Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Delai énorme pour les notifications push Tahoma V2

Bonjour,

J'ai deux détecteurs d'ouverture de porte IO avec reference 2401362 que j'ai mis dans le gestionnaire de la box par le lien
https://classic.tahomalink.com/
Ces détecteurs marchent bien et font remonter l'information instantanément sur vos serveurs chez Somfy. Cette information n'apparait pas maheureusement dans le jornal de bord de la box mais uniquement dans l'équippement.
Jusque là tout va bien, ce qui ne va pas c'est que j'ai ajouté ces détections d'ouverture de porte dans l'onglet Smart ayant comme action des notifications des smartphones associées, et depuis les 2 dernières mises à jour firmware de la box de janvier ces notifications arrivent avec plus d'une heure de retard et ça evidemment sur les deux téléphones. Je vous mets une capture d'écran du setting dans l'app et la preuve du retart dans le téléphone qui a reçu la notification à 11h09 quand l'ouverture a été detectée à 09h40.
J'ai dû rester sur la version "Classique" car j'ai des équippements en RTS et Z-Wave et j'ai peur qu'ils ne soyent plus utilisables avec la nouvelle version.
Merci de votre aide, bien cordialement,
jojo

Joao B.
Joao B.

Joao B.

Niveau
1
423 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir Joao
    Le RTS reste exploitable, mais pas le Z-wave qui est obsolète et n'est plus déployé toutes marques confondues.

    Aujourd'hui il faut miser sur le Zigbee 3.0 qui a le plus d'ouverture. Même MATTER est à la peine.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je confirme le retard important que met l'application tahomaclassic pour envoyer les notifications push, par rapport à occurrence d'un évènement.
    C'est malheureusement un problème récurrent chez Somfy. A quand une correction définitive du problème ?

    Cordialement

    Joao B.
    Joao B.

    Joao B.

    Niveau
    1
    423 / 750
    points

    Bonsoir Jacky, ce sont mes derniers appareils en Z-Wave, entretemps je me suis installé un serveur Home Assistant et effectivement je passe tout en Zigbee. Je garde la Tahoma V2 pour les volets et ouvertures de garage avec les détecteurs en question.

    Pour mon problème, j'ai effacé les deux detections smart et je les ai refait. Testé l'ouverture d'une des portes et la notification et venue de suite, donc peut-etre j'ai résolu mon problème. Je garde ces deux detecteurs Somfy car leurs batteries tiennent plusieurs années donc c'est tout de meme du bon matos.

    Bien cordialement
    jojo

    christophe
    christophe

    christophe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas grosse lenteur également surtout en fin de journée et depuis hier je ne les reçois plus du tout.

    christophe
    christophe

    christophe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour jacky,
    Oui un Samsung S24 ultra en 5G,

    christophe
    christophe

    christophe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok pour la manipulation, je ferai cela ce soir les notifications me parviennent de mes ouvertures de portes ,
    En tout cas merci pour réactivité

    christophe
    christophe

    christophe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour jacky,
    J ai été contraint finalement de supprimer l application et de la réinstaller pour que mes notifications me parviennent de nouveau.
    Je fais cette manipulation assez régulièrement.
    En ce qui concerne la 5G, je n'avais pas noté de problème de réception de celle-ci avec.
    Cordialement

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

    Niveau
    1
    620 / 750
    points

    Bonjour à tous, j’ai aussi ce décalage en fin de journée vers 18 heures des notifications.

    À partir de 18h environs le décalage des notifications augmente avec le temps.

    J’ai une TaHoma V2 avec la nouvelle application sur iOS. J’ai réinstallé l’application effectué des nouveaux scénarios et aucun changement.

    Le matin vers 7h tout reviens en ordre, les détecteurs d’ouverture fonctionne très bien aucun décalage de notification.

    Que je sois en 4g, 5g ou wifi le décalage est présent tous les soirs.

    J’ai eu beaucoup de fumée ce soir avec la cuisine, le détecteur de fumée TaHoma effectue une alerte sonore, sur l’application il indique bien une alerte de fumée mais aucune notification. Déclenchement de l’alerte à 18h30 et notification reçu à 18h59 !!

    Cela m’inquiète de ne pas recevoir surtout ce type de notification s’il y’a un problème la nuit et je ne suis pas chez moi.

    Est ce connu chez Somfy ce problème ?

    Bonsoir Christophe

    C'est un problème de surcharge sur internet dans votre secteur.
    18h c'est l'heure ou la plupart des personnes rentre du travail et allume la TV internet.
    Et ça dure jusqu'à 7h du matin grâce au accro de jeu en ligne qui lâche le PC pour aller travailler.

