Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Apple maison / Tahoma / velux ?

Bonjour,
J’ai une tahoma switch avec laquelle sont appairés 4 volets solaires somfy installés il y a un mois et 2 volets solaires velux installés il y a 2 mois. J’ai créé le pont avec Apple maison, et mes volets velux n’apparaissent pas dans l’appli maison.
Comment est-ce possible qu’un accessoire inscrit et visible dans l’application Tahoma ne traverse pas le pont pour être visible et intégré à Apple maison ?
J’ai lu dans le forum que ce problème a déjà été signalé il y a 3 ans.
L’assistance velux me dit que si les volets sont visible dans l’appli tahoma velux a fait son travail et que ce problème de communication avec l’appli Apple est a régler avec somfy.
Je suis assez déçu de cette compatibilité partielle non assumée.
Je compte sur vous pour une solution efficace.

Merci,

Gilles F.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir
    Tahoma présente bien tout ce qu'elle a d'installée, mais c'est Apple qui décide de la compatibilité

    https://service.somfy.com/downloads/ch_v5/listede_compati...

    Gilles F.

    Bonsoir Jacky,
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais poser la question chez Apple, si j’ai une réponse, je la posterai.

    Gilles F.

    Bonjour,
    Après la réponse de Jacky, et mure réflexion, j’aurais besoin de précision pour bien comprendre :
    Je lis, dans la documentation chez velux que leurs volets (les miens) sont compatibles avec Apple à travers leur passerelle, alors pourquoi pas à travers tahoma, Apple aurait décidé que le même appareil serait compatible ou non selon la passerelle utilisée ?
    Si quelqu’un peut me donner ces explications, je prend volontiers, merci.

    JACKY M.

    Gilles il suffit de consulter la liste des matériels certifiés par Apple
    https://www.apple.com/fr/home-app/accessories/?ref=domopi.eu

    Je vous ai extrait la rubrique Volets et Stores

    JACKY M.

    En complément de ma précédente réponse.

    Ils sont bon Velux; Il faut leur application ou leur passerelle pour piloter avec Homekit.

    https://www.velux.fr/produits/fenetres-de-toit-electrique...

    Gilles F.

    Jacky,
    Ou alors somfy ne veut pas se donner la peine de faciliter l’intégration dans HomeKit des produits d’autres marques pour paraître supérieur.
    Pour info, voici une des réponses de la communauté Apple :

    Vous avez reçu une réponse
    Jhhn a répondu à votre question. Vous pouvez consulter la discussion en entier dans la communauté d’assistance Apple.
    Compatibilité volets velux io avec HomeKit

    Bonjour Gillestaque,

    Je suis un peu dans le même cas que vous.

    En fait, je dispose de 3 Velux et 1 volet roulant Somfy. Pour l'intégration avec Homekit, j'ai également configuré un pont Tahoma Switch.

    Résultats : Le volet Somfy est pilotable directement depuis Maison, mais pas les Velux ! Etrange, non ?

    Mon sentiment est que Somfy veut garder le "contrôle" sur le pilotage de ces produits avec le protocole io.

    L'infaisabilité technique me paraît totalement hors de propos.

    Ceci étant dit.

    Je peux vous proposer de contourner ces limitations en rendant le pont Tahoma Switch, totalement compatible Homekit.

    Dans mon cas, j'ai installé (sur la base d'un petit serveur Raspberry pi zero) une plateforme Homebridge.

    Cela demande relativement peu de connaissance en informatique.
    étonnant, non ?

    JACKY M.

    Une réponse de la communauté Apple qui vous conseil d'installer un Raspberry. C'est une blague. Pas du tout à la portée de monsieur tout le monde.

    Ci joint le tableau comparatif des 3 assistants vocaux Google, Alexa, Homekit.
    On y voit immédiatement qui fait des restrictions
    https://downloads.somfy.de/frontend/getcatalog.do?catalog...

    Gilles F.

    Bonjour, je reviens ici pour rappeler que c’est une solution dont j’ai besoin et pas de critiques sur untel ou un autre. Si il n’y a pas de solution, que somfy le dise, ou qu’il se mette en relation avec qui il faut pour proposer des solutions et pas des polémiques.
    Merci.

    JACKY M.

    On a bien compris Gilles, et il n'y a aucune polémiques dans vos propos.
    Vous cherchez une solution qui n'existe pas chez Somfy.
    Cette demande revient depuis 3 ans environ et en cherchant sur le forum j'ai trouvé un post avec la réponse d'un Yello.
    Je vous laisse la consulter
    https://forum.somfy.fr/questions/2586758-velux-io-associes-tahoma-invisibles-homekit-pont

    Edit : La solution a votre problème nécessite la passerelle Velux APP Control
    https://www.velux.fr/produits/fenetres-de-toit-electrique...