Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Indoor Camera connectée au réseau mais l'appli affiche que la camera n'est pas connectée

Bonjour,

J'ai acheté Indoor Camera il y a 20 jours. Dans ce temps l'appli Somfy m'a notifié que la camera n'avait plus connecté au réseau.

Néanmoins, la camera est bien connectée au réseau WiFi (je peux faire le Ping à l'IP de la camera) et mon connexion internet affiche un débit de 20 Mbit.

Le seul remède est de la débrancher de l'alimentation. Après cette manipulation la camera se connecte sans problèmes.

Je pense qu'il s'agit d'un "bug" dans le logiciel de camera.

Merci,

Matej
Matej

Matej

Niveau
1
140 / 750
points
  • Partager cette question
    Gilles T.
    Gilles T.

    Gilles T.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai solutionné le problème en forçant la caméra en réglage usine.
    J'ai supprimé l'équipement de la configuration puis tout réinstallé.
    La caméra est en HD et ne s'est plus déconnectée depuis 24h.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Matej
    Si c'était un Bug dans votre caméra, vous seriez des dizaines a réclamer sur le Forum, hors vous êtes pratiquement seul dans ce cas.

    Je pense plutôt a un mauvais paramétrage de la box internet ou a une mise à jour de celle ci par votre opérateur.

    Le paramétrage pour la Indoor est identique au Link de la Home Alarme.
    Vérifiez avec les infos du lien ci joint
    https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi

    Matej
    Matej

    Matej

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonsoir Jacky M,

    On ne peut pas déduire qu'une absence de réclamations sur ce forum signifie que le logiciel de cette caméra est sans "bugs".

    Comme vous le voyez j'ai ajouté tout le diagnostic qui (a) valide ma réclamation et (b) qui permette aux experts de Somfy de trouver une réponse adéquate et pertinente.

    Les faits sont comme suit:
    (1) La caméra est bien connectée au réseau WiFi et possède une adresse IP valide;
    (2) La caméra répond à Ping. Cela signifie que le logiciel (ou une partie de logiciel) fonctionne.
    Ici Ping effectué il y a quelques minutes:
    matej-macbook-pro:~ matej$ ping 192.168.1.48
    PING 192.168.1.48 (192.168.1.48): 56 data bytes
    64 bytes from 192.168.1.48: icmp_seq=0 ttl=64 time=642.870 ms
    64 bytes from 192.168.1.48: icmp_seq=1 ttl=64 time=11.680 ms
    (3) Firewall est paramétré correctement

    Le premier incident de ce type s'est passé exactement il y a 7 jours. Le remède est simple: couper l'alimentation de la caméra pour 10s. C'est une sorte de "hard-reset". Une fois l'alimentation rétablie, la caméra fonctionne à nouveau.
    Ce sont les évidences qui montrent que quelque chose dans le micrologiciel ne va pas.

    Matej

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Matej
    Belle analyse, mais là vous êtes dans votre réseau local.

    Pour accéder a votre caméra même en local vous passez toujours par les serveurs SOMFY.

    Dans votre cas la caméra est bien connectée a votre Box mais elle ne dialogue plus avec les serveurs de SOMFY. Le Hard Reset fait tomber la connexion et regénère une nouvelle connexion au serveur.

    Le problème est de savoir si c'est les serveurs Somfy qui bloque ou si c'est votre ligne internet qui a un problème.

    Et quand le cas est unique c'est pas les serveurs Somfy, il ne reste plus qu'un cas de figure : La ligne, internet.

    Matej
    Matej

    Matej

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour Jacky M,

    Je vous remercie de votre réponse.

    J'ai donné tous les éléments qui peuvent permettre aux experts de Somfy de solutionner cette problématique.

    Vous dites que la caméra ne fonctionne pas à cause de ligne internet. Ce que vous dites est que mon réseau n'est pas connecté à l'internet. Mais vous avez oublié que j'ai ajouté l'analyse de débit (montant et descendent). Donc je suis bien connecte :) Par ailleurs, j'ai 35 d'autres appareils qui n'ont pas aucune difficulté à se connecter à l'internet.

    Ensuite j'ai fait "deep packet inspection". Il n'y a pas de trafic entre la caméra est les serveurs Somfy. Mais une fois la caméra redémarrée, comme par la magie, "deep packet inspection" montre le trafic entre la caméra et les serveurs Somfy.

    Donc, j'assure que ce produit a un bug au niveau du micrologiciel (firmware).

    Matej

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Comme vous voulez Matej.

