Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs SOMFY TAHOMA et CONNEXOON, entraînant des difficultés à piloter et vous connecter à votre système depuis l’application.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

HomeAlarm : portée des équipements

Bonjour les Yellows,

Je reviens vers vous par rapport à quelque chose qui me tient à coeur, à savoir obtenir sous iOS les mêmes niveaux de réception que sous Android.

On n'y est pas encore mais depuis quelques temps, je constate que sous Android, j'ai des notifications alors que la réception est indiquée à 50% (sous iOS, elle est à 25%). C'est une régression par rapport à avant.

L'autre chose qui me tient à coeur, c'est d'arrêter de signaler à 25%. Ca permettrait de gagner un peu en portée.

Aussi, pourquoi ne pas signaler simplement lorsqu'il n'y a pas de liaison ?

J'ai fait des tests : au fond du garage, j'installe parfaitement un intellitag qui détecte l'ouverture ou la fermeture du capot et... qui est signalé dans l'application avec la jauge en rouge.

Je m'en rends compte car je fais des tests actuellement avec un link Ad et je ne constate pas vraiment d'amélioration de la portée des équipements.

En fait, la seule que je vois et relative au positionnement plus en hauteur que le link classique (branché dans une prise) mais à la même hauteur, les 2 font match nul.

Guillaume D.
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    JACKY M.

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    Bonsoir Guillaume.
    Pour la portée en général des intellitags, la fréquence utilisée est la même que les modules IO.

    Si on prend l'exemple de la prise de courant IO dans la présentation de la boutique la portée est de 200m en champs libre comme l'intellitag (Copie écran jointe)
    Mais si on prend la notice explicative de la prise IO on découvre que la portée effective est de 8m avec deux murs en bétons, et ça corresponds tout à fait au différents tests que j'ai réalisé.

    Guillaume D.
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    Salut Jacky,

    Mon propos n'est pas sur la portée radio réelle mais sur l'interprétation de l'application :

    Depuis toujours, il y a une différence entre iOS et Android (de l'ordre de -25%, soit 1/4 de moins sur la jauge). Si j'avais fait mon installation sous Android, elle ne serait pas aussi restreinte.

    Mais depuis peu, lorsqu'un intellitag est signalé sous iOS (25%), il l'est également sous Android (50%), ce qui est incohérent.

    Enfin, j'ai constaté que même signalé, l'intellitag fonctionne parfaitement.

    Cela permet de couvrir toute la maison... mais avec des notifications.

    Il ne faudrait pas grand chose pour améliorer la portée radio puisque c'est du logiciel.

    Guillaume D.
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    Pour compléter voici des captures d'écran. La 1ère sous Android, l'autre sous iOS.

    Pour l'anecdote, hier, au même endroit, il était à 75% de réception et il se trouve dans le garage à 6 mètres du link Ad avec des murs car je n'habite pas une maison de schtroumpf.

    Maud F.
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    Bonjour à vous,

    Je peux comprendre que ce sujet puisse vous tenir à cœur.

    Malheureusement, compte tenu de la faible occurrence et gravité du problème, notre service de développement qualité n'a pas décidé de prioriser ce sujet, je ne pourrais pas vous donner de date de résolution.

    Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée.

    Ce post reste néanmoins ouvert afin que d'autres personnes rencontrant la même problématique puissent s'exprimer a leurs tours.

    Bonne journée,

    Guillaume D.
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    Maud,

    J'aimerais cependant attirer ton attention sur un point d'incohérence :

    [...]depuis quelques temps, je constate que sous Android, j'ai des notifications alors que la réception est indiquée à 50% (sous iOS, elle est à 25%). C'est une régression par rapport à avant.

    EDIT : Et un sujet d'il y a 3 ans : https://forum.somfy.fr/questions/1796179-recommandation-somfy-regler-probleme-portee-link

    Pascal B.
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    Bonjour Maud. Apparemment vous êtes la Yellow girl!!
    L instabilité des ondes radios est un problème un coup déplacez la link une autre fois intellitag hors de portée une autre fois ok. La valse Ko/Ok est ennuyeuse on ne sait plus si on est protégé ou pas le message de l appli ne sert à rien si tout va bien!!
    Il faudrait que l'on puisse désactiver certains types de message!?
    Je vais rajouter un relais radio link pour voir si tout ça mieux mais j'ai des doutes.
    Bien à vous

    Maud F.
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    Bonjour Pascal,


    En effet, il faut avant tout prendre en compte votre environnement et essayer de comprendre quel élément chez vous peut perturber le signal.


