Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai un pack Home Alarm Essential de Novembre 2025
J'ai installé l'application somfy protect.
Cela fait plusieurs fois que j'essaie d'installer les 3 détecteurs de fumée (modèle SF4100, Ref 1870289
date de production: 04/2025, commandé le 01/12/2025 et reçu le 12/12/2025)
et connecté au link (Ref 1875294) du Home Alarm piloté par l'applicatiion Somfy Protect
A chaque tentative,lorsque j'en installe un, l'installation est signalée terminée et état système OK.
Mais quelques instant après, apparait le signalement : un équipement mérite votre attention et état système avec triangle rouge.
J'ai même effectué le remplacement des piles, sans succès.
A chaque fois, si je supprime l'ajout du détecteur; l'erreur disparait aussitôt.
J'ai appuyé sur le bouton test du Détecteur de fumée connecté jusqu'a entendre 6 BIP pour que le Détecteur de fumée connecté soit réinitialisé en configuration d'origine comme il est dit dans certains messages. Sans succès.
J'ai redémarré la box Internet.
Le défaut est resté .
Que se passe t'il avec ces détecteurs?
Y a t'il une solution ou bien ces détecteurs sont défaillants?
Merci
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Claude
Effectuer un changement de wifi sur le Link en remettant le même pour resynchroniser le système.
Bonjour Jacky
Merci pour votre retour
J'ai effectué le changement de réseau comme il fallait un code , je ne l'avais pas.
J'ai réinitialisé en conf usine en appuyant sur le reset à l'intérieure du kink pour avoir la led rouge et remis mon réseau.
J'ai enlevé les détecteurs de l'application Somfy Protect et le défaut a disparu. J'en ai remis un , et de nouveau le défaut a réapparu Etat du système avec rien d'apparent dans les équipements
Merci pour votre aide
je vous ai donné la solution que recommande les Yellos en premier.
Plus qu'a attendre leur avis.
Rebonjour Jacky
Merci pour votre retour
Je vais attendre, comme vous dîtes, ce qu'en pense un Yellow.
Merci
Bonjour tout le monde,
Je participe à la discussion car je viens d’acheter 2 détecteurs de fumée somfy que je tente d’ajouter à mon alarme advanced et j’ai les mêmes problèmes auxquels j’ai essayé de multiples solutions avec celles aussi décrites par Jacky mais rien n’y fait.
Pour aller plus loin, j’ai dû passer par l’application androïd car sur iOS l’ajout d’un détecteur de fumée plante systématiquement au nommage du détecteur et ça fige tout. Je précise que je suis à jour de mes applications. J’ai tenté aussi l’appairage des deux détecteurs sans succès alors que c’est une force.
Ça ne me donne pas confiance ce genre de difficultés, car je trouve que depuis un an date de mon achat d’alarme, je trouve que c’est moins fiable, des soucis d’installation apparaissent alors que tout fonctionnait parfaitement depuis des mois sans raison alors on passe par toutes les phases pour tenter de solutionner et comme par magie les messages disparaissent, reviennent, etc…
Je suis preneur d’aide :-)
Bonjour
A l'installation ne changer pas le nom du détecteur, enregistrez le avec le nom qui est proposé.
Vous pourrez le renommer après
Bonjour Jacky,
Ça ne fonctionne pas de ne pas le nommer car lors de l’installation l’application nous demande de nommer l’appareil et si nous ne le faisons pas la procédure d’installation ne se termine pas correctement, le détecteur est en erreur dans l’application et le couplage avec le second n’est pas proposé non plus.
Bonjour Jacky, Gwenhaël
Pour moi, à ce jour j'ai réussi à faire disparaître le défaut.
Mais Gwenhaël, comme vous le dîtes
<<on passe par toutes les phases pour tenter de solutionner et comme par magie les messages disparaissent, reviennent, etc…>>
donc j'attendais avant de dire ce que j'ai fait pour ne plus avoir le défaut mais je croise les doigts
Le jeudi 08 Janvier,2026
J'ai supprimé les 3 détecteurs de l'installation.
J'ai réinitialisé le link en conf Usine et reconnecté au réseau local de la maison.
Heureusement, que j'avais été tenace auparavant pour ouvrir le link car ce n'est pas du tout évident. maintenant, il s'ouvre facilement. (petite tige de bois cylindrique avec petit coup de marteau)(je voulais le fixer au mûr)
J'ai réinstallé les 3 détecteurs Incendie sans me soucier de l'alarme : un équipement mérite votre attention et état système avec triangle rouge.
J'ai réinitialisé de nouveau le link en conf Usine suite à la réinstallation des 3 détecteurs dans l'installation et reconnecté au réseau local de la maison
Le défaut : un équipement mérite votre attention et état système avec triangle rouge. Était de nouveau présent
Dans l'après midi, soit 1 ou 2h après (il y a de la tempête dans l'ouest de la France) il y a eu une coupure électrique. Suite au rétablissement de l'électricité, j'ai constaté que le défaut avait disparu, mais je ne peux pas confirmer s'il avait déjà disparu auparavant.
Gwenhaël, si tu y arrives à résoudre ton problème, merci de nous donner ta réponse.
S'en trop m'avancer, mais pour l'alarme advanced , est-ce que ce sont les mêmes détecteurs de fumée que Home Alarm Essential. Pour la Tahoma , c'est sûr ce ne sont pas les mêmes
J'en profite pour demander si on peut faire avec la tahoma , le scénario de l' ouverture des volets sur détection fumée ?
J'ai voulu faire le scénario et je n'ai pas trouvé comment faire
Dans le forum , j'ai trouvé des anciens sujets qui en parlait (https://forum.somfy.fr/questions/2473174-somfy-protect-ouverture-volets-detection-fumee)
mais est ce qu'il y a une avancé sur ce sujet ou il faut prendre les détecteurs ref 1811483 (dont je ne savais pas avant) qui se mettent sur la Tahoma pour faire ce scénario.
Merci pour votre participation
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question