Connexion Tahoma Switch, caméra indoor et plantage général du wifi ?

Bonjour,

Je ne vais surprendre personne en disant que j'ai de gros problèmes avec ma Tahoma Switch et ma caméra indoor, mais pas seulement, tout mon signal wifi est perturbé.

Tout d'abord et si ça peut aider, j'ai fini par résoudre les problèmes de la Tahoma Switch, le souci c'était les déconnexions et reconnexions automatiques difficiles voir impossibles, pour lui faciliter la tâche à se reconnecter toute seule le mieux c'est un seul réseau wifi, qu'il soit en 2.4Ghz, et SSID en wpa2, avec ça elle se débrouille.
Je pilote une prise connectée Somfy et à ce niveau, ça fonctionne bien.

Concernant la caméra indoor, elle arrive "la plupart du temps" à se reconnecter avec ces mêmes paramètres wifi.

Concernant mes plantages wifi, là est mon plus gros problème, et ça fait plusieurs mois que ça dure tout ça...
J'avais acheté des CPL Devolo, 1 émetteur et 1 récepteur qui diffuse le wifi proche des éléments Somfy parce que ma box SFR est trop loin pour donner un signal satisfaisant (j'ai désactivé le signal de la box pour n'avoir que le signal Devolo).
Il se trouve que j'ai régulièrement des déconnexions de mes appareils Somfy, je le vois via les notifications sur mon smartphone, ça peut aller de plusieurs fois par jour à 1 fois par semaine. J'ai tout d'abord incriminé mes CPL Devolo, mais j'ai fini par me rendre compte en étant chez moi que lorsque mes appareils Somfy se déconnectent, ma TV par internet branchée en rj45 sur le CPL Devolo (celui qui émet le wifi) continue de fonctionner.
Donc ce n'est pas un problème de liaison CPL, j'ai vraiment pu constater ça plusieurs fois.
J'ai aussi constaté que lorsque j'ai ces déconnexions, le Devolo n'émet plus le signal wifi car si j'essaie de trouver le wifi avec mon smartphone je ne trouve rien.
Je me dis donc que mes appareils Somfy ne sont pas responsables, c'est le Devolo qui parfois n'émet plus de wifi, tout en maintenant par contre la connexion rj45.
Attendez, ce n'est pas fini... Je me décide donc d'acheter ce matin même un routeur wifi TP-Link, relativement bon, un qui peut procurer 576Mbps en 2.4Ghz.
J'ai quelques prises rj45 chez moi dans les murs je le branche donc.
Problème, j'ai des déconnexions (encore plus régulières !!), là encore c'est plantage général du wifi.
Il y a quelques jours j'ai passé la caméra de FHD en HD, je viens juste de la passer en SD, je vais voir ce que ça donne.

Pour l'instant ce que je peux en déduire même si je trouve cela extrêmement bizarre c'est que la CAMERA INDOOOR FAIT PLANTER TOUT LE RESEAU WIFI ! Quand j'ai les déconnexions ça peut durer plusieurs minutes et je n'arrive pas à reconnecter mon smartphone pendant ce laps de temps.
Cette après-midi j'ai débranché la caméra pendant 1h et je n'ai pas eu de coupures (test à vérifier sur du plus long terme).
Sur le réseau wifi j'ai seulement la Tahoma et la caméra, aujourd'hui en tout cas, ça arrive qu'il y ait 1 ou 2 smartphone dessus, mais lorsque j'ai les notifs de déconnexions quand je suis au boulot il n'y a en général personne chez moi et aucun appareils tirant sur la connexion internet sauf la Tahoma et la caméra.

J'ai fait des tests de débits ce matin, avec les CPL Devolo je suis à peu près à 70-80Mbps de débit montant et descendant, avec le TP-Link je suis aux alentours de 110-120Mbps mais sur un câble mural pas blindé sur lequel les déconnexions étaient constantes, je suis passé ensuite sur un autre câble blindé que j'ai tiré moi même mais je n'ai fait de test de débits.

