Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Mauvaise exécution de scénario repos/ travail

Bonjour,
Nous avons 2 scénaris, un pour la semaine et un pour le week-end.
Or ma box tahoma exécute le scénario travail alors que sur l'agenda elle aurait dû exécuter le scénario repos. Les volets s'ouvrent donc à un mauvais horaire.
Est-ce un problème déjà connu et en cours de résolution chez vous ?
Merci
Cordialement

David D.
David D.

David D.

Niveau
1
203 / 750

Réponses

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Gilles,
    Je vous laisses faire comme indiqué pour Noël.
    Et non je n'ai encore pas d'informations concernant la résolution.
    Bonne journée,

Noel F.
    Noel F.

Noel F.

Niveau
    0
    73 / 100
    Bonjour Vanessa

Je ne comprends pas votre réponse. Jusqu'à présent je n'ai jamais "travaillé" avec L agenda.
    Je me contente de sélectionner les jours concernés pour un scénario et de l'activer ou le désactiver.
    Mon scénario semaine fonctionne et c'est l essentiel dans la attente de la correction
    Bonne journée

gilles V.
    gilles V.

gilles V.

Niveau
    2
    801 / 2000
    Bonjour
    Toutes les dernières manipes effectuées depuis le site SOMFY n'ont apporté aucune amélioration

• impossible de garder les volets ouverts une fois fermés
    • idem pour les lampes qui se rallument après extinction
    • respect des horaires au "quart d'heure près"
    • Bref fonctionnement toujours erratique
      Cordialement

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Gilles

ce problème de scénarios est en cours d'analyse et de résolution chez Somfy. Il faut patienter.
    C'est sans doute Vanessa qui reviendra vers vous quand elle aura des nouvelles.

Bonne journée.

gilles V.
    gilles V.

gilles V.

Niveau
    2
    801 / 2000
    bonjour Vanessa
    Je sais que le bug rencontré n'est toujours pas résolu mais peut être avez vous une suggestion par rapport au fait que même si je ne planifie aucun scénario mes volets et lumières continuent de (mal) fonctionner - seul moyen d'être "tranquille" le WE débrancher Tahoma - n'y a t il réellement aucun moyen d'influer sur ce dysfonctionnement pour le moins surprenant
    Merci cordialement

Noel F.
    Noel F.

Noel F.

Niveau
    0
    73 / 100
    Bonjour Vanessa,

Depuis que vous avez supprimé les "scénarios empilés sur une même journée" tout semble fonctionner correctement. Et je n'ai pas eu à intervenir sur l agenda.
    Le scénario semaine n a fonctionné qu en semaine et le scénario we qu en We. Donc OK

Merci.

gilles V.
    gilles V.

gilles V.

Niveau
    2
    801 / 2000
    Bonjour
    Je ne retrouve pas ma dernière demande je me permet de la reformuler
    Suite au fonctionnement erratique déjà signalé je n'arrive pas à modifier les horaires d'O/F en mémoire
    J'ai donc supprimer tous mes scénarios et à ma grande surprise les O/F continuent dans les memes créneaux horaire alors que rien n'est programmé
    Conclusion pour être tranquille les WE je suis obligé de débrancher ma Tahoma
    N'y a t il aucun moyen d'intervenir sur ce phénomène - fait il parti de votre souci logiciel ?
    Merci pour votre aide - cordialement

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Gilles,
    J'ai fais une manipulation sur votre box.
    Je vous laisses vérifier qu'aucun scénario ne se joue.
    Sinon comme indiqué, le service support travaille sur ce sujet je reviendrais vers vous.
    Bonne journée,

gilles V.
    gilles V.

gilles V.

Niveau
    2
    801 / 2000
    Bonjour Vanessa
    Juste pour vous indiquer que rien n'y fait - l'ancien scénario présent lors de l'apparition du bug s'effectue toujours seul alors que je n'en ai programmé aucun
    N'est il vraiment pas possible d'effacer ce scénario au niveau du serveur ? les O/F ne correspondent plus à rien et cela m'oblige à débrancher mon Tahoma
    Merci de bien vouloir retenter une manipulation car cela devient très génant - Je n'ai plus du tout la main sur ma programmation depuis plus d'un mois maintenant
    Cordialement

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Gilles,
    Oui je comprends.
    Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.
    Bonne journée,

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour à tous,
    Suite au retour du service support, je vous annonce que ce problème doit être résolu lors d'une mise à jour prévue le 28/01.
    Merci de votre patience et de votre compréhension.
    Bonne journée,

gilles V.
    gilles V.

gilles V.

