Chers Utilisateurs,

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, une opération de maintenance des serveurs Somfy Protect est programmée le mardi 24 juin 2025, entre 10h et 14h.

Durant cette période, une interruption temporaire des services pourra être observée, notamment sur l’application Somfy Protect. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ dédiée :

FAQ Maintenance des serveurs Somfy Protect

Bien cordialement, L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Apple maison / Tahoma / velux ?

Bonjour,
J’ai une tahoma switch avec laquelle sont appairés 4 volets solaires somfy installés il y a un mois et 2 volets solaires velux installés il y a 2 mois. J’ai créé le pont avec Apple maison, et mes volets velux n’apparaissent pas dans l’appli maison.
Comment est-ce possible qu’un accessoire inscrit et visible dans l’application Tahoma ne traverse pas le pont pour être visible et intégré à Apple maison ?
J’ai lu dans le forum que ce problème a déjà été signalé il y a 3 ans.
L’assistance velux me dit que si les volets sont visible dans l’appli tahoma velux a fait son travail et que ce problème de communication avec l’appli Apple est a régler avec somfy.
Je suis assez déçu de cette compatibilité partielle non assumée.
Je compte sur vous pour une solution efficace.

Merci,

Gilles F.
Gilles F.

Gilles F.

Niveau
1
108 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Gilles F.
    Gilles F.

    Gilles F.

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonsoir Jacky,
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais poser la question chez Apple, si j’ai une réponse, je la posterai.

    Gilles F.
    Gilles F.

    Gilles F.

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonjour,
    Après la réponse de Jacky, et mure réflexion, j’aurais besoin de précision pour bien comprendre :
    Je lis, dans la documentation chez velux que leurs volets (les miens) sont compatibles avec Apple à travers leur passerelle, alors pourquoi pas à travers tahoma, Apple aurait décidé que le même appareil serait compatible ou non selon la passerelle utilisée ?
    Si quelqu’un peut me donner ces explications, je prend volontiers, merci.

    Gilles F.
    Gilles F.

    Gilles F.

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Jacky,
    Ou alors somfy ne veut pas se donner la peine de faciliter l’intégration dans HomeKit des produits d’autres marques pour paraître supérieur.
    Pour info, voici une des réponses de la communauté Apple :



    Vous avez reçu une réponse
    Jhhn a répondu à votre question. Vous pouvez consulter la discussion en entier dans la communauté d’assistance Apple.
    Compatibilité volets velux io avec HomeKit

    Bonjour Gillestaque,

    Je suis un peu dans le même cas que vous.

    En fait, je dispose de 3 Velux et 1 volet roulant Somfy. Pour l'intégration avec Homekit, j'ai également configuré un pont Tahoma Switch.

    Résultats : Le volet Somfy est pilotable directement depuis Maison, mais pas les Velux ! Etrange, non ?

    Mon sentiment est que Somfy veut garder le "contrôle" sur le pilotage de ces produits avec le protocole io.

    L'infaisabilité technique me paraît totalement hors de propos.

    Ceci étant dit.

    Je peux vous proposer de contourner ces limitations en rendant le pont Tahoma Switch, totalement compatible Homekit.

    Dans mon cas, j'ai installé (sur la base d'un petit serveur Raspberry pi zero) une plateforme Homebridge.

    Cela demande relativement peu de connaissance en informatique.
    étonnant, non ?

    Une réponse de la communauté Apple qui vous conseil d'installer un Raspberry. C'est une blague. Pas du tout à la portée de monsieur tout le monde.

    Ci joint le tableau comparatif des 3 assistants vocaux Google, Alexa, Homekit.
    On y voit immédiatement qui fait des restrictions
    https://downloads.somfy.de/frontend/getcatalog.do?catalog...

    Gilles F.
    Gilles F.

    Gilles F.

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonjour, je reviens ici pour rappeler que c’est une solution dont j’ai besoin et pas de critiques sur untel ou un autre. Si il n’y a pas de solution, que somfy le dise, ou qu’il se mette en relation avec qui il faut pour proposer des solutions et pas des polémiques.
    Merci.

    On a bien compris Gilles, et il n'y a aucune polémiques dans vos propos.
    Vous cherchez une solution qui n'existe pas chez Somfy.
    Cette demande revient depuis 3 ans environ et en cherchant sur le forum j'ai trouvé un post avec la réponse d'un Yello.
    Je vous laisse la consulter
    https://forum.somfy.fr/questions/2586758-velux-io-associes-tahoma-invisibles-homekit-pont

    Edit : La solution a votre problème nécessite la passerelle Velux APP Control
    https://www.velux.fr/produits/fenetres-de-toit-electrique...

    Haut de page