Question en attente de réponse
Bonjour,
Je possède une Protexiom depuis 2014 et je viens de me rendre compte que le module GSM n'envoi plus de SMS et est indiqué comme "absent" depuis l'interface web.
En fouillant un peu sur le forum, j'ai pu effectué une reboot complet de la centrale et du module GSM, mais le code 9995 renvoi toujours FF et niveau 0 - le code 9972 renvoi Bat 100% secteur OK - le code 340 envoi GSM absent 0/5.
Est-ce qu'il faut mieux simplement remplacer le module GSM ? mais quelle est la procédure, je n'en trouve pas sur la boutique.
Ou est-ce qu'il existe une nouvelle version Protexiom ou autre alarme Somfy compatible avec les éléments des Protexiom (toujours avec GSM) ?
Merci pour vos retours,
Jérôme
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Jérôme
Le code FF niveau 0 indique que le module est défaillant. Si votre centrale a moins de 5 ans, elle est sous garantie. Sinon, en "fouillant" sur internet, vous pouvez encore trouver ce module sur les sites "grand public".
La seule alarme qui est compatible aujourd'hui avec vos éléments,,c'est un pack Protexiom GSM, vendu sur la boutique ou sur sites spécialisés ou l'alarme Home Keeper Pro mais qui nécessite le remplacement du clavier et des sirènes.
Bonne journée !
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour votre réponse, je vais donc aller fouiller pour trouver le module GSM :)
Jérôme
Bonjour,
Petit retour qui pourrait en aider certains.
Après avoir chercher en vain un module GSM (tout est en rupture), j'ai essayé de ressortir mes vieilles compétences en électronique et d'analyser le problème.
Après de nombreux essais, il s'avère que la cellule de la batterie est bien fonctionnelle, mais que le PCM de la batterie ne fait plus circuler le courant (le PCM est la petite carte électronique interne de la batterie qui la protège de diverses choses).
J'ai donc remplacé la batterie par une compatible, un peu de soudure et le tout fonctionne à nouveau.
Le module GSM n'est donc pas HS et la batterie à couté 18€ sur Amazon (le temps de réaliser tous les essais et après je la remplacerais par une originale Somfy).
La batterie HS est celle fournie d'origine avec l'alarme, elle a tenue 9 ans :)
Bonne journée
Alors la Jérôme, merci de ce rapport !
Ca me fait penser qu'au prochain problème identique au vôtre, un test de déconnexion de batterie pourrait mettre le problème en évidence. A suivre ... Merci !
Bonne journée !
Bonjour.
J'ai trouvé des batteries similaires mais elles n'ont que 2 fils de connexion et non 3 comme la batterie d'origine... les batteries avec seulement 2 fils de connexion sont-elles acceptables ?
Merci!
Bonjour Maurizio
Non, il faut une batterie d'origine à 3 fils.
https://boutique.somfy.fr/batterie-de-module-gsm.html
Bonne journée !
Bonjour , comment faut il procéder pour tester la batterie svp ? Je suis dans le même cas que vous. Merci
Bonjour Pierre
Tapez le code 9972 en mode installateur sur votre clavier. Si la charge est à 100%, c'est que la batterie est bonne.
Bonne journée !
Bonjour merci de votre réponse, mais dans le post initial la personne dit avoir la batterie à 100%. J'ai exactement les mêmes codes erreurs que le post original à savoir :
code 9995 renvoi FF et niveau 0
code 9972 renvoi Bat 100% secteur OK
code 340 envoi GSM absent 0/5.
Bonjour Pierre
Le code FF signifie que le module GSM est défaillant.
Bonne journée !
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