Pour résumer, je trouve un peu abusé qu'une caméra fasse planter tout le système (si c'est effectivement le cas), c'est très gênant et parfois la coupure wifi dure plusieurs heures et tant que je ne débranchais/rebranchais pas le CPL Devolp émettant le wifi alors le wifi ne repartait pas.
Cette après-midi le TP-Link arrive à s'en sortir tout seul à relancer son wifi à priori.
Chose bizarre c'est qu'autant sur le CPL Devolo que sur le routeur, lorsque le wifi est en carafe, le voyant wifi sur les appareils reste allumé comme si de rien n'était.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution maintenant que j'ai passé la caméra en SD.
Je suis très déçu par Somfy parce que j'envisage d'acheter une alarme Somfy avec au moins une caméra indoor supplémentaire, et une outdoor, mais si le système plante souvent ce n'est pas la peine du tout.

Voilà, désole d'avoir été un peu long mais peut être que ça aidera certains d'entre vous, et cette histoire de plantage complet du wifi est incroyable.

Est-ce que la box SFR peut interférer au niveau de la liaison rj45 avec un routeur qui transforme le signal filaire en wifi ? Je ne pense pas...

J'ai passé le TP-Link sur une deuxième prise rj45 murale pour lever le doute, celle où j'ai tiré le câble moi même où est branché mon PC, elle ne plante jamais il n'y a jamais de coupures (je joue en ligne donc je peux en attester, et le débit sur cette prise frise les 500Mbps), j'ai eu aussi des déconnexions.

Je terminerais pas une question, est-ce que la camra outdoor Somfy est aussi merd..... que la indoor ? Car si je prends l'alarme je peux ne prendre que des outdoor, mais vu le prix ça a intérêt de marcher !!!

Merci,

Yan

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Yann
    Comme vous avez plusieurs points d'accès WIFI mettez leur des SSID différents.

    Si vous utilisez sur plusieurs points d'accès avec le même SSID ça peut générer des conflicts.

    Yan

    J'ai acheté le routeur wifi TP-Link pour remplacer le wifi des CPL Devolo.
    Je sais qu'il faut simplifier le réseau au maximum pour avoir des reconnexions automatiques (même si c'est arrivé plusieurs fois avec les CPL qu'il soit absolument nécessaire de débrancher/rebracher le CPL), j'ai donc désactivé le wifi des CPL Devolo, je les conserve juste pour la TV et le décodeur SFR en mode filaire..
    Depuis le début ou presque je n'ai qu'un SSID en 2.4Ghz, j'ai très vite desactivé la bande 5Ghz afin de ne pas pertuber les reconnexions.
    J'avais également désactivé le Mesh (même si je n'avais que 2 CPL). Je l'ai désactivé aussi sur le TP-Link.
    Quand j'ai branché le TP-Link ce matin il était en mode routeur par défaut, suite aux déconnexions répétées je l'ai basculé en mode point d'accès, ce qui ne change pas grand chose.
    Je n'etais pas chez moi ce soir et je n'ai pas eu de notifications de déconnexions de la camera ou de la Tahoma, soit il n'y en a pas eu et donc le fait de passer la camera en SD a été salutaire, soit il y en a eu mais trop courtes pour avoir les notifications.

    Ce que j'en retiens, si ça fonctionne enfin, c'est que la camera pompe trop sur le réseau ou en tout cas d'une mauvaise facon, pour entrainer des déconnexions générales de TOUS les appareils (et parfois prolongées).
    J'en retiendrai aussi que ça vaudra le coup d'essayer de reactiver un SSID sur la bande en 5Ghz, si ça n'empêche pas les reconnexions (ou devrais-je dire si tout fonctionne et que ça ne se déconnecte plus il n'y aura plus la question de la reconnexion...) pour les quelques fois où nos smartphones sont en wifi afin de soulager la bande en 2.4Ghz si un jour j'ajoute l'alarme et des caméras, qui seront inéluctablement sur la bande 2.4Ghz...

    Yan

    Je précise que depuis fin d'après-midi je n'ai, à priori, pas eu de déconnexions, et avant de partir tout à l'heure j'ai testé de brancher le routeur wifi TP-Link en filaire sur le CPL Devolo. Donc en terme de débit, toute la soirée le système a fonctionnené avec le même débit que ce qu'il avait depuis plusieurs mois.
    C'est bon signe du coup si ça fonctiinne comme ça, parce que plus tard je rebrancherai le TP-Link sur une rj45 murale à plus fort débit.