    Pas solution miracle a vous proposer a par tester un autre opérateur.

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

    Niveau
    1
    620 / 750
    points

    ? Je ne comprend pas votre réponse.

    Comment je peut être en surcharge en Fibre Orange 2gb et surtout quand je coupe le wifi du téléphone pour tester.

    Ma connexion orange fibre est à 1ms de 2200mbps à l’instant !!
    J’ai ouvert la porte et la notification arrive 30 minutes plus tard.

    J’ai une caméra ring avec détection de mouvement la notification est instantanée peut importe l’horaire.

    Cela ne provient pas de ma connexion ou de l’installation. Le problème est clairement chez Somfy.

    J’ai une autre box domotique et aucun problème de notification.

    Quand vous testez le débit de votre ligne, vous le faite avec les serveurs qui gère votre ligne.
    Vous n'avez aucune idée des différents serveurs qui sont utilisés pour acheminer votre notification jusqu'au serveur Somfy.

    Pour ça il faudrait connaitre l'adresse IP du serveur Somfy pour passer a partir de votre terminal une commande "Traceroute" pour disposer de tous les noeux réseaux et voir lequel est encombré.

    Je ne connais pas l'adresse IP du serveur Somfy sinon je vous aurait donné le moyen de savoir a quel endroit ça bloque. Je l'ai déjà fait dans d'autre cas de figure mais là j'ai pas l'information nécessaire.

    Ce n'est effectivement par votre box en local qui a un problème mais le maillage réseau de votre secteur qui est en cause.

    Les horaires que vous indiqué, je fais le même constat en ce qui me concerne pour d'autres services internet que j'utilise, et je suis tributaire comme vous de la capacité du réseau de mon secteur voir de ma région.

    Je viens de faire le test a l'instant avec un détecteur Zigbee 3.0 connecté sur une tahoma Switch via une Freebox avec un retour sur un smartphone Bouygues. Délai 1 seconde et je suis full Wifi.

    J'ai oublié, la seule spécificité de ma ligne Free qui plafonne à 100 méga c'est que j'ai remplacé les serveurs DNS de Free par les serveurs DNS de Google car je sais que Somfy les utilises.

    A par ça comme je suis en Wifi 2.4 je plafonne a 40 méga.

    Philippe R.
    Philippe R.

    Philippe R.

    Niveau
    2
    785 / 2000
    points

    Bonjour,
    Même observation: décalage entre 10 à 30 min entre le déclencheur et la notification, et uniquement chez Somfy. Le reste de ma domotique non-Somfy répond immédiatement aux déclencheurs par une notification. Ce n'est PAS un problème de surcharge réseau !
    Ce problème est récurrent, mainte fois signalé, toujours annoncé comme "résolu", mais ça ne tient guère plus que quelques semaines. C'est déprimant...
    Cordialement

    christophe
    christophe

    christophe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Également le même soucis depuis quelques jours, beaucoup de retard pour la réception des notifications push jusqu'à 1h actuellement.
    Par mails je les reçois normalement.
    Bonne journée

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

    Niveau
    1
    620 / 750
    points

    Pour information ce matin les notifications de Somfy à une moyenne de 2h de retard !!
    Le reste de mes équipements domotique d’autres marques aucun problème en temps réel.

    Il faut qu’un maximum de personnes remonte le problème pour que Somfy prenne le sujet.

    Et que les personnes sur cette discussion informe le problème est chez notre provider internet pour ne pas faire avancer le sujet.

    Le problème est qu’un détecteur d’intrusion ou de détecteur de fumée avec 2h de retard cela sert à quoi de s’équiper chez Somfy si le service ne s’améliore pas ? Une honte pour de la domotique à ce tarif.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je confirme que seules les notifications push de Somfy ont du retard. Toutes les autres notifications d'applications arrivent quasiment instantanément.

    Cordialament

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,
    J'ai fais une manipulation sur vos boxs.
    Je vous invite à vous reconnecter sur vos comptes.
    Bonne journée,

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

    Niveau
    1
    620 / 750
    points

    Bonjour,

    Les notifications ce soir de 18h à 22h aucun décalage, fonctionne très bien.

