Question en attente de réponse
Bonjour,
Je possède, depuis près de 10 ans, une alarme Protexial IO
L’application Alarme v6 est installée dans mon smartphone.
L’accès à internet se fait également depuis un ordinateur fonctionnant sous Windows 10 et de Firefox.
Depuis le clavier et en mode installateur le code 780 affiche 192.168.1.21.
L’ouverture des ports 80 et 443 est demandée en configurant les règles NAT/PAT de la box avec l’adresse 192.168.1.21 (Alarme Somfy).
Ces ports 80 et 443 sont inscrits dans le serveur Somfy à l’adresse alarmsomfy.eu avec le nom de domaine : syldan7143.
Un message s’affiche: Connexion impossible aux hôtes 192.168.1.21 et syldan7143.alarlmsomfy.eu lors de mes tentatives d’accès à l’alarme.
Avec le smartphone pour accèder à la page Security Système le WiFi doit être disponible.
En tapant 192.168.1.21 dans la barre d’adresse d’un navigateur (Firefox). La page Security Système Protexial iO s’ouvre.
En utilisant https://yuip.org/fr/port-check les ports sont indiqués comme fermés.
Je n’ai donc plus la possibilité à distance d’accéder à l’alarme.
Merci pour votre aide.
M Guyot
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Daniel
Tout ce qu'il faut connaitre est dans ce Retex
https://forum.somfy.fr/questions/3517831-retex-acces-exterieur-protexiom-protexial
Bonjour et merci pour votre réponse.
Actuellement je n'ai malheureusement pas la possibilité de réinitialiser le module IP.
Je reprendrai contact sous une quinzaine de jours
Cordialement Daniel
Dans votre cas ce n'est pas le module IP qui a un problème car vous avez accès en local.
Votre problème c'est les ports de la box qui ne sont pas ouvert.
Si vous êtes chez SFR ils vous ont passé en IPV6.
Si vous êtes chez Bouygues ou Orange et que les ports restes fermés malgré le paramétrage c'est que la box est dans le mur et qu'il faut lui faire un retour au paramétrage usine.
Si vous êtes chez Free soit vous avez demandé une IPv4 full stack.
Bonjour,
Je suis chez Orange fibre, avec une box uniquement fibre Le câble arrive à la box et il y a une interface de connexion.
Avec https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/ il est noté que le port 80 est ouvert mais que le port 443 est fermé.
Ce qui semble vouloir dire que c'est IP6 qui est utilisée.
Merci pour votre participation.
Daniel
Bonjour,
Ce que j'ai et fait.
PC Windows 10
Réseau privé
Solution Norton 360
Alarme Protexial IO Somfy de 2014
Liaison LiveBox fibre v3 vers PC et alarme en filaire, IP alarme 192.168.1.210.
L’accès peux se faire par smartphone ou ordinateur avec dans la barre d’adresse d’un navigateur l’adresse IP fixe 192.168.1.210.
Les ports 80 et 443 sont ouverts, théoriquement, dans la page NAT/PAT de la gestion de la live box.
Depuis le PC fonctionnement rapide et stable.
Depuis le smartphone avec l’application Somfy v6 et une connexion Wi-Fi, la connexion est assez rapide
Depuis le smartphone et hors de portée du wifi, le message habituel : connexion impossible aux hôtes 192.168.1.210 et syldan7143.alarlmsomfy.eu.
Ce que j’ai fait :
LiveBox fibre v3, configuration usine, toujours le même message.
Alarme Protexial IO configuration usine et reset module IP, toujours le même message.
Remplacement Alarme, toujours le même message.
Adresse IP fournie par les deux sites : 92.171.237.15.
En utilisant https://yuip.org/fr/port-check les ports sont signalés comme fermés.
Avec https://www.yougetsignal.com les ports sont ouverts.
Là je sèche lamentablement
Merci de lire.
Bonsoir Daniel
Sur l'adresse IP externe 92.... seul le port 80 est ouvert.
Quand on saisie cette adresse dans le browser internet on arrive nul part, ce qui indique que l'ouverture des ports n'est pas faite pour l'IP de la centrale 192.168.1.210 ou que celui ci a changé d'IP tout seul.
