Volet profalux zigbee 3.0 et TaHoma switch

Bonjour,

Suite à l’installation de volet roulant profalux zigbee 3.0
Je souhaite mettre en place une Dominique .
Cependant impossible de reconnaître mes volets avec la TaHoma switch malgré les procédures proposé dans d’autres question .

Comment je pourrais faire ?

Cordialement
Jeoffrey

Merci,

Jeoffrey D.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Jeoffrey

    La procédure est la suivante

    Dans votre application, il faut aller dans fenêtres et protection solaires, volets, de nouveau volets puis télécommande, autre moteur, cliquer sur QR Code absent ou illisible ( en bas de page) puis à l'écran suivant cliquez sur Oui. A ce moment là il faudra ouvrir votre réseau Zigbee afin qu'il soit découvert par Tahoma.
    Si vous n'y parvenez pas, je vous invite à contacter Profalux,

    Jeoffrey D.

    Bonjour Jacky,

    Merci beaucoup pour votre réponse mais j’ai effectivement aussi testé cette solution mais impossible de trouvé dans somfy ..

    Avez vous un contact pour profalux car sur leur site c’est compliqué à les avoirs directement si je ne suis pas pro..
    Et quand je dis que je suis particulier ils me disent de voir avec l’installateur sauf que celui ci est aussi perdu .

    Cordialement

    Jeoffrey

    JACKY M.

    Que voulez vous trouver de plus chez Somfy.

    Une fois la procédure effectuée la switch se met en attente d'ouverture du réseau Zigbee de vos volets.

    Une simple recherche sur internet permet de trouver la documentation Profalux. Etape 6 de la documentation ci jointe
    https://voleda.fr/notice/notice-sav-moteur-et-telecommand...

    Jeoffrey D.

    Oui oui j’ai bien essayer et j’ai bien lu la documentation pour l’ouverture du zigbee mais rien n’y fait alors je me demande si la switch est vraiment compatible avec mes volets.
    Je vais essayer de contacter profalux lundi.

    Merci en tout cas de vos réponses .

    Jeoffrey

    Joel

    Bonjour Jeoffrey,
    J'ai eu le même souci que vous recement.En 2022, j'ai fait installés 2 volets Profalux et j'ai acheté une Tahoma Switch pour les piloter.
    J'ai contacté Profalux cette semaine parce que je n'arrivait pas a ouvrir le reseau pour detecter les volets. Il m'ont répondu que mes Volets ne sont pas compatible avec la Tahoma.
    A force de perseverence et grace au forum Somfy, j'ai trouvé quelqu'un qui expliquait comment faire. Aujourd'hui mes volets fonctionnent et j'ai configuré des scenarii.
    Pour y arriver, je suis parti de zero. Un reset moteur/telecommande du premier volet ensuite j'ai fait de meme avec le 2eme volet. Attention, il faut ouvrir le réseau avec la premiere telecommande (R+stop) avant de rebrancher le 2ème volet pour le reset de façon à avoir les 2 volets dans le même reseau.
    Une fois cette opération faite, j'ai lancé sur la Tahoma "fenêtres et protection solaires, volets, de nouveau volets puis télécommande, autre moteur, cliquer sur QR Code absent ou illisible ( en bas de page) puis à l'écran suivant cliquez sur Oui.
    Ensuite sur la télécommande du volet, j'ai appuyé 4 fois R + 1 fois R pendant 15s. des que le volet se met a bouger j'appuie sur Stop. Il faut laisser travailler le volet et normalement la Tahoma trouve le volet (le voyant telecommande passe au vert) Meme operation pour le 2eme volet.
    En esperant que vous pourrez vous en sortir avec mes explication.

    Jeoffrey D.

    Bonsoir Joël ,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse très bien détaillé .
    Je vais essayé avec votre manipulation . De toute façon je n’ai rien à perdre j’ai éclater le réseau de mes volet …

    Sauf que j’ai 15 volet à faire alors cela va me prendre beaucoup de temps .
    J’ai une autre question aussi peut être que vous auriez la réponse .
    Sur 2 télécommande du haut j’ai des voyant violet en plus des rouge et vert .
    Et sur ceux du bas que rouge et vert .
    Pour quelle raison ?

    Cordialement
    Jeoffrey

    Joel

    Bonsoir Geoffrey,
    J'ai eu les voyants bleu, rouge et vert lors de mes manipulations.
    Je peux vous dire que le bleu (peut-être violet) clignote pendant la phase d'appairage avec la Tahoma et quand elle trouve le volet, le voyant clignote en vert puis s'éteint. a ce moment on sait que c'est bon. il faut vérifier que la télécommande pilote bien le volet et ensuite passer au suivant.
    Il est vrai qu'au début cela m'a agacé par que l'on savait plus qu'elle était la bonne méthode. c'est pour cette raison que j'ai cassée le réseau et tout refait.
    15 volets ça fait du boulot! Bon courage a vous!
    Cordialement,

    Jeoffrey D.

    Oui effectivement c’est très complexe mais je devrais m’en sortir .

    Cependant sur les volets du bas , les télécommandes de ceux ci n’ont pas d’autre voyant que du vert ou rouge , alors je pense que ceux ci ne sont peut être pas en 3.0 ..
    je vais quand même essayé votre manipulation demain .

    En tout cas merci beaucoup d’avoir pris de votre temps pour me répondre .

