Cette question a été résolue

Perte de connexion de la sirène intérieure

Bonjour,

Que de soucis avec le matériel Somfy .Cette fois-ci, c'est la sirène intérieure qui me joue des tours. Voici le message d'erreur : La connexion sans fil avec la sirène ne fonctionne plus correctement. La connexion revient après quelques minutes sans intervention de ma part.

J'ai remplacé les piles au cas ou et cela ne change rien. La sirène est l'équipement le plus proche du Link, donc la distance n'est pas la cause.

Ce souci fait suite à des problèmes sur les télécommandes et diverses fausses alarmes. Problème de design, de qualité ???

J'attends comme d'habitude un message d'un Yellow.

Merci,

Eric L.

    JACKY M.

    Eric, le boitier Pro Home Keeper n'utilise aucune des technologies de la gamme Home Alarme.

    Pour trouver moins chère que Somfy, il n'y a que les alarmes chinoises sur Aliexpress et elles n'ont pas la moitiée des fonctionnalités.

    Concernant la technique, le Système Home Alarme uitilise la fréquence IO 868mhz qui est une fréquence courte, contrairement au système Pro qui utilise en plus la fréquence longue 433mhz.

    Les fréquences longues traversent les obstacles, les courtes les contournes en rebondissant par les ouvertures.

    De même trop rapprocher les éléments a l'effet inverse de ce qu'on peut attendre. Trop près ça sature, trop loin ça perd le signal.

    Cette alarme fonctionne sans problème dans 90% des cas. Il reste les 10% que l'on retrouve sur le Forum, car il y a beaucoup de paramètre que vous n'avez même pas envisagé.
    En voici quelques un
    Les cloisons ou les doublages en placoplâtre sont anodin sauf s'ils sont posés sur une structure métallique qui n'a pas été mise à la terre. ( Pour info on utilise ces rails pour bricoler des antennes radios)
    Un miroir est une barrière infranchissable pour les ondes, ainsi qu'un aquarium.
    Il y en a encore plein d'autres que les professionnels connaissent, et ce n'est pas par hazard que les conditions générales de ventes de Somfy , précisent bien que la mise en oeuvre par le client est sous sont entière responsabilité.

    Déplacer votre Link dans la maison pour voir les comportements des liaisons. Personnellement j'ai mis 4 mois pour arriver à stabiliser mon système, et les retours que je donne ne sont que le résultat des problèmes que j'ai résolus.

    Les autres réponses

    JACKY M.

    Bonjour Eric
    Le badges peuvent entrainer des dysfonctionnements dans l'alarme.
    Pouvez vous détailler les fausses alertes.

    Quand vous recevez le message d'alerte pour la sirène, faite la chose suivante.
    Sur l'application Somfy Protect avec le badge virtuel, si l'alarme est désactivée, appuyer a nouveau sur désactiver, et si l'alarme est activée appuyer a nouveau sur Activer.
    Vérifier ensuite si message disparait.

    Eric L.

    Bonjour Jacky,

    Le message disparaît comme je l'indiquais ce qui ressemble à un problème matériel. Nouveau message à l'instant où il m'est demandé de déplacer la sirène ! Ce n'est pas la première fois et le déplacement ne change rien car comme je l'indiquais la sirène est à 1m du Link.

    Je suis las car j'ai acheté un produit industriel d'une marque réputée, pas un proto d'un bricoleur dans son garage. Si je devais refaire un choix, il ne passerait pas par ce matériel.

    JACKY M.

    Je comprends Éric.
    Home Alarme est l'entrée de gamme de Somfy.
    Je réponds sur plusieurs Forum et c'est la même chose ailleurs.
    Il faut vraiment monter en gamme pour ne pas avoir de problème.

    JACKY M.

    Eric je vais quand même vous donner quelques pistes pour améliorer le fonctionnement de votre système.

    Si vous avez le Link Rond, il faut comme le Link Advanced le mettre a une hauteur comprise entre 0.80 et 1.20 et surtout a l'air libre, pas caché dans un placard.

    Si le Link est juste a coté de la Box internet éloigner le vraiment (Le mien est à plus de 3m de la box internet.)

    Eric L.

    Bonjour Jacky,

    Mon link n'est pas dans un placard mais dans une pièce semi-ouverte. Je comprends votre argument d'un point de vue technique, sauf que dans mon cas je parle d'une sirène qui justement est l'équipement le plus proche du Link. Je veux bien faire un test en le déplaçant Je crains que cela ne change guère le résultat.

    Par ailleurs, pour ce qui est de l'entrée de gamme, je ne partage pas votre avis. Tous les problèmes que j'ai rencontrés proviennent des équipements et non du point central. Je veux bien faire évoluer si somfy m'offre le boîtier pro (j'en doute)

    Merci

    Eric L.

    Jacky,

    Merci de prendre le temps de répondre et pour vos explications. Je viens de déplacer la sirène intérieure et vais vérifier l'impact dans le temps. Je déplacerais éventuellement le link si le résultat n'est pas probant.

    Je communiquerai les résultats des essais.

    Eric L.

    Bonjour Jacky,

    La sirène continue à faire des siennes. Je l'ai déplacé à deux reprises ce qui explique mon manque de communication récente.
    Tout semblait fonctionner correctement jusqu'à la perturbation d'un détecteur de mouvement qui était à proximité. L'alarme a considéré qu'il y avait intrusion !

    Nouveau déplacement et là retour à la case départ avec perte de connexion avec la sirène et reconnexion automatique quelques heures après.

    Cette sirène aurait-elle une vie intérieure ? Ou serait-elle plus simplement défectueuse ?

    JACKY M.

    Bonjour Éric
    Avez vous placé votre Link entre 0.80 et 1.20m.
    De plus le Link est excentré sur la prise. Il doit avoir la tête en haut.
    Après je vous ai donné toutes les informations.
    Personnellement c'est la position du Link qui a stabilisé tout le système et j'ai testé sur une prise, puis au plafond et j'ai fini dans l'entrée a 1.20 sur un meuble et a 4m de la box internet.

    Eric L.

    Bonjour Jacky,

    J'ai placé le link la où je pouvais, c'est à dire à 1,80m du sol. D'un point de vue technique, je reste dubitatif sur la hauteur conseillée.

    Ce que je comprends c'est que la puissance du link est faible et n'a pas un rayon d'action pour couvrir le volume d'une maison. C'est pourtant un produit vendu pour une maison et non uniquement pour appartement, sauf erreur de ma part.
    Je vais faire un essai en suivant votre recommandation et voir s'il y a une amélioration ou non.

    Eric L.

    Bonjour Jacky,

    J'ai déplacé la sirène à de nombreux endroits avec le même résultat : connexion sans fil perdu. Comme tous les autres détecteurs ou équipements fonctionnent correctement, j'en arrive à la conclusion que la sirène est défectueuse.
    Comment faire pour avoir un remplacement de la dite sirène ?

    Merci

    Maud F.

    Equipe

    Eric,

    Je viens de vous envoyer un mail afin de continuer votre dépannage en privé.