Question en attente de réponse
Bonjour,
Je me permets de vous sollicitez afin de savoir si vous pouvez m’orienter/m’aider dans mes recherches.
Je suis actuellement équipé d’une domotique FLEXOM/UBIANT (application flexom 2.0) dans mon logement, suite à la fin de contrat de la copropriété avec FLEXOM/UBIANT, je ne suis plus en capacité de pouvoir programmer mes volets/éclairages ni de reprogrammer les boutons existants de mon logement.
Je souhaite donc faire le changement vers SOMFY et voudrait savoir quelles sont les différentes possibilités qui s’offre à moi.
Ci-après le matériel déjà en place qui me permet de commander mon matériel (Volets et éclairage) :
• Moteur volet : SOMFY OXIMO io 6/17 (voir photo 2)
• Boitier avant point lumineux : Micromodule radio Enocean - 2 canaux - 2x5A (UBIWIZZ) (voir photo 3) [https://ubiwizz.com/l-offre-produits-ubiwizz/11905-microm...]
• Interrupteur permettant le contrôle des volets et éclairage : « Interrupteur Plana double Eclairage / volet roulant – silver » - Protocole ENOCEAN (voir photo 4) [https://ubiwizz.com/l-offre-produits-ubiwizz/11717-interr...]
• Installation au niveau du disjoncteur et de la box : (voir photo 1 – le module complémentaire extension IO semble être HS)
o Passerelle Ubiwizz module EnOcean Wizzbox.eno [https://ubiwizz.com/l-offre-produits-ubiwizz/11740-passer...]
o Extension IO pour passerelle domotique ubiwizz (contrôle des volets) [https://ubiwizz.com/l-offre-produits-ubiwizz/9805-extensi...]
Mes questions sont les suivantes :
• En achetant la box Tahoma switch + Adaptateur Ethernet RJ 45 pour TaHoma switch (connexion filaire plutôt que wifi) + Adaptateur USB pour TaHoma switch ; est-ce suffisant pour ensuite raccorder l’ensemble de mes équipements ou certains ne sont pas compatibles ?
• J’ai vu dans la description de l’adaptateur USB qu’il faut une clef ENOCEAN, est-ce que si je raccorde ma passerelle UBIWIZZ (sans le module IO qui ne servira plus ?) directement à l’adapteur sela fonctionne comme la clef ENOCEAN ? Sinon où trouver cette clef et doit-elle être paramétrée ?
• Pour mes interrupteurs, est-ce qu’ils peuvent être intégrés également au système via le scan de leur QR code à l’arrière ou autre ?
• Sinon je reste à l’écoute d’autres solutions si des personnes étaient dans le même cas que moi et ont trouvé une solution
Je remercie par avance ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
Bonne journée.
Bastien
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
La Switch permet en natif le pilotage et toutes sortes de scénario pour tous les produits IO donc les VR Oximo.
Pour le reste c'est niet, elle n'accepte pas le Enocean et ne possède pas de prise USB.
Pour l'éclairage il faudra donc rajouter des modules Izymo IO On/Off.
Bonne soirée à vous.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, donc c'est fonctionnel pour les volets.
Toutefois sur la boutique SOMFY il y a un adaptateur (https://boutique.somfy.fr/adaptateur-usb-pour-tahoma-swit...) qui permet de connecter une clef usb, qui selon la description permettrait d'ajouter le protocole EnOcean et donc le contrôle de mes luminaires et interrupteurs ?
Merci
Oui en effet, je ne connaissais pas cet adaptateur.
Donc c'est tout bon.
Je maintiens tout de même mes questions suivantes pour ceux qui pourraient y répondre:
J’ai vu dans la description de l’adaptateur USB qu’il faut une clef ENOCEAN, est-ce que si je raccorde ma passerelle UBIWIZZ (sans le module IO qui ne servira plus ?) directement à l’adapteur sela fonctionne comme la clef ENOCEAN ? Sinon où trouver cette clef et doit-elle être paramétrée ?
• Pour mes interrupteurs, est-ce qu’ils peuvent être intégrés également au système via le scan de leur QR code à l’arrière ou autre ?
Encore merci et bonne fin de journée. :)
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire : logement 'flexom 2.0' dont le contrat initial touche à sa fin. La société BuildingCare propose de reprendre la maintenance moyennant un abonnement pour toute la copropriété.
