Question en attente de réponse
Bonjour
Je suis contrarié! J’ai installé une liaison knx entre la tahoma et mon installation knx (via ets et somfy configurator)
Tout fonctionnait de façon optimale! Ainsi que via Alexa.
C’était parfait!
La dessus, j’ai changé ma box orange (Livebox 5 vers la toute dernière Livebox 7)
Et la, patatras, plus rien ne fonctionnne.
J’ai beau réinstallé… impossible! Lorsque je mets “on” une lumière par exemple… Tahoma comprend l’instruction, indique “vert” pour le on… mais rien ne se passe… (comme si il ne trouvait plus le tunnel “numéro de série ou Mac” du proknx qui est sur mon installation…
Que faire?
Merci de votre aide
Bien cordialement
Étienne
Mon pin est le 1234-3623-2571
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Etienne
La Livebox 7 dispose de 3 wifi au lieu de 2 pour l'ancienne et ils sont sur vitaminés. (Un four a micro ondes miniature :))
Ecarter votre Tahoma au maximum de la box internet et si ça ne suffit pas, vous pouvez essayer pour confirmer le problème de désactiver les wifi 5 et 6E sur la box.
Merci Jacky
Mais Ce n’est pas ce problème … la tahoma est dans une autre pièce
Et Tout fonctionne normalement hormis la configuration knx
Hypothèse: le serveur tahoma recherche l adresse mac de la passerelle knx et la Livebox 7 ne permet plus cela?
Je ne vais pas pouvoir vous aider.
Somfy Knx Konfigurator est un outil réservé au professionnel.
https://www.somfy.ch/projets/configurateur-tahoma-knx
Les Pro on un accès direct chez Somfy.
Attendez pour voir si quelqu'un peut vous renseigner.
Re bonjour Etienne
Orange a renforcé la sécurité sur sa Livebox 7
Essayer de baisser le niveau du Firewall et regardez le paramétrage de la suite sécurité qui doit être incluse.
Merci beaucoup Jackie
Cela ne marche pas davantage lorsque je mets le firewall au minimum
Peut être faut il configurer le nat/pat… mais cela dépasse mes compétences ! Tahoma essaye de se connecter à la passerelle via une adresse mac (passerelle vers système knx) (cela fonctionnait très bien avant)…
Je ne sais pas comment autoriser un accès extérieur à une adresse mac pour que tahoma envoie bien l’instruction
La Livebox 7 doit bloquer cela je crains …
Difficile à résoudre pour moi ( tahoma essaye de se connecter via une adresse mac et pas un IP)
Tout d'abord Jackie, je tenais à vous beaucoup vous remercier d'avoir vraiment essayé de m'aider (j'ai déjà resynchronisé plusieurs fois la box)
Et non, knx n'est pas relié à la prise usb (ce n'est pas le process pour mon type d'installation)
Je vais essayer d'être plus clair
Ma box tahoma a une dizaine de matériel somfy (volet, stores etc...). Tout cela continue de fonctionner parfaitement
Donc la liaison Tahoma / réseau / serveur est parfaite
Il s'agit une tahoma V2
Pour le lien avec knx, c'est un tout petit peu plus complexe mais pas tant que cela !
J'ai un serveur (qui s'appelle proknx) qui assure le lien entre mon installation knx et le réseau. on va l'appeler passerelle.
Cette passerelle fonctionne parfaitement
Pour configurer tahoma, il suffit sur le logiciel ETS (avec somfy configurator) d'intégrer les objets que l'on veut commander (lumiere par exemple) et on finit en donnant le MAC (ou le numéro série) de la fameuse passerelle. cela crée un fichier qu'on intégre ensuite dans l'application tahoma
Tout cela se déroule très bien. Et j'ai bien sur mon application tahoma les objets créés (par exemple la lumiere). je peux les mettre on et off et tahoma indique un vert montrant qu'il a parfaitement compris!
Mieux, il a envoyé à alexa tous les objets créés.
Donc tout a bien parfaitement fonctionné....
La seule chose qui ne marche pas, c'est que tahoma envoie l'instruction (qu'il a bien compris) à l'adresse MAC de la passerelle.... et que visiblement, cette instruction n'arrive pas !
Donc, encore une fois, tahoma a bien compris l'instruction (voyant vert) et estime avoir fait le boulot en envoyant cette instruction à la passerelle knx (qui fait ensuite le job, par exemple allumer la lumiere!)
Cette instruction n'arrive en fait jamais à la passerelle
mon installation date de plusieurs mois et fonctionnait parfaitement ! le dysfonctionnement est apparu lorsque j'ai changé de box (de livebox 5 à livebox 7)
Il semblerait que la livbox refuse que tahoma accéde à la passerelle via son adresse MAC. Je ne vois que cela...
(ou il y a un probleme sur le serveur tahoma)
Je ne sais pas quoi faire malgré des dizaines d'heures passées sur le sujet....
Bonjour Etienne,
Je regarde avec le service support et je reviens vers vous.
Merci,
Ok Etienne
Regardez dans l'interface réseau de votre Livebox, les différentes adresses IP qui sont connectées. Normalement a chaque adresse IP du réseau local correspond une adresse MAC.
Si vous trouvez l'adresse IP correspondante, il faudra mettre celle-ci en DMZ sur la Livebox de façon a ce que tous les ports de communication soit accessibles pour cette adresse.
Pour KNX le port de communication est le 3671
https://support.knx.org/hc/fr/articles/4402353231762-Gest...
Etienne,
Pouvez-vous me préciser si le fichier .jwt a été réintégré dans la nouvelle box?
Merci,
Bonsoir Jacky
Oui, le fichier jwt est bien intégré dans tahoma !
Bien cordialement
Bonjour Etienne,
J'ai transmis au service support.
Je reviens vers vous.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question