Fiabilité Home Alarm et Wifi: Reset systématique ?

Bonjour,

Je possède un ensemble Home Alarm depuis 3 ans.
Je suis contraint de le réinstaller constamment, car elle se désactive régulièrement.

Matériel:
Link: E04F43BCACC0
3 x détecteur de mouvement
1 x Indoor Caméra
8 x Intellitag
Sirène INT + EXT

Il semble que le Link soit incapable de se reconnecter lorsqu'il perds le signal Wifi, toute l'installation, à l’exception de la caméra, devient inutilisable.
Je suis forcé de reinstaller tous les périphérique, en supprimant le Link: changer le wifi ne fait aucune effet.

J'ai reproduit ce comportement sur plusieurs routeurs: Livebox 4, Livebox 5, Box 5 Bouygues, Routeur Starlink, Box Bouygues F@st5330b, et Wifi Mesh Deco (Tplink).

Le comportement est toujours le même:
Si pour x raisons, le wifi est perdu, je suis bon pour refaire toute la configuration.

Hier, j'ai testé une énième configuration:
-Accès FTTH Bouygues: Wifi désactivé.
-Wifi sur Tplink Deco:

  • 2.4 et 5ghz pour les périphérique classiques.
  • Réseau dédié "IdO" pour l'IOT: uniquement du 2,4 Ghz.

J'ai laissé le reboot configuré à 3h du matin.
Résultat: l'alarme s'est désactivée toute seule, et n’est plus opérante (je suis bon pour une nouvelle installation).

On pourrait me dire de désactiver le reboot programmé des DECO, certes, mais cela n’empêche pas qu'une simple mise à jour (non souhaitée / contrôlée) suivi d'un reboot, ou une perte de courant aurait le même résultat: L'alarme est inutile.

Suis-je tombé sur un Link défaillant ?
S'agit-il d'un comportement "normal" pour ce produit ?

Je possède de nombreux périphériques, et j'ai effectué de nombreux tests avant de vous écrire, mais là je sèche.

Merci d'avance pour vos retours et suggestions !

Florent.

Florent R.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Florent

    Débrancher votre Link.
    Est ce que la Led reste allumée au minimum 1 heure ?

    Florent R.

    Bonjour Jacky, merci pour votre retour,

    Je viens de remarquer que vous aviez déjà répondu à un post que j'avais publié ... il y a 2 ans (Et que j'ai oublié) ! Merci

    https://forum.somfy.fr/questions/2893673-reinitialiser-installation-home-alarm

    Je ne saurais vous dire si elle tiens bien une heure, mais elle tiens assez longtemps, j'ai justement poussé jusqu’à son extinction complète avant de la réinstaller hier.

    JACKY M.

    Florent ce n'est donc pas la batterie qui est HS.

    Je vois que vous avez fait beaucoup d'essais sur différents matériels.

    Au risque de répéter ce que j'ai déjà écrit des centaines de fois.

    Le Link ne doit pas être a coté de la box internet, sinon avec les autres WIFI il sature. (1m est une bonne distance)

    Le WIFI 2.4 ne doit pas être regroupé avec les wifi 5 et 6 sur un même nom de réseau (SSID)

    Le matériel Somfy ne supporte le wifi Mesh. Si vous avez ce type de WIFI il faut paramétrer le réseau pour que le Link soit toujours connecté au même point d'accès, sinon le changement de point d'accès est considéré comme une tentative de piratage et il se met automatiquement en sécurité.

    Préférer les point d'accès Wifi supplémentaires au répéteur Wifi. (Ca répète le bon comme le mauvais)

    Une solution de contournement consiste a connecter le Link sur le WIFI invité, pour qu'il soit seul.

    Autre point qui est souvent oublié, les box internet du marché ne gèrent que 30 à 32 connexions simultanées.
    Le premier a passer cette barre est Free avec sa nouvelle box ou il annonce savoir gérer 100 connexions simultanées.
    Avec le développement des appareils sans fils on arrive vite a la limite sans le savoir.

    Florent R.

    Merci pour le retour détaillé.

    Le Link est désormais sur un réseau dédié 2.4Ghz géré par le Deco TpLink.

    Par contre effectivement il n'est pas assigné à un émetteur en particulier, je vais le forcer et relancer une nouvelle installation.

    Concernant le nombre d'appareil maximum, j'imagine qu'il s’agit d'un soucis sur le LAN au niveau du wifi plus particulièrement ?

    Je pense ne pas être concerné puisque le Wifi est géré par les DECO.

    Le routeur peux bien traiter + de 32 appareils ?

    Question subsidiaire, j'ai cru voir qu'il y a de nouvelles centrales sur le skit Home Alarme, est-ce qu'elle ne serait pas filaire par hasard pour éviter ces soucis de Wifi ?

    De plus je dois me procurer une Tahoma bientôt pour mon portail, ne peut-elle pas servir de centrale ?

    Merci beaucoup pour votre temps et vos retours.

    JACKY M.

    Florent.
    Sur Home Alarme il y a 3 links différents et ils sont tous en WIFI
    Vous trouverez tous le détail sur ce lien
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr

    Pour la domotique Somfy a choisi de séparer les fonctions alarmes et domotiques.
    La Tahoma Switch ne gère donc que la domotique. Elle est également en Wifi, mais il existe un kit RJ45.

    Pour les limitations des routeurs, je ne connais que celle des box internets du marché. J'ai renoncé a suivre les différentes marques existantes. Je recommande juste de prendre du matériel de marques connues. Tous les routeurs a bas coût il suffit d'aller voir la FAQ correspondante, et vous avez de la lecture pour au moins deux hivers ;)

    Florent R.