    Jeoffrey

    Joel

    C'est fort possible qu'il ne soient pas en 3.0
    J'ai lu que les volets Profalux sont en Zigbee 3.0 depuis 2018.
    Avant c'etait du 1.2.
    Bon courage pour la suite.

    Cordialement,

    Redouane E.

    Bonjour joel
    Vous avez pris importe quelle volet o bien vous connais le volet le 1 er volet pour faire la manipulation de connecte avec tahoma Switch car moi j'arrive pas j'essayé il marche avec application mais la télécommande non est vous pouvez m'aider s'il vous plaît

    Joel

    Bonjour Redouane,
    Si le volet fonctionne avec l'application, c'est bon signe.
    Peut-être que votre télécommande n'est plus dans le réseau.
    Essayez de faire la procédure Profalux pour le remettre dans le réseau.

    Quand j'ai configuré mes volets, j'ai tout réinitialisé. c'était plus facile et je n'avais que 2 volets à configurer.

    Cordialement,

    Redouane E.

    Bonjour joel
    S'il vous plaît comment je peux savoir le volet roulant coordinateur chez moi.
    Merci

    Stanislas K.

    Bonjour Rédouane

    J’ai vu un commentaire sur un forum qui indique comment faire en sorte qu’une télécommande soit le volet coordinateur.
    Je te donne le lien:
    Tu dois faire l’étape H du document sous le lien suivant : https://voleda.fr/notice/notice-sav-moteur-et-telecommand...

    Une fois que tu as l’ensemble des volets appairé avec le volet coordinateur. Ça fonctionne facilement pour les relier à la tahoma.
    J’ai juste eu un volet sur 15 avec un problème et dans ce cas là tu fais un reset moteur…

    Laurence

    bonjour

    j'essaie en vain d'appareiller mes volets et BSO profalux Zigbee 3.0 à Tahoma switch avec plus ou moins de succès.
    j'avais plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de reponse dans le forum
    est ce qu'il faut qu'il faut qu'il y est un seul reseau pour l'appareillage?
    est ce que le reset moteur/télécommande sort le volet du réseau ?
    merci

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Laurence,

    Je vois que vous êtes parvenus à appairer vos équipements Profalux.
    Pouvez-vous me confirmer que tout est bon de votre côté?

    Merci,

    Laurence

    Bonjour Vanessa,
    avec l'aide du service technique de Profalux, disons que c'est en cours. Mes difficultés ne viennent pas de l'appli Tahoma mais plus de mes équipements Profalux.
    Ce qui arrive souvent et qui peut vous concerner c'est que une fois le BSO connecté à Tahoma Switch je perd le contrôle avec le télécommande. Donc Profalux m'a donné une procédure à suivre pour recupérer la telécommande.
    Sinon, une fois le BSO connecté sur l'appli Tahoma je vois 2 éléments : le BSO et un autre équipement qui a le numéro de la télécommande (voir PJ). Profalux m'a dit que normalement cet affichage est réservé à la version Pro de l'application Tahoma ?? Si je supprime l’élément"télécommande " alors je perds le contrôle du BSO.
    A vérifier aussi, je n’arrive pas à contrôler l’orientation des lames de BSO depuis l'application.
    voilà disons qu'il faut être patient.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Laurence,

    Pouvez-vous me préciser quel est le modèle exact de moteurs que vous possédez?

    Merci,

    Laurence

    Bonjour
    C'est des moteurs Profalux de 2021. Après je ne peux pas vous en dire plus à moins que vous sachiez ou trouver cette info. Selon Profalux il y avait un risque qu'ils ne soient pas compatibles mais apparemment on a eu de la chance.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Laurence,

    Ce n'est pas parce qu'ils apparaissent sur l'application qu'ils sont forcément compatibles.
    C'est pour cela qu'il me faudrait le modèle de motorisation, je ne pourrais vous dire où le trouver il faudrait le vérifier avec votre installateur ou Profalux.

    Bonne journée,

    Laurence

    Bonjour Vanessa,
    Les moteurs sont des zigbee 3.0.
    Pour info la réponse de Profalux sur la compatibilité avce la Tahoma Switch
    Pour nous les BSO compatibles sont ceux à partir de janvier 2023, et mon collègue me dit que des BSO antérieurs peuvent apparaître mais ne pas avoir toutes les fonctionnalités notamment sur l’orientation des lames.

    Pour les volets, compatibilité à partir des versions à partir d’octobre 2022.

    Laurence

    Bonjour Vanessa,
    je suis toujours en train d'appareiller BSO Profalux Zigbee 3.0 et Tahoma switch. je perd systématiquement la télécommande lorsque le BSO est appareiller à la Tahoma. Lorsque je fais la procédure pour ré-appareiller la télécommande (ouverture réseau Zigbee Tahoma + procédure Profalux) la Tahoma me supprime le BSO. J'ai besoin de la télécommande pour régler les fins de course (perdues aussi). Y'a-t-il un truc pour réussir à appareiller le BSO sans perdre la télécommande ? J'ai vu qu'il y avait dans les réglages avancés du BSO une option "Télécommande liée". Merci

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Laurence,
    Je pense qu'il y a un probleme au niveau de la programation que vous faite sur les BSO.
    Je pense qu'il faudrai prendre contact avec Profalux dans un premier temps pour qu'il vous aide a reconfigurer correctement toute vos télécommandes puis vous aide a les ajouter dans tahoma.
    Bonne journée.