    JACKY M.

    Vous pouvez réactiver le 5ghz avec un SSID diffèrent.
    Je ne vois pas pourquoi la caméra planterait le Wifi. Certe elle consomme en bande passante mais de la a bloqué le réseau.
    Par contre comme vous avez une Switch essayer de remplacer son alimentation par un chargeur de Smartphone d'au moins un ampère.
    Dernier chose minimum un mètre entre le matériel Somfy et toute source électronique y compris le routeur.

    Yan

    Oui je ne comprends pas non plus mais je viens encore d'en faire l'expérience, je viens de me lever, je mets le smartphone sur le wifi je teste la Tahoma et la caméra sur les 2 applis, tout est ok, je viens consulter votre message et bim je n'ai plus de wifi, mes 2 appareils Somfy et mon smartphone se sont déconnectés !
    La Tahoma s'est reconnectée assez facilement, le smartphone ça a été compliqué ça a mis au moins 2min ça m'a mis échec plusieurs fois, la caméra n'est toujours pas reconnectée ça fait au moins 5 ou 6min maintenant.
    L'ajout du smartphone sur le routeur wifi a tout planté une fois de +, le débit sur ce routeur est d'environ 80Mbps en montant et descendant et ping 7ms (testé avec appli Speedtest).

    Je changerai le bloc alim. de la Tahoma merci du conseil (une prise avec l'usb latérale sera plus esthetique, tant mieux), et ma caméra est sur un meuble haut à 80cm en diagonale d'un coin de mon frigo, je la déplacerai pour voir....

    Et voila le temps que j'écrive le message mon smartphone s'est déconnecté du wifi, la Tahoma est toubours connectée et fonctionnel, la camera ne s'est toujours pas reconnectée.
    C'est à devenir fou.
    Pour rappel ça merdouille avec 2 points d'accès wifi différents (des produits de qualité qui plus est), c'est difficile d'incriminer les points d'accès...

    Et le temps que je termine le message le smartphone se de nouveau déconnecté ainsi que la Tahoma, j'en ai marre...

    JACKY M.

    C'est effectivement très bizarre.

    Le matériel WIFI est effectivement de bonne qualité.

    Vous pouvez aussi essayer de changer le tranfo de la caméra pour éliminer tout problème d'alimentation..

    Pour tester les débits avec votre smartphone utiliser FAST.COM dans le navigateur internet.

    Enfin, il y a toujours la possibilité que la box internet soit aussi en cause. Faite lui une réinitialisation au paramétrage usine.

    Yan

    Alors aujourd'hui j'étais absent toute la journée mais j'ai pu faire une expérience intéressante en rentrant à l'instant, avant de partir ce matin c'etait un peu merdeux, tout a fini par se reconnecter, j'ai surveillé à distance, vers 10h il y a eu une déconnexion de la camera, elle s'est reconnectée même si ça a pris un peu de temps, et vers midi tout s'est déconnecté caméra + Tahoma, j étais dépité de voir que même la Tahoma faisait des siennes.
    Je viens donc de rentrer et je constate qu'effectivement la Tahoma présente le voyant rouge, les voyants du TP-Link sont ok (signal wifi et internet), j'allume le wifi sur mon telephine, comme d'hab dans ces cas là il n'arrive pas à se connecter au wifi, je débranche la caméra et là instantanément mon téléphone et la Tahoma se connecte au wifi.
    Il y a vraiment un problème avec cette caméra...

    Pendant quelques jours je vais ne laisser branchée que la Tahoma pour voir, ensuite je ferai une reinitialisation de la caméra, si ça merdouille encore j'irai à Leroy Merlin la faire changer parce qu'elle a moins d'un an, et je verrai bien....

    Merci pour le lien pour Fast.com, ça vient de m'indiquer 72Mbps ;-)

    JACKY M.

    Yan faite un retour au paramétrage usine de votre box internet.

    Pour moi c'est elle qui est en cause.
    Avec toutes les mises a jours faites par le opérateurs en ce moment une bonne réinitialisation ne lui fera pas de mal.

