Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fausse deconnexion wifi Indoor Camera

Bonjour,

Il est 15h34, voici donc 6 heures que l'application somfy protect me signale un problème de connexion WiFi avec la caméra Indoor.
Vérification faite sur le journal de log de mon routeur :
1. La caméra n'a pas été déconnectée du WiFi
2. La caméra répond parfaitement aux pings

Bien sur je vais la débrancher du secteur et la rebrancher et tout va rentrer dans l'ordre, mais quid de cette fausse déconnexion si je m'absente de mon domicile sur une longue période ?!

Pour un équipement de sécurité aussi sensible il est totalement incompréhensible que :
1. Il se mette en erreur alors qu'il n'y a pas de problème de WiFi.
2. Et surtout que l'équipement en question ne soit pas en mesure de rétablir la situation sans intervention extérieure !!

Ce problème a du deja etre remonté a de multiples reprise, parfois noyés avec de vrais problèmes de connexion WiFi, mais est il clairement identifié coté somfy ??

Merci,

Johan
Johan

Johan

Niveau
1
149 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour Guillaume,

    Dans le cas que j'évoque la caméra apparait également déconnectée depuis "mes équipements", impossible d'accéder au flux vidéo etc.
    Mais le fait que la caméra réponde aux pings est indiscutable : la caméra est bel et bien connectée au Wifi et, de fait elle n'a aucune raison de réinitialiser sa connexion wifi qui fonctionne parfaitement ...

    Par contre il doit bien y avoir un soucis de liaison entre l'app et la caméra et c'est à ce cas particulier qu'il faudrait que Somfy apporte une solution.
    En effet la situation n'est réglée qu'en intervenant : soit en débranchant la cam soit en rebootant le routeur :l'effet au final est le même, on force la réinitialisation de la connexion wifi.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Johan,


    Pouvez-vous m'indiquer l'adresse MAC de votre caméra ?

    FAQ Somfy Protect : Comment trouver l’adresse MAC de mon équipement d'alarme ?


    Bonne journée,

    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    La voici :
    00:76:b1:04:c0:9d

    Bonne journée.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Johan,


    Est-il possible d'effectuer un changement de réseau wifi sur la caméra et la reconnecter sur votre réseau ?

    FAQ Somfy Protect : Comment changer le réseau WiFi de la Camera ?


    Bonne journée,

    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    Je ne peux pas effectuer ces manipulation dans l'immédiat, je reviendrais vers vous dès que cela sera possible.
    Quel est le but de la manœuvre ?

    Bonne journée.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Johan,

    Cette manipulation sert à réinitialiser votre caméra tout en la reconnectant sur votre réseau.

    Bonne journée,

    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    C'est chose faite, reste à voir dans le temps si cela résout le problème.

    Bonne journée !

    (25.08.2021 17:37:16 Connexion du périphérique Camera ayant l'adresse MAC 00:76:b1:04:c0:9d)

    Olivier B.
    Olivier B.

    Olivier B.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour

    Je rencontre un souci récurrent de déconnections intempestives des 2 cameras, chacune leur tour

    J'ai une Freebox Delta et j'ai dissocié le wifi 2.4g du Wifi 5g par 2 SSID différents

    Coté signal, les caméras semblent avoir le signal maximum.

    Au moins 2 fois par semaine à des heures différentes, j'ai une caméra sur les 2 qui m'envoie un message "La connection Wifi avec la caméra XXX ne fonctionne plus correctement" ... Je suis obligé de débrancher la caméra et la rebrancher pour rétablir la connection. Une fois, l'une, une fois l'autre.

    J'ai effectué une réinstallation complète du système mais sans succés.

    Merci d'avance pour votre aide

    Voici les adresses Mac des 2 cameras :
    0076B104040C
    0076B10407BA

    Info complémentaire : La caméra apparait déconnectée dans l'application Somfy
    pourtant, elle apparait en même temps comme "Joignable" depuis la console d'administration de la Freebox

    Frédéric M.
    Frédéric M.

    Frédéric M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Nous constatons que la qualité vidéo de vos caméra est réglée sur Full HD.
    Aussi nous vous recommandons de passer en qualité SD dans le sens où cette déconnection intempestive peut venir de la box internet qui éjecte automatiquement un des équipements au moment où la bande passante arrive à saturation.

    Bonne journée

    Olivier B.
    Olivier B.

    Olivier B.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour

    Je précise que les dernières déconnexions ont eu lieu alors que les caméras n'étaient pas en fonction (volets fermés) ET alarme désactivée.

    OK. Je repasse en HD

    Je trouve plutôt dommage de devoir rebasculer en HD alors que je suis fibré avec un excellent débit internet et une box internet qui tient la route... d'autant plus que l'ensemble de mes équipements utilisent la partie Wifi 5G et que seule la partie Somfy est sur la partie Wifi 2.4G

    je vous tiens au courant sur la disparition du symptome ou pas

    Bonne journée

    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci Olivier d'alimenter ce fil, il semble que vous rencontriez le même problème que moi.
    De mon coté cela arrive alors même que le volet de confidentialité de la caméra est fermé, donc aucun flux vidéo ne transite a priori.
    Et quoiqu'il en soit si les caméra répondent aux pings c'est qu'elles ne sont pas "éjectées" et donc toujours connectées au wifi !
    Enfin le problème s'est reproduit chez moi la semaine dernière pendant mon absence et il a fallu 24H pour que la situation se rétablisse "d'elle même" ... (bien sur aucune trace de déconnexion ni de connexion de la caméra dans les logs de la box, donc elle était bien connectée au wifi tout ce temps)

    Bonne journée.

    Olivier B.
    Olivier B.

    Olivier B.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour

    Malgré mise des caméras en mode HD (au lieu de full HD), le souci s'est reproduit cet APM.

    Qu'avez-vous dans vos logs cette fois-ci ?

    Frédéric M.
    Frédéric M.

    Frédéric M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Votre caméra à simplement "perdu" puis retrouvé la connexion Wi-Fi à la date mentionnée.

    N'hésitez pas à effectuer un test de débit de votre réseau en suivant le lien ci dessous puis partagez nous les captures d'écran du résultat.

    https://www.speedtest.net/fr

    Bonne journée.

    Olivier B.
    Olivier B.

    Olivier B.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour

    J'ai dû passer par le débranchement puis rebranchement de la caméra sur le secteur pour qu'elle se réinitialise et retrouve le Wifi.
    Aucune action sur la box n'a été nécessaire.

    Je lance un speedtest en rentrant et vous posterai le résultat.

    Bonne journée

    Johan
    Johan

    Johan

    Niveau
    1
    149 / 750
    points

    Bonjour à tous, petit retour d'expérience suite à ce fil : la réinitialisation de la caméra a résolu mes problèmes de déconnexion intempestives: aucune déconnexion de la cam a signaler depuis plusieurs mois maintenant. A tenter donc si vous rencontrez des problèmes similaires.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Johan,

    Je vous remercie pour votre retour !

    Bonne journée,

    Haut de page