Niveau
    2
    801 / 2000
    Bonjour Vanessa,
    Croisons les doigts cette situation est vraiment inconfortable
    Je vous informerai du résultat le 29
    Cordialement

Olivier B.
    Olivier B.

Olivier B.

Niveau
    1
    464 / 750
    Bonjour à tous, Bonjour Vanessa,
    Depuis la mise à jour d'hier j'ai plusieurs scénarios qui de déclenchent sans raison et qui sont en erreur (triangle orange) dans le tableau de bord
    Apparemment la mise à jour crée de nouveaux problèmes
    J'attends volontiers de connaître les expériences d'autres utilisateurs
    Bonne journée

David D.
    David D.

David D.

Niveau
    1
    203 / 750
    Bonjour,

Malgré la mise à jour, mon problème d'exécution des scenaris reste exactement le même. En semaine, c'est le scénario travail qui est exécuté même si je mets le repos, et par contre le WE c'est bien le scénario repos qui est exécuté.
    Donc aucune évolution positive.

Cordialement

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Olivier,
    Merci de me communiquer le code PIN de votre box.

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour David,
    Je vous invite à replacer les journées types dans votre agenda.
    A noter, il faut position une seule journée par jour.
    Bonne journée,

David D.
    David D.

David D.

Niveau
    1
    203 / 750
    Bonjour,
    Malgré votre manipulation d'hier, le problème persiste encore aujourd'hui.

gilles V.
    gilles V.

gilles V.

Niveau
    2
    801 / 2000
    Bonjour Vanessa,
    Comme convenu je vous informe qu'après la mise à jour que vous venez d'effectuer le scénario que j'ai mis en place se déroule normalement - plus de fonctionnement erratique
    Je vais effectuer un dernier test : ne programmer aucun scénario afin de vérifier que "rien ne se passe" contrairement aux précédents constats
    Je reviens vers vous pour vous informer du résultat mais je suis optimiste
    Cordialement

Olivier B.
    Olivier B.

Olivier B.

Niveau
    1
    464 / 750
    Bonjour Vanessa,
    Je ne vois votre demande que maintenant.
    Mon code PIN 1201-1672-9257.
    Je vous laisse prendre connaissance du journal et des problèmes de ma box. Il y a plus de messages d'erreur que d'actions programmées ou manuelles !
    Il semble qu'il y ait un gros problème dès que je connecte l'alarme qui, sur la base de détecteurs d'ouverture ou de présence, doit fermer les volets roulants, allumer des lumières et déclencher une sirène. Il y a un très GROS PROBLEME!.
    Merci de trouver rapidement une solution.
    Je désespère de SOMFY.
    Bonne journée

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Olivier,
    Je vous invite à replacer les journées types dans votre agenda.
    A noter, il faut position une seule journée par jour.
    Bonne journée,

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour David,
    J'ai refais une manipulation. Je vous laisses vérifier.
    Bonne journée,

Philippe M.
    Philippe M.

Philippe M.

Niveau
    1
    128 / 750
    Bonjour à tous,
    Comme tous ceux qui ont posté j'ai suspecté un comportement erratique depuis quelques semaines (maj du 22/11 ?) et je ne m'en préoccupe vraiment qu'aujourd'hui... le fonctionnement ne m'avait pas réellement gêné jusqu'à ce matin ou les volets se sont ouvert à 6:30 (scenario plein été) alors qu'ils s'ouvrent au lever du soleil +15mn en ce moment (et jusqu'à hier). Et là, je tombe de l'armoire en apprenant que les scenarios se superposent sur une même journée... j'ai toujours pensé que lorsque l'on glisse une nouveau scénario sur une journée, c'était un annule et remplace... honnêtement j'ai toujours procédé ainsi depuis ....et bien depuis toujours (j'ai une V2 et j'ai usé une V1 auparavant, donc ça fait quelques années) et je n'ai jamais observé ces exécutions "fantômes" jusqu'à récemment, le scénario visible en haut de la pile s'exécutant toujours normalement... Bref admettons que ce soit moi qui n'ai jamais rien compris et que la mise à jour de Nov. n'a pas introduit un fonctionnement diffèrent, j'ai "nettoyé" le calendrier ( jusqu'à 10 couches de scénarios certains jours !!!), et on va voir comment tout ça se comporte.... Bon courage à tous pour refaire votre calendrier ;-)

Olivier B.
    Olivier B.

Olivier B.

