Accès à distance alarme Protexiom Exclusif suite passage Freebox Revolution à Pop ?

Bonjour,
Suite changement Freebox Revolution à Pop, plus d'accès à distance (mais accès en local fonctionne bien).
Centrale d'alarme SOMFY n°533793
Paramétrage selon notice SOMFY mais ne fonctionne pas.
Adresse IP fixe confirmée par Free.
Problème pour ouverture des ports 80 et 443 je pense.
Ports accès distants visibles dans espace freebox sont des nombres à 5 chiffres comme 52321 et 24844 (alors qu'on parle de ports 80 et 443 dans espace SOMFY).
De l'aide pour reparamétrer tout ça et avoir accès à distance comme avant.
Merci par avance,

Benoit B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Benoit
    Si vous avez fait une demande d'adresse IP Full Stack, il faut rebooter la box internet pour qu'elle se mette à jour.

    Tant que vous êtes limité dans les ports c'est que vous n'avez pas d'IP Full Stack.

    Maintenant la solution de Guillaume a fait ses preuves sur le Forum. Ca fonctionnera exactement pareil.

    Benoit B.

    Bonjour Guillaume,
    1) au préalable, faut il obligatoirement réinitialiser la centrale /transmetteur téléphonique SOMFY (neutraliser, débrancher alim et rj45, enlever pile, etc...) ?
    2) selon votre message, si je comprends bien, dans mon Freebox os -configuration, je remplace les valeurs de port d'accès distant (et securisé) de mes valeurs à 5 chiffres comme cité plus haut 52321 par 50080, et 24844 par 50443 ?
    3) puis dans mon Freebox os -gestion des ports - redirection, je redirige l'IP de la centrale vers les ports 80, et 443. Mais une fois validé, la destination n'apparaît pas sur le récapitulatif des 2 redirections ? Et même, ces redirections n'apparaissent plus après le redémarrage (en debranchant et rebranchant).
    Merci de me confirmer ces 3 points avant de faire les modifications en mode installateur dans mon espace alarmesomfy.net (auquel j'accède sans problème en wifi).
    A bientôt.

    Benoit B.

    Bonjour Guillaume,
    En lien avec nos derniers échanges et la notice de paramétrage SOMFY :
    1) je m'assure que dans Freebox os - configuration, les ports d'accès sont bien différents de 80 et 443. Comme ils sont déjà différent, je ne fait rien (et je fais le choix de conserver les numéros à 5 chiffres qui sont visibles)
    2) dans Freebox os - mode avancé - gestion des ports, je fais une redirection de ports avec l'adresse IP de la centrale SOMFY et les ports de début, fin et destination à 80. Idem une autre redirection avec 443. Je débranche et rebranche.
    Mais une fois validé, la destination n'apparaît pas sur le récapitulatif des 2 redirections ? Et même, ces redirections n'apparaissent plus après le redémarrage...
    Je fais tout comme la notice de paramétrage SOMFY
    3) tu disais dans un message précédent : ouvrir 5xxxx et 5xxxx sur votre box et renvoyer cela vers 80 et 443 sur votre alarme. Cela correspond au point 2) ci-dessus ou c'est une autre manipulation ?
    4) un test d'ouverture me confirme que l'adresse IP de ma Freebox (celle affichée dans mon espace abonné free, pas celle qui commence par 192.168....) est bien ouverte avec le port à 5 chiffres visible dans Freebox os - configuration. Un autre test serait-il utile de faire pour voir si un port 80 ou autre est ouvert ?
    5) selon tes réponses ci-dessus, j'irai ensuite dans mon domaine alarmesomfy.net pour faire les modif dont tu parlais.
    Merci par avance de ton retour.

    Benoit B.

    Messieurs bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il prendre connaissance de mes questions. Ca ne fonctionne toujours pas.
    Merci par avance.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Benoit,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Mettez nous également des captures d'écrans des menus réglage de l'interface et réglage du réseau.

    Bonne journée,

    Benoit B.