    Vous pouvez toujours faire des tests croisés en inversant un intellitag qui ne pose pas de problème avec celui qui indique des pertes de signal.


    Je vous laisse consulter la FAQ ci-dessous :

    FAQ Somfy Protect : Découvrez le Relais Radio


    Bonne journée,

    Guillaume D.
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    Bonjour Maud,

    J'ai fait des tests dans tous les sens.

    Je viens même de mettre un intellitag neuf à la place de celui qui est toujours limite de portée.

    Ce qui se passe est assez troublant.

    Le nouveau offre une meilleure réception pendant 1 jour ou 2 puis revient au niveau du précédent.

    J'ai procédé à l'échange après ce sujet : https://forum.somfy.fr/questions/2810078-positionnement-vertical-intellitag

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment le signal peut varier sans manoeuvre de l'ouvrant.

    J'ai déterminé qu'il y avait une fenêtre de 18h et 1 minute pendant laquelle l'intellitag doit faire une émission pour ne pas être signalé mais les variations que je constate sont de l'ordre d'1 heure.

    Ca ne bloque pas le fonctionnement mais ça gâche un peu l'expérience utilisateur.

    Maud F.
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    Guillaume,

    Ce que tu remontes est pertinent, c'est bien transféré au service concerné.

    Bonne journée,

    Guillaume D.
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    Bonjour Maud,

    Tout ça, c'est pour que vous puissiez améliorer cette alarme.

    J'en ai fait mon affaire mais cela m'empêche de la conseiller et j'ai renoncé à la périmétrie (20 intellitags environ que je n'ai donc pas achetés).

    Je ne sais pas si tu as vu ceci : https://forum.somfy.fr/questions/2830622-retour-experience-indoor-camera.

    Ca laisse perplexe sur vos cartes wifi car cela concerne tous les équipements que j'ai (link, linkAd, outDoor, inDoor, switch).

    Sinon un truc positif, j'ai changé de routeur et j'ai modifier le SSID/mot de passe pour que tout le monde se reconnecte... et tout le monde l'a fait.

    Ensuite, j'ai installé la caméra inDoor en croisant les doigts car je n'ai pas d'option de séparation les wifi 4 et 5 et ça s'est passé nickel.

    Aussi, ça confirme les doutes que j'avais déjà exprimés sur ce prérequis.

    Mais reste qu'il n'est pas normal qu'en visuel, à moins de 5m du routeur, je n'ai pas 100% en réception du wifi.

    EDIT : par rapport à "compte tenu de la faible occurrence et gravité du problème, notre service de développement qualité n'a pas décidé de prioriser ce sujet"

    https://forum.somfy.fr/questions/2833000-probleme-home-alarme-advanced-xl

    https://forum.somfy.fr/questions/2847644-signal-link-ridiculement-faible

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

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    Guillaume,

    Je n'ai pas encore eu de retour du service en question mais le sujet est toujours ouvert.

    Je ne manquerais pas de revenir sur ce post.

    Bonne journée !

    Maud F.
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    Bonjour Guillaume,

    Le niveau remonté sur l'application Somfy Protect sur l'environnement iOS est celui qu'il faut prendre en considération.

    Sur Android, le résultat est donc faussé.

    La remontée sera faite à la rentrée à l'équipe technique pour rectifier les valeurs affichées sur Android.

    Cela sera certainement corrigé dans une prochaine release de l'app SP Android.

    Merci pour ta contribution !

    Bonne journée,

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    Bonjour Maud,

    Merci pour ton retour... et dommage que ce soit iOS qui ait raison.

    Tu pourrais peut-être leur rappeler que le niveau de signalement pourrait être revu à la baisse, histoire de compenser.

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