Je recherche des solution alternatives, sans forcément passer par un abonnement.
Sachant que la box installée est une Hattara rail DIN d'Overkiz (qui est la soeur jumelle de la tahoma rail din), je me demande s'il ne serait pas possible de reprendre la gestion de la box existante avec une appli Somfy ?
En tout cas je suis intéressé par l'expérience de ceux qui ont abandonné Flexom.
Bonne soirée.
Bonjour Ludovic,
Non il n'est pas possible de passer sur le serveur Somfy avec cette box.
Pour le reste je ne saurai vous dire et laisses donc le soin à d'autres utilisateurs de revenir vers vous.
Bonne journée,
Bonjour,
Je suis également dans cette situation (logement Bouygues/Ubiant/flexom2.0/hattara rail din),
Personnellement, j’ai récupéré la gestion de l’éclairage via homeassistant et une clé USB300 EnOcean que j’ai appairer à chaque module Ubiwizz avec l’aide du logiciel DolphinView.
Par contre pour la partie volet roulant Oximo 10/17 io dans mon cas, j’ai acquis une box TahomaV2 afin de pouvoir piloter mes 2 volets, mais quelle galère pour pouvoir les intégrer…
Pourtant via l’application, il y a un cheminement qui mène à la découverte des équipements avec l’aide d’une télécommande (que je possède déjà, fournit avec l’installation d’origine) modèle Situo 1 io Pure de chez Somfy, l’application propose effectivement d’appuyer sur le bouton PROG de la télécommande jusqu’à que les volets réagissent et la recherche ce lance, mais voila il ne se passe rien, la box ne détecte visiblement pas mes volets, ça finit toujours par me demander si je possède une télécommande ou une box avec le logo 2 voies (que je ne possède pas évidemment).
Des avis et ou des solutions sont les bienvenues :).
Merci.
Bonjour Maxime,
Vos volets devaient être appairés à vitre autre box domotique et dans ce cas ils sont verrouillés par la clé de sécurité Io.
Il faudra vérifier si vous pouvez envoyer la clé Io de votre ancienne box vers la Tahoma V2.
Bonne journée,
Bonjour Maxime,
Pourrais tu m'indiquer comment tu as pu récuéprer le controle des modules ubiwizz d'éclairage à l'aide de dolphin view?
J'ai branché ma clé usb 300 dessus et j'envois des commandes RPS et UTE mais impossible de lancer le mode appairage du module.
Je te remercie par avance
Maxime, j'ai une bonne nouvelle concernant les volets ! J'ai réussi à les associer à mon Tahoma Switch.
J'ai contacté le support technique Somfy qui m'a guidé à travers la procédure. Ils m'ont fait couper le courant des volets 5 fois depuis le compteur électrique, puis ils se sont connectés à distance à ma Tahoma Switch et ont pu récupérer directement les volets dans le système.
Le problème est donc résolu !
Bonjour Mathieu,
Concernant l'appairage des modules Ubiwizz avec la clé USB, il faut mettre les modules en mode appairage (3 appuis brefs consécutifs sur « PRESS ») et à ce moment la vous pouvez envoyer une requête via DolphinView en UTE :
DATA = 91 02 46 00 12 01 D2 (pour les modules Ubiwizz)
ID = Votre clé USB Enocean
Destination ID = l'ID de votre module Ubiwizz (indiqué sur le module).
Une fois votre requête configurée, vous pouvez exécuter la procédure d'appairage sur le module et cliquer sur Execute selected dans DolphinView, il faut aller très vite, car le mode appairage des modules ne dure que quelques secondes.
C'est le même principe pour ajouter un interrupteur Enocean, il suffit juste d'appuyer sur l'interrupteur au moment ou le module est en mode appairage (attention au voisin qui peuvent appuyer sur un de leur interrupteur au même moment, du vécu ;-) )
PS: J'ai également pu associer mes volets via la procédure de remise à zéro des moteurs volet roulant avec de multiple coupure disjoncteur.
Bonjour
Je rencontre la même problématique avec la fin d’abonnement de Flexom. La solution pour laquelle j’ai opté est de tout enlever et installer la domotique de Legrand en parallèle avec la box tahoma
Bonjour,
Est-ce que Somfy peut récupérer ma configuration de Flexom et l'envoyer dans la box Tahoma?
