Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment fonctionne somefy en général ?

Bonjour,

En cours de construction CCMI, le constructeur va installer dans la maison une Tahoma Rail-DIN S pour gérer la domotique (volets, éclairages, ...)

J'aimerais que l'on m'explique le fonctionnement de tout cela, car je n'ai pas trouvé de réponse que le site.

1 - Une fois installé, si j'ai bien compris, le constructeur via une appli mobile pro somefy va configurer la Tahoma.
Ok.
Est-ce que cela veut dire que jamais je ne pourrais modifier quoique se soit, ajouter ou supprimer des matériels connecté sans faire appel à lui ?
Exemple si je souhaites ajouter une caméra, un contact de porte, une sonde t°, ...

2 - Comment transitent et sont stockées les données échangées entre l'appli de mon mobile et la Tahoma ?
Est-ce que Somefy a accès à ces données (autrement dit, peut-il savoir si mes volets sont ouverts, fermés, connaitre mes programmations, les matériels domotiques installés, ... ?

Levez moi d'un doute ... Il faut une connexion internet parce que l'appli passe par là (donc par chez somefy avant de revenir) où ca peut fonctionner qu'en local via le wifi ?

Merci pour vos retours.

Ehplod
Ehplod

Ehplod

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pas de panique.....Ni votre installateur ni Somfy n'auront la main sur votre matériel !

    C'est vous et vous seul qui affecterez vos équipements à Tahoma, et, c'est vous seul qui les ajouterez, supprimerez, etc....

    Si vous souhaitez une intervention de Somfy il faudra leur communiquer votre pin box.

    Chez vous Tahoma fonctionne en wifi, mais si vous voulez transmettre un ordre via votre smartphone en dehors de chez vous, oui, il faut une couverture internet.
    oui, tout passe par le serveur Somfy.

    CdL

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Ehplod
    Ci joint en vidéo ce que va faire votre installateur.
    Allez bien jusqu'a la fin pour avoir les réponses a vos questions.

    Ehplod
    Ehplod

    Ehplod

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Merci à vous deux pour ces premiers retours.

    Donc, j'ai la main entièrement pour de prochaines configuration.
    OK.

    Par contre je constate deux choses problématiques.
    Je suis particulièrement attaché à la protections de données et à la sécurité des accès (c'est un peu mon job).

    1 - Le constructeur via l'appli pro peut passer sur l'appli "utilisateur" (cf la vidéo posté par JACKY M.) Ce qui veut dire qu'il peut le faire quand il le souhaite.
    Pas très sécur...

    2 - Toutes actions appli mobile, passe par le web, donc leur serveur... Pourquoi ?
    Pourquoi l'appli ne pointerait t-elle pas direct vers ma box, comme je peut parfaitement le faire pour gérer mon NAS, par exemple.
    Que Somefy demande le pin pour intervenir est une chose, mais si tout passe par leur serveur, ils ont donc accès à toutes nos données d'interactions.
    Pas très sécur, non plus...

    Question subsidiaire... Si j'ai une panne internet... Que se passe t-il ?

    Toutes les programmations du tahoma continue de fonctionner par le wifi, c'est ça ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Ehplod

    Si j'ai insisté sur la fin de la vidéo c'est parce qu'il y avait la réponse a votre question 1. Quand le professionnel vous redonne la main sur la Tahoma, il devra envoyer une requête sur votre application pour que vous lui donniez la main sinon il ne peut plus agir.

    Pourquoi du client serveur. Les forfaits internet de base ne garantisse pas une adresse IP statique d'une part et on voit de plus en plus de post ou les utilisateurs ne peuvent pas ouvrir les ports de la box internet car ils sont sur des IP privées. Le client serveur évite de mettre en place un service DNS (Somfy l'a fait avec ses anciennes alarmes) .

    Pour la sécurité. Somfy respecte les normes Européenne et il y a autant de serveur que pays.

    Oui les opérateurs de Somfy on accès aux informations de votre box et a son activité, de même que le conseillé bancaire a accès a vos comptes et a vos opérations bancaires (salaires, achat, ventes ....)

    Si vous voulez un "Hub domotique" local, comme vous avez visiblement un NAS, il est possible d'installer la Suite domotique Jeedom sur certain NAS. Ca nécessite de bonne compétence en informatique, et il faut attendre que la communauté intègre les dernières nouveauté, mais ça marche.

    Ehplod
    Ehplod

    Ehplod

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    "Oui les opérateurs de Somfy on accès aux informations de votre box et a son activité, de même que le conseillé bancaire a accès a vos comptes et a vos opérations bancaires"

    C'est pour cela que je paye au maximum en liquide. Que je n'ai aucune carte de fidélité, bref, que j'essaye de laisser le moins d'info possible à des tiers.

    Ceci étant, pour revenir sur l'adressage par IP.
    On peut parfaitement communiquer l'adresse ip du domicile vers un tiers, ainsi il est parfaitement réalisable de mettre en place un process qui permettrait à Tahoma d'envoyer l'adresse ip de la box (lors d'un changement de celle-ci) à un serveur Somefy qui lui, la transmettra à l'appli mobile, permettant à l'appli de communiquer directement avec la box.

    Et ainsi, pour ceux qui le souhaite, être totalement autonome.

    Donc c'est clairement une volonté Somefy de récupérer les data.

    Dommage.

    Oui, je me renseigne sur une domotique plus "autonome" et anonyme.
    Mais comme la tahoma est inclue de base dans la construction, j'aurais souhaité m'en servir... au mieux.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je respecte vos choix Ehplod.

    Vous pourrez a tout moment désengager la Tahoma Rail Din pour la remplacer par une solution autonome.

    Comme vous êtes du métier, vous pouvez vous orientez vers un NAS Synology qui prendra en charge la gestion de vos caméras de sécurité et vous permettra d'installer Jeedom , Home Assistant, ou Domoticz

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ehplod,

    Pour pouvoir fonctionner, une Tahoma doit se connecter à internet et remonte les informations vers le serveur. Avec le code PIN d'un boitier Tahoma, nous sommes effectivement en mesure de voir les différents produits associés. Si vous rencontrez une quelconque problématique sur votre boitier, il est important que nous ayons accès à votre domotique afin de pouvoir vous aider à distance.

    Nous ne proposons pas de système 100% autonome.

    Pour répondre à votre précédente question, les scénarios programmés continuent de se lancer même si vous êtes confronté à une panne internet.

    Bonne journée.

    Haut de page