    Gaelle bonjour,
    En réponse à votre interrogation, ci-après ma demande initiale :
    Bonjour,
    Suite changement Freebox Revolution à Pop, plus d'accès à distance (mais accès en local fonctionne bien).
    Centrale d'alarme SOMFY n°533793
    Paramétrage selon notice SOMFY mais ne fonctionne pas.
    Adresse IP fixe confirmée par Free.
    Problème pour ouverture des ports 80 et 443 je pense.
    Ports accès distants visibles dans espace freebox sont des nombres à 5 chiffres comme 52321 et 24844 (alors qu'on parle de ports 80 et 443 dans espace SOMFY).
    De l'aide pour reparamétrer tout ça et avoir accès à distance comme avant.
    Je ferai des captures d'écran de retour à mon domicile.
    Merci par avance.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Benoit,

    Effectivement j’attends vos copie d'écran afin qu'on puisse avancer ensemble.

    Bonne journée,

    Benoit B.

    Gaelle bonjour,
    Ci-joint les copies d'écran réglages interface et réseau.
    A bientôt.

    JACKY M.

    Bonjour Benoit
    Ci joint un tuto qui va vous permettre de vérifier que vous avez une adresse IP V4 ou IP V6.
    J'y indique aussi la manière de faire le routage des ports sur le site de FREE ce qui rends ce tuto compatible avec toutes les Box FREE.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas a les poser je ferais évoluer le tuto pour qu'il soit accessible a les utilisateurs FREE

    Benoit B.

    Bonjour Jacky,
    Je n'ai pas le même visuel lorsque je vais dans Free - Paramétrer mon routeur Freebox.
    Il me renvoi vers l'application Freebox Connect (voir copie écran pièce jointe) qui ne permet pas de faire ce qui est décrit dans votre procédure.
    Cela peut se faire via Freebox OS, manipulation que j'avais déjà fait (voir mes posts plus haut).

    JACKY M.

    OK Benoit ils ont visiblement décidé d'arrêter ce service.

    Avez vous vérifier si votre adresse IP est limité sur une plage de ports (Premier écran du Tuto)?

    Benoit B.

    Selon le premier écran du tuto, j'ai bien une adresse IP, et un préfixe IPv6.

    JACKY M.

    Benoit vous vous connectez sur votre compte FREE , vous cliquez sur Ma FREEBOX puis sur "Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne"

    Là vous avez la ligne "Adresse IP : " C'est votre adresse Publique avec laquelle on accède de l'extérieur et y a t'il derrière une délimitation de port comme sur l'écran joint.

    Si OUI vous êtes toujours en IP V6, si NON vous êtes en IP V4 et vous avez juste a utiliser les ports 80 et 443.

    Et pour finir n'oubliez pas de vous connecter en mode utilisateur sur https://alarmsomfy.eu ou https://alarmesomfy.net pour mettre à jour les ports et que le serveur récupère votre adresse IP Publique.

    Daniel K.

    Bonjour à tous,
    je suis également passé d'une Freebox Revolution à une Pop, c'est vrai que j'ai regretté par rapport au fonctionnement de l'alarme... Après des heures de galère, je me suis rendu compte que le freebox pop effaçait la configuration des ports au reboot. Donc il ne faut surtout pas rebooter la box après réglage des ports et là ca va bien mieux (j'ai pas revérifier mon hypothèse j'étais trop content que ca marche..) mais bon si ca peut aider
    Cdlt
    Daniel

    JACKY M.

    Bonjour Daniel
    Un Reset Usine supprime effectivement le routage des ports, mais un arrêt électrique avec relance ne doit pas faire ça.
    Votre Box a un défaut. Vous pouvez contacter FREE pour la faire remplacer.

    Edit : Ce phénomène peut se produire si vous n'avez pas une IP V4 Full Stack et que vous essayez de rerouter des ports qui ne sont pas dans la tranche allouée.

    Benoit B.

    Jacky bonjour,
    Je suis bien en IPV4.
    Cordialement.

    Benoit B.

    Daniel bonjour,
    Effectivement, il ne faut pas rebooter après la configuration des ports.
    L'accès à distance fonctionne bien à nouveau.
    Merci pour le conseil.
    Cordialement.

    JACKY M.

    Bonsoir
    Benoit, Daniel, je pense avoir compris ou est le problème.

    Lorsque vous paramétrez les ports sur la Pop, vous le faite avec FREE OS en local. La remonté des modifications en central chez FREE ne se fait que dans la nuit. Si vous faite un arrêt relance de la box avant la remonté d'information, elle reprends la configuration mémorisée.