Si oui voici mes informations de Box Flexom et Tahoma
Merci pour votre aide car je désespère
Bonjour Noël,
Non nous ne pouvons pas récupérer la configuration car nous n'avons pas accès à Flexom.
Bonne journée,
Somfy ne peut-il pas transférer la configuration Flexom vers la passerelle Tahoma Switch en utilisant les détails de notre compte Overkiz Cloud ?
Bonjour Murat,
Non cela n'est pas possible.
Bonne journée,
Bonjour à tous,
Je possède le même matériel et j'ai réussi à migrer mes volets sur Tahoma Rail DIN S. Cependant, je rencontre quelques difficultés avec l'installation du module EnOcean USB de Somfy compatible Tahoma. En effet, bien que le protocole EnOcean soit bien détecté sur Tahoma, je n'arrive pas à appairer mes interrupteurs ou récepteurs /micromodule EnOcean. L'option d'installation via ce protocole ne semble pas disponible sur l'application tahoma/tahomapro.
Je vous serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'apporter des conseils ou des solutions pour finaliser cette étape.
Merci d'avance pour votre aide !
bonjour Ben
Pouvez-vous me dire comment vous avez procédé pour migrer vos volets Somfy, s'il vous plaît?
Bonjour,
J'ai procédé comme suit :
1. ajout d'un équipement sur Tahoma
2. appui sur le bouton prog de la télécommande
3. Possedez-vous une télécommande de centralisation : non
4. je n'ai pas de box compatible io-homecontrol
5. poursuivre la recherche
6. je n'ai pas de télécommande de centralisation
7. Procédure avancée
8. Non je n'ai pas de micromodule
9.action réservé aux utilisateurs avancés : Continuer
10. Coupure du courant (disjoncteur) 3 sec
11. Réalimentation du courant 10 sec
12. Coupure du courant 3 secondes
13. réalimentation du courant : le produit doit bouger
14. recherche : le volet est trouvé
15. Finalisation jusqu'à la fin du processus.
Il est nécessaire de le faire volet par volet.
En espérant que cela va vous aider.
bonjour Ben
merci des renseignements.
Bonjour,
Victime de Bouygue et Flexom, ayant lu dans la doc Somfy et sur ce forum que le passage de Flexom vers Somfy était possible. Je viens d'acheter une box switch. Une fois cette box connectée à mon WiFi et au smartphone en bluetooh, je n'ai rien trouvé dans l'appli Thaoma sur Androiid, ni sur le forum pour :
Bonjour Jean-Claude ,
Concernant le Navilink, une remise à zéro de la connectivité sera nécessaire.
Cela permettra de repartir sur une base saine pour l’appairage des équipements.
À propos de vos volets roulants, pouvez-vous me confirmer s’il s’agit bien de modèles filaires équipés de micromodules EnOcean ?
Bonne journée
Bonjour Vanessa,
Chaque volet filaire connecté au secteur est commandé par son interrupteur a poussoir de marque Wimar" 210 DB, protocole Enocean. Sans avoir démonté les caches, je présume que chaque volet est équipé de son micro-module de commande Enocean.
De plus, j'ai un inter de commande simultanée de tous les volets "my Somfy SMOOVE Origin IO"
Hier, sur conseils de assistance téléphonique du SAV Somfy, at avec uniquement l'pplication Tahoma sous Anfrïd, j'ai commencé par ajouter cet interrupteur général. Après qqs cafouillages dans les menus que je découvrais, j'ai eu l'agréable surprise de voir que tous les 5 volets étaient connus, intégrés et fonctionnaient. Un 6ème a été également installé;, mais il ne correspond à rien.
Par contre j'ai perdu toutes les commandes des volets depuis les inter WImar originaux. Ce qui me semble normal.
J'ai cru lire et comprendre que l'ajout d'une clé USB Enocean compatible Tahoma swich sur la box me permettrait de "récupérer" les commandes par boutons Wimar Enocean, que la Swtich les convertirait et transmettrait en protocole IO. Réactivant ainsi les inters muraux d'origine.
Est-ce bien cela ?
Pour ce qui est de la chaudière Atlantic Naia Micro 2, le SAV téléphonique m'a fait découvrir que en fait cet équipement existait bien, mais "caché" dans la rubrique PAC.