    Visiblement vous avez plus que des notions informatiques, et vous avez donné une information qui va effectivement aider les Yellos de Somfy.

    35 appareils connectés sur une ligne internet Grand Public, je comprends pourquoi votre caméra perd le contact avec les serveurs de Somfy. Votre box est a saturation et comme elle ne peut pas gérer assez rapidement toutes les requêtes la caméra perd la connexion avec le serveur et vous devez savoir que dans un mode client serveur sécurisé, c'est au client de redemander la connexion.

    Je laisse la main aux Yellos, votre problème ne relevant de l'entraide du Forum

    Matej
    Matej

    Matej

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonsoir Jacky M,

    Je ne suis pas d'accord avec votre "analyse". Vous sélectionnez seulement les faits qui pourrait valider votre diagnostic et vous occultez les autres. Comme vous voulez, mais votre procédé est erroné.

    Vous impliquez que 35 appareils provoquent une saturation de ma ligne. Malgré 35 appareils le débit montant a été 20Mb, mesuré via WiFi 2,4 à 5 cm de la caméra. (vous pouvez consulter l'analyse du debit dans mon post initial). Pas de saturation donc. J'ajoute que ma connexion est la fibre avec un débit de 400Mb.
    Je serais d'accord avec vous si le problème disparaissait une fois avoir redémarré le box Orange. En revanche, le seul "box" que j'ai redémarré était la caméra.

    Matej

    Matej
    Matej

    Matej

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour Frédéric,

    Ici en les captures d'écran.

    Le Firewall et DHCP et assuré par LiveBox. La connexion wifi et géré par Netgear Orbi (il est dans le mode "access point").

    La caméra est à 50 cm de l'Orbi, donc elle doit capter super bien.

    Comme j'ai expliqué à Jacky, le problème n'est pas dans mon réseau.

    Matej

    Bonjour Matej,

    Merci pour cette première capture d'écran, pouvez vous nous faire parvenir le reste des captures d'écrans ? (correspondant au reste de la procédure disponible via le lien partagé précédemment).

    Bonne journée

    Matej
    Matej

    Matej

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Bonjour Frédéric,

    Je vous ai donné tous les éléments qui vous permettent de diagnostiquer le problème.

    Les captures supplémentaires ne vous aiderons pas.
    Dans le lien que Jacky avait partagé il y a deux réglages:
    réseau WiFi et pare-feu
    Dans mon cas Livebox assure:

    • connexion fibre
    • DHCP
    • NAT routing
    • et pare-feu
    • Et Orbi Netgear assure seulement le réseau WiFi. Il est paramétré en mode "access-point"

      J'espère que vous connaissez le modèle OSI. En ce qui concerne cette caméra:
      couche physique: pas de problème; la caméra est connectée au access-point
      couche liaison: ok aussi, l'access-point detect bien l'adresse MAC de la caméra
      couche réseau: ok aussi, la caméra possède une adresse IP
      couche transport: ok aussi, le TCP fonctionne (la caméra répond au ping)
      couche donnée: pas ok: seulement le "networking stack" fonctionne (la caméra répond au ping) mais d'autres "stacks" dans le caméra ne fonctionnent pas correctement.

      Ce qu'il faut faire maintenant est d'analyser les logs de vos serveurs. Vous pouvez voir de votre côté quand la caméra a perdu la connexion et quand elle a regagné l'accès. Il faut aussi observer si, par hasard, l'adresse IP a été modifié.
      De toute façon il y a forcement une sorte de "heartbeat" entre la caméra et vos serveurs et cela pourrait vous être util dans ce dépannage.

      Bien à vous,

      Matej

    Matej,

    Merci pour ces précisions, cependant nous attendons néanmoins le reste des captures d'écrans.

    D'autre part merci de nous communiquer le N° MAC de cette caméra.

    Bonne journée

    Matej
    Matej

    Matej

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Frédéric,

    Je ne sais pas pourquoi vous demandez les captures supplémentaires, mais voila en PJ le capture d'écran qui bien montre que le Livebox n'assure pas le WiFi.

    L'adresse MAC est: 00:76:B1:05:8F:16

    Matej

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Matej
    Quand je vous ai indiqué que votre Livebox était saturée, j'ignorais que vous n'utilisez pas son routeur qui est limité a 20 équipements simultanés.

    Si vous êtes équipé du ORBI RBR50 la communauté Netgear signale des problèmes de connexion avec certain site internet. La solution proposée par l'assistance Netgear est de changer les DNS.

