Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Connexion internet Link Advanced Freebox depuis MAJ Free

Bonjour,

Suite à la dernière mise à jour de Free, comme beaucoup de monde mon Link Advanced n'est plus connecté.
Après plusieurs tests réalisés, voici ce qu'il ressort :

• le Link Advanced est bien connecté au wifi sur le Freebox mais il n'accède pas à internet
  • comme la connexion wifi est validée, la connexion de secours ne fonctionne pas, mon alarme ne me sert donc à rien. Les changements de statut via le clavier semble pris en compte mais en réalité ils sont poussés sur le système lorsque celui-ci se connecte à internet. Résultat : une alarme qui ne réagit pas quand on ouvre la porte mais qui sonne alors qu'on est tranquillement installé dans le canapé !
  • ce qui bloque la connexion internet n'est pas Free mais bel et bien Somfy. Et oui, il est temps d'assumer ! Le Link Advanced valide la connexion internet en envoyant un ping vers Google en utilisant le bon vieux 8.8.8.8. Comme cette IP ne répond plus depuis Free (ok c'est pas normal mais tous les autres équipements fonctionnent sans ça), la connexion est indiquée comme défaillante.
  • A quel moment Somfy a validé ce système ? Un test secondaire sur une autre adresse que Google n'était pas envisageable ? On dirait un système mis en place par des ados dans un garage, on est loin du niveau de sécurité et de redondance attendu pour un système d'alarme.

Pour appuyer ces éléments, en connectant le Link Advanced sur un réseau wifi partagé avec une IP 8.8.8.8 paramétrée pour répondre et donc leurrer le Link Advanced et en autorisant sur le pare-feu une réponse sur l'ICMPv4 en entrant (super la sécu) la connexion du Link Advanced remonte instantanément.

Du coup ma question est : quand est-ce que Somfy va solutionner ce problème de validation de connexion du Link Advanced ? Car c'est bel et bien Somfy qui doit trouver une solution.

Merci,

Isa D.
Isa D.

Isa D.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Isa
    Si votre analyse est bonne vous aller dans le menu DHCP de FreeOS et vous remplacez les serveurs DNS de FREE comme je l'ai fait depuis 8 ans (voir copie écran)
    Si c'est vraiment ça vous serez fixée.
    J'ai déjà indiqué cette modification dans le Post suivant mais je n'ai pas eu de retour
    https://forum.somfy.fr/questions/3762393-link-advanced-connexion-impossible-2-jours-freebox#answer_9500933

Haut de page