Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Impossible d'intégrer Smoove io origin à la box tahoma

Bonjour,

Durant les vacances, l'un de mes volets roulants commandé par une commande Smoove io origin ne répondait plus dans l'interface tahoma (point d'exclamation). Au retour, je constate que la commande ne contrôle plus le volet.
Je change la pile au cas où, je reprogramme la commande (haut bas simultané, inversion de sens, haut bas, my 2s et prog). Ma commande fonctionne à nouveau.
Malgré cela, la commande par l'application tahoma ne fonctionne toujours pas (point d'eclamation). Je décide de supprimer le volet de la box et de le réintégrer, seulement, j'ai un message m'indiquant "L'identification des équipements io-homecontrol a échoué".
Je décide de réinitialiser la mémoire du volet (coupures successives) mais pas de réponse du volet (pas de mouvement après la 2nde coupure). Je teste aussi la procédure pour les volets RS100 au cas où mais dela ne fonctionne pas non plus.

Je me retrouve donc toujours avec un volet que je peux contrôler avec la commande Smoove mais que je ne peux plus intégrer à la box.

Chose remarquable tout de même si ça peut aider, lorsque je coupe le courant du volet et que je le remets, la commande ne fonctionne plus, je suis obligé de la reparamétrer alors qu'avec mes autres volets, cela fonctionne normalement après une coupure.

Merci de votre aide car je pense avoir tout essayé et lu tous les messages en rapport sur le forum.

Brice.

Brice J.
Brice J.

Brice J.

Niveau
0
76 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Brice J.
    Brice J.

    Brice J.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si c'est un RS100, ce n'est pas moi qui les ai posés et je ne souhaite pas vraiment le démonter pour savoir ;o) C'est pour cela que j'ai tenté les 2 procédures de réinitialisation, la classique et celle pour les RS100. Aucune des 2 n'arrive à son terme (pas de mouvement du volet de 5s après les 2 coupures 2s - 8s - 2s ou pas de 2nd mouvement de volet lors de la phase d'appui long de 7s sur la touche prog pour les RS100).

    Il n'y a pas de télécommande, seulement une commande Smoove io origin par volet.

    Cordialement.

    La smoove origin est une commande murale sans fil, donc assimilable à une télécommande.
    Il y a un symbole de plume dessus ? Les volets ralentissent en fin de course ?
    Si oui aux deux questions, c’est un rs100, sinon c’est un oximo IO.

    En fonction je vous guiderai pour réinitialiser le volet correctement.

    Brice J.
    Brice J.

    Brice J.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonsoir,

    Merci pour votre retour. Il n'y a pas de plume et les volets ne ralentissent pas. J'aviserai aussi oublié de vous répondre que la recherche sans télécommande ne trouvait pas pas de matériel.

    Cordialement.

    Brice

    Brice J.
    Brice J.

    Brice J.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour,

    Il s'agit bien de la méthode que j'utilisais déjà pour la réinitialisation. Pour être certain, j'ai branché mon volet sur une prise indépendante et filmé la procédure. Comme vous pouvez le voir, le volet ne se met pas en mouvement 5s après les 2 coupures. Il est visiblement en mode apprentissage car ma télécommande ne fonctionne pas et je dois la paramétrer à nouveau.
    J'ai aussi fait un test en maintenant appuyé 7 s la touche prog après les 2 coupures bien que le volet n'ai pas bougé 5s, le volet ne réagit pas. Il n'y a pas les 2 mouvements successifs attendus si la mémoire avait été vidée.

    Cordialement.

    Brice.

    https://www.dropbox.com/s/ec1vmt7pkp9ug28/20210823_092807...

    J'ai aussi filmé la procédure d'ajout de matériel dans tahoma pour vous montrer les messages d'erreur.

    https://www.dropbox.com/s/f4if1wckvs8rkr3/20210823_093012...

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Brice,
    Je pense que votre moteur n'est pas fini de configurer ce qui expliquerai que une fois le courant coupé il ne réagisse plus avec la télécommande avant de faire un appuie sur monté et descente en même temps.
    de même si le moteur reste en mode de programmation et qi celle ci n'est pas finalisé aucune découverte dans tahoma ne sera faite.
    Il faudrai vraiment connaitre le modèle de la motorisation pour finir celle ci.
    Bonne journée.

    Brice J.
    Brice J.

    Brice J.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Il s'agit d'un oximo io.

    En regardant la notice d'installation d'un nouveau volet, je suis les différentes étapes (voir vidéo) :

    • le volet ne bouge pas à la mise sous tension et ne réagit pas au touche de la commande (smoove io origin). Je passe au point 2.3.3.
    • c'est un volet avec liens rigides et avec butées, je passe au point 2.3.4.
    • j'appuye simultanément sur haut-bas, le volet bouge.
    • je teste le sens, il est inversé, j'appuye donc 2 s sur My jusqu'au mouvement du volet.
    • je règle les butées automatiques en appuyant simultanéement sur haut-bas jusqu'au mouvement du volet.
    • je valide en appuyant sur My jusqu'au mouvement du volet
    • je quitte par un appui bref sur Prog, le volet confirme.

    Mon volet est alors fonctionnel avec la télécommande. Je pense donc que la programmation est terminée et que le volet n'est plus dans ce mode ou alors, y-a-t-il une autre manipulation à faire ? Dans tous les cas, après cette configuration, il n'y a pas de reconnaissance dans tahoma (voir 2nde vidéo).

    Cordialement.

    Brice

    Brice J.
    Brice J.

    Brice J.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour,

    Queqlu'un aurait-il un complément d'information par rapport au message de Nicolas F. et à ma réponse ?

    Je me retrouve avec un volet fonctionnel avec la télecommande mais que la box Tahoma ne reconnait pas (plus). Cela m'embeterait de devoir changer le moteur s'il n'a pas de problème.

    Cordialement.

    Remy T.
    Remy T.

    Remy T.

    Niveau
    0
    16 / 100
    points

    Bonjour,

    quelqu'un pourrais me donner la marche a suivre pour connecter ma télécommande smoove origin io a ma thaoma
    car je viens d'acheter 2 volets avec alimentation solaire avec moteur rs100 et les fameuses smoove io

    je n'arrive pas a l'intégrer a la Thaoma avec laquelle j'utilise d'autres volets et tout fonctionne parfaitement
    une chose qui est apparu dans la liste d'équipements deux icones avec un N° io 1556078#2 quand je les ouvre cela m'indique la charge de la batterie pendant la journée
    et autre chose j'arrive a les programmer avec l'application d'Apple HomeKit avec je pilote bien ces 2 volets et tous les autres
    ma Thaoma a plus de 6 ans

    merci de m'aider

    Cordialement.

    Haut de page