    Matej
    Matej

    Matej

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Jacky,

    A nouveau je ne suis pas d'accord avec vous.

    Il faut lire attentivement ce que j'ai écrit:

    --
    Dans mon cas Livebox assure:

    • connexion fibre
    • DHCP
    • NAT routing
    • et pare-feu
    • Et Orbi Netgear assure seulement le réseau WiFi. Il est paramétré en mode "access-point"
      --

      Donc le Livebox est bien le router.
      Et je vous assure que le Livebox 5 est capable de gérer plus de 20 périphériques; je pense qui le DHCP est limité à 140 adresses IP. Pareil au niveau de NAT du Livebox.

      Où moment de dysfonctionnement c'était seulement la caméra qui a perdu sa connexion avec les serveurs Somfy. Tous les autres appareils marchaient impeccablement. Aussi le Somfy Link n'a pas perdu sa connexion avec les serveurs Somfy.
      J'ai redémarré la caméra et tout est en ordre. Si le Livebox (ou réseau WiFi, ou Orbi) avaient saturés, la caméra ne se serait jamais connectée aux serveurs Somfy.

      Matej

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Matej comme vous êtes certain de la qualité de votre installation internet, je vous renvoie vers le forum Orange qui traite du problème de connexion simultané.
    Peut être serez vous enclin a admettre les informations que je vous donne.
    https://communaute.orange.fr/t5/Livebox-5/Nombre-p%C3%A9r...

    Matej
    Matej

    Matej

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Jacky,

    Je n'ai pas acquis mes compétences en informatique en lisant des forums sur internet ...mas études supérieures.

    Croyez-moi, je sais de quoi je parle.

    Comme vous êtes un amateur des forums, voila ici une discussion sur la capacité de Livebox4 (https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/LIVEBOX-4-Limitation-sur-le-nombre-de-périphérique-wifi-en/td-p/1820044). C'est étrange que Livebox 4 soit plus performant que Livebox 5, non?

    Par ailleurs le SoC Broadcom BCM68380 qui est dans Livebox5 est tout-à-fait capable d'assurer plus de 20 connexions :)

    Cela est mon dernier mot sur se sujet avec vous. J'attends maintenant la réponse de Yellos.

    Matej

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Puisqu'on est dans les présentations, j'ai vue naitre internet et si nous discutons aujourd'hui par cette technologie, c'est peux être parce que je faisais partie des équipes de béta testeurs lors de l'installation de l'adsl en France et si vous regardez des films en streaming c'est peut être aussi parque je faisais également partie de ces équipes de validation et tout ça alors que vous étiez encore sur les bancs de l'école.

    Quand vous aurez à votre actif autant de dépannages que j'ai pu en faire par les forums, et croyez moi j'intervient sur beaucoup d'autres je pense que vous pourrez parler en connaissance de cause.

    Une dernière information que vous ne trouverez pas dans les Forums, Orange limite volontairement ses débits sur les lignes fibre pour avoir un niveau de service constant pour ses abonnés.

    Bonne continuation dans votre dépannage, comme d'autre sur le Forum, Somfy va avoir la gentillesse de changer votre caméra et quelques semaines plus tard vous reviendrez sur le forum en accusant toujours le matériel, mais là Somfy vous déboutera de votre demande à juste titre.

    Cedric B.
    Cedric B.

    Cedric B.

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Bonjour Matej, je rencrontre le même problème. La partie IP locale est bien connecté avec des reponses aux pings. Parc contre plus de visibilités de la caméra via SOMFY protect sans reset physique de celle-ci. Ma caméra est connectée sur le 2,4Ghz. Etant limité à 300Mbp/s sur celui-ci, j'ai donc réduit la qualité vidéo de très haute définition à HD. je ferai suivre si cela à changer quelque chose ou pas. Bonne journée.

    Gilles T.
    Gilles T.

    Gilles T.

    Niveau
    1
    167 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai le même problème de déconnexion de ma caméra indoor.
    J'ai une box Orange mais je ne suis pas allé aussi loin dans les diagnostics affichés dans le forum.
    Merci de m'indiquer comment me sortir de ce mauvais pas.
    Cordialement

    Matej
    Matej

    Matej

    Niveau
    1
    140 / 750
    points

    Merci Cédric et Gilles,

    C'est réconfortant d'avoir appris que je ne suis pas seul avec cette problématique.

    Frédéric de Yellos, j'espère que vous continuez à lire ce fil de discussion. Avez-vous une réponse? Avez-vous vérifié ce qui s'est passé dans les serveurs de Somfy?

