Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Comment réinitialiser un clavier LCD dont le code est perdu ?

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occasion un clavier LCD issu d'une alarme Protexiom 75. Malheureusement le premier propriétaire a oublié le code et je ne sais pas comment réinitialiser le clavier (hard ou soft reset). La notice liée à cette alarme ne traite pas de ce sujet.

Je ne trouve nulle part comment faire dans les documentations disponibles en pdf chez Somfy. Et pourtant, je ne trouve pas non plus de discussions sur le forum relatives à ce sujet. Ce qui me laisse espérer que ce n'est pas un vrai problème.

Les claviers LCD issus du modèle Protexiom 75 sont des claviers avec auto-gestion de leur code, à la différence de modèles de claviers plus récents dont la gestion du code est asservie par la centrale.

Merci pour votre aide. Je ne m'imagine pas composer jusqu'à 10000 combinaisons pour retrouver empiriquement le code.

Belle journée.

Benoît Martin

Benoît M.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vous avez mal cherché ;-)

    Il faut appliquer la procédure de la P43 notice https://service.somfy.com/downloads/fr/noti-p75-fr-002.pdf
    Pour cela il faut obligatoirement une télécommande déjà affectée.

    CdL

    Benoît M.

    Merci pour votre réponse.

    J'aimerais tant avoir mal cherché !!...

    En ce qui concerne la page 43 de la notice, la procédure décrite vise à désinitialiser le système en cas de perte de la télécommande porte-clefs d’origine. Donc je ne comprends pas bien à quelles consignes vous faites référence.

    Merci.
    Bien à vous.

    Le Coyote

    Voyez la rubrique "nota" N°4 P30.

    CdL

    Benoît M.

    Le Nota n°4 page 30 dit expressément : "En cas de perte du Code Installation personnalisé, se reporter au chapitre “En cas de perte ou de vol de la télécommande”, page 43.""

    Et la page 43 ne renvoie pas à une procédure de réinitialisation du clavier LCD mais de la télécommande porte-clefs d’origine.

    A ce stade, je ne vois donc toujours pas de procédure de réinitialisation du clavier LCD. Mais si je ne vous comprends pas, soyez gentil : faites un copier-coller de la procédure dans le texte. Merci.
    Bien à vous.

    Le Coyote

    Avant de dire que ca ne peut pas marcher ou encore que ce paragraphe n'a rien à voir à votre situation, avez-vous au moins effectué les manip indiquées P43 ????

    Si vous pensez qu'on vous raconte des âneries, appelez le service conso au 0.820.055.055.

    CdL

    Frederic L.

    Bonjour. Je suis dans le même cas (remplacement clavier lcd mais sans le code du nouveau modèle d’occasion). J’ai suivi la procédure p43 conseillé par V-Rod, j’ai ré-initialisé tous les éléments mais cela ne fonctionne pas avec le nouveau clavier LCD.

    Benoît M.

    Bonjour V-Rod, Frédéric et tous,

    @ V-Rod :
    Je comprends mieux vos réponses. A ma question, comment réinitialiser un clavier LCD, vous répondrez de réinitialiser... la centrale.

    Pour répondre à votre question, oui ! bien sûr que j'ai essayé. La procédure a effectivement réinitialisé la centrale et annulé les liaisons qu'il a fallu refaire, clavier LCD compris. Mais j'ai beau composer 1111, 2222 ou mon code pour clavier déclaré dans ma centrale via l'url dédiée, le clavier LCD m'oppose toujours la même réponse "Code ?".

    Cette solution est sans aucun doute efficace dans le cadre d'un modèle Protexiom récent, mais pas dans le cas des générations précédentes où le clavier gère lui-même son code qui n'est pas asservi par la centrale. Chez moi, j'ai 3 claviers muraux (issus des modèles Protexiom-Téfal, Protexiom 7 et Protexiom 75) liés à une centrale Protexiom 600. Ils ont des codes différents qui ont été déclarés via leur clavier et la gestion des codes des claviers via le site web est sans effet sur eux.

    Dans cette logique, la notice Protexiom 75 explique comment réinitialiser un clavier mural sans une réinitialisation de la centrale (page 44) . Mais il est précisé que cette manière de réinitialiser n'est pas valable pour le claviers LCD sans pour autant expliquer la réinitialisation de ces claviers. D'où ma question.

    Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce message.
    Bien à vous

    Benoît M.

    Bonjour Frédéric,

    Comme suggéré par V-Rod, j'ai contacté le service Consommateurs sur leur téléphone dédié. Si vous souhaitez qu'on échange sur la résolution de la difficulté que nous partageons, contactez-moi s'il-vous plaît à l'adresse courriel suivante :
    benoit.martin@univ-rennes1.fr

    A vous lire. Merci.
    Bien à vous.

    Benoît

    nicolas F.

    Bonjour
    Alors avez vous trouvé une solution ?
    Car je suis dans le même cas que vous.
    Merci

    Benoît M.

    Bonjour,
    Je dois admettre que j'ai abandonné l'espoir d'avoir une réponse pertinente à ma question.
    Lorsque ça me prend, je tente 50 combinaisons d'affilée. J'en ai 10000 à tester. Il doit m'en rester 8200 environ !!...
    Je ne recommande plus les produits Somfy pour l'absence de réactivité et la méconnaissance de leurs produits plus commercialisés dont fait preuve leur staff technique.
    Mais je suis toujours preneur de suggestions.
    Bien à vous.
    Benoît

    Benoît M.

    Le Coyote

    Il ne nous viendrait pas à l'esprit d'apporter une aide quelconque à quelqu'un qui déteste autant Somfy !!!

