Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Accès depuis l'exterieur ne fonctionne plus sur Protexiom.

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de topics, je n'arrive pas à trouver exactement le même cas que moi. L'accès pour moi ne fonctionne plus de puis pas mal de semaines (peut-être quelques mois).

1. L'accès a toujours fonctionné.
2. L'accès sur l'adresse IP interne fonctionne.
3. L'accès par l'externe ne fonctionne plus mais si je change la destination dans ma box, l'autre objet fonctionne.
4. La seule chose qui semble ne plus fonctionner est que l'alarme n'envoi plus mon ip publique pour que la résolution DNS de l'adresse en alarmsomfy.eu soit la bonne.

Que pensez-vous que j'ai à faire ?

Merci.

• Partager cette question

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour
    Poster une copie des écrans de réglage réseau de l'alarme..

Sinon vous pouvez dérouler cette procédure

Si vous n'arrivez pas a accéder a votre Protexiom/Protexial de l'extérieure voici les points a vérifier

Pour les changements d'opérateur
    SFR >>> Il faut demander une IPv4 car par défaut c'est une IPv6
    FREE >>> Sur votre compte en ligne, demander une IPv4 Full Stack
    ORANGE et BOUYGUE pas de problème.

Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
    Tuto de réinitialisation du module IP
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
    Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy

Il faut ensuite ouvrir les ports 80 et 443 sur la box internet
    Suivez le tuto correspondant a votre box dans le post ci joint
    https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl

On va vérifier ensuite que l'ouverture des ports est effective et que votre centrale est visible de l'extérieure
    Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

Si les ports sont bien OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP externe que vous avez noté.
    Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le paramétrage de votre box est correct.

Bonjour,
    Je veux bien réinitialiser le module IP ... Mais à cet instant tout fonctionne sauf la remontée de l'IP Publique.
    Je veux donc bien le réinitialiser mais pourquoi là où tout est bon en ce moment, tout marchera après ?
    Pour info il n'y a eut aucun changement de box depuis plus de 2 ans.
    Et les NAT de ports sont OK puisque j'ai tester de le changer vers autre chose et l'autre chose répond bien depuis l'extérieur. Si je dois refaire la conf, soit, (ce que j'avais déjà bien vu et lu avant de poster ici) mais je voudrais juste comprendre pourquoi ce qui ne marche pas à cet instant marchera après avec exactement la même conf ?
    Merci

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est pas cet écran la qu'il faut regarder sur la centrale.
    C'est celui ou il y a la petite case a cocher accès extérieur et le non du serveur DNS de somfy "alarmesomfy.net"

Pour la non remonté vers les serveur DNS il y a deux raisons possibles
    Le nom du serveur DNS Somfy est corrompu et il y a des caractères spéciaux.

Vous avez forcé l'adresse IP de la centrale comme indiqué par Somfy, sauf que sur les nouvelles box internet la plage DHCP est ouverte jusqu'à 192.168.0.254.
    Si la plage DHCP de votre box internet est ouverte au delà de 192.168.0.240 adresse de la centrale, vous avez forcé une IP statique arbitrairement dans la plage dynamique de la box ce qui risque de mettre le bazard dans l'adressage.

Soit vous réduisez la plage d'adresse du DHCP, soit vous laissez la box gérer l'adresse IP de la centrale.

Re-Bonjour,
    Voici le screen que vous attendez.
    Pour le conflit d'IP c'est pratiquement impossible car c'est le wifi de ma LiveBox qui ne sert qu'à quelques éléments qui sont tous en IP fixe et/ou reservées dans la box. Pour les autres éléments ils passent par un wifi interne qui n'est pas sur le même plan d'adresse IP puis qui est routé vers la LB.
    Et que des lettres dans le nom de domaine de l'alarme.
    Encore Merci

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Votre wifi ne rentre pas en ligne de compte, la centrale est connectée en RJ45.

Vous êtes sur le serveur "alarmsomfy.eu". Normalement pour accéder vous utiliser l'adresse "Monnom.alarmsomfy.eu"

Pour savoir si l'adresse remonte bien il suffit de taper cette adresse dans la ligne de commande de votre navigateur internet.

