Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai deux détecteurs d'ouverture de porte IO avec reference 2401362 que j'ai mis dans le gestionnaire de la box par le lien
https://classic.tahomalink.com/
Ces détecteurs marchent bien et font remonter l'information instantanément sur vos serveurs chez Somfy. Cette information n'apparait pas maheureusement dans le jornal de bord de la box mais uniquement dans l'équippement.
Jusque là tout va bien, ce qui ne va pas c'est que j'ai ajouté ces détections d'ouverture de porte dans l'onglet Smart ayant comme action des notifications des smartphones associées, et depuis les 2 dernières mises à jour firmware de la box de janvier ces notifications arrivent avec plus d'une heure de retard et ça evidemment sur les deux téléphones. Je vous mets une capture d'écran du setting dans l'app et la preuve du retart dans le téléphone qui a reçu la notification à 11h09 quand l'ouverture a été detectée à 09h40.
J'ai dû rester sur la version "Classique" car j'ai des équippements en RTS et Z-Wave et j'ai peur qu'ils ne soyent plus utilisables avec la nouvelle version.
Merci de votre aide, bien cordialement,
jojo
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Joao
Le RTS reste exploitable, mais pas le Z-wave qui est obsolète et n'est plus déployé toutes marques confondues.
Aujourd'hui il faut miser sur le Zigbee 3.0 qui a le plus d'ouverture. Même MATTER est à la peine.
Bonjour,
Je confirme le retard important que met l'application tahomaclassic pour envoyer les notifications push, par rapport à occurrence d'un évènement.
C'est malheureusement un problème récurrent chez Somfy. A quand une correction définitive du problème ?
Cordialement
Bonsoir Jacky, ce sont mes derniers appareils en Z-Wave, entretemps je me suis installé un serveur Home Assistant et effectivement je passe tout en Zigbee. Je garde la Tahoma V2 pour les volets et ouvertures de garage avec les détecteurs en question.
Pour mon problème, j'ai effacé les deux detections smart et je les ai refait. Testé l'ouverture d'une des portes et la notification et venue de suite, donc peut-etre j'ai résolu mon problème. Je garde ces deux detecteurs Somfy car leurs batteries tiennent plusieurs années donc c'est tout de meme du bon matos.
Bien cordialement
jojo
Bonjour,
Je suis dans le même cas grosse lenteur également surtout en fin de journée et depuis hier je ne les reçois plus du tout.
Bonjour Christophe
Avez vous un smartphone connecté en 5G ?
Bonjour jacky,
Oui un Samsung S24 ultra en 5G,
OK
Il y a un problème avec la 5G depuis quelque temps.
Forcez votre smartphone en 4G et revenez confirmer si ça fonctionne.
Ok pour la manipulation, je ferai cela ce soir les notifications me parviennent de mes ouvertures de portes ,
En tout cas merci pour réactivité
Bonjour jacky,
J ai été contraint finalement de supprimer l application et de la réinstaller pour que mes notifications me parviennent de nouveau.
Je fais cette manipulation assez régulièrement.
En ce qui concerne la 5G, je n'avais pas noté de problème de réception de celle-ci avec.
Cordialement
Pour la 5G ça dépend de l'opérateur.
Bonjour à tous, j’ai aussi ce décalage en fin de journée vers 18 heures des notifications.
À partir de 18h environs le décalage des notifications augmente avec le temps.
J’ai une TaHoma V2 avec la nouvelle application sur iOS. J’ai réinstallé l’application effectué des nouveaux scénarios et aucun changement.
Le matin vers 7h tout reviens en ordre, les détecteurs d’ouverture fonctionne très bien aucun décalage de notification.
Que je sois en 4g, 5g ou wifi le décalage est présent tous les soirs.
J’ai eu beaucoup de fumée ce soir avec la cuisine, le détecteur de fumée TaHoma effectue une alerte sonore, sur l’application il indique bien une alerte de fumée mais aucune notification. Déclenchement de l’alerte à 18h30 et notification reçu à 18h59 !!
Cela m’inquiète de ne pas recevoir surtout ce type de notification s’il y’a un problème la nuit et je ne suis pas chez moi.
Est ce connu chez Somfy ce problème ?
Bonsoir Christophe
C'est un problème de surcharge sur internet dans votre secteur.
18h c'est l'heure ou la plupart des personnes rentre du travail et allume la TV internet.
Et ça dure jusqu'à 7h du matin grâce au accro de jeu en ligne qui lâche le PC pour aller travailler.
Pas solution miracle a vous proposer a par tester un autre opérateur.
? Je ne comprend pas votre réponse.
Comment je peut être en surcharge en Fibre Orange 2gb et surtout quand je coupe le wifi du téléphone pour tester.
Ma connexion orange fibre est à 1ms de 2200mbps à l’instant !!
