Question en attente de réponse
Bonjour,
Le support téléphonique Somfy est uniquement disponible via un numéro surtaxé à 0.15€ la minute,. Le fait que seul un numéro surtaxé soit proposé est ILLEGAL ( https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/... ) "Les professionnels ayant choisi le téléphone comme moyen de communication sont tenus de mettre à disposition de leurs clients un numéro non surtaxé pour le suivi du contrat conclu et le traitement des réclamations." .
Doit on saisir la DGCCRF pour que Somfy propose un numero non surtaxé ?
Merci, G.O
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Saisissez qui vous voulez si vous pensez être dans votre droit !!!
Malgré que cette question qui ne relève en rien d'une demande de dépannage et dont elles seules sont autorisées sur notre forum; Je vais vous faire une petite leçon juridique qui devrait je l'espère vous calmer dans vos ardeurs sachant qu'elles pourraient se retourner contre vous !
Ne confondez pas service conso et service technique :
1) service conso dédié UNIQUEMENT aux clients utilisateurs de solutions Somfy et dont leur système acheté directement sur la plateforme Somfy serait en panne en cours de garantie.
Tous systèmes Somfy achetés sur un site ou un commerce différent relèvent du service conso de ce site.
Le N° de ce service figure obligatoirement sur vos factures d'achats sur la boutique Somfy.
2) service technique (payant ou gratuit selon le choix du fournisseur de services).
Service de dépannage et d'aide personnalisée en ligne dédié à tous utilisateurs de solutions Somfy achetées sur la plateforme Somfy ou autres sites et étant sous garantie ou non.
Ce N° est surtaxé au minimum à 15cts/mn sachant que la concurrence l'offre à 80cts/mn.
D'autre part, il est normal qu'un service d'aide en ligne soit facturé (9€/h) pour couvrir partiellement les frais des techniciens.
A moins que vous préférez prendre l'attache d'un pro qui saura vous facturer son déplacement 150€ + 90€/h de main d'œuvre.
Je vous invite à consulter le Code de la conso à ce sujet; et; si vous le souhaitez d'assigner Somfy en juridiction compétente.
Merci d'éviter à l'avenir de publier ce genre de message sur notre forum qui je vous le rappelle est uniquement dédié à l'entraide mutuelle.
Bonne soirée à vous.
un forum est un espace d'echange, qui plus est le point relevé ici concerne le support technique, il a donc sa place sur un forum technique. Votre référence au code de la consommation est surement lié à cela https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT0...
et au vue de votre réponse qualifiant de "normal" la surtaxe d'un support technique contractuel , j'espère que vous n"etes pas un professionel d'une entrerprise vendant à des particuliers.
Si je vous ai répondu, et croyez moi que je serais le seul à le faire, c'est que je n'aime pas les gens conflictuels et procéduriers de votre espèce.
Vous sortez de son contexte un texte de loi qui n'à rien à voir avec le sujet qui intéresse les débats.
Je peux vous en parler ayant été juriste d'une grande S.A.
Tout d'abord, dans ce texte sorti de son contexte il est fait mention de """"Les professionnels ayant choisi le téléphone comme moyen de communication sont tenus de mettre à disposition de leurs clients un numéro non surtaxé pour le suivi du contrat conclu et le traitement des réclamations.****/
Or, Somfy est loin de proposer qu'un seul moyen de communication puisqu'il offre à sa clientèle générale et non seulement privée la possibilité de les contacter via adresse mail, N° de tél privé, forum, circuit d'aide assisté par 600 notices et 200 vidéo en ligne.
De plus, quel contrat avez vous passé avec Somfy ?
Acheter un produit Somfy au Brico du coin et passer un contrat commercial avec ce Brico et certainement pas avec Somfy.
Vous avez donc toutes latitudes pour vous faire aider et contacter Somfy gratuitement. Si toutefois un contrat a été passé par un achat en direct boutique, je vous répète que dans ce cas un N° gratuit figure obligatoirement sur votre facture.
Vous pensez bien que Somfy, fort de ses 70 ans d'expérience, entouré de dizaines de juristes et avocats d'affaires, étudie toutes possibilités d'erreurs dans le système français du Code de la conso, et, de ce fait, s'il agit comme il le fait ce n'est certainement pas vous qui êtes totalement inculte en la matière, qui allez lui apprendre les ficelles du métier !
Depuis si longtemps, s'il était hors domaine du Code de la conso ca ce saurait.
Considérant que vous avez eu tout loisir à vous "faire" du Somfy, je vous invite à cesser tous commentaires désobligeants et outrageants à son encontre.
Ce n'est ni le but de ce forum et encore moins l'endroit.
Ce texte ressemblant curieusement au précédent ****
Le numéro de téléphone destiné à recueillir l'appel d'un consommateur en vue d'obtenir la bonne exécution d'un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d'une réclamation ne peut pas être surtaxé.
Ce numéro est indiqué dans le contrat et la correspondance.**** Fait une fois de plus bien mention d'un contrat entre un professionnel et un particulier.
Vous êtes certainement dans la possibilité de nous indiquer quel type de contrat vous auriez passé avec Somfy?
Contrat qui justifierait votre demande initiale.
Par respect pour tous j'ai maintenu votre message en ligne, mais en cas de récidive je supprime votre sujet et ferais le nécessaire pour la fermeture de votre compte.
Vous remerciant de votre compréhension je vous souhaite une bonne soirée.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question