    Ca explique aussi pourquoi on ne peut plus paramétrer ces ports sur le central et faire redescendre la mise à jour sur la box via un arrêt relance.

    Vous pourrez vérifier dans 24H que le reboot de la box ne supprime pas les routages de ports.

    Daniel K.

    Bonsoir Jacky,
    en effet le délai de prise en compte par Free parait une bonne explication de ce phénomène. De mon côté je suis aussi passé en IPV4 full stack et j'ai bien programmé les 2 ports avec succès (tt à l'air OK en me connectant par l'IP adresse de mon alarme) par contre l'info ne remonte pas sur somfy.net apparemment. Je vais revérifier demain soir si jamais il faut aussi un délai.
    En tt cas merci pour les éclaircissements.
    Cdlt
    Daniel

    daniel B.

    bonjour à tous
    je possède une box free révolution ,et suite à une mise à jour par free je n'ai plus d'accès à distance. C'est une alarme somfy protexiom centrale n°530418 J'ai fais une remise à zéro de la carte IP, donc nouvelle adresse IP.
    j'ai essayé de suivre les opérations qui sont décrites dans les posts, mais toujours pas de connexion , problème avec les ports de redirection qui sont à cinq chiffres. ci joint les copies d'écran, j'ai remis les paramètres à la valeur initiale .
    je n'ai pas fais de demande d'une nouvelle adresse IP V4 full stack
    merci de m'indiquer la marche à suivre pour paramétrer mon système d'alarme
    cordialement
    daniel B

    JACKY M.

    Bonsoir Daniel

    Dans votre Freebox faite les routages suivant

    Port 40080 vers 80
    Port 40443 vers 443

    Ensuite connectez vous sur le serveur Somfy sur https://alarmsomfy.eu ou https://alarmesomfy.net en mode utilisateur pour indiquez que vous utilisez les ports 40080 et 40443

    daniel B.

    bonjour JACKY.M
    modifs effectuées, copies écran jointes, es ce que tout cela est correct?
    J'ai vue que les ports de redirection se sont se mis automatiquement et sont les même ,es ce normal. changement des ports dans le serveur somfy
    80 par 40080 443 par 80443 attente de cinq minutes et connexion a la centrale .Après les modifs j'ai redémarré la box.et impossible de me connecter à distance. pour essai j'ai changer les ports de redirection par 33080 et 33443 même problème merci de votre aide
    cordialement
    Daniel B

    JACKY M.

    Bonjour Daniel
    Testez l'ouverture de vos ports avec le lien ci joint sans changer l'adresse IP qui s'affiche qui correspond a votre adresse externe.
    https://yuip.org/fr/port-check

    daniel B.

    bonjour
    merci JACKY M. pour votre rapidité
    test effectué rapport en copie écran
    je reste a l'attente de vos directives
    merci
    Daniel B

    JACKY M.

    Daniel c'est pas le port 80 qu'il faut tester mais ceux que vous avez ouvert.

    daniel B.

    merci JACKY désolé pour l'erreur
    Daniel.B

    daniel B.

    bonjour à toutes et tous
    Si JACKY n'est pas libre ,es ce qu'une autre personne peut continuer à me guider
    merci
    Daniel.B

    daniel B.

    re bonjour
    y a t il une personne qui peut m'aider à remettre la connexion à distance en service
    merci
    Daniel.B

    JACKY M.

    Bonsoir Daniel
    Quand vous faites la redirection des ports sur la FREE BOX il duplique automatiquement le port que vous avez saisie sur Port de Début sur les deux zone suivantes.
    Il faut modifier la Zone Port de Destination pour avoir 40080 vers 80 et 40443 vers 443 comme sur la copie d'écran jointe ou le test est fait avec le port 50080.

    A partir de là vous n'aurez plus qu' aller modifier sur votre compte SOMFY pour mettre 40080 et 40443.

    daniel B.

    bonjour JACKY
    J'ai modifier la direction des ports ainsi que le compte somfy , comme vous me l'avez indiquer et le problème persiste .copie écran pour contrôler si je n'ai pas fais d'erreur. Après les modifs j'ai fais un redémarrage de la box
    merci encore
    Daniel.B