Calibration intellitag ne marche plus !

Bonjour,
Comme très souvent intellitag pose problème et cette fois-ci c'est la calibration qui ne marche plus.
Celle détecte bien l'ouverture mais pas la fermeture ...

Une catastrophe cet appareil !

Cordialement,

Lionel

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Lionel
    Une boussole qui détecte qu'elle tourne dans un sens et pas dans l'autre c'est plutôt rare.
    Votre intellitag est il positionné en verticale ?

    Pour une meilleur détection , il ne doit pas être positionné au 2/3 de la porte mais bien dans l'angle supérieur.
    Le positionnement indiqué par Somfy n'a que pour objectif d'éloigner l'intellitag des renforts métalliques qui peuvent perturber la détection.

    Lionel

    Bonjour,

    Il est posé en horizontal dans l'angle supérieur et sur une porte métallique. J'ai toujours eu des soucis divers mais cela ne s'arrange pas ...
    Je viens de réussir la calibration après moult tentatives ! (pb sur la fermeture à chaque fois)

    Somfy m'a toujours dit que l'intellitag était parfaitement compatible avec les portes métalliques ce dont je doute de plus en plus ...

    Bonne journée.

    JACKY M.

    Lionel si un jour vous prenez les commandes d'un voilier, ne posez pas vos clés a coté du compas ou de la boussole, car vous finirez dans les rochers.

    L'intellitag utilise un composant électronique qui est capable de mémoriser le champs magnétique qui l'entoure. Quand vous le déplacé il détecte ce changement.
    Techniquement il pourrait marcher sur une porte métallique à condition que le champs magnétique de celle ci soit stable.
    Ce qu'a oublié SOMFY c'est qu'une porte métallique dans un logement est obligatoirement raccordée à la prise de Terre pour éviter qu'en cas de défaillance de l'interrupteur qui se trouve bien souvent à coté vous ne soyez électrocuté.
    Seulement voila, la prise de terre est directement soumisse au variation magnétique qui l'entoure et elle les communique à votre installation.

    Installez une porte en bois ou en aluminium et vous n'aurez plus ces problèmes.

    Lionel

    Remplacer la porte !! c'est un peu surréaliste de lire cela...et ce n'est pas possible tout simplement.

    Par contre vous devriez dire à Somfy que leur appareil pose problème avec des portes métalliques. Car pour eux il n'y a aucun problème ...

    Cordialement,

    JACKY M.

    Lionel si vous cherchez un temps soit peu sur le forum vous constaterez que les Yellos évoquent régulièrement les problèmes d'environnement électromagnétique lorsqu'il y a présence de métal dans l'environnement immédiat de l'intellitag.

    Ca fait déjà deux ans que j'explique que le fonctionnement est aléatoire sur l'acier, et que la seule solution consiste a déclarer l'ouvrant comme coulissant pour supprimer la détection par ouverture magnétique et ne conserver que le détecteur de choc qui a partir du niveau 8 détecte chez moi la clé qui tourne dans la serrure multipoints.

    Lionel

    Bonsoir,

    Je sais que l'intellitag pose problème. Le système n'est pas parfait et il est beaucoup trop sensible à son environnement. Le reproche que l'on peut faire a somfy c'est d'être constamment dans le déni.
    Dommage que le recours collectif ne soit pas simple en France ...

    Lionel

    il serait quand même plus honnête de la part de somfy de préciser sur les emballages et documentations des limites de ses appareils ...

    Lionel

    le soft ne fait pas tout ! la limite du hard : oui

    Bonjour Lionel,

    Vous pouvez toujours essayer d'effectuer un test croisé afin de vérifier si le défaut vient du capteur ou de l'environnement.

    Parfois, un élément extérieur peut perturber la communication radio entre l'IntelliTAG et le Link. Cela peut être un compteur électrique, une masse métallique, un autre appareil radio.

    Cela est mentionné sur notre boutique en ligne :

    Détecteur de vibration et d'ouverture IntelliTAG pour Home Alarm

    "Veillez à placer l’IntelliTAG le plus loin possible des objets ou
    installations pouvant occasionner des perturbations magnétiques (cadres
    métalliques, compteur électrique, etc.)."

    C'est un conseil de pose mais ceci peut être remonté afin d'apporter une amélioration sur le produit.

    Bonne journée,

    Lionel

    Bonjour Maud,
    Nous avons déjà échangé sur le sujet et plusieurs fois ... le problème est lié à votre capteur trop sensible qui nécessite, à minima, moult calibration ...

    Lionel

    Tiens là je rentre à mon domicile. L'alarme se désactive via le badge et je reçois moult messages (mails, SMS, via l'application) comme quoi il y a une intrusion et que l'alarme se déclenche...Alors qu'elle est désactivée ...
    C'est consternant !