    Vous l’avez effectué aussi sur ma box TaHoma ? Comment avez-vous eu les informations de ma box ? Et est ce que cela va tenir dans le temps ?

    christophe
    christophe

    christophe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Philippe et vannessa,j étais dans le même cas que vous Philippe hier soir, mais après étude j ai constaté que dans mes smarts toute les notifications push étaient décochées suite à la manipulation. J ai donc tout remis en place en recochant les notifications par phone android dans mes smarts. J ai ensuite désinstaller l'application sur mon téléphone et réinstaller ensuite. Depuis ça fonctionne de nouveau, je reçois les notifications presque instantanément . Mais j ai remarqué que cela dépend beaucoup du réseau 4G/5G . Avant que Vanessa la manipulation je recevais dans l après-midi les notifications instantanément alors que le matin elles me parviennent avec 1h de retard.
    J ai également remarqué que suivant l état de ma batterie de mon téléphone il a tendance à mettre l application en sommeil malgré que pour tahoma classic tout soit activé par la garder active pour exemple quand j ouvre le cover de mon téléphone c est là que je reçois.
    Cordialement

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    De plus en plus fort: aujourd'hui, ouverture de mon garage à 10h05, notification push reçue à 11h36.
    Messieurs de Somfy, par pitié, faites quelque chose .

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christian,
    Vous avez crée un scénario pour recevoir une notification?
    Merci,

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

    Niveau
    1
    620 / 750
    points

    Bonjour Vanessa,

    Je ne comprends pas bien votre question.

    Pour recevoir ce type de notification, cela passe uniquement par des scénarios.

    La réponse est donc oui, il s’agit bien d’alertes générées par des scénarios :

    exemple :

    Si présence de fumée, alors notification.

    Si ouverture de la porte, alors notification.

    Ce sont des alertes de sécurité (vol, incendie, etc.), et c’est justement pour cette raison que je ne lâcherai pas l’affaire tant que je n’aurai pas de réponse officielle de SOMFY.

    Vu le tarif des équipements, positionnés en haut de gamme sur le marché, on est en droit d’attendre un fonctionnement irréprochable, surtout sur des sujets critiques comme la sécurité.

    Le décalage de notifications à partir de 18h tous les jours constitue une faille majeure, notamment en cas de détection de fumée ou d’incendie.
    Un équipement de sécurité doit faire son travail, ce qui n’est pas le cas ici.

    Veuillez trouver ci-joint deux captures d’écran illustrant :

    un scénario de détection de fumée

    un scénario d’ouverture de porte / intrusion

    Cordialement,

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Vanessa,

    Bien sûr, tout comme Christophe, j'ai plusieurs programmations smart qui me permettent de recevoir des notifications.

    Bonne journée

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    @Vanessa

    Bonjour,

    Je reviens sur le sujet pour rappeler quelques constatations relatives à la réception des notifications.
    Lorsqu'une programmation smart est écrite de façon à envoyer à la fois un e-mail et une notification, on constate la chose suivante:
    La réception de l'e-mail est quasi instantanée, mais celle de la notification peut prendre des dizaines de minutes, voire parfois plus d'une heure.
    Le fait que l'e-mail est reçu instantanément montre bien que Somfy a été informé immédiatement de l'exécution de la smart.
    Par contre, les routes suivies à partir de là par les 2 informations sont différentes, et c'est là que se situe le problème.
    A mon avis, le routage emprunté par les notifications ne disposent pas des équipements et des services suffisants pour acheminer les notifications quasi instantanément.
    Et tant que Somfy n'aura pas fait le nécessaire pour corriger les défauts de ce routage, on pourra toujours être mené en bateau, le problème ne sera pas résolu.
    Est-ce une question de coût de ces services ? Je pense que Somfy a les moyens de résoudre ce problème. Tous les autres sites fournisseurs de notifications push y parviennent, alors je comprends mal que Somfy n'ait pu résoudre ce problème soulevé depuis des années.

    Nous donnerez-vous bientôt de bonnes nouvelles à ce sujet ?

    Bonne journée.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Merci Christian pour ces précisions.
    Je reviens vers vous au plus vite.
    Bonne journée,

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,
    Pouvez-vous supprimer et réinstaller votre application?
    De plus, merci de me préciser les éléments suivants:

    • Marque et modèle de Smartphone
    • Version Ios ou Android
    • Version de l'application Tahoma

    Philippe R.
    Philippe R.

    Philippe R.

    Niveau
    2
    785 / 2000
    points

    Bonjour à tous,
    Ca continu ! 25 minutes de retard de notification sur un capteur d'ouverture du portail aujourd'hui en plein après-midi ! Génial comme alarme anti intrusion. Ils vont s'en donner à cœur joie les brigands.
    Sérieusement, vous faites quoi SOMFY ? Plus d'un an que ça dure et toujours rien.

    Haut de page