    Yan

    Oui je vais essayer cela.
    Je pourrais aussi essayer d'éloigner la caméra du frigo.
    Il y a aussi autre chose, j'ai un câble électrique qui alimente ma maison et 2 autres maisons qui passe 1m au dessus de mon toit, donc à 5 à 6m au dessus de mon réseau wifi en gros, peut être que ça crée des interférences ?
    Ca n'alimente que 3 maisons mais bon, je peux donc aussi faire l'essai de descendre la Tahoma et la caméra d'un étage pour éloigner tout ça du fil, c'est aussi l'étage de la box SFR donc je brancherai le routeur TP-Link en direct à la box.
    J'avais remarqué également que je suis en IPV6 normal mais IPV4 CGNAT depuis que j'ai démenagé et changer de fournisseur d'accès, un peu dégouté mais ça ne doit pas interférer sur mon souci.

    Yan

    Vous ne croyez pas si bien dire pour les mises à jour des opérateurs, je viens de faire un reset usine sur ma box et je me suis aperçu que le wifi était activé ! Je l'avais désactivé il y a plusieurs mois quand j'ai installé les CPL Devolo. Hier encore j'ai surveillé que le wifi sur la box était bien désactivé afin de pas avoir plusieurs réseaux wifi actifs (même si ce n'est pas le même SSID) ça veut dire qu'entre hier et aujourd'hui il y a eu une mise à jour de la box, il n'y a que ça qui réactive le wifi, c'est rare et ça a le dont de m'énerver.

    Yan

    Bon après 24h caméra débranchée RAS avec la Tahoma Switch qui fonctionne parfaitement sans jamais se déconnecter.
    Ce soir j'ai changé la caméra de place et je l'ai désinstallée, comme à l'époque une vraie galère à réinstaller sur Somfy Protect, du coup je pique l'alim de la Tahoma pour la mettre sur la caméra et là la caméra s'installe, mais la Tahoma n'est pas branchée donc pas sûr que ça vienne de l'alim (j'étais content mais sceptique).
    J'ai fait plusieurs essais et clairement quand la Tahoma est branchée/connectée c'est là que la caméra est quasiment impossible à installer.
    Avec la Tahoma débranchée par contre j'ai pu m'amuser avec la caméra ça marche nickel, je l'ai basculée en SD, et là, je rebranche la Tahoma (avec l'alim de la caméra) qui se connecte très vite au wifi, et bim la caméra en carafe quasi instantanément !! Dégoûté.

    Donc j'en deduis que soit il y a un conflit entre les deux, soit les environ 90Mbps que le routeur Wifi produit sont trop justes pour la caméra en SD + la Tahoma, ce qui m'étonne un peu...

    Au passage je suis vraiment dégouté de mon routeur TP-Link censé pouvoir sortir 576Mhz, la rj45 sur laquelle il est branchée sort presque 500Mhz et lui il est incapable de dépasser les 90-100Mhz sur la bande 2.4Ghz (toute autre bande désactivée).

    Je ne sais pas trop quoi faire du coup, faire changer la caméra ou pas. Là j'ai beau laisser la Tahoma débranchée, j'ai débranché/rebranché la caméra et 10min après elle n'est toujours pas arrivée à se reconnecter.
    Je pense quand même tenter de changer la caméra, on sait jamais, si les modèles en rayon sont plus récents/moins bugués.

    Yan

    Je viens de relire le descriptif du modem, c'est sur le canal en ax que ça devrait sortir le gros débit, et j'ai désactivé le ax pour favoriser les chances de compatibilité avec les 2 équipements Somfy, je vais activer le ax pour voir...

    Yan

    Bon et bien après y avoir passé ma nuit et fait de multiples essais ça fonctionne dans le sens où quand je débranche/rebranche la caméra elle se reconnecte instantanément qu'il y ait la Tahoma connectée ou non. Je verrai s'il y a des déconnexions sur la durée mais là ça ne pinaille pas.

    La solution est donc : position de la caméra et position du routeur wifi. L'ensemble est très très sensible.
    Tout à l'heure j'ai mis la caméra sur une table un peu au milieu d'une pièce loin de tout appareil électronique, problème c'est du côté de la maison où le câble électrique passe au dessus du toit, ça n'est pas encore à l'applomb dessous mais bon à 3 ou 4m.
    En la déplaçant de l'autre côté ça fonctionne très bien et ça fonctionne de manière optimum si je mets le routeur wifi par terre un peu + éloigné du placo.
    La Tahoma aucun souci elle marche sans sourciller n'importe où.

