Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Protexiom perte adresse IP

Bonjour,
C'est la seconde fois en 1 mois que mon alarme perd l'adresse IP => plus d'accès local/distance. Après ré-init du module IP cela refonctionne nominalement mais avoir 2 fois le problème en si peu de temps me parait très mauvais signe.
J'ai acheté l'alarme en 2018 donc encore sous garantie => faut-il remplacer le module IP
Merci,

Jean K.
Jean K.

Jean K.

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    Jean K.
    Jean K.

    Jean K.

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    Bonjour,
    Re-problème aujourd'hui malgré le ré-init du module IP de hier...
    => Plus d'accès local/distant par l'appli ou par le PC.
    => sms reçu: Defaut cnx serveuZ:SYS CENTRALE

    Sur le clavier les adresses:
    780: 192.168.1.xxx => ok avec ce qui est censé être réglé
    781: 192.168.1.1 => ok

    Vérification paramètres routage box:
    ports 80 et 443 => ok

    http://192.168.1.xxx/ => pas d'accès

    Rien n'a changé depuis des mois: pas de changement de box, d'ajout de périphérique ou autre.

    A part le problème d'accès, la centrale fonctionne normalement (dialogue sms ok).

    Merci aux yellows de me contacter svp.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour Jean
    Elle est sous garantie, alors attendez la prise en charge par un Yello de Somfy.
    Vous serez contacté sur ce post.

    Jean K.
    Jean K.

    Jean K.

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    Bonjour,
    Un yellow pourrait m'apporter du support svp?
    Cordialement,

    Bonjour Jean,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module IP soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Jean K.
    Jean K.

    Jean K.

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    Bonjour,
    J'ai bien reçu le modue IP => installation faite, tout fonctionne pour le moment. J'espère ne plus subir de perte d'adresse IP.
    Quelle est la durée de garantie sur ce nouveau module svp?
    Merci du support et de l'envoi rapide du module IP :)

    Nicolas D.
    Nicolas D.

    Nicolas D.

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    Bonjour,
    j'ai aussi depuis deux mois des soucis de perte de l'adresse IP de ma centrale Protexiom.
    c'est a chaque fois le même phénomène: après réinitialisation,
    l'adresse IP proposé sur l’écran du clavier est 198.162.0.XXX, valeur que je conserve.
    Tout fonctionne et après quelque jours l'adresse change toujours vers la même valeur 192.168.8.XXX.
    La valeur .0. passe a .8. et la communication est impossible.
    J'ai remplacer l'alimentation 5V du module IP, j'ai remplacer le câble entre la centrale et la Box par un modèle plus fin et plus long 1,5m et le même problème revient après quelques jours, toujours le 0 qui devient 8, la valeur XXX n'est pas modifiée.
    L'alarme a un peu plus de 5 ans.
    Merci pour votre aide...
    Cordialement,
    Nicolas

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Nicolas
    Il n'y a pas de solution. Le module est défaillant et ça n'existe pas en pièce de rechange.

    J'ai vue sur un autre post qu'une personne s'en était sortie en activant le DHCP de l'alarme.
    Foutu pour foutu, ça vaut le coup d'essayer.

    Nicolas D.
    Nicolas D.

    Nicolas D.

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    Après plusieurs semaines de déconnections régulières par la perte de l'adresse IP (A près plus de six ans sans problèmes)j'ai décider de cocher la case DHCP comme le prévoit le programme d'installation par défaut...
    Cela fais maintenant plus de deux mois que je ne perds plus la connexion.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il est partout (Somfy) été conseillé de nombreuses fois de modifier l'adresse IP donnée par le clavier???.
    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Nicolas.
    Les recommandations de Somfy date des premières box internet qui ne savait pas affecter une IP fixe dans la gestion du DHCP.
    La Box qui offrait la plus large plage DHCP était la box Orange qui autorisait jusqu'a l'adresse locale se terminant par 200.

    En forçant une IP au delà de 200, Somfy s'assurait ainsi qu'en cas de reboot de la box internet, l'adresse ne changeait pas.

    Avec les nouvelle box cette pratique est inutile voir problématique, car les nouvelles box mémorisent l'adresse MAC des matériels pour toujours leur redonner la même adresse IP locale. Si on suit les anciennes recommandations de Somfy, sur certaine box on perturbe le fonctionnement du DHCP et dans certain cas il y a même un reroutage qui se met en place en l'IP que vous avez forcée et l'IP que la Box a initialement attribuée et associée à l'adresse MAC.

    En cochant DHCP vous laissez la Box internet faire son travail.

    Dans le Retex que j'ai fais sur la connexion des Protexiom j'ai bien spécifié qu'il ne faut pas changer l'IP allouée par la box. Je pourrais effectivement rajouter de cocher la case DHCP, mais dans ce cas il faut être capable de savoir qu'elle adresse a été affectée pour pouvoir ouvrir les ports.

    Cette alarme fonctionne comme un serveur de Fichier NAS et la création d'un compte sur "alarmesomfy.net" n'est qu'une facilité pour disposer d'un serveur DNS gratuit qui permette d'accéder en HTTPS avec le smartphone.

    Il est tout a fait possible de se passer du serveur Somfy avec les services DynDNS, et NoIP qui sont sur les box internet, FREE va même plus loin en vous offrant gratuitement le certificat SSL pour se connecter en mode sécurisé.

    https://forum.somfy.fr/questions/3517831-retex-acces-exterieur-protexiom-protexial

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