J’ai ouvert la porte et la notification arrive 30 minutes plus tard.
J’ai une caméra ring avec détection de mouvement la notification est instantanée peut importe l’horaire.
Cela ne provient pas de ma connexion ou de l’installation. Le problème est clairement chez Somfy.
J’ai une autre box domotique et aucun problème de notification.
Quand vous testez le débit de votre ligne, vous le faite avec les serveurs qui gère votre ligne.
Vous n'avez aucune idée des différents serveurs qui sont utilisés pour acheminer votre notification jusqu'au serveur Somfy.
Pour ça il faudrait connaitre l'adresse IP du serveur Somfy pour passer a partir de votre terminal une commande "Traceroute" pour disposer de tous les noeux réseaux et voir lequel est encombré.
Je ne connais pas l'adresse IP du serveur Somfy sinon je vous aurait donné le moyen de savoir a quel endroit ça bloque. Je l'ai déjà fait dans d'autre cas de figure mais là j'ai pas l'information nécessaire.
Ce n'est effectivement par votre box en local qui a un problème mais le maillage réseau de votre secteur qui est en cause.
Les horaires que vous indiqué, je fais le même constat en ce qui me concerne pour d'autres services internet que j'utilise, et je suis tributaire comme vous de la capacité du réseau de mon secteur voir de ma région.
Je viens de faire le test a l'instant avec un détecteur Zigbee 3.0 connecté sur une tahoma Switch via une Freebox avec un retour sur un smartphone Bouygues. Délai 1 seconde et je suis full Wifi.
J'ai oublié, la seule spécificité de ma ligne Free qui plafonne à 100 méga c'est que j'ai remplacé les serveurs DNS de Free par les serveurs DNS de Google car je sais que Somfy les utilises.
A par ça comme je suis en Wifi 2.4 je plafonne a 40 méga.
Bonjour,
Même observation: décalage entre 10 à 30 min entre le déclencheur et la notification, et uniquement chez Somfy. Le reste de ma domotique non-Somfy répond immédiatement aux déclencheurs par une notification. Ce n'est PAS un problème de surcharge réseau !
Ce problème est récurrent, mainte fois signalé, toujours annoncé comme "résolu", mais ça ne tient guère plus que quelques semaines. C'est déprimant...
Cordialement
Bonjour,
Également le même soucis depuis quelques jours, beaucoup de retard pour la réception des notifications push jusqu'à 1h actuellement.
Par mails je les reçois normalement.
Bonne journée
Pour information ce matin les notifications de Somfy à une moyenne de 2h de retard !!
Le reste de mes équipements domotique d’autres marques aucun problème en temps réel.
Il faut qu’un maximum de personnes remonte le problème pour que Somfy prenne le sujet.
Et que les personnes sur cette discussion informe le problème est chez notre provider internet pour ne pas faire avancer le sujet.
Le problème est qu’un détecteur d’intrusion ou de détecteur de fumée avec 2h de retard cela sert à quoi de s’équiper chez Somfy si le service ne s’améliore pas ? Une honte pour de la domotique à ce tarif.
Bonjour,
Je confirme que seules les notifications push de Somfy ont du retard. Toutes les autres notifications d'applications arrivent quasiment instantanément.
Cordialament
Bonjour à tous,
J'ai fais une manipulation sur vos boxs.
Je vous invite à vous reconnecter sur vos comptes.
Bonne journée,
Bonjour,
Les notifications ce soir de 18h à 22h aucun décalage, fonctionne très bien.
Vous l’avez effectué aussi sur ma box TaHoma ? Comment avez-vous eu les informations de ma box ? Et est ce que cela va tenir dans le temps ?
Bonjour Philippe et vannessa,j étais dans le même cas que vous Philippe hier soir, mais après étude j ai constaté que dans mes smarts toute les notifications push étaient décochées suite à la manipulation. J ai donc tout remis en place en recochant les notifications par phone android dans mes smarts. J ai ensuite désinstaller l'application sur mon téléphone et réinstaller ensuite. Depuis ça fonctionne de nouveau, je reçois les notifications presque instantanément . Mais j ai remarqué que cela dépend beaucoup du réseau 4G/5G . Avant que Vanessa la manipulation je recevais dans l après-midi les notifications instantanément alors que le matin elles me parviennent avec 1h de retard.
J ai également remarqué que suivant l état de ma batterie de mon téléphone il a tendance à mettre l application en sommeil malgré que pour tahoma classic tout soit activé par la garder active pour exemple quand j ouvre le cover de mon téléphone c est là que je reçois.
Cordialement
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
christophe a répondu
Philippe a répondu
Christophe a répondu
Vanessa a répondu
Christian a répondu
Christophe a répondu
christophe a répondu
Philippe a répondu