    Voilà, je vais surveiller cela, si ça marche tant mieux mais il fait être bien conscient qu'on ne peut pas mettre la caméra n'importe où, de même que le point d'accès wifi, même si les appareils sont à moins de 5m et dans une seule et même pièce ouverte !
    On peut rêver à ce que les derniers modèles de caméra (la indoor pour rappel) aient été améliorés parce que c'est bien la fautive dans l'histoire et ce ne serait pas du luxe...

    Sinon j'ai autorisé le routeur à émettre sur le canal ax, ça ne gêne pas les éléments Somfy, je passe à 160/180Mbps en débit (toujours sur le smartphone, compatible wifi 6), on est loin du 500Mbps que le routeur peut tirer de la prise murale quand même.

    Merci beaucoup à Jacky de s'être penché sur mon cas ;-)
    Je vais réfléchir si je poursuis sur l'achat d'une alarme Somfy ou si je pars sur autre chose.
    J'aimerais bien qu'on puisse me confirmer que les caméras outdoor sont moins capricieuses que les indoor...

    JACKY M.

    Yan je n'ai pas d'autres pistes a vous proposer.

    Par contre, pour le débit de votre WIFI, sachez que le 2.4ghz ne dépasse pas 72 méga quelque soit la ligne qui est derrière.

    Il faut le WIFI MIMO qui travail sur plusieurs canaux pour dépasser cette limite, mais le matériel Somfy n'exploite pas cette fonctionnalité.

    Les débits que vous avez sont donc conforme, et devrait suffire pour vos deux matériels.

    Yan

    Merci pour votre aide, ça a bien avancé j'y vois plus clair déja.
    Je vais laisser les éléments là où ils sont pendant 1 ou 2 semaines pour voir, pour l'instant avec la caméra en hd. Selon ce qui se passe je la passerai en SD et j'essaierai aussi de lui mettre un transfo plus puissant, j'y vais par étape.
    Je n'ai eu qu'une déconnexion aujourd'hui, vers 10h ce matin, la caméra se reconnecte tellement vite maintenant qu'elle a dû le faire avant la Switch du coup c'est la Swich qui a mis je pense entre 10 et 20min à priori à se reconnecter (je zieutais les 2 applis de temps en temps).
    Wait and see...

    JACKY M.

    Yan c'est qui votre opérateur internet ?

    Yan

    C'est SFR.

    JACKY M.

    Ok c'est pas un opérateur privé. Ils ne sont pas plus mauvais que les autres.

    denis S.

    Bonjour Maud
    suite à ma question, vous m'avez renvoyé sur votre service,
    je suis très contrarié qu'il soit payant, y compris pendant l'attente qui est au minimum de 10 Mn
    de plus, vous avez fermé mon fil de conversation
    " JE CROIS QU' IL Y A MIEUX COMME SERVICE A LA CLENTELE "
    je vous remercie par politesse

    JACKY M.

    Bonjour Denis
    Votre fil de discussion est toujours présent, a moins qu'il n'y en ait un autre
    https://forum.somfy.fr/questions/3188635-mise-service-deuxieme-camera-indoor

    Pour retrouver vos fils de discussions il suffit de cliquer sur votre prénom dans le post

    denis S.

    Bonjour JACKY
    N on celui ci n'est pas mon fil de discussion, je l'ai repris parce qu'il ressemble au mien mais le problème n'est pas le même.
    le mien s'appelle " Mise en service d'une deuxième caméra indoor ,?" certes il existe encore, mais il n'y a plus
    "" participer au fil de discussion ""
    il est donc considéré comme clos
    je souhaiterais faire le point sur mon problème qui ne devrait pas être trop compliqué à résoudre actuellement sauf si une deuxième caméra ne peut s'intégrer dans mes équipements existants
    Merci Jacky

    JACKY M.

