Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Comment corriger l'état "Caméra non opérationnelle" alors que mon système n'a jamais eu de caméra ?

Bonjour,
J'ai signalé le 08/05 dans le forum que mon système Protexiom avait le même problème qu'Olivier, à savoir qu'il me signale en rouge "caméra non opérationnelle" alors qu'il n'y a jamais eu de caméra.
Comment corriger ce défaut d'état ?
Ci-joint la copie d'écran.
Merci,
Michel S.

    Réponses

    Bonjour

    Connectez-vous en mode installateur sur la centrale en mode web. Cliquez à gauche sur "Mes caméras", puis sur "Réglages".

    Vous devez avoir quelque chose qui ressemble à la photo jointe.

    Michel S.

    Merci Jean-Luc pour ce retour.
    J'ai fait une copie d'écran lorsque je me connecte en mode installateur.
    Lorsque je clique sur le bouton "réglage des caméras" le système recherche mais la page ne s'ouvre pas.
    Je rappelle que je n'ai pas de caméra.
    Cordialement, Michel

    Bonjour Michel

    Il n'y a effectivement pas de caméra enregistrée. Par contre, il semble que vous ayez un problème de connexion entre le transmetteur et le serveur Somfy. Pouvez-vous voir ce qu'il y a dans le journal des évènements.

    Bonne journée !

    Michel S.

    Jean-Luc, le journal ne signale aucune erreur de connexion du transmetteur.
    Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il y a une erreur de connexion entre le transmetteur et le serveur Somfy ?
    Cordialement, Michel S.

    Michel S.

    Merci Jean-Luc pour cette observation.
    Le journal des évènements ne me signale pas de coupure du transmetteur.
    Un "yellow" de SOMFY peut il nous renseigner sur les actions à mener ?
    Merci, Michel S.

    Michel S.

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à corriger, est il possible qu'un "Yellow" m'indique quoi faire ?
    Merci d'avance,
    Michel S.

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Michel,
    Pouvez vous me communiquer le N° de serie de votre alarme.
    il faudra verifier egalement que le transmetteur soit bien connecter avec le cable RJ45 a votre box internet.
    Bonne journée.

    Michel S.

    Merci Nicolas pour ce retour.
    Où se trouve le n° de série de mon alarme ?
    Est ce le numéro à 6 chiffres du transmetteur ? ou le n° à 7 chiffres de l'IP ?
    Cordialement,
    Michel S.

    Bonjour Nicolas,
    par ailleurs ma centrale est bien connectée à la box par le câble RJ45 (je joins la copie d'écran du réseau Box)
    Cordialement,
    Michel S.

    Nicolas F.

    Equipe

    Michel,
    Il s'agit bien du n° du transmetteur a 6 chiffres commencant par un 5 ou un 6.
    Bonne journée.

    Michel S.

    Merci Nicolas, le n° est 605317
    Cordialement,
    Michel S.

    Nicolas F.

    Equipe

    michel,
    effectivement je vois la derniere connexion au serveur le 04/05/24.
    pouvez vous essayer de re demarrer electriquement le module IP?
    Bonne journée.

    Michel S.

    Merci Nicolas pour ce retour.
    J'ai débranché et rebranché le transmetteur, mais comme il a des piles, faut il aussi retirer une pile ?
    Cordialement,
    Michel S.

    Bonjour Nicolas,
    J'ai ouvert la centrale à 17h59, j'ai déconnecté son adaptateur secteur et changé les piles. Le module IP a donc bien été redémarré électriquement.
    A 17h40 ce 30/05 mon clavier m'avait signalé un "défaut de connexion serveur".
    Cordialement,
    Michel S.

    Bonjour Nicolas,
    Pour information, le 30/05/2024 à 23h47 le journal du système signale un défaut de connexion serveur.
    Cordialement, Michel S.

    Michel S.

    Merci Jean-Luc pour la procédure de réinitialisation IP. Je ne l'ai pas encore mise en œuvre car je me pose des questions.
    S'il vous plait Nicolas, pouvez vous me confirmer qu'avec cette procédure je ne risque pas de remettre à zéro l'ensemble de mes codes d'authentification ? ce qui m'obligerait à les renouveler en accédant au serveur, ce qui est potentiellement en panne.
    Mon système est certes dégradé, mais il reste fonctionnel (envoi des alertes, consultation à distance).
    A quelle panne est-ce que je m'expose si l'IP ne redémarre pas correctement après la remise à zéro ?
    Je me pose cette question après la lecture des questions de Romain D. sur le même sujet il y a 10 mois et la personne qui lui a répondu lui a conseillé de rester en l'état tant que son système n'est pas davantage dégradé.
    Avec l'installation de la fibre optique j'ai une nouvelle LiveBox_5 depuis aout 2023, est-ce elle qui a pu endommager le module IP ?
    Cordialement, Michel S.

