette mise à jour l’application mobile sera inaccessible. La programmation quant à elle, restera active et il sera possible de changer manuellement la température directement sur votre Thermostat.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Somfy HomeSomfy Home Alarm: problème grave de sécurité lié à la ré-initialisation du mot de passe Alarm:

Bonjour,

Les applications Android ne sont pas déconnectées et reste capables de piloter l'installation après une ré-initialisation du mot de passe par email.

C'est tout bonnement incroyable ! Tout spécialement venant d'une marque comme Somfy.

Les applications iphone sont invalidées par la ré-initialisation du mot de passe MAIS pas les applications Android (c'est le cas sur mon chromebook).

Du coup un individu malveillant possédant le mot de passe reste capable d'agir sur l'installation et même de vous espionner à votre insu.

Et il n'est apparemment pas possible de savoir quelle sont les sessions ouvertes sur mon installation, c'est pourtant un élément de sécurité primordial.

Le dimanche 4 juillet à 21h28, j'ai constaté avec surprise que ma caméra était restée active, volet ouvert, alors que l'alarme était désactivée depuis 3 minutes. Elle est restée active, volet ouvert jusqu'à 21h29 au moment précis ou je venais de la regarder fixement, stupéfait ! Coïncidence réellement troublante...

Je cherche à sécurisé au maximum mon installation, mais avec une FAILLE pareille, inutile de trop chercher.

Je répète à nouveau ma question, comment "logout" toutes les applications liés à mon installation, le bouton "Se déconnecter de toutes les applications et services tiers" onglet "Mes informations" à gauche dans le dashboard ne fait STRICTEMENT rien du tout !

Merci pour vos réponses,

Christophe

Christophe H.
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    JACKY M.
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    Bonsoir Christophe

    Comme je vous avais indiquez comment vous déconnectez de toutes les applications, je viens de faire le test immédiatement pour vérifier.

    En cliquant sur le bouton Déconnexion indiqué dans la copie d'écran, l'application Somfy Protect sur mon smartphone Android a bien été déconnecté.

    Par contre cette action n'est valable que pour mon accès avec mon mail pas pour les autres utilisateurs.

    Christophe H.
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    Je regrette Jacky,

    test de nouveau réalisé ce matin avec mon chromebook (bluetooth desactivé).

    A T+10 minutes, l'application sur mon chromebook conserve sa capacité à piloter l'installation, activer/désactiver l'alarme, activer/désactiver la caméra. Il y a par contre des messages d'erreurs "serveur indisponible" qui n'empêche pas le bon fonctionnement.

    L'iphone au contraire perd cette capacité immédiatement.

    Pour info, je suis le seul utilisateur sur mon installation.

    Je ferai des tests plus approfondies pour déterminer si le chromebook perds un jour sa connexion.

    Peut-être est-ce un bug lié à l'implémentation partielle des API Android sur Chrome OS.

    Cordialement,
    Christophe

    Update:
    à T+1h20min, mon chromebook pilote toujours le système mais les messages d'erreurs se font plus fréquents

    JACKY M.
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    Pas de regret a avoir Christophe, vous avez mis le doigt sur un cas de figure qui n'a pas été prévu par Somfy.

    Je m'explique. Quand j'ai refais le test suite à votre post, j'ai cliquez deux fois sur le bouton désactiver.

    Lorsque j'ai repris mon téléphone sur lequel l'application tourne en arrière plan, celle ci était déconnectée. Je me suis reconnecté et j'ai remis l'application en arrière plan. Lorsque je l'ai rappelée elle était de nouveau déconnectée. Je l'ai reconnectée à nouveau, puis remis en arrière plan et je l'ai rappelée de nouveau et là elle est restée active.
    Donc deux demandes de déconnexion implique deux ordres successifs qui ne s'applique que si l'application est en arrière plan.

    Sur votre Chrome Book l'application est au premier plan, tant qu'elle ne passe pas en arrière plan la déconnexion ne fonctionne pas.

    Voilà un sujet qui va faire l'objet d'ouverture d'un Ticket auprès de la R&D. J'ai connu un cas similaire quand j'étais en activité que j'ai résolu au bout de 15 jours de recherche car c'était une seule personne qui le provoquait. Là on a un début d'explication, la R&D n'a plus qu'a trouver la parade.

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