Bonjour,

Alors je sais pour le wifi, je voulais juste vous montrer qu'il ne pouvait pas y avoir de conflit IP sur ce réseau qui n'est pratiquement pas utilisé et surtout qui ne prends pas de nouveau clients.

Par contre en faisant des tests sur **.alarmsomfy.eu et surtout en faisant une faute de frappe, jje viens de me rendre compte que tout est résolu en 176.31.68.219. On est bien d'accord ue normalement MONOM.alarmsofy.eu devrait être résolu avec mon ip publique non ?

Merci

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Attendez l'aide d'un Yello

La vous avez l'adresse IP du serveur DNS.
    Pour avoir la résolution du nom de sous domaine il faut utiliser un utilitaire et connaître le numéro port a spécifier.
    Je ne connais pas le numéro de port du serveur Somfy.

Didier
    Didier

Didier

Niveau
    1
    231 / 750
    Bonsoir,

Je viens de voir votre post et il semble similaire au mien.

https://forum.somfy.fr/questions/3642809-protexiom-600-acces-lent-internet#answer_9208211

Dites moi si vous constatez les même choses que moi (trafic réseau élevé, lenteur de l'interface web, etc...)

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Emmanuel pouvez vous poster l'écran de la centrale ou est précisé le nom du serveur DNS

C'est celui ou il y a la coche "Accès a distance et remonté photo"

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Effectivement il n'y a pas d'erreur sur le nom du serveur DNS

Si le module IP n'envoie plus l'adresse externe, pour moi deux possibilités.
    Le module est HS et comme ça ne se change pas c'est l'alarme qui est bonne pour la poubelle.

Soit réinitialisez le module IP comme je vous l'ai indiqué la première fois en ne modifiant pas l'adresse IP donnée par la box internet et on croise les doigts pour qu'il se débloque.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ne comparez votre Protexiom avec la gamme Home Alarm.

Protexiom matériel professionnel
    Home Alarm Matériel Grand public.

Home Alarm est idéal en appartement et fonctionne dans une maison jusqu'a 110M2

Bonjour,
    Ayant eut un souci d'alarme cette semaine et ne pouvant toujours pas accéder à distance, j'ai voulu réinitialiser le module. Mais avant j'ai refait toute une série de test ...
    Tout d'abord il est bon de savoir que j'ai d'autres objets en interne qui remonte vers du DNS externe. J'ai donc commencer par mettre une adresse dont je suis certain ... et ca ne marchait toujours pas.
    J'ai donc remis ma box en cause, mais quand je change la destination de la remontée du 443 de l'alarme vers d'autres éléments internes et que je test aussitôt, j'ai bien accès. Donc ca ne viens pas de ma box.
    Et je me suis dis que ca pouvait venir du HTTPS. J'ai donc changé ma remontée actuelle en http (vers un truc interne qui ne peut pas faire autre chose) vers l'alarme, dans l'appli je me suis mis en HTTP et là ca passe. C'est donc la liaison HTTPS qui ne passe pas, et en interne ca marche puisque je suis en HTTP.
    Une idée ? un souci de certificat ?
    Merci d'avance.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Emmanuel.

Vous avez visiblement de bonne compétences en informatique.
    Je suis surpris que vous ne sachiez pas que le protocole SSL2 utilisé par SOMFY est obsolète. Le SSL3 est aussi obsolète.

Sur votre PC ces deux protocoles sont désactivés dans Edge et dans Chrome.

Par contre il fonctionne encore sur certain smartphone ancien

https://www.tbs-certificats.com/FAQ/fr/protocoles-obsolet...

Merci,
    Je le savais, mais je pensais que l'application n'avait pas intégrer cette obsolescence afin de garder la compatibilité :( ... Bon en dehors de ce soucis et de la non comptabilité avec la Tahoma, peut-être que les heures de ma Protexiom viennent de se réduire fortement.
    Merci beaucoup

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Effectivement.
    Avec le module GSM qui ne fonctionnera plus en 2026 avec l'arrêt de la 2G et la 3G, la pérennité est fortement compromise.

Haut de page