    Bonjour Michel S.

    Je vous confirme que le fait de connecter un moule IP Protexiom/Protexial directement sur un port d'une box internet sur fibre peut provoquer sa 'mort'". Ce module n'a pas été au départ prévu pour fonctionner sur du très haut débit.

    Bonne journée !

    Michel S.

    Merci Jean-Luc pour cette information, même si elle ne me réjouis pas.
    Nicolas (en tant que SOMFY) je souhaite vous poser 2 questions:
    1) pouvez vous me dire s'il y a un risque de blocage du système si je tente une remise à zéro du module IP ?
    (actuellement mon système fonctionne si ce n'est une alerte d'état pour "caméra non opérationnelle", faut il prendre un risque de tout perdre ?)
    2) existe-t-il un transmetteur compatible avec les nouvelles box pour actualiser mon système ?
    Cordialement, Michel S.

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour michel,
    oui je vous confirme que le remise a zéro de votre module va supprimer sa configuration pour l'acces a distance qu'il faudra reparametrer.
    Il remettra aussi a zéro la carte d'authentification.
    Bonne journée.

    Michel S.

    Merci Nicolas pour ces précisions.
    Ce que je comprends de la discussion avec Romain D. et des informations données par Jean-Luc c'est que mon interface IP n'a pas supporté la nouvelle LiveBox_5 installée pour la fibre optique.
    Si je fais la mise à zéro de l'IP, et comme c'est une panne hard, je ne pourrai pas refaire la carte d'authentification et j'aurai tout perdu.
    Actuellement mon installation fonctionne en mode dégradé certes, mais comme elle fonctionne je trouve préférable de ne rien faire.
    Nicolas, pouvez vous me dire quel transmetteur je peux installer compatible les capteurs en place et supportant la LiveBox_5 ?
    Cordialement, Michel S.

    Bonjour Michel

    Somfy ne commercialise plus de centrale d'alarme compatible avec vos détecteurs RTD. (ce protocole a été abandonné).

    En ce qui concerne le module ip, pour ma part, il est connecté sur un Switch et sur un port configuré à 10 Mbit/s. Il n'est donc pas connecté sur un port de la box internet, ces ports étant trop rapides pour le module.

    Bonne journée !

    Michel S.

    Merci Jean-Luc pour cette information.
    Existe-t-il un moyen de tester l'interface IP pour savoir si la panne est hard ou soft ?
    Je rappelle que je peux accéder à distance à mon système Protexiom, l'interface IP doit donc fonctionner en partie.
    Seul l'accès au serveur Somfy ne fonctionne pas.
    Est-ce réparable par un swhitch? et si oui par quel type de switch ?
    Cordialement,
    Michel S.

    Bonjour Michel

    Je ne comprends plus trop votre problème si vous pouvez vous connecter aussi bien en local qu'à distance.

    En ce qui concerne un switch, il en existe des tas !
    Voici un exemple de référence: TP-Link TL-SG108 Switch Ethernet 8 ports Gigabit Hub RJ45 (avec ports auto-négociés)

    Bonne journée !

    Michel S.

    Bonjour Jean-Luc,
    oui, j'accède à distance et en local à mon système Protexiom.
    C'est la connexion périodique au serveur Somfy qui ne se fait plus, comme c'est arrivé à Romain D.
    Avez vous des idées sur la cause de ce problème ?
    Merci pour la référence d'un switch.
    Cordialement, Michel S.

    Bonjour Michel

    Donc c'est que le module doit se déconnecter de temps en temps du serveur. Ca peut-être aussi dû à un réseau instable coté opérateur.

    Bonne journée !

    Michel S.

    Bonjour, j'ai compris que ma dernière question n'est pas encore publiée car elle a été soumise hier au modérateur.
    Puis je savoir où en est ma question ?
    Cordialement, Michel S.

    Michel S.

    Bonjour,
    je suis étonné que ma question sur la syntaxe "alarmesomfy>net" au lieu de "alarmesomfy.net" dans la page "réglage de l'interface" de mon système nécessite l'intervention d'un modérateur.
    Pouvez vous me faire savoir où en est le traitement de ma question ?
    Cordialement, Michel S.

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Michel,
    nous ne pouvons pas modifier ce parametre de notre coté. cela indique generalement un module IP defaillant. il n'existe plus de piece detaché sur ce modele d'alarme. Votre produit est toujours sous garantie?
    Bonne journée.