    En outre, vous ne devez pas savoir lire ? La réponse à votre problème vous a été donné par mes soins il y a plus d'un an ???? Mais comme il vous reste encore 8200 combinaisons à tenter, je vous dis à dans 5 ans.

    Excellente soirée à vous.

    Benoît M.

    Qui parle de détestation ?
    Vous m'avez apporté une réponse il y a un an, certes. Mais je vous ai répondu il y a un an que la réponse ne solutionne pas mon problème.
    J'attire votre attention sur le fait que vous avez répondu dans un autre fil de discussion où le problème est identique (https://forum.somfy.fr/questions/3125903-integrer-installation-clavier-lcd-alarme-protexiom-75-code-installation) qu'il n'y a pas de solution !
    Bien à vous.

    Le Coyote

    Avant d'apporter vos mauvaises critiques sur Somfy, soyez plutôt plus vigilant sur vos sources d'achat.
    Acheter d'occasion un clavier dont le vendeur aurait "oublié" les codes me parait très sujet à caution.
    Avant d'acheter un tel produit il aurait fallut venir ici demander conseil avant achat, on vous aurez dit de ne surtout pas l'acheter !
    A ce propos, rien ne vous empêchez de retourner au vendeur ce produit de provenance douteuse, il y a une protection d'achat sur tous les sites sérieux de vente de produits d'occasion.

    Oui on peut réaffecter un clavier si on a perdu les codes mais sous la condition que ce clavier soit affecté à un système de centrale d'alarme. Sinon, n'importe qui pourrait changer le code d'un clavier......Avec toutes conséquences de risques.

    Bonne soirée

    JF H.

    Bonjour à tous,
    Ma situation :
    j'ai acheté une PROTEXIOM 75 il y a bien longtemps, tout est d'origine.
    J'ai encore racheté dernièrement un bip à plus de 80€ qui s'est facilement intégré dans l'ensemble.
    Il y a deux mois j'ai changé de numéro de téléphone portable après une quinzaine d'année.
    Je me rends compte faute de ne pas avoir été appelé lors d'une intrusion que mon système d'alarme ne m'appelait plus.
    En effet, il faut intervenir sur le clavier LCD pour changer le numéro en interne. Seulement mon ex-femme a le code et donc... Je me retrouve dans l'incapacité de modifier mon numéro de téléphone.
    Je vous lis, il y a d'avantage de polémique qu'une vraie solution.
    Donc avant d'intervenir dans la conversation, j'ai suivi le conseil de Coyote et j'ai tenté d'appeler par deux fois le 00820055055.
    D'entrée on m'indique 6min d'attente taxée à 0.15€/min. Au bout de 6min il propose d'être rappelé...
    Je ne sais pas quoi penser et ne veut pas rentrer dans la polémique et critique, alors finalement :
    Quelle est la vraie solution pour réinitialiser l'écran LCD et pouvoir changer le numéro de téléphone?
    Une belle journée et un grand MERCI à tous.

    Le Coyote

    Bonjour JF,

    Comme déja dit, sans le code, on ne peut pas changer le code.
    Sauf s'il existe une solution de RàZ usine.
    Même une RàZ alarme ne supprime pas les codes ! C'est vous dire.......

    Je pense qu'il faudra insister auprès du 0820, il n'y aura guère que eux qui pourrons vous aider si une aide existe.

    Bon courage et bonne journée

    Benoît M.

    Bonsoir JF, bonsoir Le Coyotte,
    @ Le Coyotte : j'ai bien insisté plusieurs fois auprès du 0820xxxx. Lorsque je leur explique que mon clavier est autonome et qu'il n'est pas asservi par la Centrale, ils ne me croient pas. L'explication est simple : les personnes qui répondent sont jeunes, formés sur les nouveaux produits et ne connaissent pas les protexiom 75.
    @ JF, il semble effectivement, comme le dit Le Coyotte, qu'il y a une erreur de conception majeure avec les premiers claviers : ils ne sont pas asservis et aucune hard reset n'a été prévu. Ce qui ne signifie pas que vous n'avez pas de solution pour résoudre votre problème. Je ne peux en juger. Mais si vous êtes sûr que votre problème ne peut être solutionné que par le crackage du clavier, alors je ne vois pas de solution. Néanmoins pourriez-vous svp me contacter à benoit.martin@univ-rennes1.fr ? Merci.
    Belle soirée

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Si vous ne connaissait plus le code confidentiel, vous pouvez suivre cette procédure pour le modifier sans tout remettre à zéro :

    • Appuyer 1 fois sur la touche OFF de la télécommande de façon à neutraliser pendant 2 minutes l’autoprotection à l’ouverture du clavier d’informations/clavier mural.

    • Ouvrir le clavier et enlever les 4 piles pendant 20 secondes.

    • Remettre les piles et refermer le clavier.

    • Appuyer sur la touche OFF de la télécommande jusqu’à l’obtention de 2 bips sonores sur la centrale et les sirènes.

    • Composer le nouveau code à 4 chiffres sur le clavier.

    • Appuyer la touche OFF du clavier jusqu’au 2ème bip sonore sur la centrale et les sirènes validant l’opération de mémorisation du nouveau code.

    • Appuyer une fois sur une touche ON du clavier.

    • Composer le code à chiffres.

    • Appuyer une fois sur la touche OFF du clavier

    Bonne journée,

    Le Coyote

    Méthode inconnue et non indiquée dans les notices.
    Je m'empresse de la garder en réserve.

    Merci Quentin et bonne journée à tous.