    Bonjour,

    Je reviens vers vous au sujet de la stabilité du Link.
    J'ai donc réinstallé Lundi 12 le link et sa Sirène Intérieure.
    Test effectué le soir pour l'activation et le mardi matin pour la désactivation avec succès.
    Mardi soir, j'installe donc les périphériques. Activation le soir okay, désactivation le mercredi matin ok.

    Mercredi soir surprise lors de l'activation, plus de son, je présent donc que l'alarme est à nouveau HS.

    Je viens de tester à l'instant, je peux activer l'alarme, aucune alerte mais elle est parfaitement factice: pas d'activation que je dance devant les capteurs ou claque les fenêtres.

    Durée de vie après reset: moins de 48h.

    Ça me rends fou.

    Tout est correctement paramétré sur le wifi, réseau dédié IDO 2,4Ghz, pas de technologie Mesh, assignation à une borne unique.

    Le link a sa propre réservation de bail DHCP, j'ai vérifié les logs le link ne fait aucune requête DNS c'est normal ?

    Qu'est ce que je loupe ? Il s'agit du seul périphérique que j'ai en ma possession qui me crée autant de soucis. Si je prends en exemple la caméra Indoor, elle n'a jamais du être réinstallée.

    Merci d'avance pour vos retours et pistes, si un Yellow passe par ici pour regarder les logs côté infra Somfy, je suis également preneur.

    JACKY M.

    Bonjour Florent
    J'espère que vous maitrisez le paramétrage de système Tplink Deco qui est multi point et Mesh.

    Je ne maitrise pas ce matériel.

    Pour être sûr que le problème ne vient pas de votre réseau Tplink vous devriez installer le Link sur le WIFI de votre box.

    Florent R.

    Bonjour Jacky,

    A nouveau merci pour votre retour.
    J'ai déplacé le Link sur le TPlink, justement car il était seul sur le wifi de la box et que je rencontrais le même soucis.

    Comme je le disait au début du post, je doute fortement que le soucis soit lié au routeur ou au réseau wifi, en 3 ans j'ai testé différents routeur de différents FAI et j'ai toujours eu le soucis.

    Je pense pouvoir dire que je maîtrise le matériel.
    J'ai quelques notions en réseau / informatique en général.

    Ayant fait du support dans les Telecom, j'ai pour habitude de tester un maximum de choses afin de remettre en cause mon réseau avant de demander de l'aide.

    Le soucis avec ce périphérique Somfy, c'est que c'est extrêmement fermé, pas d'interface, pas de debug, pas de log.

    Impossible d'accéder au périphérique directement - la seule manip possible pour l'utilisateur c'est un reset et une réinstallation via l'application.

    Là le link est bien connecté, il réponds au ping, l'alarme peut être activée et desactivée, la caméra elle fonctionne bien, mais rien de ce qui dépend de la centrale ne semble actif.

    Je me demande s'il n'y a pas un conflit avec les autres périphériques de ma maison, j'ai du Hue, du Netatmo, du Legrand, des chinoiseries en ZigBee.

    Savez vous si on peux joindre directement le support Somfy ? Je ne parviens pas à mettre la main sur un numéro.

    Merci beaucoup Jacky pour vos retours.

    JACKY M.

    Florent pour le support c'est la Hotline payante.
    Voir copie écran ci jointe.

    Pour les interférences avec les autres systèmes le Link utilise 3 fréquences, le Wifi pour internet, le Bluetooth pour le badge et le reste est sur la fréquence IO Home 868Mhz.

    Le matériel Zigbee utilise la même fréquence que le WIFI 2.4ghz. Si le problème de déconnexion n'existait pas avant l'installation de matériel Zigbee, c'est peut être ça mais je ne vois pas pourquoi, j'ai du Zigbee et pas de problème.

    Vue tous les tests que vous avez fait je pense que votre Link est en fin de vie et que la batterie qui maintient le paramétrage WIFI fait des siennes.

    Attendez l'avis des Yellos.

    Florent R.

    Bonjour,

    Je reviens vers vous en l'absence de retour des Yellos.

    Merci Jacky pour votre dernière réponse, je n'ai malheureusement pas trouvé le temps, au vu des horaires, d'appeler le service client.

    J'ai depuis tenté à plusieurs reprise de réinstaller la centrale - jamais complétement puisqu'elle dysfonctionne très rapidement.

    Exemple du jour qui fait peur (voir impression d'écran jointe):

    Installation de la centrale + Sirène intérieur à 7h30, elle aura fonctionné à peine 6h.

    La désactivation se fait sans raison, sans intervention ce qui est loin d'être rassurant.

    A nouveau, plus de son lors de l'activation, l'alarme est inutile.

    Si un Yello passe par ici, s'il vous plait, un élément de réponse serait le bienvenu.

    Cordialement,

    Florent

    JACKY M.

    Ok Florent
    J'ai viré mon Link Classic au bout de 5 ans et j'ai l'Essential qui est beaucoup plus simple a installer.

    Pour les perturbations a venir, le Wifi 6 utilisent toutes les fréquences des autres Wifi y compris celle du 2.4.
    Je pense que tout ce qui tourne autour de la domotique va avoir de sacré problèmes de communication.

    Comme j'ai dit a mes amis, on va plus payer d'impôts locaux, car c'est plus des maisons mais des fours à micro ondes ;))

    Florent R.

    Bonjour,

    Je reviens vers vous suite aux échanges que j'ai pu avoir avec le service client Somfy (très agréable au passage).

    Le Link ainsi que la sirène Intérieure ont été remplacées car sous garantie (je reste sur le Link classique).

    J'ai refait l'installation le 27/03 et cela tourne sans soucis depuis une grosse semaine.

    Merci pour le support, en espérant que cela tienne le coup cette fois ci.

    Cordialement,
    Florent