    Denis si je vous ai mis une copie d'écran, c'est pas pour faire beau.
    Je vous explique comment retrouver votre ancien fil, essayer au moins d'appliquer.
    Comme visiblement vous ne savez pas utiliser complètement le Forum, cliquer sur le lien suivant et vous retrouverez votre post qui n'a pas été effacé
    https://forum.somfy.fr/questions/3188635-mise-service-deuxieme-camera-indoor

    Yan

    J'en profite pour donner des nouvelles de mon côté, la caméra fonctionne mieux avec un autre transformateur ça ne fait aucun doute ne serait ce que pour se connecter.
    Par contre ça peut arriver qu'elle se déconnecte et qu'elle mette plus d'une journée à se reconnecter.
    Autre chose, la détection ne fonctionne pas, la caméra réagit en faisant un petit bruit mais je n'ai aucune notification sur mon smartphone, à une époque ça marchait.

    Et là depuis 3 jours il se passe un nouveau truc, je n'arrive pas à voir ce que la caméra filme, ça essaie de charger la vidéo mais ça n'aboutit pas, on croirait qu'elle est déconnectée et pourtant non car je oeux fermer et ouvrir le volet.

    Aujourd'hui il n'y a qu'une seule que j'aimerais, la rendre et qu'on me rembourse ! Mais Leroy Merlin me dit qu'il faut l'accord de Somfy.

    J'ai 2 autres caméras sur le même réseau wifi, des Ezviz dont une des 2 à seulement 29euros, c'est infaillible, ça ne se déconnnecte pas, si on les débranche/rebranche ça se reconnecte direct et la détection marche du feu de dieu : un jour je reçois une notif de détection de la Ezviz à 29euros sur mon téléphone, je recois la photo, en fait cette caméra est placée derrière une fenêtre, la photo c'est un oiseau qui est passé devant la fenêtre et il s'est fait "flashé", question temps de réaction je mets 10/10 à Ezviz.
    En plus cette caméra est rotative on peut la piloter à distance.

    Bref si personne ne veut me rembourser la camera Somfy infoor finira par aller à la poubelle, je rachèterai une Ezviz supplémentaire et je n'achèterai plus jamais du Somfy.

    JACKY M.

    Bonsoir Yann
    Il y a des cas ou la concurrence marche mieux, ce serait idiot de le nier.

    Pour votre caméra, mettez là sur le bon coin, elle partira a coup sur, il suffit de voir le nombre de post qui demande une réinitialisation.

    Bonne continuation.

    Yan

    Oui j'ai pensé à cette solution, il faut effectuer une réinitialisation spéciale auprès de Somfy ou je peux la réinitialiser moi même ?

    JACKY M.

    Yan vous allez dans Somfy Protect menu Mes équipements, sélectionner la caméra et cliquer sur supprimer.

    La caméra est ainsi libre d'installation.

    Yan

    C'est noté, merci pour votre aide.

    denis S.

    Bonjour Jacky
    Tout d'abord, merci de garder le contact.
    j'avais d'abord un Pb de raccordement d'une 2ème caméra.
    Maintenant j'ai un Pb de participation au Forum
    Dans tous les fils de discussions actifs il y a en bas un rectangle jaune avec : " Participer au fil de discussion ",voir P.J.
    Sur mon fil de discussion, il n'y a plus cette proposition ( voir P.J.)
    J' en ai donc conclu que Maud avait fermé nos échanges
    si vous avez une solution pour l'ouvrir à nouveau je vous en remercie

    JACKY M.

    Ok Denis j'ai compris
    Effectivement a partir du moment ou vous contactez le service en ligne pour votre problème, le post reste sur le forum mais pour éviter la multiplication des canaux de communication, maintenant ils enlèvent la possibilité de répondre.
    (Il faut dire que certaine personnes n'hésitent pas à multiplier les posts, en parallèle passe par les réseaux sociaux et parfois avec la hotline.)

    Dans ce cas de figure, si vous voulez conserver l'historique de la communication, vous ouvrez un nouveau post, dans lequel vous collez le lien vers l'ancien post clôturé afin de reprendre la discussion.

    martin

    Bonjour la communauté.
    Je viens d'installer une camera indoor et pour le moment R.A.S
    Néanmoins je souhaiterais la déplacer
    Dois je tout recommencer a zéro
    merci pour votre attention