Après 2 à 3 tentatives, et en passant par les modes "avancés" la chaudière est reconnue, les plages de température sont réglables, chauffage et eau sanitaire.
Il ne me reste plus qu'à découvrir comment programmer 2 zones, "éco" et "confort"
Est-ce possible depuis l'application ?
Ainsi, j'espère parvenir à bien récupérer toutes les fonctions de commandes par internet.
Un grand merci pour tout ces conseils, sans lesquels je n'aurait pu parvenir à cette migration Flexom > Somfy
Bonjour Jean-Claude,
Pouvez-vous me communiquer le code PIN de votre box?
Merci,
Bonjour Vanessa,
En PJ, les identités de la Switch.
La reprise d'inters double fonctions volet+éclairage identiques à ceux de Bastien à l’origine de cette FAQ est-elle possible avec l'adaptateur USB équipé d'une clé Enocean 300 ? L'objectif es de récupérer les commandes de volets par ces interrupteurs déjà en place.
La documentation trouvée sur le site est très succincte quant aux fonctionnalités possibles avec cette extension de la Switch..
NB : pour ce qui est des commandes à distances des volets et de la chaudière, actuellement ma Switch est opérationnelle. Même si dans l'immédiat certains fonctions manquent encore. N'étant pas toujours sur place, et l'hiver approchant, elle doit au minimum rester opérationnelle dans cet état.
Merci pour votre aide.
Bonjour Jean-Claude,
Non votre box est une Tahoma Switch et elle n'est pas compatible Enocean.
Bonne journée,
Bonjour Vanessa,
Je viens de chercher à nouveau des informations détaillées sur les compatibilités de protocoles avec les box Somfy. et éventuellement le montage adaptateur USB+clé Enocéan. Je n'ai rien trouvé de précis.
Puisque la Tahoma Switch n'est pas compatible, quel autre modèle devrais-je acheter pour avoir la compatibilité en conservant les inters Enocéan ?
Sinon, quelle est la référence du modèle d'interrupteur sans fil ou télécommande individuelle à acheter (je n'ai pas besoins de capteur de température sur les inters ou télécommandes), pour actionner séparément chacun de mes 5 volets ? Là encore, ma recherche sur le site Somfy est infructueuse ...
La page d'une référence qui me semble pouvoir être possible, n'existe plus ... https://boutique.somfy.fr/telecommande-situo-1-io-iron.ht...
Merci pour votre réponse
Bonjour,
J’ai également le même problème : logement Bouygues avec Flexom.
J’ai acheté une box TaHoma switch pour pouvoir éviter de payer le fameux abonnement avec Buildingcare.
J’ai réussi à ajouter le module chauffage (le plus simple) ainsi que les volets roulants en les remettant à zéro via le disjoncteur (à condition d’avoir l’interrupteur de base Smoove Somfy). Du coup les interrupteurs VIMAR ne fonctionnent plus pour ouvrir les volets.
Par contre impossible de rajouter les interrupteurs lumière VIMAR qui sont sous le protocole Enocean…
Quels seraient les interrupteurs à acheter pour pouvoir gérer l’éclairage via la Tahoma ?
Je vous remercie
Bonjour Clémentine,
Pour votre éclairage, il vous faudrait ajouter des modules Izymos Eclairage afin de les piloter via Tahoma.
Bonne journée,
Bonjour,
je suis toujours dans la recherche d'une solution pour commander les volets comme présentés dans cette FAQ suite à une migration Flexom vers Tahoma, entre :
-une télécommande modèle Situo 1 io Pure (je ne suis pas certain qu ce soit le bon modèle ?) que le site affiche en rupture de stock ...
-ou alors ajout d’un interrupteur pour chaque volet, si oui lequel ?
-ou, encore mieux, puisque nativement la Tahoma Switch n'est pas directement compatible EnOcean, ajout d'une passerelle EnOcean sur clé USB connectée à la Tahoma Switch, tout en conservant les interrupteurs originaux de volets Vimar ?
Une réponse claire me permettrait de sortir de cette impasse.
Un grand merci à tous pour votre aide.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Le Coyote a répondu
Jean-Claude a répondu
Le Coyote a répondu
Jean-Claude a répondu
Le Coyote a répondu
Jean-Claude a répondu
Le Coyote a répondu
Jean-Claude a répondu