    Matej

    Mike
    Mike

    Mike

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonsoir,
    Même problème avec une Free Revolution. A suivre.

    Mike
    Mike

    Mike

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonsoir,
    Perte d'internet pendant 24 heures , tout en ayant le WiFi.
    Certainement un problème du serveur Somfy, même s'ils vont nier de chez nier. A suivre.

    DomoForce
    DomoForce

    DomoForce

    Niveau
    1
    117 / 750
    points

    Bonjour,
    pareil pour ma part, caméra indoor reçue vendredi, installée ce week-end et à plusieurs reprises j'ai le message un équipement nécessite une attention et la caméra n'est plus connectée.
    J'ai tenté en WiFi de la maison, du bureau et en 4G.
    Régulièrement la connexion est perdue.
    Je précise que j'ai la fibre et que j'ai testé avec la Freebox Pop et 2 autres routeurs WiFi.
    De manière générale l'appli est lente, il faut parfois 10s pour ouvrir ou fermer le volet de confidentialité et la visualisation en live ne fonction qu'une vingtaine de secondes avant que le sablier ne réapparaisse.
    Bref ma 1ère impression n'est vraiment pas bonne pour un produit classé dans la gamme sécurité.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Domoforce
    La Fibre contrairement a ce qu'on pense ne garantie pas un super WIFI.
    J'ai installé la fibre avec une mini 4K de chez Free en Juin. 800méga en Upload et 600méga en Download.
    Débit de rêve mais uniquement en Ethernet.

    Le Wifi N plafonne à 50Méga et c'est normal, la norme ne garantie pas plus de 70méga ce qu'on atteint jamais.

    Paramétrez votre Freebox avec le tuto ci joint en respectant à la lettre tout le paramétrage y compris le type de cryptage du Wifi
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/a19...

    DomoForce
    DomoForce

    DomoForce

    Niveau
    1
    117 / 750
    points

    Bonsoir Jacky,
    effectivement je suis bien conscient qu'il n'est pas possible d'atteindre le débit max en Wifi (surtout quand le 802.11n est désactivé comme demandé dans le tuto que j'avais lu ce week-end ;-)) mais un débit de quelques MBits devrait pour moi largement suffire pour afficher le stream en SD ou ne serait-ce que pour faire bouger le volet.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Domoforce tout dépend du nombre de matériels connectés en WIFI sur votre box.
    Il faut également prendre en compte le réseau GSM car tout passe par les serveurs Somfy donc on cumule les problèmes des deux réseaux.

    Dernièrement on a vu des utilisateurs perdent le Live parce que leur smartphone était passé en 5G et ils ont du revenir en 4G.

    Ci joint la fiche de dépannage qui permet d'analyser soit même son environnement.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001317...

    Vous pouvez essayer de créer un Wifi invité et le dédier à la caméra. Ca ne change rien pour Somfy Protect et ça donne de bon résultat quand la caméra à de la concurrence sur le réseau.

    DomoForce
    DomoForce

    DomoForce

    Niveau
    1
    117 / 750
    points

    Merci pour vos réponses.
    Mon Wifi n'est pas forcément saturé (2 smartphones) et je cherchais justement à isoler la caméra lors de mes essais avec les 2 autres AP mais je n'ai pas vu de changement notoire.
    Je vais encore tenter le WiFi invité.

    Mike
    Mike

    Mike

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    La première caméra reçue se deconnectait sans arrêt. J'ai envoyé le détail à SOMFY. Ils ont admis le problème et ont changé la camera, non sans d'abord incriminé ma box.
    Ceci étant, une caméra doit fonctionner sur les box vendus en France. Point barre. C'est d'ailleurs le cas de nombreuses caméras, heureusement. Et si elle se déconnecte, elle doit se reconnecter toute seule sans être obligé de faire un "reset électrique".

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Mike.
    Vous n'indiquez pas si votre nouvelle caméra reste connectée ?
    Je suis pas mal de post ou Somfy a changé la caméra "pour calmé le jeux" et les problèmes persistes.

    Je ne sais pas quelle box vous avez, mais par exemple SFR indique clairement pour sa nouvelle BOX qui utilise le WIFI 6 qu'en cas de problème avec des matériels anciens il faut paramétrer la box en WIFI 4 et perdre ainsi toute la performance de la nouvelle box.
    (Le matériel Somfy utilise la WIFI N ou 4 qui est aujourd'hui une ancienne norme)

    Haut de page