    Lionel

    Bonsoir,

    Effectivement Guillaume
    Merci pour l'information.

    JACKY M.

    Bonsoir
    Pour les restrictions il faut lire entre les lignes si je puis dire.

    Au restriction citées par MAUD il faut ajouter le positionnement recommandé par la procédure d'installation : Placer l'intellitag au 2/3 de l'ouvrant

    Positionnement qui parait contradictoire avec le principe de la boussole qui réagit, plus l'amplitude est grande.

    Oui mais voilà, au 2/3 de l'ouvrant qu'il soit en bois ou en PVC il n'y a plus de renfort métallique.
    C'est d'ailleurs a partir de cette information que j'en ai déduit qu'il fallait 20cm entre l'intellitag et le métal, et ça vaut dans tous les axes, ce qui inclus les volets métalliques, et les barres de rideaux.

    Si on ajoute à ça dans les maisons anciennes les tubes métalliques dans lesquels passe les fils électriques et qui sont bien souvent fixés sur l'encadrement de la porte on se rend compte que la problématique n'est pas simple.

    En résumé si deux intellitags on la même réaction de manière immédiate ou par variation dans le temps, c'est que l'environnement est en cause.

    Pour ces cas extrêmes, il faudrait disposer d'un intellitag plus classique sans fonction boussole mais un simple aimant avec son contacteur sous vide (ILS) de la même manière qu'il y a sur Protexion un contacteur spécifique pour les fenêtres aluminium ou l'électronique est éloignée de la fenêtre et relier au capteur avec un fil.

    Lionel

    Bonjour,
    Avec toutes les restrictions il quand même clair que l'intellitag à un gros problème de conception.
    Ou c'est voulu mais dans ce cas là on indique toutes les restrictions en question sur l'emballage de l'appareil.
    Le client est prévenu avant l'achat et non après en venant, éventuellement, sur ce forum...

    Bref, quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.

    Frédéric M.

    Equipe

    Bonjour Lionel,

    Vous pourriez envisager de positionner des cales entre les Intellitag et vos menuiseries afin d'éviter les perturbations pouvant découler de celles-ci.

    Bonne journée

    Lionel

    Bonjour,
    Hors de question de mettre une cale. Ce n'est pas au client à trouver des "astuces" pour que ça marche...

    Je suis en phase avec Guillaume. Il y a des problèmes avec l'intellitag (et le badge également). A Somfy de faire le nécessaire.

    Bonne journée à tous.

    JACKY M.

    Bonjour
    @ Frédéric M
    Il est très compliqué de stabiliser un champ magnétique.
    Il y a plusieurs post sur le Forum ou je suis intervenu pour indiquer que les tringles à rideau qui passent a proximité de l'intellitag sont a l'origine de déclenchement, et visiblement leur suppression ou leur remplacement par du bois a résolu le problème.

    En l'état il n'y a que la solution que nous préconisons avec Guillaume qui consiste a tout déclarer en coulissant pour neutraliser le capteur magnétique.

    Il y a un problème similaire sur les détecteurs Protexiom avec l'aluminium. Somfy a développé un détecteur spécifique pour résoudre le problème.
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1875100/DETECTEU...

    Je pense qu'il temps de prendre le problème au sérieux. Soit on communique clairement sur les limites du produit, soit on le fait évoluer, mais vous ne pouvez pas rester dans ce flou qui ternis l'image d'un système innovant.

    Frédéric M.

    Equipe

    Guillaume, , je ne préconise pas 20cm mais plutôt quelque chose entre 5 et 7mm. Ce n'est pas un problème du produit mais une perturbation radio liée au menuiseries métalliques / aluminium.

    Jacky, je suis bien d'accord avec vous, c'est compliqué de stabiliser un champs magnétique. Vous faites référence aux cales pour les détecteurs d'ouverture des systèmes Protexiom mais la conception de ces dernier étaient complètement différente de celle d'un Intellitag qui lui n'est pas en plusieurs parties. Ici une cale en bois que l'on colle sur l'ouvrant au moyen d'un adhésif, peut permettre de parer à ce genre de difficultés qui étaient déjà rencontrées sur les modèles précédents.

    Lionel si je me permets de vous parler de cela c'est parce que d'autres utilisateurs dans votre cas de figure sont parvenu à se débarrassé des problèmes liés à l'environnement radio généré par des menuiseries alu en recourant à cette astuce.
    Vous pouvez également comme le propose jacky, enregistrer l'Intellitag comme étant un coulissant mais vous perdrez la fonction de détection d'ouverture

    Bonne journée.

    Lionel

    Merci Frédéric M. j'avais bien compris je vous rassure.

    Mais je n'ai pas à faire cela. J'ai acquis ce produit pour une fonction précise et si celle-ci ne marche pas ce n'est pas à moi à trouver un palliatif.