Vous allez réinitialiser le module IP pour que la box donne une IP à la centrale.
Vous ne touchez pas a cette adresse IP et vous faite pointer l'ouverture des ports sur cette nouvelle adresse.
A partir de là si vous saisissez l'adresse IP externe 92.... dans le browser cous devez arriver sur votre centrale.
Si c'est OK, vérifier ensuite dans le paramétrage de l'alarme qu'il n'y a pas de caractères spéciaux dans le nom du serveur DNS de Somfy (alarmesomfy.....)
Si votre module IP change d'adresse tout seul, dans ce cas vous le réinitialisé de nouveau et vous cocher sur l'alarme la case DHCP.
Ce sara alors la box qui prendra en charge la gestion de l'IP locale et il faudra faire pointer l'ouverture des ports sur l'adresse donnée par la box.
La technique de forcer une IP Fixe était obligatoire avec les anciennes box internet qui ne redonnait pas toujours la même IP locale après Reboote.
C'est méthode est obsolète voir perturbatrice avec les nouvelle box qui mémorise l'adresse MAC de la centrale pour toujours redonner la même IP Locale.
Bonjour,
Cela avance, il n’y a plus que AlarmSomfy.net qui ne me reconnais pas, mais qui doit fonctionner puisque je me connecte à distance avec mon smartphone ( Wi-Fi désactivé).
J’ai commencé par remettre la Livebox Orange et l’alarme Somfy en configuration usine, y compris le module IP.
Ensuite j’ai relevé au clavier l’adresse de l’alarme, 192.168.1.11. Avec Firefox je l’ai configuré dans la plage recommandée par Somfy.
J’ai utilisé l’option Autre pour configurer le réseau, mode qui permet d’entrer manuellement les adresses IP. Orange propose d’utiliser le nom du périphérique sans afficher son adresse.
Enfin, j’ai créé une exclusion dans le pare feu Windows pour le port 80.
Depuis je me connecte en local mais aussi à distance.
Reste juste à régler le soucis avec AlarmeSomfy.net. Depuis la résolution de configuration il ne me reconnait plus. Identifiant invalide est répondu à chaque tentative de connexion. J’ai aussi tenté de créer un nouveau compte mais le programme tourne dans le vide.
Merci pour votre aide.
Bonjour Daniel
Si vous avez configurez l'adresse IP de la centrale comme indiqué par Somfy ( au delà de 200) il n'est pas inpossible que le problème de mise à jour du serveur DNS alarmsomfy.net vienne de là.
C'est recommandation n'est plus d'actualité avec les nouvelles box internet.
Il faut laisser l'adresse IP donnée par la box internet, voir même cocher la case DHCP sur l'alarme pour laisser la Box internet gérer totalement la configuration.
https://forum.somfy.fr/questions/3517831-retex-acces-exterieur-protexiom-protexial
Bonjour
J'ai une alarme Protexial I/O. Depuis quelques temps je ne peux plus commander mon alarme ni depuis l'application, ni depuis mon smartphone, ni depuis le panneau LCD.
J'ai donc ouvert le boitier de mon alarme. Ma carte IP est constamment allumée rouge. J'ai donc décidé de remettre à zéro ma carte IP, selon la procédure suivante : https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Quand j'arrive à l'étape 3, après avoir maintenu la touche IP et rebranché mon cable d'alimentation secteur, mon voyant rouge ne s'éteint jamais.
Je me demande donc qi il ne s'agit pas d'un problème sur le bloc IP.
Qu'en pensez vous s'il vous plait ?
Merci,
cordialement.
Mickaël P
Bonjour
Le clavier LCD ne passe pas par le module IP.
Commencez par remplacer les grosses piles de la centrale.
Bonjour Jacky,
grand merci ! Comment n'y ai-je pas pensé !
Grâce à vous, tout refonctionne normalement.
Cordialement,
Mickaël
Bonjour,
Après avoir cru que tout fonctionnait, je m'aperçois que j'ai perdu lien GSM. Il est indiqué comme absent alors qu'il est bien allumé.
Dois-je réinitialiser le module IP ?
Merci par avance,
cordialement.
Mickael
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question