Problème réseau GSM ?

Bonjour,
Fin 2015 j'ai installé une ProteXiom Premier Gsm, qui m'a donné toute satisfaction. Fin juillet, plus moyen de recevoir des SMS d'alerte, l'icône Y est en rouge. Je me suis plongé dans les forums de Somfy et j'ai procédé par élimination. En particulier, j'ai acheté une carte SIM de Afone car j'ai lu que les opérateurs pouvaient bloquer une carte non MtoM. Je viens de l'installer et j'en ai profité pour vérifier tous les câbles et l'antenne, tout est correct. Sur l'application Somfy Home Motion, à l'écran Réglages téléphonie GSM, j'obtiens cela :
Charge de la batterie 100%
Batterie et chargeur OK
Configuration effectuée
mais toujours rien quand je lance un test de SMS.
Bien que cela fonctionnait avant sans ces informations, j'en ai profité pour ajouter le code PUK et le code PIN de la carte Afone, mais toujours rien.
Serait-ce mon module GSM qui serait en panne (à peine six ans d'existence) ? Si oui, est-il remplaçable ?
Je vous remercie vivement pour vos conseils et suggestions.

Roger C.

    Réponses

    Roger C.

    Pour Jacky M. : merci, et oui, j'ai bien activé la carte, avec confirmation du numéro et ouverture de mon espace personnel, donc le problème ne vient pas de là ...

    Frédéric M.

    Equipe

    Bonjour Roger,

    Nous vous confirmons que votre carte Afone est bien active.

    Pourriez vous procéder à la manipulation suivante si vous êtes équipés d'un clavier LCD :

    • Désactivez votre alarme au clavier LCD
    • Cliquez sur MENU et tapez votre code INSTALLATEUR
    • Taper 9995 et validez avec OK

    Que s'affiche t'il ?

    Bonne journée

    Roger C.

    Bonjour Frédéric M.,
    Voici le résultat :
    état : 20
    niveau : 92
    "BYTEL"
    Bien sûr je ne sais pas ce que cela veut dire, mais un point m'interpelle : BYTEL fait peut-être référence à mon ancienne carte SIM de Bouygues, alors que je suis passé sur Afone ...
    Merci de m'aider, car mon alarme fonctionne mais ne peut plus me prévenir ...

    Frédéric M.

    Equipe

    Roger,

    Je vous invite à ouvrir votre centrale GSM pour démonter tous les éléments du module GSM.
    Retirez la carte SIM, puis la batterie, puis l'antenne et enfin dévissez le module GSM et déconnectez le.
    Suite à quoi rebranchez tout et veillez à bien clipser le chariot qui maintient la carte SIM.
    Nous vous invitons après coup à nous communiquer une nouvelle fois la valeur donnée par le clavier en accédant au menu 9995

    Bonne journée.

    Roger C.

    Bonjour Frédéric M.,
    je viens de faire tout ce que vous m'avez recommandé, avec un "truc" supplémentaire : j'ai mis une petite épaisseur de papier au dos de la batterie du module pour qu'elle coince bien le support SIM, dont je n'entendais pas le clic de fermeture. J'ai tout remonté et cela marche ! Le test m'envoie bien un message d'alerte, c'est parfait. De nouveau l'icône Y est verte, mais elle n'affiche que deux barres : est-ce suffisant pour une utilisation normale ?
    De toute façon, encore merci pour vos conseils, rapides et efficaces, bravo !

    Frédéric M.

    Equipe

    Roger,

    Vous devriez entendre le clic du chariot à condition de le faire glisser en direction des piles, une fois replaqué contre la carte SIM.

    Afin d'augmenter la réception GSM, nous vous invitons à déplacer l'antenne de votre module GSM.

    Bonne journée.