Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Que faire en cas de fausse alerte de détection de fumée du Détecteur de fumée SF4100 ?

Bonjour,

J'ai 3 détecteurs de fumée dans mon habitation (modèle SF4100), à savoir un à chaque niveau (Sous-sol, RdC et Etage). Ils sont tous connectés à mon alarme Somfy Protect Home Alarm.
J'ai reçu 2 fausses alertes en l'espace des dernières 48h, l'une en provenance du détecteur du Sous-sol, l'autre de celui de l'étage. J'avais déjà reçu une fausse alerte également 1 mois auparavant de celui au Sous-sol.
Dans tous ces cas, je ne comprends pas ces alertes intempestives ; j'étais sur place et aucunes fumées ou quelconques nuages de poussières ne sont survenues.

Ils ont été installés il y a à peine 10 mois. L'indicateur de charge des piles est à son maximum pour chacun des 3.

Comment expliquer ces alertes intempestives ? et que faire pour ne pas qu'elles se reproduisent ?
Merci pour votre éclairage

Thomas W.
Thomas W.

Thomas W.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thomas
    Ce matériel fonctionne avec un capteur de lumière qui est éclairé par une led. En cas de fumée le capteur ne voit plus la lumière et déclenche l'alarme.

    Problème, la Led attire les insectes comme les araignées qui trouve l'endroit très attractif. Et quand l'araignée se ballade sur le capteur ça fait comme la fumée.

    Il faut nettoyer a l'aspirateur ou à l'air comprimé la chambre de captage de l'appareil.

    Pour savoir si il est défectueux vous l'envfermé dans dans une boite hermétique. Si il déclenche il est HS, sinon c'est qu'il y a des bestioles qui l'aime bien.

    Thomas W.
    Thomas W.

    Thomas W.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Merci Jacky pour les éléments de réponse apportés.

    Bien cdt

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

    Niveau
    1
    132 / 750
    points

    Bonjour, J'ai un détecteur de fumée pour une alarme Protexiom. A l'intérieur, il y a une pièce en plastique transparente. Je viens de voir qu'elle était cassé. Comment puis je la premplacer voir en trouver une autre?
    Merci

    Rémi N.
    Rémi N.

    Rémi N.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai le même problème d'alarmes incendie intempestives : produit neuf installé le 1er septembre > 2 alarmes le 8 septembre (en notre absence). Nettoyage à la bombe d'air sec. Nouvelle alarme ce jour sans aucune raison (en notre présence).

    Pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre dans cette situation ?

    Bien cordialement.

    Rémi

    Morgan F.
    Morgan F.

    Morgan F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Rémi,


    Il faudrait essayer cette méthode de nettoyage.

    Entretien du détecteur de fumée


    Bonne journée.

    Benjamin D.
    Benjamin D.

    Benjamin D.

    Niveau
    2
    1454 / 2000
    points

    Bjr à toutes et tous

    Je suis de nouveau confronté à des détections intempestives d’un de mes 4 détecteurs de fumées, date de fin de vie, échéance de remplacement prévues en 2031 …
    Je passe le lancement de scénario survenant au milieu de la nuit … ouvertures des volets des lumières et les 4 détecteurs qui sonnent en cœur
    Évidemment remplacement des deux piles par des piles de grandes marques et isolement du détecteur dan d’un tiroir mais sans effets
    Quelles suites à donner
    Bien cordialement

    Haut de page