Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

PAC Hitachi Yutaki S80 : thermostat connecté filaire Somfy V2 ou interface HLRO de Hitachi ?

Bonjour,

Je possède une PAC Hitachi gamme Yutaki S80 - modèle RWH-5.OVNFE.
La page https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/installatio... propose 2 solutions possibles pour un pilotage à distance de cette PAC :

  • Thermostat connecté filaire v2
  • Interface HLRO (qui correspond au boitier Hitachi ATW-TAG-02 Gateway)

Pourriez-vous m'indiquer les avantages et inconvénients de chacune des 2 solutions svp ?
Laquelle est à privilégier ?

Merci

Flo et Nico
Flo et Nico

Flo et Nico

Niveau
1
304 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Flo et Nico
    Flo et Nico

    Flo et Nico

    Niveau
    1
    304 / 750
    points

    Je précise aussi que pour le moment je pilote sur place la PAC à l'aide de la télécommande filaire Hitachi PC-ARFH1E.

    Flo et Nico
    Flo et Nico

    Flo et Nico

    Niveau
    1
    304 / 750
    points

    Et aussi, avec la solution de l'Interface HLRO, une fois la gateway configurée, comment ajouter la PAC dans les équipements sur l'application TaHoma (box Switch) pour avoir un accès/contrôle effectif à distance ? Dans la catégorie "Chauffage & climatisation", lorsque l'on va sur "HITACHI", le seul équipement proposé à l'ajout est "Climatisation".
    Merci.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir
    Pour la PAC HITACHI ,Yatuki S80 le configurateur ne propose que le HLRO.

    Flo et Nico
    Flo et Nico

    Flo et Nico

    Niveau
    1
    304 / 750
    points

    Bonjour,
    Le configuration d'installation recommandé propose bien les 2 solutions.
    Au niveau de l'étape "Quel est le modèle de votre chaudière?", lorsque l'on tape "S80", il y a 2 modèles du même nom "Yutaki S80" qui ressort de la recherche (cf. capture).
    Lorsqu'on sélectionne le 1er choix, c'est la solution "HLRO Interface (Hitachi Air/eau)" qui est recommandée (cf. capture).
    Lorsqu'on sélectionne le 2ème choix, c'est la solution "Thermostat connecté filaire Somfy V2" qui est recommandée (cf. capture).

    D'après
    https://www.hitachiclimat.fr/documentations/telecharger/p... et https://dimelo-answers-production.s3.eu-west-1.amazonaws.... (date de 2016), l'interface HLRO correspond à la passerelle ATW-TAG-02 d'Hitachi (cf. captures).

    Par rapport à votre réponse sur le fil de discussion https://forum.somfy.fr/questions/2806549-connection-pompe-chaleur-hitachi-tahoma, "La référence de la passerelle que vous donnez ne correspond pas à celle reconnu dans la liste de compatibilité de la Switch", certes Yutaki S80 / la passerelle ATW-TAG-02 n'est pas explicitement donné dans cette liste, mais comme vu plus haut, des solutions d'installation sont proposées pour ce modèle de PAC par le configuration d'installation Somfy.

    Je remets ma question initiale : Pourriez-vous m'indiquer les avantages et inconvénients de chacune des 2 solutions proposées par Somfy svp ? Laquelle est à privilégier ?

    Merci.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La S80 existe en plusieurs version.
    Techniquement les deux sont compatibles avec un thermostat a contact sec, ce qui revient a mettre un interrupteur ON/OFF piloté à la place d'une électronique optimisée pour la PAC.

    Une PAC c'est un compresseur de frigo qui ne doit pas faire l'objet d'un arrêt relance sur un simple courant d'air, sinon le compresseur vieillit très très vite.

    La référence de la passerelle recommandé par Somfy est bien dans le document de compatibilité dans l'encart sous le tableau en caractère gras.

    A travers le HLRO vous n'aurez accès qu'a une partie de commandes de la PAC. Cette limitation revient régulièrement sur le Forum. En gros vous avez la même chose que pour un radiateur électrique. ON/OFF, Confort Eco.

    Comme toutes les marques de PAC, Hitachi vend sa propre solution de pilotage a distance qui donne accès à l'ensemble des fonctions de la PAC.

    Je ne sais pas donner de conseil sur le choix de la solution. Globalement les fabricants de PAC recommande la passerelle plutôt que le thermostat a contact sec.

    Flo et Nico
    Flo et Nico

    Flo et Nico

    Niveau
    1
    304 / 750
    points

    Après vérification, il dispose déjà du Hitachi ATW-RTU-07.

    J'ai activé l'option "Option commande externe" de ma PAC Hitachi gamme Yutaki S80 - modèle RWH-5.OVNFE et ai fait un appui long sur le bouton PROG du Hitachi ATW-RTU-07 : Le produit n'est pas détecté dans l'application TaHoma SOMFY ("Chauffage & équipement" > "HITACHI" > "Climatisation"). J'ai testé avec tous les modes de commande possibles : Air / Eau / Total (ne sachant pas quoi sélectionner).
    Qu'est-ce qui ne va pas ? Pourriez-vous m'aider svp ?
    Merci.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nicolas.
    J'ai trouvé un autre document qui explique la relation S80/Tahoma
    Sur le document ATW-RTU-07 c'est le Thermostat.
    Mais il faut une passerelle IO pour communiquer avec Tahoma.
    Ci joint l lien
    https://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws....

    Flo et Nico
    Flo et Nico

    Flo et Nico

    Niveau
    1
    304 / 750
    points

    Ok, donc ATW-RTU-07 correspond au thermostat et ATW-TAG-02 correspond à la passerelle (passerelle HLRO). Je possède déjà ces 2 équipements. L'appui long a donc été réalisé sur la ATW-TAG-02, mais l'appairage n'a pas fonctionné (aucun produit détecté).

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé Nicolas mais il n'y a rien de plus explicite sur le Web.
    Attendez l'aide d'un Yello.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Je vous ai répondu sur un autre post.

    Bonne journée,

    Haut de page