Niveau
    1
    464 / 750
    Bonjour Vanessa,
    Je ne sais pas quelle manipulation vous avez faite sur ma box, mais la situation est pire qu'avant votre intervention.
    Sur la base des conseils que vous aviez donnés sur ce forum, j'avais déjà vidé mon calendrier et tout reprogrammé il y a plusieurs jours sans que cela n'améliore la situation.
    Ce problème d'empilement des scénarios n'existait pas avant l'avant dernière mise à jour. Il est manifeste qu'il a été introduit par Somfy en faisant une mise à jour, ce qui est incompréhensible.
    J'ai procédé aux changements de calendrier par empilement depuis toujours sans aucun problème.
    Comme vous pourrez le constater dans mon tableau de bord, le bouton sensitif se déclenche sans raison. (il n'y a personne dans mon logement ce qui exclu toute mauvaise manipulation). J'ai désactivé l'alarme, mais le problème subsiste. Je vais supprimer les actions du bouton sensitif en attendant la résolution du problème.
    J'attends que Somfy résolve ENFIN les problèmes de fonctionnement.
    Bon weekend

David D.
    David D.

David D.

Niveau
    1
    203 / 750
    Bonjour,
    Pour ma part j'ai supprimé tout mon calendrier, donc plus aucune superposition de scénario.
    Puis j'ai mis uniquement un scénario repos où les volets ne doivent pas s'ouvrir mais ça ne change strictement rien. Les volets s'ouvrent systématiquement à 8 heures comme un jour de travail.

gilles V.
    gilles V.

gilles V.

Niveau
    2
    801 / 2000
    Bonjour Vanessa
    Je vous confirme un retour à la normale - j'espère qu'il en sera de même pour tous les utilisateurs
    Merci - cordialement

Olivier B.
    Olivier B.

Olivier B.

Niveau
    1
    464 / 750
    Bonjour Vanessa,
    Je suis actuellement dans ma R2 et jusqu'à la dernière release je ne connaissais aucun problème avec ma box Tahoma V2, PIN 1231-6914-6323.
    J'ai vérifié qu'il n'y a aucun empilement de scénarios et je n'ai que 2 types de journées présent ou absent. Depuis la dernière mise à jour, ma box joue une partie des scénarios absent alors que selon le calendrier ma journée est présent.
    Je vous confirme que rien ne fonctionne correctement sur mes 2 tahoma et j'attends une solution de SOMFY et pas dans 2 mois !
    Bonne journée

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Olivier,
    Je vous laisses vérifier.
    Bonne journée,

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Philippe,
    Merci de me communiquer le code PIN de votre box.

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour David,
    Je vous laisses vérifier.
    Bonne journée,

Olivier B.
    Olivier B.

Olivier B.

Niveau
    1
    464 / 750
    Bonjour Vanessa,
    La manipulation que vous avez faite n'a, à priori, pas eu d'effet, les 2 types de scénarios s'étant exécutés simultanément. N'étant plus dans ma R2 depuis aujourd'hui midi, je ne peux que faire un suivi par l'application ces prochains jours, je vous donnerai un nouveau feed-back.

Par contre s'agissant de ma box V2 PIN 1201-1672-9257 (dans ma résidence principale), elle est devenue incontrôlable et inutilisable. Depuis le 28.2.2025 j'ai reçu 109 alertes mail "bouton sensitif détecté" alors que mon logement étai inoccupé jusqu'à aujourd'hui midi et les alertes continuent pendant que je vous écrit. A chaque fois ma box se déconnecte passe par le voyant vert puis rouge avant de se reconnecter. Ma box ressemble plus à un sapin de Noël clignotant qu'à une box domotique. Inutile de préciser qu'aucun scénario ne fonctionne ni depuis l'agenda, ni depuis les smart, ni manuellement. Lorsque je lance une fonction la box se déconnecte et rien ne se passe. J'ai changé l'alimentation, fait des test avec plusieurs câbles Ethernet, fait un Reset de la box avec le serveur, sans effet. Pire les différents tests que j'ai fait sur mon router me montrent que la box pose des problème à tous mon réseau. Le routeur détecte des problème Ethernet dès que la box Thaoma est connectée !
    Je vous laisse prendre connaissance des actions dans le tableau de bord. J'ai, par exemple tenté de fermer ou ouvrir mes volets roulants et la commande n'a réagit qu'à la 12ème tentative, puis à la 15ème.!
    Je répète mon désespoir d'avoir enfin un règlement de la situation car je doute de plus en plus de la compétence des techniciens de Somfy.
    J'attends une SOLUTION RAPIDE.
    Salutations

Haut de page