Alarme Protectial io problème

Bonjour,
J’ai fais poser par un installateur spécialisé somfy une centrale l’alarme complète avec transmission téléphone il y a 4 ans et depuis 6 mois la fonction transmission tél ne fonctionne plus ( je ne peux plus à distance modifier la centrale ni la couper ni ouvrir ou fermer les volets) cette centrale et toujours sous garantie. L’installateur me dis que cette centrale ne se fabrique plus et qu’il n’y à plus de pièces de rechange.
J’ai fais confiance à l’installateur et à la notoriété de somfy, mais je me suis trompé.
Pour info j’avais auparavant une alarme daitem qui a très bien fonctionner pendant plus de 20 ans.

Merci,

Michel T.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Est-ce que vous avez changé quelque chose sur la téléphonie ? (changement de box internet par exemple)

    Michel T.

    Non je n’ai pas changé de box et j’ai une box orange

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Est-ce que le branchement est conforme à ce schéma ?

    Michel T.

    Non l’installateur a bien installé la centrale car elle a bien fonctionné durant 4 ans et je n’ai rien changé à l’installation

    Jean-Luc B.

    Alors c'est peut-être le module RTC qui est en panne, et en effet il est de plus en plus difficile à trouver.
    Je suppose que vous avez déjà fait ce test ?

    JACKY M.

    Bonjour Michel
    Comme je le répète assez souvent avec les box internet vous n'avez pas besoin de toucher à quoi que ce soit, les opérateurs s'en charge pour vous et à votre insu.

    Ou est connecté votre téléphone fixe ??
    Sur la prise murale ou derrière la box internet ?

    Si il est derrière la box internet pouvez vous tout simplement vérifier que vous pouvez appeler quelqu'un avec le téléphone.

    Concernant votre comparaison entre l'ancienne alarme et la nouvelle, c'est comme comparer la première Fiat 500 avec la 500 d'aujourd'hui. Entre les deux le monde à évoluer et pour faire rouler l'ancienne 500 il faut lui mettre des additifs car l'essence n'est plus plombée.
    La durée de vie des alarmes d'aujourd'hui avec l'évolution d'internet et de la téléphonie est inférieure a 10 ans ce qui est déjà pas mal comparé au smartphone qu'il faut changer tous les 3 ans.

    Michel T.

    Réponse à Jacky
    J’ai vérifié toute mon installation et tout fonctionne très bien
    Mais mon problème est diffèrent le produit que j’ai acheté chez somfy est garanti 5 ans et je n’admets pas qu’on ne trouve plus de pièces en sav au bout de 4 ans sachant que somfy a remplacé ses centrales l’alarmes par un nouveau modele

    JACKY M.

    Michel la garantie de 5 ans est toujours effective chez Somfy.
    Ils sont en rupture de stock sur le matériel Protexiom et Protexial suite un problème lié à l'évolution des box internet et qu'ils n'arrivent pas à expliquer.

    On constate sur le forum qu'a l'occasion d'un changement de box internet pour une nouvelle génération plus rapides ( 2 giga sur les ports ethernets maintenant) les modules IP des alarmes partent en fumée. Ce module est indissociable de la carte mère de l'alarme ce qui obliqe SOMFY a remplacer la totalité de la centrale.

    Ce que n'avait pas prévu Somfy c'est que les pannes seraient supérieures à leur stock de réserve et qu'il y aurait de surcroit une pénurie de composant électronique.

    Cette pénurie de composant est telle aujourd'hui que vous ne pouvez plus avoir certaine options en commandant une voitures. Et les previsions dans ce domaine que je connais bien est un retour à la normale dans 1 an et demi.

    Je pense que comme pour la pandémie il va falloir prendre son mal en patience, on touche là les vrais problèmes de la mondialisation.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jacky

    Juste petit ajustement. Michel parle du module RTC et non IP. D'ailleurs je ne sais même pas si il a un tel module dans sa centrale, normalement sur une Protexial, il doit l'avoir, donc la panne du module RTC ne doit pas être trop pénalisante. Il n'empêche que son installateur devrait lui proposer une solution. Je pense qu'il doit bien rester un stock de ces modules RTC pour les professionnels.

    A suivre ....

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Merci Jean Luc.
    Je vois tellement de remarques sur les garanties de Somfy ou sur l'obsolescence programmée que j'ai de plus en plus tendance a démarrer au quart de tour et je m'en excuse.